Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

ESD Agrégation interne : Cohérence verticale "Origine et dissipation de l'énergie interne"

5 participants

Aller en bas

ESD Agrégation interne : Cohérence verticale "Origine et dissipation de l'énergie interne" Empty ESD Agrégation interne : Cohérence verticale "Origine et dissipation de l'énergie interne"

Message par pierre-pascal Lun 14 Sep - 13:44

Bonjour, juste pour dire d'être indulgent, exposer son travail aux critiques, c'est pas facile, mais seul, c'est dur de progresser et de voir ses faiblesses.

A bientôt

Excusez-moi, mais j'édite mes texte sous word et je fais un copier coller mais au final je merds ma mise en page. Comment faire ?

ORIGINE ET DISSIPATION DE L’ENERGIE INTERNE DE LA TERRE

Cette problématique est abordée en classe de quatrième au collège, et au lycée , en classe de seconde, de première S et de terminale (enseignement obligatoire).
I. Classe de quatrième
Partie : Energie interne du globe (17 semaines)
Les élèves découvrent ou redécouvrent les manifestions de l’activité interne du globe si celle-ci a fait l’objet d’un travail en cycle 3 du primaire : volcanismes et séismes.
L’activité volcanique est mise en relation avec la présence de roches en fusion (magma) dans une chambre magmatique située à quelques km de profondeur.
Les séismes sont provoqués par la rupture des roches en profondeur.
De ces manifestations émergent la notion d’énergie interne (source de chaleur et de .contraintes mécaniques)
La superposition de la distribution des volcans et des épicentres des séismes permet de délimiter des plaques à la surface du globe.
L’utilisation des données GPS, l’âge du plancher océanique, topographie et données sismiques au niveau des limites des plaques font la preuve de la mobilité des plaques et précisent les types de mouvements (écartement des plaques au niveau des dorsales, rapprochement et enfouissement au niveau des fosses).
Les limites de plaques sont des lieux de dissipation de l’énergie interne
II. Au lycée
1) En classe de seconde
Partie : La Terre dans son environnement global
Chapitre 1 : La Terre, une planète du système solaire
L’étude comparative des planètes du système solaire permet de distinguer planète Telluriques et planètes gazeuses.
L’étude de la surface des planètes telluriques révèle l’existence de manifestation volcaniques (volcans, formations basaltiques, projections de gaz…) et sismiques (fractures, canyons……).

Une datation des structures géologiques est proposée grâce à la relation densité des cratères d’impact et âge de la surface de la lune (données des missions « Appolo »
Ces structures et leur datation montrent que les planètes telluriques ont une activité interne dont la durée dépend de la taille.

Problèmes :
Quelle est l’origine de l’activité interne de la Terre ?
Quel est le lien entre formation de la Terre et l’énergie interne ?

2) En classe de première S
Partie : Structure, composition et dynamique de la Terre interne

CHAPITRE 1 : ORIGINE, DIFFERENCIATION ET STRUCTURE INTERNE DE LA TERRE

Les méthodes d’investigation sismiques permettent de construire le modèle de la structure interne du globe avec les principales discontinuités physiques et/ou chimiques.
La composition des enveloppes est précisée grâce à deux types de données :
- Etude directe des roches accessibles jusqu’au manteau supérieur
- Etudes indirectes ;
 par des travaux de laboratoire, mise en relation des résultats et proposition de modèles,
 Etudes des météorites récoltées sur Terre et précision de leur origine (ceinture d’astéroïdes).
Le modèle actuel de la structure interne de la Terre (PREM) est ainsi construit avec les élèves.
La formation de la Terre est le résultat du phénomène d’accrétion et de différenciation de la planète qui envisage des phénomènes de fusion sous l’effet de l’énergie interne et séparation gravitaire des éléments chimiques (modèle retenu ????).
L’énergie interne a pour origine le phénomène d’accrétion.
Emission d’hypothèse sur les relation entre roches de la croûte et les péridotites du manteau
CHAPITRE 2 : LA LITHOSPHERE ET LA TECTONIQUE DES PLAQUES

Le rôle des volcans dans la dissipation de l’énergie interne est à nouveau envisagé par l’exemple des points chauds. Ils sont à l’origine d’alignements de volcans dont l’âge augment avec la distance du centre actif. Ils témoignent donc de la mobilité des plaques.
Des images tomographiques au niveau des points chauds montrent qu’ils sont associés à des panaches ascendants de matières chaudes.

Les volcans sont des moyens de dissipation de l’énergie interne.

La distribution de l’âge des anomalies magnétiques par rapport à la dorsale prouve les mouvements d’écartement au niveau des dorsales (cf. prog quatrième).
Les anomalies magnétiques sont alors associés à des mouvements des matières dans le noyau liquide


Problème : Comment des mouvements de matières à l’intérieure du globe partcipent-ils à la dissipation de l’énergie interne ?

CHAPITRE 3 : DIVERGENCE ET PHENOMENE LIES.

L’utilisation de données sismiques met en évidence la présence de chambre magmatique à quelques km d profondeur et la présence d’un manteau anormal. Des comparaisons entre les compositions chimiques des basaltes et différentes péridotites remontées par le magma (enrichies et appauvries) permettent d’émettre l’hypothèse de fusion de péridotite.
A l’aide de diagrammes réalisés en laboratoire (géothermes, pression, état de la péridotite), les conditions de fusion sont précisées.

La production importante de magma au niveau de la dorsale est liée à la fusion partielle des péridotites du manteau induite par décompression. La fusion partielle donne un liquide de nature basaltique de composition chimique différente de celle de la roche source.

Problème : Comment est assurée la décompression et la fusion des péridotites ?

Chapitre 4 : La machine thermique de la Terre

Des mesures montrent que la Terre évacue de la chaleur en surface. Il s’agit de chaleur interne.
L’énergie interne correspond à la chaleur interne, liée à la désintégration des éléments radioactifs du manteau.
Les élèves voient donc une deuxième origine de l’énergie interne.
L’interprétation d’images tomographique et des modèles d’évacuation de dissipation de chaleur, montrent que la dissipation de chaleur se fait par convection.

En conclusion la dissipation de la chaleur interne par convection thermique est à l’origine de la lithosphère et dynamique (création, mobilité et disparition).
Les points chauds sont liés à des courants ascendants d’origine profonde, associes à la convection

4) En classe Terminale S
Partie : Convergence lithosphérique et ses effets (4 semaines)
CHAPITRE 1 : CONVERGENCE ET SUBDUCTION
Séismes et volcanisme des zones de subduction participent à la dissipation de chaleur interne. Cette dissipation de chaleur est secondaire, puis qu’elle est la conséquence d’un autre phénomène dissipatif.
L’accent est mis sur le rôle de l’eau dans le modèle de la fusion d’un coin du manteau lithosphérique au dessus du plan de Bénioff et dans le caractère explosif du volcanisme.
SCHEMA FORTEMENT CONSEILLE, mais là c’est suffisant pour aujourd’hui.

pierre-pascal

Messages : 61
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

ESD Agrégation interne : Cohérence verticale "Origine et dissipation de l'énergie interne" Empty Re: ESD Agrégation interne : Cohérence verticale "Origine et dissipation de l'énergie interne"

Message par Julie Lun 14 Sep - 17:10

oui, pour la mise en page, c'est assez désagréable.

Je me demande si ce n'est pas trop poussé en 4ème...
sinon, ils demandent souvent dans les cohérences verticales des propositions d'activités (= celles du BO sont évidemment les meilleures). Mais comme tu dois t'inspirer de documents du dossier, et que là, t'as pas de dossier...
Mais tu peux réfléchir à quel genre de docs t peux t'attendre à trouver dans ce cas.
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

ESD Agrégation interne : Cohérence verticale "Origine et dissipation de l'énergie interne" Empty Re: ESD Agrégation interne : Cohérence verticale "Origine et dissipation de l'énergie interne"

Message par colisa Mar 15 Sep - 17:30

je répond brievement (j ai juste survolé ta proposition) par quelques remarques.
en premier ce qui est important c est l'objectif général pour chaque niveau. là il n'apparait pas clairement...on doit voir l enrichissement progressif des connaissances du college au lycée.
pierre-pascal a écrit:Bonjour, juste pour dire d'être indulgent, exposer son travail aux critiques, c'est pas facile, mais seul, c'est dur de progresser et de voir ses faiblesses.

A bientôt

Excusez-moi, mais j'édite mes texte sous word et je fais un copier coller mais au final je merds ma mise en page. Comment faire ?faut hélas la refaire sur site, tu envoie ton message texte brut et tu edite ensuite la mise en forme.

ORIGINE ET DISSIPATION DE L’ENERGIE INTERNE DE LA TERRE

Cette problématique est abordée en classe de quatrième au collège, et au lycée , en classe de seconde, de première S et de terminale (enseignement obligatoire).
I. Classe de quatrième
Partie : Energie interne du globe (17 semaines) but de ce chapitre?Les élèves découvrent ou redécouvrent les manifestions de l’activité interne du globe si celle-ci (en général pour l agreg tu as des élèves parfaits..; donc c est fait!)a fait l’objet d’un travail en cycle 3 du primaire : volcanismes et séismes.
L’activité volcanique est mise en relation avec la présence de roches en fusion (magma) dans une chambre magmatique située à quelques km de profondeur.
Les séismes sont provoqués par la rupture des roches en profondeur.
De ces manifestations émergent la notion d’énergie interne (source de chaleur et de .contraintes mécaniques)
La superposition de la distribution des volcans et des épicentres des séismes permet de délimiter des plaques à la surface du globe.
L’utilisation des données GPS, l’âge du plancher océanique, topographie et données sismiques au niveau des limites des plaques font la preuve de la mobilité des plaques et précisent les types de mouvements (écartement des plaques au niveau des dorsales, rapprochement et enfouissement au niveau des fosses).
Les limites de plaques sont des lieux de dissipation de l’énergie interne
II. Au lycée
1) En classe de seconde
Partie : La Terre dans son environnement global
Chapitre 1 : La Terre, une planète du système solaire
L’étude comparative des planètes du système solaire permet de distinguer planète Telluriques et planètes gazeuses.
L’étude de la surface des planètes telluriques révèle l’existence de manifestation volcaniques (volcans, formations basaltiques, projections de gaz…) et sismiques (fractures, canyons……).

Une datation des structures géologiques est proposée grâce à la relation densité des cratères d’impact et âge de la surface de la lune (données des missions « Appolo »
Ces structures et leur datation montrent que les planètes telluriques ont une activité interne dont la durée dépend de la taille. est ce dans leprogramme?
Problèmes : a quel niveau? est un des problèmede seconde?
Quelle est l’origine de l’activité interne de la Terre ?
Quel est le lien entre formation de la Terre et l’énergie interne ?

2) En classe de première S
Partie : Structure, composition et dynamique de la Terre interne

CHAPITRE 1 : ORIGINE, DIFFERENCIATION ET STRUCTURE INTERNE DE LA TERRE
objectif de ce chapitre?
Les méthodes d’investigation sismiques permettent de construire le modèle de la structure interne du globe avec les principales discontinuités physiques et/ou chimiques.
La composition des enveloppes est précisée grâce à deux types de données :
- Etude directe des roches accessibles jusqu’au manteau supérieur
- Etudes indirectes ;
 par des travaux de laboratoire, mise en relation des résultats et proposition de modèles,
 Etudes des météorites récoltées sur Terre et précision de leur origine (ceinture d’astéroïdes).
Le modèle actuel de la structure interne de la Terre (PREM) est ainsi construit avec les élèves. non tu construit un modèle simplifie et tu compare à PREM et aux modèles actuelsLa formation de la Terre est le résultat du phénomène d’accrétion et de différenciation de la planète qui envisage des phénomènes de fusion sous l’effet de l’énergie interne et séparation gravitaire des éléments chimiques (modèle retenu ????).
L’énergie interne a pour origine le phénomène d’accrétion. non ce n est pas l essentiel..Emission d’hypothèse sur les relation entre roches de la croûte et les péridotites du manteau ?????
CHAPITRE 2 : LA LITHOSPHERE ET LA TECTONIQUE DES PLAQUESobjectifs??

Le rôle des volcans dans la dissipation de l’énergie interne est à nouveau envisagé par l’exemple des points chauds. Ils sont à l’origine d’alignements de volcans dont l’âge augment avec la distance du centre actif. Ils témoignent donc de la mobilité des plaques.
Des images tomographiques au niveau des points chauds montrent qu’ils sont associés à des panaches ascendants de matières chaudes.

Les volcans sont des moyens de dissipation de l’énergie interne.

La distribution de l’âge des anomalies magnétiques par rapport à la dorsale prouve (mal dit , est un argument pour....) les mouvements d’écartement au niveau des dorsales (cf. prog quatrième).
Les anomalies magnétiques sont alors associés à des mouvements des matières dans le noyau liquide ou dans le programme???


Problème : Comment des mouvements de matières (lesquelles le noyau liquide?) à l’intérieure du globe partcipent-ils à la dissipation de l’énergie interne ? cf plus haut tu répond déjà à ce problème..
CHAPITRE 3 : DIVERGENCE ET PHENOMENE LIES. objectifs?

L’utilisation de données sismiques met en évidence la présence de chambre magmatique à quelques km d profondeur et la présence d’un manteau anormal (? precise je comprend pas...). Des comparaisons entre les compositions chimiques des basaltes et différentes péridotites remontées par le magma (enrichies et appauvries) permettent d’émettre l’hypothèse de fusion de péridotite. notion de fusion partielle?A l’aide de diagrammes réalisés en laboratoire (géothermes, pression, état de la péridotite), les conditions de fusion sont précisées.

La production importante de magma au niveau de la dorsale est liée à la fusion partielle des péridotites du manteau induite par décompression. La fusion partielle donne un liquide de nature basaltique de composition chimique différente de celle de la roche source. rapport avec dissipation energie à mettre en évidence...

Problème : Comment est assurée la décompression et la fusion des péridotites ? là tu fais un plan de cours tes problème doivent répondre à l énoncé tu ne dois pas tout dire mais axé sur ce qui est en lien avec ton probleme initial

Chapitre 4 : La machine thermique de la Terre

Des mesures montrent que la Terre évacue de la chaleur en surface. Il s’agit de chaleur interne.
L’énergie interne correspond à la chaleur interne, liée à la désintégration des éléments radioactifs du manteau.
Les élèves voient donc une deuxième origine de l’énergie interne.
L’interprétation d’images tomographique et des modèles d’évacuation de dissipation de chaleur, montrent que la dissipation de chaleur se fait par convection.

En conclusion la dissipation de la chaleur interne par convection thermique est à l’origine de la lithosphère et dynamique (création, mobilité et disparition).
Les points chauds sont liés à des courants ascendants d’origine profonde, associes à la convection

4) En classe Terminale S
Partie : Convergence lithosphérique et ses effets (4 semaines)
CHAPITRE 1 : CONVERGENCE ET SUBDUCTION
Séismes et volcanisme des zones de subduction participent à la dissipation de chaleur interne. Cette dissipation de chaleur est secondaire, puis qu’elle est la conséquence d’un autre phénomène dissipatif.
L’accent est mis sur le rôle de l’eau dans le modèle de la fusion d’un coin du manteau lithosphérique au dessus du plan de Bénioff et dans le caractère explosif du volcanisme.
SCHEMA FORTEMENT CONSEILLE, mais là c’est suffisant pour aujourd’hui.
colisa
colisa

Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

ESD Agrégation interne : Cohérence verticale "Origine et dissipation de l'énergie interne" Empty Re: ESD Agrégation interne : Cohérence verticale "Origine et dissipation de l'énergie interne"

Message par pierre-pascal Mar 15 Sep - 18:33

Merci à Julie et Colisa, je viens juste de relire les remarques,c'est vrai qu'il y a des choses que j'ai omis par choix, il y a aussi des redondances, pour les activités je regarde le BO et aussi dans différents manuel scolaire et j'essaie d'intégrer dans ma logique. C'est vrai qu'il faut annoncer les objectifs pour chauque niveau . J'ai fait apparaitre en terminant chaque, des nouveaux problèmes ou formulation d'hypothèses en guise transition pour montrer les apports et enrichissements successifs (un peu comme dans une progression). Visiblement ça ne passe pas. Effectivement je pense qu'il faut le rédiger clairement (tant pis pour l'originalité, l'essentiel est de s'assurer les points).

Je pense qu'avec ces remarques, je pourrais sortir une fiche potable et les utiliser pour une prochaine proposition.
Pour l'instant on est trois pour lag interne. Espérons qu'il y en aura d'autres ESD Agrégation interne : Cohérence verticale "Origine et dissipation de l'énergie interne" 989386 . A plus

pierre-pascal

Messages : 61
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

ESD Agrégation interne : Cohérence verticale "Origine et dissipation de l'énergie interne" Empty Re: ESD Agrégation interne : Cohérence verticale "Origine et dissipation de l'énergie interne"

Message par cocotruc Mer 16 Sep - 10:21

pierre-pascal a écrit:Pour l'instant on est trois pour lag interne. Espérons qu'il y en aura d'autres ESD Agrégation interne : Cohérence verticale "Origine et dissipation de l'énergie interne" 989386 . A plus

ESD Agrégation interne : Cohérence verticale "Origine et dissipation de l'énergie interne" Icon_question

En fait, vous êtes 8 inscrits sur ce forum à préparer l'agreg interne.

Florence (colisa), l'a déjà eu (en 2008 si je ne me trompe pas).

https://prepas-svtu.forumactif.org/presentation-f9/les-gens-d-ici-2009-2010-t1331.htm#20611

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 52
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

ESD Agrégation interne : Cohérence verticale "Origine et dissipation de l'énergie interne" Empty agrégation interne

Message par pierre-pascal Mer 16 Sep - 13:15

Désolé, j'ai oublié que nombreuses inofrmations sont déjà sur le site.
Ca y est je me suis inscrit. Maintenant reste plus qu'à trouver la motivation pour un maximum d'implication dans la préparation. Pas de **** cette année, et je compte sur le forum. Les profils des 8 membres concernés par le concours me semblent équilibrés. J'espère pouvoir proposer des choses régulièrement et profiter des remarques pertinentes de COLISA et des autres également... et vice-versa.

Je travaille en ce moment sur le thème "histoire de la terre et histoire de la vie". Un collègue m'a dit qu'il a été proposé en ESD par le C**** cette année.

A bientôt.

pierre-pascal

Messages : 61
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

ESD Agrégation interne : Cohérence verticale "Origine et dissipation de l'énergie interne" Empty Re: ESD Agrégation interne : Cohérence verticale "Origine et dissipation de l'énergie interne"

Message par colisa Mer 16 Sep - 14:02

bon courage tu as jusqu a janvier!!
pour les remarques j ai mis vite fait ce qui n allait pas , mais y a plein de choses qui vont (mais entre gosse boulot etc... je vais au plus vite!!!)
j ai considéré que ta question était une cohérence verticale, en général c est énoncé vous montrerer comment du college au lycée ce thème s'enrichit (s articule) progressivement...
après parfois ils demandent de metttre les problématiques pour chaque niveau et/ou des activités. il faut répondre précisemment à l énoncé ni plus ni moins, le temps étant très court...
bon courage
colisa
colisa

Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

ESD Agrégation interne : Cohérence verticale "Origine et dissipation de l'énergie interne" Empty Re: ESD Agrégation interne : Cohérence verticale "Origine et dissipation de l'énergie interne"

Message par jmg Mer 16 Sep - 22:42

cocotruc a écrit:
En fait, vous êtes 8 inscrits sur ce forum à préparer l'agreg interne.

Florence (colisa), l'a déjà eu (en 2008 si je ne me trompe pas).


héhé et moi je l'ai eue en 2009... :-)

Pour le niveau collège, cela me semble un peu poussé. En effet, dans cette partie, il faut montrer quelle est la structure interne de la Terre et quelles sont les dynamiques de la Terre (volcans et séismes). Ainsi, la notion d'énergie interne me semble hors programme.
Après, comme le souligne Colisa, il est important de préciser l'objectif de chaque chapitre. Et pour cela, n'hésite pas à te référer au "chapeau" de chaque partie dans le programme, voire aussi aux accompagnements.

jmi
jmg
jmg

Messages : 121
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 46
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

ESD Agrégation interne : Cohérence verticale "Origine et dissipation de l'énergie interne" Empty Re: ESD Agrégation interne : Cohérence verticale "Origine et dissipation de l'énergie interne"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser