Du génotype au phénotype, niveau 1ère ES
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Du génotype au phénotype, niveau 1ère ES
Bonjour à tous,
Voilà j’ai une leçon à préparer pour la prépa agreg de mercredi prochain à CORTE
« Du génotype au phénotype » niveau 1 ère ES
Comme je n’ai jamais vraiment fait ce programme j’ai des doutes sur mon plan !
Acquis : classe de 3ème -l’ADN est le support de l’info génétique- cette information génétique peut muter-
Classe de 2nde –la cellule fonde l’unité et la diversité des êtres vivants,-universalité et variabilité de la molécule d’ADN-
Donc les élèves savent que l’ADN détermine le phénotype mais ne connaissent pas les liens entre gènes et phénotype
Introduction :
Les élèves ont vu dans la séance précédente le phénotype à différentes échelles avec l’étude de l’albinisme et de la drépanocytose (macroscopique, cellulaire et moléculaire), ils ont défini le génotype et le phénotype.
Les élèves s’interrogent alors sur les liens qui existent entre ces différentes échelles, sur les relations qui peuvent exister entre les gènes et le phénotype ;
Problématique : Comment le génotype permet l’établissement du phénotype ?
I-Relations entre gènes moléculaires et protéines
1-Observation comparative d’un gène et d’une protéine
2- Relations entre séquences de nucléotides et séquences d’AA
Notion : La séquence des nucléotides dans l’ADN gouverne la séquence des AA dans la protéine selon un système de correspondance, le code génétique
II-Relations entre protéines et l’établissement du phénotype
1- Propriétés des protéines
2-Relations entre protéines et le phénotype cellulaire
Notion : la structure et les activités cellulaires dépendent des protéines. L’établissement du phénotype dépend donc des cellules qui dépendent elles-mêmes des protéines.
III Complexification des relations entre génotype et phénotype
1- Phénotype et expression de plusieurs gènes
2- Phénotype et influence de l’environnement
Notion : La réalisation d’un phénotype macroscopique dépend de l’interaction de plusieurs gènes et de facteurs de l’environnement.
Conclusion : Le phénotype dépend de l’expression des gènes ; ces gènes sont responsables de la synthèse de protéines qui confèrent la structure et le rôle des cellules. L’établissement du phénotype peut dépendre également de l’influence de facteurs de l’environnement.
Voilà j’ai une leçon à préparer pour la prépa agreg de mercredi prochain à CORTE
« Du génotype au phénotype » niveau 1 ère ES
Comme je n’ai jamais vraiment fait ce programme j’ai des doutes sur mon plan !
Acquis : classe de 3ème -l’ADN est le support de l’info génétique- cette information génétique peut muter-
Classe de 2nde –la cellule fonde l’unité et la diversité des êtres vivants,-universalité et variabilité de la molécule d’ADN-
Donc les élèves savent que l’ADN détermine le phénotype mais ne connaissent pas les liens entre gènes et phénotype
Introduction :
Les élèves ont vu dans la séance précédente le phénotype à différentes échelles avec l’étude de l’albinisme et de la drépanocytose (macroscopique, cellulaire et moléculaire), ils ont défini le génotype et le phénotype.
Les élèves s’interrogent alors sur les liens qui existent entre ces différentes échelles, sur les relations qui peuvent exister entre les gènes et le phénotype ;
Problématique : Comment le génotype permet l’établissement du phénotype ?
I-Relations entre gènes moléculaires et protéines
1-Observation comparative d’un gène et d’une protéine
2- Relations entre séquences de nucléotides et séquences d’AA
Notion : La séquence des nucléotides dans l’ADN gouverne la séquence des AA dans la protéine selon un système de correspondance, le code génétique
II-Relations entre protéines et l’établissement du phénotype
1- Propriétés des protéines
2-Relations entre protéines et le phénotype cellulaire
Notion : la structure et les activités cellulaires dépendent des protéines. L’établissement du phénotype dépend donc des cellules qui dépendent elles-mêmes des protéines.
III Complexification des relations entre génotype et phénotype
1- Phénotype et expression de plusieurs gènes
2- Phénotype et influence de l’environnement
Notion : La réalisation d’un phénotype macroscopique dépend de l’interaction de plusieurs gènes et de facteurs de l’environnement.
Conclusion : Le phénotype dépend de l’expression des gènes ; ces gènes sont responsables de la synthèse de protéines qui confèrent la structure et le rôle des cellules. L’établissement du phénotype peut dépendre également de l’influence de facteurs de l’environnement.
olivier2a- Messages : 4
Date d'inscription : 21/09/2009
Re: Du génotype au phénotype, niveau 1ère ES
salut olivier!
a priori le plan correspond mais difficile d en dire plus sans le detail des activités....
c est quoi un gene non moléculaire?
et pourquoi ton intro def du geno et pheno est un prerequis et non une partie de ta lecon?
a priori le plan correspond mais difficile d en dire plus sans le detail des activités....
c est quoi un gene non moléculaire?
et pourquoi ton intro def du geno et pheno est un prerequis et non une partie de ta lecon?
colisa- Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008
Re: Du génotype au phénotype, niveau 1ère ES
salut flo,
franck m'a fait la même remarque pour le gène moléculaire!
Pourquoi définir phénotype en intro? pour m'en servir en tant que prérequis! il ne me semble pas que dans les programmes de 2nde on parle de génotype ;c'est donc une nouvelle notion pour un élève de 1 ES/ je vais vérifier...
franck m'a fait la même remarque pour le gène moléculaire!
Pourquoi définir phénotype en intro? pour m'en servir en tant que prérequis! il ne me semble pas que dans les programmes de 2nde on parle de génotype ;c'est donc une nouvelle notion pour un élève de 1 ES/ je vais vérifier...
olivier2a- Messages : 4
Date d'inscription : 21/09/2009
Re: Du génotype au phénotype, niveau 1ère ES
comme c est une nouvelle notion, tu aurais pu en faire une activité, mais tout dépend du temps que tu as prévu pour les autres....
colisa- Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008
Re: Du génotype au phénotype, niveau 1ère ES
salut flo, j'ai décidé de définir le génotype en conclusion et non en intro!
ma problématique devient:
comment l'information génétique permet l'établissement du phénotype?
En conclusion: je définis le génotype (le génotype correspond à tous les allèles présents contenu dans son information génétique) le phénotype dépend de l'expression de ces allèles et de l'influence de l'environnement.
ma problématique devient:
comment l'information génétique permet l'établissement du phénotype?
En conclusion: je définis le génotype (le génotype correspond à tous les allèles présents contenu dans son information génétique) le phénotype dépend de l'expression de ces allèles et de l'influence de l'environnement.
olivier2a- Messages : 4
Date d'inscription : 21/09/2009
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