Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Les turbidites

3 participants

Aller en bas

Les turbidites Empty Les turbidites

Message par *milou* Lun 8 Juin - 18:37

Alors voici un sujet que m'avait suggéré la grande Catherine il y a fort fort longtemps... (le 20 mai) et que j'ai volontairement squizzé car pas inspirée.... mais alors du tout!!!!!
déjà je savais meme pas ce que c'était une turbidite!!!!!
Et puis je me suis raisonnée: ma fille, il faut prendre la turbidite par les cornes.... et t'y attaquer!!!! car si tu le sais pas maintenant.... tu le saura encore moins le jour de l'oral et comme t'as toujours bcp de chance sur les sujets.... tu risquerais d'y tomber dessus!!!! (voilà, maintenant comme je l'ai fait chui sure que je tomberai pas dessus!!!)

BREF!!!!!! voici donc le fruit de 2h de recherches!!!!! soyez pas trop méchants!!!!!!

Les turbidites.

biblio: la géologie, objets et méthodes; Caron, cojan&renard.

Intro: je choisis volontairement de ne pas donner une définition de turbidites... que nous tenterons de définir par l'observation (ça c'est une spéciale dédicace à Manoo!!!!).

*** fig p 349 de sedimentologie: carte de répartition des turbidites.
presence aux abords des continents dans zones de fosses bordières et de mer marginales.
absence ds pacifique.

pb: Qu'est-ce qu'une turbidite? comment expliquer cette répartition? Quelles sont les informations apportées par leur analyse?

I) Les conditions de dépots des turbidites / définition d'une turbidite (au choix)

1° observation de séquences

*** sur la table: séquence de Bouma.
*** au rétro: photo d'un granoclassement de turbidites (cf geol objets et méthodes)


=> présence de particules => roche détritique. granoclassées => surement dues à la gravité.
particules collées ou non par matrice argileuse; avec présence possible de fossiles.

2° observation des lieux de dépots
*** revenir sur la carte de l'intro
*** rétro: transparent sismique reflexion d'une limace de Vail; turbidites dans cône sous marin et prisme de bas niveau.


Dépots turbidites en bas de pente, dans les profondeurs; constituant des éventails sous marins.
structure des dépots coincident avec une mise en place par courants gravitaires, de densité, qui ont transportés des particules détritiques terrigènes ou marines (fossiles de la zone euphotique), de la plateforme carbonnatée ou du talus vers les profondeurs: glacis, plaine.

=====> turbidite = roche détritique terrigène ou marine mise en place par courants de turbidité, càd des courants de densité. dépot dans environnement agité mais en dessous de la limite d'action des vagues (car granoclassement).
Qu'apportent ces informations??

II) Les informations apportées par les turbidites

1° sur les conditions de dépôts (présentes et passées) (oui je le mets entre parenthèses parce que Cattina va me gronder que mes titres sont trop longs alors je me prépare déjà à supprimer!!)

=> milieu agité, en contre bas. peut etre dans des chenaux, vallées, deltas, embouchure de fleuve.

2° Sur l'histoire géologique d'une région

*** carte 1/250 000ème GAP
*** sur bureau: flysch à helm. lame mince

observation de flysch à helmintoides dans le piemontais.

les flyschs sont des turbidites consolidées par diagenèse. (helm = petits animaux fouisseurs). témoignent de la présence passée d'un océan de grande profondeur. Ici, l'océan liguro-piemontais, annexe de la téthys. Appellé aussi océan Alpin. apparu lors de la divergence de 2 plaques, océan profond au jurassique qui se referme et disparait par subduction lors de la convergence plaque eurasienne et apulie.

conclusion: les turbidites, par leurs structures et leur répartition informent sur leurs conditions de dépots et informent sur l'histoire d'une région.
il existe d'autres roches détritiques, temoins elle aussi d'une partie de l'histoire: les moraines.


voilà... c'est surement parce que je m'y connais rien que j'ai l'impression que c'est pas trop mal...

alors oui, je sais je n'ai que 2 parties et des titres trop longs!!! mais j'ai essayé au maximum de sortir du matériel pour rendre la leçon un peu plus vivante.... et faire parler les cartes et echantillons... j'espère n'avoir rien oublié de grave......
je me suis demandée si y'avait pas d'autres turbidites pas transportées par l'eau... comme des eboulements, enfin ché pas... il me semblais qu'on parlait de turbidites aussi qd yavé des cones de cailloux issus de dépots glaciaires???
Suspect

enfin en tout cas je suis contente de l'avoir faite!!! j'ai decouvert plein de trucs!!!
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Les turbidites Empty Re: Les turbidites

Message par Cattina Mer 10 Juin - 21:53

Où tu expliques comment se forment les turdidites ? Avec des différences de densité entre les roches ce qui provoque ces courants de turbidites ? Et où tu expliques pourquoi certaines séquences sont incomplètes ?

Je pense qu'il manque une partie sur la formation actuelle des turbidites, avant de parler de ce qu'elles révèlent du passé...

Bon, les titres sont à revoir, mais une chose à la fois Wink, comme tu le dis, au moins, tu n'auras pas une énorme sueur froide si tu vois ce sujet dans l'enveloppe, tu en auras juste une petite lol!
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Les turbidites Empty Re: Les turbidites

Message par *milou* Jeu 11 Juin - 11:41

Cattina a écrit:Où tu expliques comment se forment les turdidites ? Avec des différences de densité entre les roches ce qui provoque ces courants de turbidites ? Et où tu expliques pourquoi certaines séquences sont incomplètes ? Suspect Suspect Suspect Suspect :help:

Je pense qu'il manque une partie sur la formation actuelle des turbidites, avant de parler de ce qu'elles révèlent du passé... (mais euh!!!!! j'en sais rien moi!!!!!! Shocked Shocked No Arrow ) :help:

Bon, les titres sont à revoir, j'en ai marre!!!!! mes titres ils vont jamais!!!!!! Sad Sad Sad mais une chose à la fois Wink, comme tu le dis, au moins, tu n'auras pas une énorme sueur froide si tu vois ce sujet dans l'enveloppe, tu en auras juste une petite lol! :euhhh:
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Les turbidites Empty Re: Les turbidites

Message par Toumai Jeu 11 Juin - 11:48

On met quoi dans l'intro si on définit pas le terme?

Et que tires tu de la carte de GAP?

Merci!
Toumai
Toumai

Messages : 237
Date d'inscription : 30/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les turbidites Empty Re: Les turbidites

Message par *milou* Jeu 11 Juin - 11:57

intro: ben c'est rapide, juste la repartition des turbidites.... je veux pas trop en dire car sinon g plu rien après pour le plan....

GAP: dans la série du piémontais: présence de schistes lustrés ET de flyschs à helminthoides, qui sont en fait des turbidites. cela illustre la présence passée d'un ocean profond.... lol c'est à peu près tout! Smile (et là gare aux questions de l'entretien...)
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Les turbidites Empty Re: Les turbidites

Message par *milou* Jeu 11 Juin - 15:46

Les turbidites.

biblio: la géologie, objets et méthodes; Caron, cojan&renard.

Intro: je choisis volontairement de ne pas donner une définition de turbidites... que nous tenterons de définir par l'observation (ça c'est une spéciale dédicace à Manoo!!!!).

*** fig p 349 de sedimentologie: carte de répartition des turbidites.
presence aux abords des continents dans zones de fosses bordières et de mer marginales.
absence ds pacifique.

pb: Qu'est-ce qu'une turbidite? comment expliquer cette répartition? Quelles sont les informations apportées par leur analyse?

I) Définition d'une turbidite

1° observation de séquences

*** sur la table: séquence de Bouma.
*** au rétro: photo d'un granoclassement de turbidites (cf geol objets et méthodes)


=> présence de particules => roche détritique. granoclassées => surement dues à la gravité.
particules collées ou non par matrice argileuse; avec présence possible de fossiles.

2° Environnements de dépots
*** revenir sur la carte de l'intro
*** rétro: transparent sismique reflexion d'une limace de Vail; turbidites dans cône sous marin et prisme de bas niveau.


Dépots turbidites en bas de pente, dans les profondeurs; constituant des éventails sous marins.


3° mise en place
structure des dépots coincident avec une mise en place par courants gravitaires, de densité, qui ont transportés des particules détritiques terrigènes ou marines (fossiles de la zone euphotique), de la plateforme carbonnatée ou du talus vers les profondeurs: glacis, plaine.
=> courants de dépots, etc
phénomènes gravitaires
étude séquence de Bouma

=====> turbidite = roche détritique terrigène ou marine mise en place par courants de turbidité, càd des courants de densité. dépot dans environnement agité mais en dessous de la limite d'action des vagues (car granoclassement).
Qu'apportent ces informations??

II) Les apports des turbidites

1° sur les conditions de dépôts

=> milieu agité, en contre bas. peut etre dans des chenaux, vallées, deltas, embouchure de fleuve.

2° Sur l'histoire géologique d'une région

*** carte 1/250 000ème GAP
*** sur bureau: flysch à helm. lame mince

observation de flysch à helmintoides dans le piemontais.

les flyschs sont des turbidites consolidées par diagenèse. (helm = petits animaux fouisseurs). témoignent de la présence passée d'un océan de grande profondeur. Ici, l'océan liguro-piemontais, annexe de la téthys. Appellé aussi océan Alpin. apparu lors de la divergence de 2 plaques, océan profond au jurassique qui se referme et disparait par subduction lors de la convergence plaque eurasienne et apulie.

conclusion: les turbidites, par leurs structures et leur répartition informent sur leurs conditions de dépots et informent sur l'histoire d'une région.
il existe d'autres roches détritiques, temoins elle aussi d'une partie de l'histoire: les moraines.

Catt', j'ai casé les courants à l'origine des turbidites, mais je ne sais pas ce que tu entends par "séquences incomplètes"???
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Les turbidites Empty Re: Les turbidites

Message par Toumai Jeu 25 Juin - 11:57

Je comprends pas ça : sur la table séquence de Bouma

Tu montre quoi en fait un schéma?

Merci
Toumai
Toumai

Messages : 237
Date d'inscription : 30/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les turbidites Empty Re: Les turbidites

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser