Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

potentiel redox, oxydoréduction...

2 participants

Aller en bas

potentiel redox, oxydoréduction... Empty potentiel redox, oxydoréduction...

Message par isa Jeu 10 Sep - 8:40

Bonjour à tous
Je suis dans la photosynthèse (pour l'agreg interne) et j'ai un peu de mal avec les notions de potentiels redox plus hauts, plus bas,etc. que je trouve dans le livre de BCPST.
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un bouquin où les bases sont expliquées car je pense que me l'expliquer sur le forum serait un peu compliqué... à moins que ...
Merci beaucoup.
isa
isa

Messages : 14
Date d'inscription : 25/03/2009
Age : 56
Localisation : académie de Rennes

Revenir en haut Aller en bas

potentiel redox, oxydoréduction... Empty Re: potentiel redox, oxydoréduction...

Message par *milou* Jeu 10 Sep - 9:36

peut etre dans un bouquin de chimie niveau 1ère ou terminale????? Rolling Eyes lol je peux pas t'aider +.......
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

potentiel redox, oxydoréduction... Empty Re: potentiel redox, oxydoréduction...

Message par Rhodes Jeu 10 Sep - 12:11

Salut ! Je suis commandité par Emilie pour essayer de te répondre.
Bon en fait, si tu es plus à l'aise avec la notion de pKa en acide/base, tu comprendras le parallèle.
Le potentiel standard redox d'un couple donné par un oxydant et son réducteur est une donnée thermodynamique, qui ne dépend donc que de la température, et qui s'exprime en Volts.
De la même manière qu'on trace un diagramme de prédominance des espèces acido-basiques autour de la valeur du pKa en fonction du pH, on tracera un diagramme de prédominance des espèces redox autour de la valeur du potentiel standard (noté souvent E°) en fonction du potentiel de la solution.
Ainsi, pour le fer par exemple : considérons la demi équation redox suivante : Fe3+(aq) + e- = Fe2+(aq) écrite conventionnellement,
les tables thermodynamiques nous donnent un potentiel standard E°=0,77 V (par rapport à l'électrode d'hydrogène : en effet, comme tout potentiel électrique, il n'est défini qu'à une constante additive près et on fixe par convention le potentiel de H+/H2 à 0 V).
SI E>E°, alors cest l'oxydant qui est majoritaire, soit le fer III. A l'inverse si EUne étude plus poussée thermodynamique chimique nous introduit la règle (controversée mais souvent vérifiée dite du gamma) : si l'on décrit l'axe des potentiels E à la verticale, croissants vers le haut, et qu'on dispose pour chaque couple l'oxydant à gauche et le réducteur à droite, une réaction chimique entre deux couples sera thermodynamiquement favorisée si on peut dessiner un gamma (la lettre grecque).
Ainsi, avec les deux couples précédemment cités, l'axe présenterai l'allure suivante :

Fe III / Fe II
.
.
.
H+ / H2

et le tracé du gamme nous donne la réaction (non équilibrée) suivante :
Fe3+(aq) + H2(g) = H+(aq) + Fe2+(aq), qu'il faut équilibrer comme d'habitude, càd en respectant les lois de conservation de la charge et de la matière, et en vérifiant à l'aide des demi-équations redox de chaque couple.
On dit qu'un couple est "plus haut" si son potentiel standard se trouve dans la partie haute de l'axe des potentiels.

Pour une approche plus détaillée, je te conseille des ouvrages de PCL si c'est toujours traité, ou bien des ouvrages universitaires (je n'en ai pas spécialement en tete là qui soient théoriques mais je me renseignerai).

Bon courage en tout cas

Rhodes
Invité


Revenir en haut Aller en bas

potentiel redox, oxydoréduction... Empty Re: potentiel redox, oxydoréduction...

Message par isa Jeu 10 Sep - 13:25

Bonjour et merci pour la réponse mais je pense que tu es prof de chimie? Je n'ai pas fait de chimie depuis 24 ans et ce dont tu me parles est très compliqué pour moi. Désolée. Il y a plein de notions dans tes explications qui ne me parlent pas du tout. Merci quand même d'avoir essayé.
Bonne fin de journée
isa
isa

Messages : 14
Date d'inscription : 25/03/2009
Age : 56
Localisation : académie de Rennes

Revenir en haut Aller en bas

potentiel redox, oxydoréduction... Empty Re: potentiel redox, oxydoréduction...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser