Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

la carte de france au 1/1 000 000ème

5 participants

Aller en bas

la carte de france au 1/1 000 000ème Empty la carte de france au 1/1 000 000ème

Message par *milou* Sam 20 Juin - 12:40

Et oui!!!!!! on s'est enfin décidé à faire cette fameuse leçon!!!!

Carinette et moi on s'est collées à cette leçon ce matin. voici donc notre plan:

La carte de france au 1/1 000 000ème

intro: carte géologique: constitue le document de travail de base du géologue. Son établissement consiste à reporter sur une carte topologique les terrains s'observant sur le sol. On y superpose des figurés, associés la nature de la roche (sédimentaire, magmatique, métamorphique) et des couleurs associées à l'âge de la structure.
la légende de la carte est classée chronologiquement et selon la nature des terrains.
Cette carte permet une étude nationale et régionale de la France.

Comment, à partir de l'étude de cette carte peut-on reconstituer les grandes étapes de l'histoire géologique de la France?

Notre étude portera sur les 3 grands ensembles de la carte: les bassins sédimentaires (paris, aquitain, sud est) ; les chaines de montagnes récentes (alpes, Pyrénées) et les chaînes de montagne anciennes (armorique, massif central, Ardennes, Vosges)

I) Des bassins sédimentaires

1° Etude du Bassin de Paris

*** transparent coupe dans bassin

sédiments calcaires, forme en biseau. cuvette subsidente de 3000 m d'epaisseur.
sédiments calcaires révèlent une sédimentation marine, datés du crétacé, jurassique, trias. => mer à cette époque.
présence de gypses triasiques => évaporation intense, retrait de la mer.
dépots miocènes, argiles à silex, sables de fontainebleau => sediments detritiques provenant de l'érosion de refliefs.

2° Etude du Bassin Aquitain

dunes, sables littoraux => detritiques, erosion pyrénées....

3° Etude du Bassin de sud-est

entre massif central et alpes
dépots de même age que les autres: trias, jurassique et crétacé mais affleurements réduits.

*** carte de Valence
*** photo falaises urgoniennes et tithonique


observation sur carte de France de grands chevauchements sud vers nord au sud carte, vers marseille. même orientation dans pyrénées. phase pyréno provençale.
valence: chevauchements est vers ouest, par dessus du miocène donc post miocène. on y reviendra

falaises urgoniennes : roches à rudistes = animaux coloniaux, corraliaires . A cette epoque, crétacé, on est sur une plateforme carbonnatée.
bauxites : latérites, climat subtropical. bombement durancien.

commencer frise chronologique au tableau: 2Ga à aujourd'hui. compléter: mésozoique: transgressions marines, dans 3 bassins.

transistion: bassin de sud est particulièrement affecté par grands chevauchements, failles, etc. que révèlent ces indices?

II) Une orogénèse récente: la formation des Alpes

la suite après manger!!!!
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

la carte de france au 1/1 000 000ème Empty Re: la carte de france au 1/1 000 000ème

Message par Manoo Sam 20 Juin - 13:53

avant que tu ne mettes la suite parce que c'est important
on ne vois pas dans les titres l'utilisation de la carte
qu'est ce qui te fait dire que ce sont des bassins sédim?
une orogenèse?
et puis ça fait un peu catalogue
et puis tu ne décris pas les cartons que l'on retrouve sur la carte
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

la carte de france au 1/1 000 000ème Empty Re: la carte de france au 1/1 000 000ème

Message par ange35 Sam 20 Juin - 14:36

personnellement, je trouve ce genre de leçon assez...pas clair
en plus, il existe quelque variation sur le même thème

• La carte géologique de la France au 1/1 000 000
• Les grands ensembles géologiques sur la carte de la France au 1/1 000 000
• L'histoire géologique de la France à partir de la carte géologique de la France au 1/1 000 000
[• Les chaînes de montagnes anciennes et récentes en France à partir de la carte géologique au millionième]


Comment, à partir de l'étude de cette carte peut-on reconstituer les grandes étapes de l'histoire géologique de la France?
ta problématique ne correspond pas à la bonne leçon.



De plus, le sujet portant sur LA carte au 10-6, je sais pas si c'est 'bien vu' , dans ce cas là, de sortir d'autres cartes
ange35
ange35

Messages : 586
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 45
Localisation : Tachkent - Ouzbékistan

http://ouzbeklife.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

la carte de france au 1/1 000 000ème Empty Re: la carte de france au 1/1 000 000ème

Message par Cattina Sam 20 Juin - 15:38

C'est LA fameuse question...

Un membre du jury m'avait dit que sur la leçon "la carte de France au Millionième", il ne valait mieux pas sortir d'autres cartes, sauf d'autres cartes au millionième (genre les anomalies du géoide... Wink)

Cette leçon reste toujours un grand mystère, le jury devrait dire ce qu'il attend dans le rapport, qu'on sache une bonne fois pour toute...
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

la carte de france au 1/1 000 000ème Empty Re: la carte de france au 1/1 000 000ème

Message par *milou* Sam 20 Juin - 16:24

ok merci pour ces remarques.... je pense que le tout est de savoir se justifier face à un jury....
nous avons décidé avec carine de dire en intro ce que cette carte apporte.... du coup pour nous son analyse doit reveler son histoire.... le plan, les titres, sont n peu mieux dans les 2 autres arties que j'ai la flemme de taper pour l'instant...

ok pour les remarques sur l'utilisation d'autres cartes... pour moi c'était pertinent de pouvoir zoomer 2 ou 3 fois sur la carte, afin de rendre l'exposé un peu plus vivant et surtout de ne pas s'arracher les yeux sur la carte.... mais carine avait les memes doutes que vous.... du coup ok pour supprimer.....

à toute!!!!
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

la carte de france au 1/1 000 000ème Empty Re: la carte de france au 1/1 000 000ème

Message par *milou* Sam 20 Juin - 16:28

pour moi l'idée c'est de ne surtout pas faire miss météo devant cette gigantesque carte en la "commentant" bétement...
donc la logique c'était: je vois 3 bassins, j'en commente 1 à fond, les 2 autres présentent à peu près les mêmes caractéristiques, mais bassin du chud-est beaucoup moins "étalé " que les 2 autres du coup transition vers les orogenses...

on etudie ensuite l'orogénèse alpine à donf, ça c'est juste par choix personnel car c'est evidemment ce que je connais de mieux puisque c'est "mon pays" et que c'est + illustré ds bouquiins, photos, etc. puis ca nous permet de voir après les orogénèses antérieures plus rapidement.....

mais ça evidemment vous ne pouvez pas encore le voir puisque j'ai pas tapé le reste!!!!! lol!
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

la carte de france au 1/1 000 000ème Empty Re: la carte de france au 1/1 000 000ème

Message par Cattina Sam 20 Juin - 16:36

Je vais relire ce qu'on avait fait au **** les années précédentes... Ca nous donnera un avis pertinent... OK ?
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

la carte de france au 1/1 000 000ème Empty Re: la carte de france au 1/1 000 000ème

Message par ange35 Sam 20 Juin - 16:43

l'utilisation d'autres cartes peut être envisagé pour les leçons du style Les grands ensembles... ou L'histoire géologique...


Que nous apporte la lecture de la légende?
Qu'est ce qu'on voit sur la carte?


des natures de roches différentes...que l'on retrouve où?
  • roches sédimentaires => Bassin Parisien, d'Aquitaine, Fossé Rhénan, Limagne et Bresse
  • roches magmatiques (plutoniques) et métamorphiques => au niveau des massifs montagneux


des déformations => plis, failles, chevauchements...


ne pas oublier les cartons orogéniques, mais là, j'avoue, je sèche sur leur description...



Pour ce genre de leçon y'a un truc bien à faire, c'est avoir des petits post'it, pour signaliser les différentes régions (histoire de faire travailler la carte)
ange35
ange35

Messages : 586
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 45
Localisation : Tachkent - Ouzbékistan

http://ouzbeklife.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

la carte de france au 1/1 000 000ème Empty Re: la carte de france au 1/1 000 000ème

Message par Manoo Sam 20 Juin - 19:02

en fait je pense que l'on a assez à dire avec cette carte (oui je sais je disais le contraire avant)

après comme le dit Catherine peut éventuellement sortir les autres cartes au million

il y a tant à dire sur les failles, synclinaux, chevauchement, ophiolithes etc etc

je me souviens assez bien d'une proposition de l'an dernier qui était vraiment pas mal et ne faisait référence qu'à cette carte

voilà si mon avis peut servir pour CETTE question Wink
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

la carte de france au 1/1 000 000ème Empty Re: la carte de france au 1/1 000 000ème

Message par Tusp Sam 20 Juin - 20:32

Je pense aussi qu'il ne faut pas sortir d'autres cartes et surtout le piège de cette leçon c'est... le temps car il y a énormément de chose à dire pour seulement 30 minutes.

Tusp

Messages : 140
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

la carte de france au 1/1 000 000ème Empty Re: la carte de france au 1/1 000 000ème

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser