Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

utilisation des isotopes stables en géologie(!)

3 participants

Aller en bas

utilisation des isotopes stables en géologie(!) Empty utilisation des isotopes stables en géologie(!)

Message par dedie35 Dim 28 Juin - 2:30

encore une leçon qui m'a grandement inspiré puisque je n'y connaissais rien avant de la faire et qui j'espère vous inspirera plus que moi!?!ai je fais grosses impasses? mon plan vous en pensez quoi?
(dsl pour l'orthographe,il est 2H du mat!!Embarassed )

intro
déf isotopes:éléments chimiques qui possédent plusieurs poids moléculaires différents.
On peut ainsi pour un même élement chimique différencier les isotopes lourds et légers.
ex:couple 18 O/16 O

2types d'isotopes:stables(ne se décomposent pas) et radiogéniques se dissocient en éléments fils aprés une période +ou-longue).

ici:isotopes stables:18 O/16 O et 13 C/12 C

la géologie +science de l'étude de la Terre(géo=terre)

PB:Comment l'utilisation des isotopes stables peut elle permettre d'étudier l'histoire de la Terre?

I)Localisation des isotopes stables sur Terre
1,1) les isotopes de l'oxygène

schéma de la répartition des isotopes lourds et légers:
-iceberg(+ de 16 O)
-océan (500 fois plus de 16 O que de 18 O)
-nuage(+ de 16 O)
-pluie (+ de 18 O)
-eau de ruissellement (+ de 18 O)

dans les océans: sédimentation carbonatée intègre O dans CaCo3

Pour identifier les différences de 18 0 et 16 O dans une zone on parle de rapport isotopique:S18O
S18O= ((18O/16O)ech/(180/16O)std-1)*100
le standart:soit eau de mer actuelle :snow
soit carbonate d'1 rostre de Belemnite :PDB1
limite: étude IVr car sensible à la diagénèse d'enfouissement qui favorise l'évacuation d'O2

1,2)les isotopes du carbone
schéma de la répartition des isotopes lourds et légers:
-méthane des sédiments +12 C