Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

l'effet de serre

3 participants

Aller en bas

l'effet de serre Empty l'effet de serre

Message par dedie35 Mar 30 Juin - 0:18

pour une fois, je suis à peu près contente de mon plan.même si je le trouve un peu bateau.et vous?alien

intro:
les planètes telluriques certaines ont une atmosphère(Vénus,Terre,Mars) et mercure n'en a pas.
mercure est plus près du soleil que vénus est pourtant la température est plus élevée à la surface de Vénus que de mercure.est ce que cela pourrais venir de la presence d'une atm?
expérience avec une demi sphère transparente,thermomètre à l'extérieur et à l'intérieur+lampe
->T°c à l'int est plus élevée qu'a l'ext.donc la présence d'une atm (modélisée par la demi-sphère transparente) réchauffe la température à la surface d'une planète
tableau de comparaison des T°c de Terre,Vénus,Mars avec et sans atm.
hypothèse doublement vérifier.
ce réchauffement est dû à 1 phénomène appelé effet de serre.

nous nous limiterons à l'étude de la Terre.

pb:Comment l'effet de serre influence t'il la température à la surface de la Terre?

I)Les caractéristiques de l'effet de serre

1,1)le bilan énergétique externe de la Terre
explication du schéma bilan du trajet de l'énergie solaire reçu sur Terre
->l'atmosphère permet de garder l'énergie par des phénomènes d'absorption/réflection au niveau du sol et de l'atmosphère
1,2)les gazs à effets de serre
graphique de longueurs d'ondes d'absorption des rayonnements de la Terre et du Soleil par les gazs à effet de serre .
->ces gazs sont nommés gazs à effets de serre car ils absorbent les rayonnements énergétiques.c'est grâce à eux que l'énergie et réfléchis et que la Terre se réchauffe.

ce sont donc ces gazs qui sont à l'origine de l'effet de serre.
Comment ont ils évolué dans le passé?

II)effet de serre et climat du passé

2,1)origine des gazs à effets de serre
aprés formation de la Terre:dégazage de la planète->atm primitive:CO2,N2,H2O,CH4 +des gazs rares.
ensuite H2O se condense ->océan,CO2 y est absorbé.ainsi N2 augmente dans l'atm.
L'O2 et O3 se mettra en place plus tard avec l'activité biologique.

2,2)l'effet de serre depuis 150 000ans
étude des bulles de gazs piégées dans les glaces antarctiques.
graphique de la variation de la température et des gazs à effets de serre (CH4 et CO2) sur Terre.
->l'élévation de la température coïncide avec l'élévation dans l'atmosphère des gazs à effet de serre.
on remarque de grandes variations de la température .
au jurassique il faisait aussi chaud qu'aujourd'hui.mais les variations des gazs à effets de serre et de la température était plus lente .

graphique de l'évolution des gazs à effets de serre et de la température durant le dernier millénaire.
augmentation trés rapide ces 30 dernières années de la teneur en NO2,CH4 et CO2->pas naturelle.
influence de l'homme?

III)effet de serre et climat futur
3,1)action de l'homme sur l'effet de serre
schéma comparatif des absorptions et rejets carbone dans l'atmosphère entre maintenant et avant l'anthropisation
->avant le bilan était nul
->maintenant:bilan=+3,3Gt de C/an.
l'homme émet de grandes quantités de C dans l'atm.à l'origine des grandes augmentations de taux de CO2 et CH4 dans l'atm.
l'augmentation des gazs à effet de serre provoque une augmentation de l'énergie rayonnantes accumulée dans l'atm et donc une augmentation de le température->réchauffement du climat(sujet d'actualité récurrent)
Quel seront les répercutions sur l'avenir de la Terre.

3,2)répercutions sur le climat.

nous allons étudier les répercutions sur notre planète si on arrêtait de rejeter des gazs à effets de serre aujourd'hui.
graphique de l'allure quantitative des augmentations de CO2,température,niveau de la mer dû à la dilatation des glaciers et à leur fonte en fonction du temps.
->répercution à différentes échelle de temps:stabilisation du CO2 atm sur 50 à 300ans,stabilisation de la température sur qq siècles,augmentations du niveau de la mer dû à la dilatation des glaciers sur plusieurs siècles voir millénaires,augmentations du niveau de la mer dû à la fonte des glaciers sur plusieurs millénaires.

cela est fortement inquiétant puisque l'homme continue à rejeter des gazs à effets de serre.

conclu:
l'effet de serre est le moteur de l'évolution de la température de notre planète.au cours des temps géologique c'est la quantité des gazs à effets de serre qui a évolué .les enregistrements glaciaires témoignent de cette évolution et nous permet ne mieux comprendre les climats passés et futurs sur terre.

ouv:en plus de l'effet de serre,les paramètres orbitaux et la tectonique des plaques influencent les variations climatiques.
dedie35
dedie35

Messages : 27
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 40
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

l'effet de serre Empty Re: l'effet de serre

Message par Cattina Mar 30 Juin - 6:36

Je l'ai mise en géol Wink et j'y reviens dans la journée !
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

l'effet de serre Empty Re: l'effet de serre

Message par *milou* Mar 30 Juin - 11:24

Ok pour l'intro Claire! bonne problématique! le problème de l'exposé est posé.

Ensuite:

Attention au titre du I) qui me plait pas trop....
Je trouve le plan un peu maladroit... on doit se concentrer sur l'effet de serre "en lui même"...
pour moi il faut garder ton III) en conclusion et + developper ta première partie, pourquoi existe t'il des gaz à effet de serre et pas d'autres?? quelles sont les caractéristiques de ces gaz là à l'echelle macro et moleculaire?
parler de cycles: si effet de serre augmente => fonte des glaces => moins d'energie rayonnée => augmentation de l'energie reçue => libération de CO2 => augmentation effet de serre....
et inversement: baisse effet de serre => + de glaces => + de reflexion => augmentation pertes chaleur, etc...

tu vois???
attends qd meme l'avis de la (des?) patronne(s)!!!
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

l'effet de serre Empty Re: l'effet de serre

Message par Cattina Mar 30 Juin - 23:01

Quels sont les acteurs de l'effet de serre ?

Comment les changements de ceux ci provoquent-ils les changements de l'effet de serre ?

Quelles sont les conséquences des variations de l'effet de serre ?

Pourquoi se restreindre à la Terre ? (ok, en 30 minutes, c'est court, mais ça va vite de toucher un mot des autres planètes...)

Moi, j'aime bien l'idée, mais il faudrait peaufiner, notamment les sous parties, ça fait un peu brouillon...

Essaie de reproposer un truc, et une fois n'est pas coutume, je proposerai un de mes anciens plans, validé au **** l'an passé... Mais c'est pas la panacée, je trouve que ton plan est bien, il faut juste être plus rigoureuse... Mais ça sera un ex de ce qu'on peut faire.

Bon courage !
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

l'effet de serre Empty Re: l'effet de serre

Message par dedie35 Mer 1 Juil - 23:49

merci pour les conseils.
par contre comme je passe bientot je veux consacrer mon temps à essayer de faire pleins de plan en 2h30.pour l'instant je les fais en 2H45 donc il faut ke j'arrive à m'organiser pour aller plus vite.
je reverrai le plan aprés mes oraux( Rolling Eyes ) si ca ne te dérange pas...
bonne soirée
dedie35
dedie35

Messages : 27
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 40
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

l'effet de serre Empty Re: l'effet de serre

Message par Cattina Mer 1 Juil - 23:55

Moi ça me dérange pas, mais attends après les résultats tant qu'à faire Wink, on sait jamais...
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

l'effet de serre Empty Re: l'effet de serre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser