Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Communication nerveuse (agrégation interne)

5 participants

Aller en bas

Communication nerveuse (agrégation interne) Empty Communication nerveuse (agrégation interne)

Message par pierre-pascal Ven 28 Aoû - 8:48

Bonjour, je vous propose pour débuter de travailler sur la cohérence verticale sur le thème "communication nerveuse". Quelle problématique est commune au collège et au lycée sur ce thème ? En d'autre terme quelle problématique pourrait faire l'objet d'une question de cohérence verticale ?
Quelles sont les principales capacités que l'on développe du collège au lycée sur ce thème ?
Quels sont les principaux supports didactiques (avantages et intérêts) dans la construction des connaissances et l'acquisition des compétences ?

Voilà de quoi nous occuper et vraiment nous lancer dans la bataille study

pierre-pascal

Messages : 61
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Communication nerveuse (agrégation interne) Empty Re: Communication nerveuse (agrégation interne)

Message par ange35 Ven 28 Aoû - 8:57

Pierre-Pascal, le mieux, c'est de créer un nouveau sujet pour chaque thème
ange35
ange35

Messages : 586
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 45
Localisation : Tachkent - Ouzbékistan

http://ouzbeklife.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Communication nerveuse (agrégation interne) Empty Re: Communication nerveuse (agrégation interne)

Message par pierre-pascal Ven 28 Aoû - 17:54

Ok, je ferais une une proposition pour les différentes suggestions et on pourra échanger les remarques et les critiques. Rendez-vous lundi au plus tard.
Bon week-end.

pierre-pascal

Messages : 61
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Communication nerveuse (agrégation interne) Empty Re: Communication nerveuse (agrégation interne)

Message par Panpan62 Lun 31 Aoû - 22:00

pierre-pascal a écrit:Bonjour, je vous propose pour débuter de travailler sur la cohérence verticale sur le thème "communication nerveuse". Quelle problématique est commune au collège et au lycée sur ce thème ? En d'autre terme quelle problématique pourrait faire l'objet d'une question de cohérence verticale ?
Quelles sont les principales capacités que l'on développe du collège au lycée sur ce thème ?
Quels sont les principaux supports didactiques (avantages et intérêts) dans la construction des connaissances et l'acquisition des compétences ?
study

Réponse rapide,
Problématique commune : comment l'organisme perçoit-il et réagit-il à son environnement ?

Pour le collège, on voit la communication nerveuse en 4ème dans la partie relation au sein de l'organisme, il s'agit de montrer que le fonctionnement d'un organe modifie par voie nerveuse le fonctionnement d'autres organes. La commande du mouvement est étudiée jusqu'au niveau cellulaire. On parle de message nerveux sans le définir pour autant. Intérêt de l'éducation à la santé avec les perturbations du système nerveux.
Support didactiques :microscope, utilisation d'un logiciel (CMD), expériences de sections, dissection ?, ...
Capacités : réaliser une dissection, émettre des hypothèses, concevoir un protocole expérimental pour tester les hypothèses, tester les hyp grâce à des logiciels de simulation, observer au microscope, recenser et organiser des informations dans le cadre de l'éducation à la santé.

En 1ère ES, étude du message nerveux (codé en fréquence, PA). Mode de fonctionnement d'une synapse. Etude de la régulation du message nerveux de la douleur (interneurone à enképhaline), système de dépendance (neurone à dopamine).

En 1ère S, reprendre et détailler la composition du système nerveux (neurone, enregistrement de message nerveux, PA, substances grise et blanche de la ME) et en plus démontrer l'importance du génotype dans le fonctionnement du système nerveux et la plasticité de celui ci.
supports didactiques : ExAO (réflexe myotatique), logiciels de simulation de l'activité nerveuse, logiciel synapse, documents sur l'analgésie congénitale, représentations corticales sensorielles,...
Panpan62
Panpan62

Messages : 178
Date d'inscription : 24/03/2009
Localisation : académie de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Communication nerveuse (agrégation interne) Empty Re: Communication nerveuse (agrégation interne)

Message par Cattina Lun 31 Aoû - 22:16

Déplacé dans une rubrique plus adéquate...
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Communication nerveuse (agrégation interne) Empty Re: Communication nerveuse (agrégation interne)

Message par Julie Mar 1 Sep - 7:58

Cohérence verticale incomplète. Il faut rajouter:

Niveau seconde, thème L'organisme en fonctionnement. L'intégration des fonctions dans l'organisme au cours de l'activité physique implique:
* le fonctionnement automatique du coeur est modulé par le système nerveux
* l'activité rythmique des muscles respiratoires est commandée par le système nerveux.
*au cours de l'activité physique, cette modulation et cette commande sont modifiées, ce qui adapte l'organisme à l'effort.

Compléments du BO: "...il est important de faire comprendre que dès l'initiation de l'activité, la commande exercée par le système nerveux central, principalement corticale, intervient sur la mise en jeu des muscles striés squelettiques effecteurs du mouvement et exerce simultanément un contrôle sur les centres bulbaires cardio-vasculiare et respiratoire; elle ajuste ainsi 2 paramètres, débits cardiaque et ventilatoire, très précocément aux besoins ultérieurs..."anticipation physiologique"
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Communication nerveuse (agrégation interne) Empty Re: Communication nerveuse (agrégation interne)

Message par pierre-pascal Lun 7 Sep - 11:16

Bonjour, Julie, exuses-moi pour le retard
je n'avais vu que c'était dans cette rubrique. Bref. Tu as raison,il ne faut pas oublier les compléments (je vais contrôler mes documents ressources). J'ai essayé de synthètiser les grandes idées du Prog officiel (chapeau, chapitres), mais pour la même question serai-ce acceptable dans une copie???

Autres pistes de travail sur le même thème :

- Comment se construit la notion de circuit neuronique du collège au lycée ?

- La place du schéma fonctionnel dans la construction des connaissances.

- intégration des logiciels de simulation dans les situations d'apprentissages.

A beintôt et merci pour la remarque.

pierre-pascal

Messages : 61
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Communication nerveuse (agrégation interne) Empty Re: Communication nerveuse (agrégation interne)

Message par Julie Lun 7 Sep - 16:28

Les pistes de travail, c'est la question à l'agrégation qui va nous la donner.

Si tu es sur la communication nerveuse, tu peux aussi essayer les autres questions typiques de l'agreg interne, mais sans le "D", sans le dossier, les documents, c'est dur. Je verrais bien une progression à faire chez les 1eS. Et des exercices, du formatif au sommatif, chez les 4èmes.
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Communication nerveuse (agrégation interne) Empty Re: Communication nerveuse (agrégation interne)

Message par pierre-pascal Lun 7 Sep - 20:40

Oui je suis d'accord julie, mais quand je vois ce qui est sorti cette année, j'espère qu'ils reviendront à des trucs classiques. Si éventuellement vous avez visité un site où des iPR (membres du jury de cette année) traitent de ces questions, je suis preneur.
Bon je vais essayer de proposer très rapidement une progression avec articulation cours TP sur la constrcution du circuit neuronique du réflexe myotatique. Après je passerai à autre Thème, mais comme tu dis sans dossier, c'est dur....
A plus

pierre-pascal

Messages : 61
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Communication nerveuse (agrégation interne) Empty Re: Communication nerveuse (agrégation interne)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser