Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Du génotype au phénotype, niveau 1ère ES

2 participants

Aller en bas

Du génotype au phénotype, niveau 1ère ES Empty Du génotype au phénotype, niveau 1ère ES

Message par olivier2a Sam 26 Sep - 13:04

Bonjour à tous,
Voilà j’ai une leçon à préparer pour la prépa agreg de mercredi prochain à CORTE
« Du génotype au phénotype » niveau 1 ère ES
Comme je n’ai jamais vraiment fait ce programme j’ai des doutes sur mon plan !

Acquis : classe de 3ème -l’ADN est le support de l’info génétique- cette information génétique peut muter-
Classe de 2nde –la cellule fonde l’unité et la diversité des êtres vivants,-universalité et variabilité de la molécule d’ADN-
Donc les élèves savent que l’ADN détermine le phénotype mais ne connaissent pas les liens entre gènes et phénotype

Introduction :
Les élèves ont vu dans la séance précédente le phénotype à différentes échelles avec l’étude de l’albinisme et de la drépanocytose (macroscopique, cellulaire et moléculaire), ils ont défini le génotype et le phénotype.
Les élèves s’interrogent alors sur les liens qui existent entre ces différentes échelles, sur les relations qui peuvent exister entre les gènes et le phénotype ;
Problématique : Comment le génotype permet l’établissement du phénotype ?

I-Relations entre gènes moléculaires et protéines
1-Observation comparative d’un gène et d’une protéine
2- Relations entre séquences de nucléotides et séquences d’AA

Notion : La séquence des nucléotides dans l’ADN gouverne la séquence des AA dans la protéine selon un système de correspondance, le code génétique

II-Relations entre protéines et l’établissement du phénotype
1- Propriétés des protéines
2-Relations entre protéines et le phénotype cellulaire

Notion : la structure et les activités cellulaires dépendent des protéines. L’établissement du phénotype dépend donc des cellules qui dépendent elles-mêmes des protéines.

III Complexification des relations entre génotype et phénotype
1- Phénotype et expression de plusieurs gènes
2- Phénotype et influence de l’environnement

Notion : La réalisation d’un phénotype macroscopique dépend de l’interaction de plusieurs gènes et de facteurs de l’environnement.

Conclusion : Le phénotype dépend de l’expression des gènes ; ces gènes sont responsables de la synthèse de protéines qui confèrent la structure et le rôle des cellules. L’établissement du phénotype peut dépendre également de l’influence de facteurs de l’environnement.

olivier2a

Messages : 4
Date d'inscription : 21/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Du génotype au phénotype, niveau 1ère ES Empty Re: Du génotype au phénotype, niveau 1ère ES

Message par colisa Sam 26 Sep - 20:59

salut olivier!
a priori le plan correspond mais difficile d en dire plus sans le detail des activités....
c est quoi un gene non moléculaire?
et pourquoi ton intro def du geno et pheno est un prerequis et non une partie de ta lecon?
colisa
colisa

Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du génotype au phénotype, niveau 1ère ES Empty Re: Du génotype au phénotype, niveau 1ère ES

Message par olivier2a Dim 27 Sep - 8:39

salut flo,
franck m'a fait la même remarque pour le gène moléculaire!
Pourquoi définir phénotype en intro? pour m'en servir en tant que prérequis! il ne me semble pas que dans les programmes de 2nde on parle de génotype ;c'est donc une nouvelle notion pour un élève de 1 ES/ je vais vérifier...

olivier2a

Messages : 4
Date d'inscription : 21/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Du génotype au phénotype, niveau 1ère ES Empty Re: Du génotype au phénotype, niveau 1ère ES

Message par colisa Lun 28 Sep - 0:52

comme c est une nouvelle notion, tu aurais pu en faire une activité, mais tout dépend du temps que tu as prévu pour les autres....
colisa
colisa

Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Du génotype au phénotype, niveau 1ère ES Empty Re: Du génotype au phénotype, niveau 1ère ES

Message par olivier2a Lun 28 Sep - 13:38

salut flo, j'ai décidé de définir le génotype en conclusion et non en intro!

ma problématique devient:
comment l'information génétique permet l'établissement du phénotype?

En conclusion: je définis le génotype (le génotype correspond à tous les allèles présents contenu dans son information génétique) le phénotype dépend de l'expression de ces allèles et de l'influence de l'environnement.

olivier2a

Messages : 4
Date d'inscription : 21/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Du génotype au phénotype, niveau 1ère ES Empty Re: Du génotype au phénotype, niveau 1ère ES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser