Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Structuration de la copie

4 participants

Aller en bas

Structuration de la copie Empty Structuration de la copie

Message par Davidus Jeu 9 Oct - 17:59

Salut à tous !

Je suis en train de préparer mon premier sujet blanc d'agreg (en géol Sad )

Mais je ne sais pas du tout comment structurer la copie... En particulier concernant la forme attendue.

En particulier l'intro : on y annonce bêtement le plan, on fait un état de l'art, on fait une accroche, on fait pas d'intro ? On fait comme on le sent c'est libre ?

Ensuite, pour le développement. Est-il usuel de simplement numéroter les parties et sous parties et de passer abruptement des unes aux autres ou le jury attend-il quelque chose de plus chiadé avec transitions explicites ?

J'ai évidemment mon idée sur la manière d'organiser les choses, mais je veux surtout être dans les attentes des correcteurs ;-)

Vos avis m'intéressent.

Merci !

David
Davidus
Davidus

Messages : 627
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Structuration de la copie Empty Re: Structuration de la copie

Message par Cattina Jeu 9 Oct - 18:23

Avant de te répondre sur ce que je fais moi, voici quelques extraits choisis de rapports de jury des deux années précédentes... (de toute façon, c'est déjà redondant pas besoin d'aller plus loin pour les conseils "de forme"...

"La présence d’un plan numéroté avec titres est quasi systématique. Ce point qui favorise évidemment la lisibilité et la clarté des copies est bien sur apprécié par le jury."

"Certains défauts ont néanmoins souvent été constatés :
- La plupart du temps, la problématique du sujet n’est pas clairement posée. L’introduction annonce en général que le (la) candidat(e) va tenter de répondre à la question « Quelle est la nature et la fonction des interactions ADN-protéine ? ». Or il s’agit dans ce cas simplement du sujet mis à la forme interrogative. On attend évidemment plus de précision au moment de la formulation de la problématique.
- Les idées directrices du sujet sont rarement perceptibles dans les exposés. Ce défaut est lié à l’absence fréquente d’une problématique bien posée. Il est aussi lié au fait que le plan est souvent conçu comme une sorte de catalogue, sans lien logique explicite entre les différentes parties."


"Les conseils du jury
Introduire correctement le sujet
La phase de définition des termes doit conduire à délimiter le sujet.

Construire un plan intelligent
Le plan doit refléter un raisonnement. Les différentes parties doivent donc être envisagées comme les grandes étapes d’une réflexion qui doit se dérouler tout au long de l’exposé. Envisager un plan de cette façon doit permettre d’éviter des plans catalogues et de valoriser la mise en valeur des idées directrices qui sous-tendent l’exposé.

Rédiger des paragraphes argumentés
La démonstration de certains points du développement est une nécessité. En Sciences de la Vie, une démonstration se fait à partir d’expériences. L’exposé doit donc démontrer l’aptitude du (de la) candidat(e) à en rendre compte. Certaines données expérimentales doivent donc être explicitées (principe, résultat, conclusion) et mises en rapport avec les caractéristiques des modèles présentés. Il n’est évidemment pas possible de tout démontrer dans une copie mais il faut obligatoirement sélectionner des paragraphes dans lesquels une argumentation expérimentale sera proposée.

Différencier modèle et faits
Un modèle ne représente pas la réalité. Il propose de regrouper un certain nombre d’idées issues de l’expérimentation et il permet de pousser plus loin la réflexion sur un sujet. Lorsqu’un modèle est utilisé par un(e) candidat(e), il doit est être explicitement restitué en tant que tel, sans qu’aucune confusion ne soit possible avec un fait d’observation ou d’expérience.

Conclure efficacement
Un bilan doit être réalisé : il ne s’agit pas de répéter plus succinctement ce qui a été dit : il s’agit de franchir un pas dans la conceptualisation. Cette phase doit apporter une véritable valeur ajoutée. Le sujet doit être mis en relation avec d’autres domaines : il s’agit simplement en général de répondre à la question : A quoi sert-t-il de connaître ce qui vient d’être exposé ?"


"L’introduction ne sert donc pas à annoncer un plan, mais à justifier d’une problématique et à exposer une idée directrice ou une méthode de travail que le plan soutiendra."

"• La grande majorité des introductions débutent bien en replaçant le sujet dans un contexte plus large propice à une redéfinition efficace des mots clés du titre, et le jury s’en félicite. Cependant, trop peu de copies se servent de cette redéfinition pour réellement s’approprier le sujet et donc formuler une problématique qui leur tienne à coeur. De fait, très souvent l’introduction ne conduit qu’à une mise à la forme interrogative de l’affirmation initiale. Elle ne permet donc pas de dégager un véritable axe directeur, et donc l’annonce de la méthode se résume à une annonce du plan, étape intellectuellement inutile. En effet, le lecteur n’a pas besoin de savoir à l’avance que la respiration sera traitée après l’excrétion ou avant, mais il doit savoir comment l’exposé sera aborder, quels raisonnements dirigeront la démarche, etc.
• Cette faiblesse de nombreuses introductions se retrouve dans la conclusion : l’absence de question originale au début du devoir se traduit inévitablement par l’absence d’une réponse à cette question à la fin de l’exposé. La conclusion devient alors un exercice imposé, où le candidat reprend quelques idées qu’il aura dégagées au cours de l’exposé mais sans en tirer un enseignement."


"• L’orthographe, le soin, la rigueur et la cohérence d’un plan ne sont pas des éléments facultatifs dans une copie. La forme, qu’elle soit écrite ou orale, sous forme d’un texte ou d’une représentation graphique, est le vecteur de la communication. Elle est donc le seul outil à la disposition de l’enseignant pour assurer une transmission efficace du savoir nouveau. En revanche, la majorité des conclusions se terminent par une ouverture appropriée."

"Il est souhaitable de rédiger des phrases courtes et précises, grammaticalement correctes et écrites au temps présent. Des schémas explicatifs clairs et des illustrations clairement renseignées (ordre de grandeur, orientation, titre et légendes) sont attendus. Ces croquis, non simplistes et commentés, sont intégrés dans le texte. Le développement doit être encadré par une introduction et une conclusion bien argumentées, intégrant des faits d’actualité. Il n’est pas nécessaire de rédiger un sommaire.
Un soin particulier doit être porté sur les titres et les transitions, mettant en relief le cheminement de la réflexion, conformément au plan annoncé en introduction."


Voilà déjà des éléments de réponses SÛRS...
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Structuration de la copie Empty Re: Structuration de la copie

Message par Gaston Lagaffe Jeu 9 Oct - 18:27

Voici ma façon de procéder:

Introduction:

- une ou deux phrases de généralités
- définition des termes importants du sujet
- délimitation du sujet (justification des choix, notamment de traiter ou non un ou plusieurs aspects du sujet)
- problématique
- annonce du plan


Développement:

- plan apparent bien structuré (grandes parties, sous-parties...),
- titres soulignés avec une certaine nomenclature (couleurs...),
- généralement une grande idée par paragraphe avec un exemple précis et une illustration si possible (tableau, graphique, schéma,...)
- une transition entre chaque grande partie

Loic


Dernière édition par Loic le Jeu 9 Oct - 18:29, édité 1 fois
Gaston Lagaffe
Gaston Lagaffe

Messages : 333
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 45
Localisation : Sézanne (51)

http://xxi.ac-reims.fr/cite-scolaire-sezanne/htm/p_ly_SVT.htm

Revenir en haut Aller en bas

Structuration de la copie Empty Re: Structuration de la copie

Message par Gaston Lagaffe Jeu 9 Oct - 18:29

ah, cattina a posté pdt que je rédigeais... donc peut être des redites... Smile
Gaston Lagaffe
Gaston Lagaffe

Messages : 333
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 45
Localisation : Sézanne (51)

http://xxi.ac-reims.fr/cite-scolaire-sezanne/htm/p_ly_SVT.htm

Revenir en haut Aller en bas

Structuration de la copie Empty Re: Structuration de la copie

Message par Davidus Jeu 9 Oct - 18:44

OK, merci pour toutes ces précisions.

En gros ils attendent un truc intelligent quoi Rolling Eyes

Je vais jamais réussir à faire ça en géol :pale:

Pour dégager une problématique scientifique qui tienne la route il faut vraiment maîtriser le sujet, et avoir du recul par rapport à la discipline. Moi je fais de la géol depuis 5 semaines geek

Bon, bah je crois que j'ai du boulot, j'y retourne Sad
Davidus
Davidus

Messages : 627
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Structuration de la copie Empty Re: Structuration de la copie

Message par Cattina Jeu 9 Oct - 18:47

Ben tu sais, en même temps, ils disent ça, mais je sais plus ce que j'avais mis comme problématique, mais j'ai jamais réussi à faire des problématiques qui cassaient des briques... Et pourtant... Faut pas faire une fixation là dessus... Ca viendra petit à petit...

Courage !!!
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Structuration de la copie Empty Re: Structuration de la copie

Message par rely Jeu 9 Oct - 18:48

Il y a des sujets où la problématique vient directement, d'autres où tu auras plus de mal... En même temps, ça fait trois ans que j'ai pas passé de concours, donc les problématiques que je fais, c'est celles de mes cours....
rely
rely

Messages : 35
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 42
Localisation : étampes

Revenir en haut Aller en bas

Structuration de la copie Empty Re: Structuration de la copie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser