Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

La collision continentale.

+2
Cattina
djoul
6 participants

Aller en bas

La collision continentale. Empty La collision continentale.

Message par djoul Jeu 9 Oct - 20:17

Bonsoir,

Voici un plan que j'ai travaillé...


Intro :
Surface terrestre est composée de plaques = plaques lithosphériques. Aux frontières de ces plaques 3 types de mouvements sont possibles : convergence, divergence et décrochement.
(carte montrant les vecteurs des mouvements relatifs aux frontières de plaques)
Le contexte de convergence se traduit par 3 contextes géodynamiques : la subduction, l’obduction et la collision.
La collision continentale qui nous intéresse ici et donc un contexte de convergence entre 2 marges continentales séparées par un océan. Lorsque les 2 marges s’affrontent on parle de collision continentale.
Quelles sont les caractéristiques des zones de collision continentale ? quelle est leur origine et leur devenir ?Nous chercherons l’origine et l’évolution de la collision continentale après en avoir étudié les différents marqueurs.

I.Des marqueurs géomorphologiques.

A.Des marqueurs géophysiques.
Analyse d’images satellites, de carte des anomalies gravimétriques (anomalies de Bouguer), en parallèle avec carte montrant les mouvements relatifs des plaques.
1.Des reliefs positifs.
Exemple Himalaya, Alpes…
Etude du géoïde permet la mise en évidence d’une anomalie négative sous ces sommets = défaut de masse en profondeur = racine crustale.
Epaississement crustale. Raccourcissement crustale.

2.Des reliefs négatifs.
Les Alpes.
Anomalies positives = excès de masse en profondeur = remontée du manteau = bassin flexural. Exemple du bassin molassique suisse.

B.Des marqueurs tectoniques.
1.A grande échelle.
Grands décrochement, par exemple le poinçon de l’Himalaya.
Les nappes de charriages : fenêtres et klippes dans les Alpes.

2.A petite échelle.
Failles inverses.
Les plis : synclinaux, anticlinaux.

Zones de collision sont donc caractérisées par des reliefs positifs possédant une racine crustale et des reliefs négatifs.
Outre les marqueurs géomorphologiques les collisions continentales sont marquées par une pétrologie caractéristique.

II.Des marqueurs pétrologiques.

A.Des marqueurs métamorphiques.Présenter des roches avec minéraux métamorphiques, replacer dans les différents faciès pour retracer le gradient métamorphique.
Gradient de type MP-MT (Barrovien) passe dans le faciès des amphibolites (Andalousite, Staurotide, disthène).
Marqueur essentiel : passage de la sillimanite au disthène = augmentation de la température due à l’enfoncement des lames crustales.
Métamorphisme typique dit en « fer à repasser » (exemple Himalaya, ou à proximité du massif de la Margeride) due à l’empilement de nappes, par conséquent les séries métamorphiques sont inversées (les plus métamorphisées sont au sommet)
Présence d’ophioloites métamorphisées.

B.Des marqueurs magmatiques.
Passage dans le faciès des amphibolites entraîne une hydratation de la croùute (par déstabilisation des minéraux hydroxylés tels que l’amphibole). Le géotherme recoupe donc le solidus hydraté du granite et donc fusion partielle. Formation d’un magma granitique : des migmatites. Granites d’anatexie crustale (exemple celui de Millevache) (rarrpot du strontium est supérieur à 0,710 ; leucogranite.
Granites post collision, exemple le Vellay, les granites alpin (le fameux granite jaune !!!)

C.Des marqueurs sédimentaires.
Remplissent les bassins flexuraux d’avant chaîne et arrière chaîne ( ?)
Subsidence.

Les marqueurs géomorphologiques et pétrologiques permettent de retrouver l’origine et l’évolution de la collision continentale.

III.Origine et évolution de la collision continentale.

A.Etude de Alpes.
1.Les indices.
Etudier les différents indices géomorphologiques de la chaîne.
Présence des ophiolithes.
Carte du métamorphisme : métamorphisme de subduction, puis de collision.
La coésite de Dora Maira.

2.L’histoire. (voir pour un autre titre !?!!)
Retracer l’histoire sur une frise, avec diagramme et les différents indices.
Subduction, subduction continentale (cf Dora Maira, jusqu’à 100km de profondeur, puis remontée très rapide due à la densité), puis blocage donc obduction et enfin collision « vraie ».

Donc, la collision continentale est en fait le résultat final de la convergence…
Comment évolue-t-elle ensuite ?

B.Evolution de la collision continentale.
Exemple d’une chaîne de collision passée : la chaîne hercynienne.
1.Marqueurs de la collision.
Rapidement ????

2.L’aplanissement des reliefs.
Arrêt du régime compressif entraîne érosion de la chaîne ; rééquilibrage isostatique, donc remontée de la racine etc jusqu’à l’applanissement total.
Formation de granite due à l’extension post collision : magmas basiques, due à la décompression du manteau sous continental (décompression + remontée rapide des géothermes)

Conclusion :
Cycle de Wilson… suite à la collision on passe en extension : ouverte d’un nouvel océan… etc !

Bon, je vous laisse me dire ce que vous en pensez: critiques constructives bienvenues! Smile
(je ne dis pas ce que je pense pour ne pas influencer...)
Merci!
djoul
djoul

Messages : 189
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 39
Localisation : Douai

Revenir en haut Aller en bas

La collision continentale. Empty Re: La collision continentale.

Message par Cattina Dim 12 Oct - 22:12

Désolée pour le retard...

Intro :
Surface terrestre est composée de plaques = plaques lithosphériques. Aux frontières de ces plaques 3 types de mouvements sont possibles : convergence, divergence et décrochement.
(carte montrant les vecteurs des mouvements relatifs aux frontières de plaques)
Le contexte de convergence se traduit par 3 contextes géodynamiques : la subduction, l’obduction et la collision.
La collision continentale qui nous intéresse ici et donc un contexte de convergence entre 2 marges continentales séparées par un océan. Lorsque les 2 marges s’affrontent on parle de collision continentale.
Quelles sont les caractéristiques des zones de collision continentale ? quelle est leur origine et leur devenir ?Nous chercherons l’origine et l’évolution de la collision continentale après en avoir étudié les différents marqueurs.

I.Des marqueurs géomorphologiques.

A.Des marqueurs géophysiques.
Analyse d’images satellites, de carte des anomalies gravimétriques (anomalies de Bouguer), en parallèle avec carte montrant les mouvements relatifs des plaques.
1.Des reliefs positifs.
Exemple Himalaya, Alpes…
Etude du géoïde permet la mise en évidence d’une anomalie négative sous ces sommets = défaut de masse en profondeur = racine crustale.
Epaississement crustale. Raccourcissement crustale.
Là tu peux évoquer le modèle, je sais plus c’est Airy celui de la racine crustale ?

2.Des reliefs négatifs.
Les Alpes.
Anomalies positives = excès de masse en profondeur = remontée du manteau = bassin flexural. Exemple du bassin molassique suisse.

B.Des marqueurs tectoniques.
1.A grande échelle.
Grands décrochement, par exemple le poinçon de l’Himalaya.
Les nappes de charriages : fenêtres et klippes dans les Alpes.

2.A petite échelle.
Failles inverses. Parle aussi des tectoglyphes et tout, ce qu’on trouve sur le plan de faille.
Les plis : synclinaux, anticlinaux.

Zones de collision sont donc caractérisées par des reliefs positifs possédant une racine crustale et des reliefs négatifs.
Outre les marqueurs géomorphologiques les collisions continentales sont marquées par une pétrologie caractéristique.

II.Des marqueurs pétrologiques.

A.Des marqueurs métamorphiques.
Présenter des roches avec minéraux métamorphiques, replacer dans les différents faciès pour retracer le gradient métamorphique.
Gradient de type MP-MT (Barrovien) passe dans le faciès des amphibolites (Andalousite, Staurotide, disthène).
Marqueur essentiel : passage de la sillimanite au disthène = augmentation de la température due à l’enfoncement des lames crustales.
Métamorphisme typique dit en « fer à repasser » (exemple Himalaya, ou à proximité du massif de la Margeride) due à l’empilement de nappes, par conséquent les séries métamorphiques sont inversées (les plus métamorphisées sont au sommet)
Présence d’ophiolites métamorphisées. => c’est pas plutôt l’obduction, ça ? T’en aprle en intro, alors je me demande. Moi, je le mettrai aussi, mais du coup, je sais plus...

B.Des marqueurs magmatiques.
Passage dans le faciès des amphibolites entraîne une hydratation de la croûte (par déstabilisation des minéraux hydroxylés tels que l’amphibole). Le géotherme recoupe donc le solidus hydraté du granite et donc fusion partielle. Formation d’un magma granitique : des migmatites. Granites d’anatexie crustale (exemple celui de Millevache) (rapport du strontium est supérieur à 0,710 ; leucogranite.
Granites post collision, exemple le Vellay, les granites alpin (le fameux granite jaune !!! tu connais les noms ??? des 3 massifs de la carte ? c’est du titillage...)

C.Des marqueurs sédimentaires.
Remplissent les bassins flexuraux d’avant chaîne et arrière chaîne ( ?)
Subsidence.
Et les flyschs à helminthoïdes aussi ? Non ?

Les marqueurs géomorphologiques et pétrologiques permettent de retrouver l’origine et l’évolution de la collision continentale.

III.Origine et évolution de la collision continentale.

A.Etude de Alpes.
Bof... moi j’aime pas trop ce genre de titre... « étude de »... parceque dedans tu vas reprendre des trucs que t’auras dit en I et II, non ? je pense que soit tu fais tout le III sur les alpes, soit tu généralises directement et tu prends dans plusieurs ex.
1.Les indices.
Etudier les différents indices géomorphologiques de la chaîne.
Présence des ophiolithes.
Carte du métamorphisme : métamorphisme de subduction, puis de collision.
La coésite de Dora Maira.

2.L’histoire. (voir pour un autre titre !?!!) => oui ! Lol...
Retracer l’histoire sur une frise, avec diagramme et les différents indices.
Subduction, subduction continentale (cf Dora Maira, jusqu’à 100km de profondeur, puis remontée très rapide due à la densité), puis blocage donc obduction et enfin collision « vraie ».

Donc, la collision continentale est en fait le résultat final de la convergence…
Comment évolue-t-elle ensuite ?

B.Evolution de la collision continentale.
Exemple d’une chaîne de collision passée : la chaîne hercynienne.
1.Marqueurs de la collision.
Rapidement ????
Ben voui, tu as fait tout ton I et ton II dessus...

2.L’aplanissement des reliefs.
Arrêt du régime compressif entraîne érosion de la chaîne ; rééquilibrage isostatique, donc remontée de la racine etc jusqu’à l’applanissement total.
Formation de granite due à l’extension post collision : magmas basiques, due à la décompression du manteau sous continental (décompression + remontée rapide des géothermes)

En fait pour moi, dans ton III tel qu’il est là, y’a que le B2 qui compte... En fait, il faut plus insister sur le fait que tous ces marqueurs que tu as vu en I et II permettent de reconstituer l’histoire de la chaine.
Ahhh, je viens de piger le truc : A une chaine récente donc d’om ça vient, et B une chaine ancienne donc qu’est ce que ça devient ? OK mais il faut que ça ressorte plus. A mon avis, il faut changer le titre du III et ensuite faire A. origine et B. devenir (chose que tu peux pas trop faire avec ton titre...).

Ou alors, autre solution mais je sais pas trop comment la mener, c’est de faire 3 parties sur les marqueurs et ensuite à chaque fois dire sur quoi ça nous informe Je réfléchis aussi dans mon coin, ok ?


Conclusion :
Cycle de Wilson… suite à la collision on passe en extension : ouverte d’un nouvel océan… etc !

Bah y'a pas grand chose, je sais pas trop en ait pour le III, je vais réfléchir parceque y'a un truc qui me dérange mais j'arrive pas à trouver quoi...

Bon courage !
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

La collision continentale. Empty Re: La collision continentale.

Message par Manoo Lun 13 Oct - 6:09

bonjour

Julie

je vais reprocher une petite chose à ton plan (c'est du chipotage hein)
tes titres sont "statiques" cela rend le contenu descriptif même si ce n'est pas le cas

par exemple pour le
I.Des marqueurs géomorphologiques.
pourquoi pas "une mise en place de reliefs"

et
II.Des marqueurs pétrologiques.
"une pétrogenèse caractéristique "

bon après mes titres c'est surtout pour que tu vois où je veux en venir, ils sont très moyens

dans les marqueurs sédimentaires, il faudrait parler de flyschs (ça ok Catherine l'a dit) et de molasses (en insistant sur leur structure)
du prisme d'accrétion aussi non? si t'en parles pas dans les marqueurs tectoniques

sinon par rapport à ce qu'à dit Catherine, je parlerai des ophiolithes mais plutôt en III
car ce n'est pas un "marqueur" de collision continentale mais une origine possible de la chaîne

ensuite ok avec ce qu'a dit Catherine pour le reste

ah non une autre

tu parles de décrochement, profites-en pour parler de fleurs négative et/ou positives
ça fera "bien" dans une telle leçon je suis sûre non?

voilà

plein de courage
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

La collision continentale. Empty Re: La collision continentale.

Message par Cattina Lun 13 Oct - 6:38

Mais fais gaffe, parce que les fleurs c'est périssâââââble (et les bonbons, c'est tellement bons !!)

Bon, ok je m'en vais en cours... Wink
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

La collision continentale. Empty Re: La collision continentale.

Message par Manoo Lun 13 Oct - 6:41

ben oui mais il n'y a pas de bonbons dans les Alpes pfff Laughing
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

La collision continentale. Empty Re: La collision continentale.

Message par chapara Lun 13 Oct - 15:52

...... bien que les fleurs soyent plus présentables...

et euh c'est quoi ca les fleurs négatices et positives?
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

La collision continentale. Empty Re: La collision continentale.

Message par Manoo Lun 13 Oct - 15:55

chapara a écrit:...... bien que les fleurs soyent plus présentables...

et euh c'est quoi ca les fleurs négatices et positives?

euh négatices je sais pô mais négatives je connais Wink

je te prépare un schéma et/ou regarde sur le net ok???

tu sais ce que c'est je suis sûre mais le nom pas

à tout!!!
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

La collision continentale. Empty Re: La collision continentale.

Message par djoul Lun 13 Oct - 19:09

merci pour vos avis!

ALors primo, avant d'oublier, c'est quoi cette histoire de fleurs???? je ne connais absolument pas, ou alors je ne sais pas que ça s'appel comme ça!

Ok pour les flyshs et les mollasses.

Pour le III... ben oui, les titres sont à ch... Mais je n'avais plus d'inspiration!
Ahhh, je viens de piger le truc : A une chaine récente donc d’om ça vient, et B une chaine ancienne donc qu’est ce que ça devient ? OK mais il faut que ça ressorte plus. A mon avis, il faut changer le titre du III et ensuite faire A. origine et B. devenir (chose que tu peux pas trop faire avec ton titre...).
oui, c'est ça l'idée. Retrouver les indices donnant des info sur l'origine, et puis sur le devenir. Bon, je vais réfléchir à d'autres titres...
djoul
djoul

Messages : 189
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 39
Localisation : Douai

Revenir en haut Aller en bas

La collision continentale. Empty Re: La collision continentale.

Message par djoul Lun 13 Oct - 19:14

proposition éclair...

III. Des histoires complexes.

A. Origine
partir sur la recherhce d'indices dans les Alpes: fermeture de l'océan, obduction, subduction

B. le devenir
Hercynien. Applanissement de la chaîne.

Mouais, bof... je crois que je bloque... silent

Sinon, les nom des massifs de granites alpins, je ne sais plus... j'ai déjà entendu mais c'est pas resté!

Et oui, je crois bien que c'est Airy... (va encore falloir que je revois ce truc! qund je pense que je suis tombée dessus à l'oral... lol)
djoul
djoul

Messages : 189
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 39
Localisation : Douai

Revenir en haut Aller en bas

La collision continentale. Empty Re: La collision continentale.

Message par Manoo Lun 13 Oct - 19:18

pour les fleurs and co sans schéma c'est galère à expliquer (pourtant c'est pas compliqué promis) et problème de connexion j'arrive pas à héberger d'image Evil or Very Mad :marre:

je vais réessayer (sur le net je tombe sur les boutiques de fleur donc bof pour la géol pas de schéma)
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

La collision continentale. Empty Re: La collision continentale.

Message par Cattina Lun 13 Oct - 21:57

Moi j'aime bien ce III avec ces titres là. Faut voir complété comment ça rend...

Pour les granites Alpins, vi t'as déjà entendu, même genre, je te dirai à une table de BU en juin dernier Wink Bergell, Adamello et Biella...

Pour les fleurs, ben euh, c'est dans le Vila, je vous donne la déf
"poétique (lol!) de tectonique désignant une structure qui se présente sous forme de coin en coupe (Suspect). Elle correspond à un groupement de plis et de failles décrochantes, ces dernières étant à fort pendage et convergeant vers le bas.
a. négative (normale et décrochante) en contexte transtensif (coin effondré), le plus souvent dans les marges continentales transformantes.
b. positive (inverse et décrochante) en contexte transpressif de collision continentale (ah ben vi en effet, ça peut le faire... Wink Merci Manoo !!) ou de frontières de plaques décrochantes déterminant un coin expulsé.
La génèse de structures en fleurs positives, les plus fréquentes, implique l'existence en profondeur d'un niveau de décollement, soit dans une pile sédimentaire (en France, le Trias salifère, ou le Carbonifère houiller), soit à la base de la croûte (Pyrénées), soit à la base de la lithosphère mantellique."


Sinon, en plus simple, Wink, by Manoo ! (qui a pas pu poster à cause des images...)

Alors voici une explication concernant les structures en fleurs positives et négatives

le long des failles décrochantes, il y a souvent des irrégularités.
A ce niveau, la croûte est soumise à une contrainte qui selon le sens de déplacement des blocs, sera

-compressive: on est alors en transpression et il y a formation d'une fleur positive, soit saillante (relief positif)

La collision continentale. 4f17ee2aef6c256134a1cc0dc4dd1dea

-distensive : on est alors en transtension et il y a formation d'une fleur négative, soit une dépression (relief négatif)

La collision continentale. 912c8e408b8ac44c71950fd303afd51c

Vue de dessus cela à la forme d'une fleur d'où leur nom


Et voilà !!!
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

La collision continentale. Empty Re: La collision continentale.

Message par djoul Lun 13 Oct - 22:15

Ah oui, ça devait être autour d'une table de BU... mais j'ai déjà oublié les noms!!mais comment fais-tu?????

Proposition:

III.Des histoires complexes.

A.Origine.
1.Les indices.
Etude d’une chaîne récente parceque non érodée donc indices préservés… Les Alpes.
Etudier les différents indices renseignant sur son origine :
-Présence des ophiolithes + sédiments marins + métamorphisme hydrothermal = présence d’un ancien océan. Obduction
-Métamorphisme de HP-BT : différentes zones, croissant d’ouest en est = subduction
Carte du métamorphisme : métamorphisme de subduction, puis de collision.
-La coésite de Dora Maira = subduction continentale
-Et citer rapidement indice de la collision.

2.Une série d’événements.
Retracer l’histoire sur une frise, avec diagramme et les différents indices.
Subduction, subduction continentale (cf Dora Maira, jusqu’à 100km de profondeur, puis remontée très rapide due à la densité), puis blocage donc obduction et enfin collision « vraie ».

Donc, la collision continentale est en fait le résultat final de la convergence…
Comment évolue-t-elle ensuite ?


B.Devenir
Exemple d’une chaîne de collision passée : la chaîne hercynienne.
1.Marqueurs de la collision.
Citer rapidement les indices d’une collision, puisque pas forcemment évident vu que érosiona fait son œuvre…

2.L’aplanissement des reliefs.
Arrêt du régime compressif entraîne érosion de la chaîne ; rééquilibrage isostatique, donc remontée de la racine etc jusqu’à l’applanissement total.
Formation de granite due à l’extension post collision : magmas basiques, due à la décompression du manteau sous continental (décompression + remontée rapide des géothermes)

Conclusion :
Cycle de Wilson… suite à la collision on passe en extension : ouverte d’un nouvel océan… etc ! ouais, toujours autant inspirée!!!

Sur ce... le marchand de sable passe (et d'autant plus vite après une journée de cours et une heure de piscine Wink )
djoul
djoul

Messages : 189
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 39
Localisation : Douai

Revenir en haut Aller en bas

La collision continentale. Empty Re: La collision continentale.

Message par Cattina Lun 13 Oct - 23:06

Ah oui, ça devait être autour d'une table de BU... mais j'ai déjà oublié les noms!!mais comment fais-tu????? "On" me les a répété et répété... A chaque fois, je les recherchais, donc à force, ça rentre... Je les redemanderai dans l'année... Wink

Proposition:

III.Des histoires complexes.
A.Origine.
1.Les indices. Pourquoi pas partir sur ta première phrase avec "des indices préservés", c'est moins "brutal"...
Etude d’une chaîne récente parceque non érodée donc indices préservés… Les Alpes.
Etudier les différents indices renseignant sur son origine :
-Présence des ophiolithes + sédiments marins + métamorphisme hydrothermal = présence d’un ancien océan. Obduction
-Métamorphisme de HP-BT : différentes zones, croissant d’ouest en est = subduction
Carte du métamorphisme : métamorphisme de subduction, puis de collision.
-La coésite de Dora Maira = subduction continentale
-Et citer rapidement indice de la collision. Je comprends pas, pourquoi rapidement ? On y arrive à la collision... Mais tout ça, de toute façon, tu l'auras dit dans I et II, non ?

2.Une série d’événements. OK, ça passe... Wink
Retracer l’histoire sur une frise, avec diagramme et les différents indices.
Subduction, subduction continentale (cf Dora Maira, jusqu’à 100km de profondeur, puis remontée très rapide due à la densité), puis blocage donc obduction et enfin collision « vraie ».
OK avec des dates !

Donc, la collision continentale est en fait le résultat final de la convergence… comment le montres-tu concrètement ? Tu dis "donc", mais j'ai pas l'impression que tu l'as vraiment montré...
Comment évolue-t-elle ensuite ?


B.Devenir
Exemple d’une chaîne de collision passée : la chaîne hercynienne.
1.Marqueurs de la collision. "1. des marqueurs effacés" ou un truc du style...
Citer rapidement les indices d’une collision, puisque pas forcemment évident vu que érosion a fait son œuvre…

2.L’aplanissement des reliefs.
Arrêt du régime compressif entraîne érosion de la chaîne ; rééquilibrage isostatique, donc remontée de la racine etc jusqu’à l’applanissement total.
Formation de granite due à l’extension post collision : magmas basiques, due à la décompression du manteau sous continental (décompression + remontée rapide des géothermes)
+ Erosion !!!

Tiens, une idée, pour pas faire origine et devenir "bruts"... A. une origine unique (= la convergence) et B. des devenirs multiples (même si ça aboutit au même, à l'aplanissement, il y a plusieurs mécanismes, avec l'extension post orogénique, l'érosion, et aussi les granites...) ??? C'est une idée...

Conclusion :
Cycle de Wilson… suite à la collision on passe en extension : ouverte d’un nouvel océan… etc ! ouais, toujours autant inspirée!!! mdr, on est toujours pas douée pour les conclus... Laughing

Sur ce... le marchand de sable passe (et d'autant plus vite après une journée de cours et une heure de piscine Wink Ben vi surtout quand on n'oublie pas son maillot Suspect

Allez, après la collision, l'ADN ! Wink
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

La collision continentale. Empty Re: La collision continentale.

Message par djoul Mar 14 Oct - 18:56

mes remarques...

Ah oui, ça devait être autour d'une table de BU... mais j'ai déjà oublié les noms!!mais comment fais-tu????? "On" me les a répété et répété... A chaque fois, je les recherchais, donc à force, ça rentre... Je les redemanderai dans l'année...

Proposition:

III.Des histoires complexes.
A.Origine.
1.Les indices. Pourquoi pas partir sur ta première phrase avec "des indices préservés", c'est moins "brutal"... ok je suis ok!
Etude d’une chaîne récente parceque non érodée donc indices préservés… Les Alpes.
Etudier les différents indices renseignant sur son origine :
-Présence des ophiolithes + sédiments marins + métamorphisme hydrothermal = présence d’un ancien océan. Obduction
-Métamorphisme de HP-BT : différentes zones, croissant d’ouest en est = subduction
Carte du métamorphisme : métamorphisme de subduction, puis de collision.
-La coésite de Dora Maira = subduction continentale
-Et citer rapidement indice de la collision. Je comprends pas, pourquoi rapidement ? On y arrive à la collision... Mais tout ça, de toute façon, tu l'auras dit dans I et II, non ? oui, tu as raison, j'enlève

2.Une série d’événements. OK, ça passe...
Retracer l’histoire sur une frise, avec diagramme et les différents indices.
Subduction, subduction continentale (cf Dora Maira, jusqu’à 100km de profondeur, puis remontée très rapide due à la densité), puis blocage donc obduction et enfin collision « vraie ».
OK avec des dates ! hé hé hé... ben oui je mettrais des dates, c'est juste que les oublis aussi tout le temps!

Donc, la collision continentale est en fait le résultat final de la convergence… comment le montres-tu concrètement ? Tu dis "donc", mais j'ai pas l'impression que tu l'as vraiment montré... ben je pense en replaçant les indices avec schéma dans le temps...
Comment évolue-t-elle ensuite ?

B.Devenir
Exemple d’une chaîne de collision passée : la chaîne hercynienne.
1.Marqueurs de la collision. "1. des marqueurs effacés" ou un truc du style... ok
Citer rapidement les indices d’une collision, puisque pas forcemment évident vu que érosion a fait son œuvre…

2.L’aplanissement des reliefs.
Arrêt du régime compressif entraîne érosion de la chaîne ; rééquilibrage isostatique, donc remontée de la racine etc jusqu’à l’applanissement total.
Formation de granite due à l’extension post collision : magmas basiques, due à la décompression du manteau sous continental (décompression + remontée rapide des géothermes)
+ Erosion !!!

Tiens, une idée, pour pas faire origine et devenir "bruts"... A. une origine unique (= la convergence) et B. des devenirs multiples (même si ça aboutit au même, à l'aplanissement, il y a plusieurs mécanismes, avec l'extension post orogénique, l'érosion, et aussi les granites...) ??? C'est une idée... c'est une idée que j'aime beaucoup!

Conclusion :
Cycle de Wilson… suite à la collision on passe en extension : ouverte d’un nouvel océan… etc ! ouais, toujours autant inspirée!!! mdr, on est toujours pas douée pour les conclus...

Sur ce... le marchand de sable passe (et d'autant plus vite après une journée de cours et une heure de piscine Ben vi surtout quand on n'oublie pas son maillot

Allez, après la collision, l'ADN !
djoul
djoul

Messages : 189
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 39
Localisation : Douai

Revenir en haut Aller en bas

La collision continentale. Empty Re: La collision continentale.

Message par djoul Mar 14 Oct - 18:57

merci

bon, je clos ce sujet... je passe à la radiochrono!!! rabbit
djoul
djoul

Messages : 189
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 39
Localisation : Douai

Revenir en haut Aller en bas

La collision continentale. Empty Re: La collision continentale.

Message par Cattina Mar 14 Oct - 23:55

Cool !!! Smile
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

La collision continentale. Empty Re: La collision continentale.

Message par rely Mer 15 Oct - 16:29

Je trouve ton plan complet. En plus, cela m'a permis d'apprendre quelque chose, les fleurs positives et négatives, dont je n'avais jamais entendu parler!!!!
rely
rely

Messages : 35
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 42
Localisation : étampes

Revenir en haut Aller en bas

La collision continentale. Empty Re: La collision continentale.

Message par Davidus Mer 15 Oct - 16:57

Moi c'est de la collision continentale dont je n'avais jamais entendu parler lol!





























si si Embarassed
Davidus
Davidus

Messages : 627
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

La collision continentale. Empty Re: La collision continentale.

Message par rely Mer 15 Oct - 16:59

Laughing
rely
rely

Messages : 35
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 42
Localisation : étampes

Revenir en haut Aller en bas

La collision continentale. Empty Re: La collision continentale.

Message par djoul Mer 15 Oct - 17:35

Donc c'est cool pour tout le monde! Very Happy

Au suivant!

Bon courage!
djoul
djoul

Messages : 189
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 39
Localisation : Douai

Revenir en haut Aller en bas

La collision continentale. Empty Re: La collision continentale.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser