Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

MODALITES DES EPREUVES orales agrégation interne

+2
sabinem
April
6 participants

Aller en bas

MODALITES DES EPREUVES orales agrégation interne Empty Re: MODALITES DES EPREUVES orales agrégation interne

Message par April Dim 5 Oct - 10:24

Salut Papaye!


je tente une réponse sur les sujets d'oraux de l'agreg, Flo et Sabine me corrigeront...
Les deux sujets se traitent de façon différentes. Dans les deux cas cependant, il s'agit d'expliquer précisément ce que tu vas faire avec les élèves et surtout (et c'est important) dans quel(s) but(s) tu le fais! Comme si tu présentais le travail que tu vas faire avec tes élèves à un collègue... en lui justifiant tout ce que tu fais.

Pour le sujet de leçon :
Tu dois proposer un plan en précisant en intro les pré-requis, les particularités de la classe (ou des classes) concernées et la problématique.
ensuite dans chaque partie suivant la "largeur" du sujet ... (ça peut aller d'un point de détail d'un programme, à des parties qui se traitent sur plusieurs niveaux): la démarche scinetifiuqe, les activités sur lesquelles tu te bases, les documents que tu utilises, les notions que tu construits, les savoir-faire que tu sollicites. Tu dois également présenter un exercice d'évaluation (là aussi ne pas oublier d'expliquer les capacités évaluées... si c'est formatif ou sommatif etc...)

Pour l'épreuve de TP :
Là aussi, tu proposes un plan (qui doit être noté au tableau) avec une introduction qui précise également le contexte et la problématique...
Tu proposes pour ce plan 5 à 8 activités de TP(pas certaine pour le nombre??). Pour chacune de ces activités, tu précises savoir et savoir-faire qu'elles permettent de développer. Pendant l'épreuve d'oral tu ballades le jury de poste en poste en lui expliquant ce que tu fais avec les élèves à chaque poste..

Donc oui... pour s'entraîner il faut construire des plans détaillés et pour l'épreuve de TP réfléchir particulièrement au matériel dont on a besoin et au type de manip que l'on peut proposer.
April
April

Messages : 28
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

MODALITES DES EPREUVES orales agrégation interne Empty Re: MODALITES DES EPREUVES orales agrégation interne

Message par sabinem Dim 5 Oct - 11:51

je reprends ce qu'a dit April avec 2 ou 3 remarques

Pour le sujet de leçon :
Tu dois proposer un plan il doit absolument répondre au sujet comme une épreuve scientifique tout en étant adapté au niveau concerné dans la formulation...... il ne faut surtout pas tombé dans l'écueil de traiter une partie de programme en entier

en précisant en intro les pré-requis, les particularités de la classe (ou des classes) concernées et la problématique. hyper important...Florence t'en parleras mieux que moi Wink


ensuite dans chaque partie suivant la "largeur" du sujet ... (ça peut aller d'un point de détail d'un programme, à des parties qui se traitent sur plusieurs niveaux): la démarche scinetifique, les activités sur lesquelles tu te bases, les documents que tu utilises, les notions que tu construits, les savoir-faire que tu sollicites. là attention tu ne détailles pas les activités mais tu illustre ron plan avec des docs adaptés au niveau... tu peux éventuellemnet préciser comment tu organises l'activité (binôme, individuelle, groupe..... ) tu ne développes pas les questions que tu poses aux élèves mais les notions que tu construis à partir des docs que tu utilises.... important une majorité de "docs" présentés doivent en réalité être des échantillons réels sans développer avec de TP c'est l'autre épreuve
Tu dois également présenter un exercice d'évaluation (là aussi ne pas oublier d'expliquer les capacités évaluées... si c'est formatif ou sommatif etc...)il vaut toujours mieux que ce soit formatif


Pour l'épreuve de TP :
Là aussi, tu proposes un plan (qui doit être noté au tableau) avec une introduction qui précise également le contexte et la problématique...

Tu proposes pour ce plan 5 à 8 activités4 à 6... d'après mon expérience présenter 5 fiches de postes c'est déjà très bien en 3 petites heures de préparation de TP(pas certaine pour le nombre??).

Pour chacune de ces activités, tu précises savoir et savoir-faire qu'elles permettent de développer. sur ta fiche poste tu notes
- objectif cognitif et méthodo
- questionnement
- critères de réussite et/ou évaluation
- tu gardes de la place pour les réponses élèves qui seront donnés pendant la présentation au jury

Pendant l'épreuve d'oral tu ballades le jury de poste en poste en lui expliquant ce que tu fais avec les élèves à chaque poste et surtout tu le fais comme si à ce moment là tu étais élève..

ne pas oublier de conclure en répondant à la problématique grâce à chaque poste.... schéma bilan très bienvenue

dans ces 2 épreuves attention à bien délimiter le sujet..... et aux limites des IO pour le niveau concerné



donc pour ce qui est des proposition ici je vais mettre dans une autre réponse les plans détaillés que j'avais préparé pour les 2 sujets proposés... ils ne sont pas parfaits et sont à critiquer..... je mettrais 2 autres sujets pour l'entraînement

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

MODALITES DES EPREUVES orales agrégation interne Empty Re: MODALITES DES EPREUVES orales agrégation interne

Message par Cattina Dim 5 Oct - 11:54

Oui, justement, j'allais le dire...

- SOIT donner un exemple et ensuite proposer autres sujets (comme tu vas le faire)

- SOIT que Papaye fasse le sujet "comme il (ou elle ?) le sent" et ensuite commenter ce qu'il faut ou ne faut pas faire...

Bon courage !
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

MODALITES DES EPREUVES orales agrégation interne Empty TP lycée les divisions cellulaires

Message par sabinem Dim 5 Oct - 12:32

je ne détaille pas l'intro avec parties du prog concernés + prérequis...

Problématique : Les divisions cellulaires mécanismes, rôles et contrôle.


Plan :
I. Un évènement obligatoire contrôlé
Poste 1 (seconde) :
Objectifs cognitifs : toutes les cellules se divisent, la division se transmet de génération en génération sous le contrôle du matériel génétique
Objectifs méthodologiques : mettre en place une observation MO/capturer une image avec une webcam

Supports : 2 souches de levures (div par scissiparité ou par bourgeonnement) mise en culture depuis 1 semaine en conditions optimales +MO + docs montrant leur mode de division

Activité :
1/ observer sur le doc les 2 souches en division, comparer
CR : donner points communs et différences
Notion : 2 modes de divisions différents
2/Réaliser l'observation au MO de chaque culture cellulaire
CR: bonne utilisation du MO (centré, net, objectif faible vers gros...)
3/ capturer une photo montrant une levure en division
CR : choix de la levure en division
Notion : le mode de division est conservé de génération en génération : il y a un contrôle génétique


II. Divisions de cellules somatiques

Poste 2 (1S) : déroulement de la mitose
coupe racine ail

Poste 3 (1S) : information génétique au cours de la mitose
docs et/ ou logiciel

III. Division de cellules germinales

Poste 4 (1S) : déroulement de la méiose
dissection testicule de criquet

Poste 5 (1S) : information génétique au cours de la méiose
croisement de drosophiles

je n'ai détaillé qu'un poste pour que vous puissiez quand même proposer quelque chose dessus

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

MODALITES DES EPREUVES orales agrégation interne Empty Leçon seconde Le CO2 atmosphérique

Message par sabinem Dim 5 Oct - 12:34

Je n'ai pas numérisé l'eau sur la planète... je mets un autre exemple... vous pouvez donc bosser dessus et critiquer celui là
Courage
Sabine


Doc appel : composition atm terrestre dont 0.03%CO2 / atm Venus avec 90% CO2 => atm terrestre compatible avec la Vie ….. à préserver

Problématique : Evolution du CO2 à différentes échelles de temps et conséquences pour la planète


I. CO2 atm et énergie solaire
1. énergie reçue et énergie absorbée
E reçue =…. Si planète = parfait réflecteur tout rémis en fait < ?
Tab avec T théorique de S et T réelle des différentes planètes => nécessité de atm ….. rôle des gaz dont CO2 ?
Modélisation avec cloche (effet voiture ou serre de jardinier) + modélisation bicarbonate => Effet de serre (schéma)
2. CO2 et T atmosphérique
Ballon sonde => mesure T atm => stratification
Doc PCO2 / altitude => CO2 responsable de la T dans la troposphère

transition : actualité augmentation effet de serre / Homme? causes et csq…..

II. Homme et CO2
1. Des activités humaines qui libèrent du CO2
Graphe taux de CO2 avant et après la révolution industrielle
Transport / industrie … tonnage rejeté /an variable selon les pays industrialisés / en développement
Développement de pays tels que la Chine ou l’Inde => accroissement des rejets
2. CO2 et réchauffement climatique
Kyoto / fonte des glaciers / augmentation niveau de la mer ………. Il existe des modélisations des csq de l’augmentation de l’effet de serre sur le changement climatique + ou – alarmistes (repris parfois dans la cinématographie)

transition : étude du passé pour connaître l’avenir

III. CO2 atm à grande échelle de temps
1. Atmosphère fossile
- Doc sur emprisonnement des bulles de gaz dans les glaces polaires + datation => courbe d’évolution CO2 et T fossile au quaternaire (alternance glaciation et interglaciaire)
- Comparaison atm primitive et actuelle => le CO2 a été piégé … où ? comt ?

2. Des réservoirs de CO2 couplés
Cycle CO2 : piégeage sous différentes formes
- matière organique => charbon pétrole (photosynthèse + fossilisation)
- carbonates (précipitation)
- océans (dissolution)
schéma cycle CO2

Transition : pourquoi s’inquiéter des rejets actuels ?
3. piégeage et temps
Comparer les échelles de temps nécessaire pour brûler 1L de pétrole et en former 1L

Conclusion
ouverture importance d’autres gaz dont O2


et évidemment insérer dans le dvt un exercice intégré de type formatif avec :
objectif cognitif
objectif méthodo
questionnement
critères de réussite
réponses attendues


Dernière édition par sabinem le Mar 7 Oct - 19:55, édité 1 fois
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

MODALITES DES EPREUVES orales agrégation interne Empty Re: MODALITES DES EPREUVES orales agrégation interne

Message par colisa Dim 5 Oct - 18:22

je confirme l'importance de la problématique!!!! Twisted Evil
rien de particulier à rajouter sauf que sabine tu as oublié de mettre l'intitulé et niveau de ta lecon.
colisa
colisa

Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

MODALITES DES EPREUVES orales agrégation interne Empty Re: MODALITES DES EPREUVES orales agrégation interne

Message par sabinem Dim 5 Oct - 18:50

colisa a écrit:je confirme l'importance de la problématique!!!! Twisted Evil
rien de particulier à rajouter sauf que sabine tu as oublié de mettre l'intitulé et niveau de ta lecon.

j'ai changé le titre du post pour chaque leçon... je pensais que ça se verrait mieux Crying or Very sad

Sabine


Dernière édition par sabinem le Lun 6 Oct - 8:57, édité 1 fois
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

MODALITES DES EPREUVES orales agrégation interne Empty Re: MODALITES DES EPREUVES orales agrégation interne

Message par Jénika Dim 5 Oct - 20:05

Re,

A propos des sujets pédagogiques, ne pourrait-on pas plutôt travailler l'épreuve pédagogique de l'écrit?

Je ne sais pas trop comment m'y prendre?

Et pour l'épreuve scientifique de l'écrit, est-ce que ça suffit de pratiquer les PLANS de la semaine ?

Je ne sais vraiment pas par où commencer! c'est si vaste!

Bonne soirée à vous, je vais me baigner,il fait chaud ici!
bisous

Jénika

Messages : 103
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : St Martin (971)

http://aventuracoon.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

MODALITES DES EPREUVES orales agrégation interne Empty Re: MODALITES DES EPREUVES orales agrégation interne

Message par sabinem Dim 5 Oct - 21:09

Jénika a écrit:Re,
A propos des sujets pédagogiques, ne pourrait-on pas plutôt travailler l'épreuve pédagogique de l'écrit?
Je ne sais pas trop comment m'y prendre?

pour ça il faut voir les rapports de jury ou t'inscrire au cned pour avoir des sujets d'entraînements.... ils sont faits à partir de docs pris dans les manuels scolaires.
Chaque année le sujet porte sur 1 thème et est orientés principalement sur 2 niveaux (1 collège + 1 lycée le plus souvent)
Si tu es en poste c'est le meilleur entraînement. Si tu es en collège bosse les programmes de lycée avec1 ou 2 éditions de manuels scolaires idem pour le collège si tu es en lycée
Il faut maîtriser tout le jargon didactique : évaluation formative / sommative / remédiation / critères de réussite / compétences et capacités / activité / exercice.... et tout les sigles EED / TUIC / ECE / B2i.......les nouveautés des programmes thèmes de convergence / socle commun
voici l'adresse où tu trouves en ligne les rapports de jury http://www.education.gouv.fr/personnel/siac2/jury/default.htm


et sinon pour ce qui est de préparer les épreuves orales avec des plans détaillés et surtout les activités avec critères de réussite et tout ce qui va ien ça t'entraîne aussi à l'épreuve écrite de dossier

Jénika a écrit:Et pour l'épreuve scientifique de l'écrit, est-ce que ça suffit de pratiquer les PLANS de la semaine ?
Je ne sais vraiment pas par où commencer! c'est si vaste!


absolument!!! à condition de te les approprier en les complétant de la façon la plus détaillée possible avec des livres inscrits à la liste ça te permet de les connaître pour l'oral

Bonne baignade
Cool
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

MODALITES DES EPREUVES orales agrégation interne Empty Re: MODALITES DES EPREUVES orales agrégation interne

Message par Cattina Dim 5 Oct - 21:18

Je ne peux pas te dire si les plans de la semaine sont adaptés pour préparer l'écrit (Florence et Sabine te répondront mieux que moi) mais si c'est le cas (même contenu, même ordre d'idée...), alors je ne peux que t'encourager à proposer des plans aussi. Les plans de la semaine sont là pour avoir toutes les semaines un sujet imposé NON choisi, mais il faut s'entrainer plus que cela dans la mesure du possible (et d'ailleurs c'est valable pour tous !), en fonction de vos révisions...

Bon courage !
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

MODALITES DES EPREUVES orales agrégation interne Empty Re: MODALITES DES EPREUVES orales agrégation interne

Message par Jénika Mar 7 Oct - 18:48

J'ai relu, et j'ai encore des flous là dessus:

Je vous cite:
ensuite dans chaque partie suivant la "largeur" du sujet ... (ça peut aller d'un point de détail d'un programme, à des parties qui se traitent sur plusieurs niveaux): la démarche scinetifique, les activités sur lesquelles tu te bases, les documents que tu utilises, les notions que tu construits, les savoir-faire que tu sollicites. là attention tu ne détailles pas les activités mais tu illustre ron plan avec des docs adaptés au niveau... tu peux éventuellemnet préciser comment tu organises l'activité (binôme, individuelle, groupe..... ) tu ne développes pas les questions que tu poses aux élèves mais les notions que tu construis à partir des docs que tu utilises.... important une majorité de "docs" présentés doivent en réalité être des échantillons réels sans développer avec de TP c'est l'autre épreuve
Les docs, ils en fournissent? ou on les invente? ou on les pioche dans des manuels scolaires? Est-ce que c'est comme à l'écrit: ils fournissent un dossier?

Tu dois également présenter un exercice d'évaluation (là aussi ne pas oublier d'expliquer les capacités évaluées... si c'est formatif ou sommatif etc...)il vaut toujours mieux que ce soit formatif
[i]A quel niveau l'introduire: autour d'un doc, d'une activité? ou en sommatif à la fin de la leçon?/i]

Jénika

Messages : 103
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : St Martin (971)

http://aventuracoon.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

MODALITES DES EPREUVES orales agrégation interne Empty Re: MODALITES DES EPREUVES orales agrégation interne

Message par sabinem Mar 7 Oct - 20:11

[quote="Jénika"]J'ai relu, et j'ai encore des flous là dessus:
Jénika a écrit:Les docs, ils en fournissent? Est-ce que c'est comme à l'écrit: ils fournissent un dossi
NON
Jénika a écrit:ou on les invente?
POSSIBLE si tu les connais bien mais difficilement réalisable en 3 h de préparation
Jénika a écrit: ou on les pioche dans des manuels scolaires?
NON... on n'y a pas droit
Jénika a écrit:A quel niveau l'introduire: autour d'un doc, d'une activité? ou en sommatif à la fin de la leçon?
......Tu récupères les docs dans les livres universitaires.... et oui ils ne sont pas adaptés au niveau des élèves => tu précises bien au jury comment tu adaptes le doc et pour celui de ton exercice intégré qui est plutôt FORMATIF et INTEGRE à ta leçon tu le refait super beau sur un transparent....

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

MODALITES DES EPREUVES orales agrégation interne Empty Re: MODALITES DES EPREUVES orales agrégation interne

Message par colisa Mar 7 Oct - 20:22

tu as accès également à internet, enfin le laborantin donc si tu connais des sites cela peut être utile. mais pas à des documents de pédagogies
le plus dur pour l'oral c'est de savoir ou trouver les docs car en 3h tu n as pas le temps de chercher....
pour l'épreuve de TP tu as droit à des logiciels
en lecon pas d'ordi, ni TV a priori..
colisa
colisa

Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

MODALITES DES EPREUVES orales agrégation interne Empty Re: MODALITES DES EPREUVES orales agrégation interne

Message par sabinem Mar 7 Oct - 20:28

le lien vers un rapport de jury (2005..... là c'est la partie spécifique pour les oraux d'admission).... tout est en ligne depuis 2003

ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/siac/siac2/jury/2005/agreg_int/svt3.pdf


Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

MODALITES DES EPREUVES orales agrégation interne Empty Re: MODALITES DES EPREUVES orales agrégation interne

Message par April Ven 10 Oct - 9:41

Je ne comprends pas: vous aviez dit dans la méthodologie que c'etait justement important de ne pas détailler les activités!
Je pense que tout dépend de la "largeur" du sujet... si ton sujet porte sur plusieurs niveaux, tu ne vas pas pouvoir tout détailler mais tu peux toujours expliquer le type d'activité que tu proposes. Si ton sujet concerne un point de programme restreint tu vas automatiquement détailler davantage. De toute façon tu dois détailler au moins une activité c'est celle que tu choisis comme évaluation... pour celle-ci tout doit être précisé... c'est ce que te demandait Flo je crois;

J'ai lu dans les rapports de jury qu'on ne dispose de manuels scolaires! on les prends où les docs pour les élèves alors?
on les fabrique? ou on simplifie les docs scientifiques pour les mettre au niveau?
Tu n'as pas de manuel, mais tu as accès à la bibliothèque du centre d'examen et tu peux demander du matériel pour illustrer ta leçon. Tu peux fabriquer ton propre document mais c'est vrai qu'on a pas toujours d'ex. précis en tête. Tu peux donc remanier un doc trouvé dans un livre scientifique... dans ces cas là tu cites la source et tu expliques comment tu l'as simplifié éventuellement. Je crois que Flo a aussi parlé d'un accès à internet... à condition de connaitre l'adresse du site car ce sont les préparateurs qui t'impriment le doc.
Ah et puis j'ai lu que cette épreuve était véritablement une leçon et qu'elle s'intégrait dans la progression de la classe ou des classes concernées...
???
Il faut bien sûr que tu précises en intro le contexte de ta leçon... ce que les élèves ont vu avant...Mais le sujet proposé fait que ce n'est peut-être pas le découpage que tu aurais choisi toi. j'ai lu quelque chose qui concernait le Capes interne mais je pense que c'est valable aussi pour l'agreg... imagine que tu présentes la leçon que tu vas faire à un collègue en expliquant tout ce que tu fais et pourquoi... Un collègue "chiant" qui veut tout savoir Very Happy
April
April

Messages : 28
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

MODALITES DES EPREUVES orales agrégation interne Empty Re: MODALITES DES EPREUVES orales agrégation interne

Message par sabinem Sam 11 Oct - 11:20

Jénika a écrit:Une question: pour l'épreuve pédagogique ECRITE, il faut aussi détailler comme ça dans les questions où ils demandent de faire une progression?

Ca dépend des questions.... quand on te demande de détailler une activité ou un exercice d'évaluation il faut détailler objectifs + questionnement + réponse attendue et critères de réussite + éventuelement docs d'aide et de remédiation comme pour l'exercice intégré d'oral.....et là il faut de l'entraînement ... 5H c'est très très court

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

MODALITES DES EPREUVES orales agrégation interne Empty Re: MODALITES DES EPREUVES orales agrégation interne

Message par Jénika Dim 12 Oct - 3:33

Merci pour ces précisions!

Jénika

Messages : 103
Date d'inscription : 05/10/2008
Localisation : St Martin (971)

http://aventuracoon.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

MODALITES DES EPREUVES orales agrégation interne Empty Re: MODALITES DES EPREUVES orales agrégation interne

Message par Badhoua Ven 21 Nov - 12:16

là attention tu ne détailles pas les activités mais tu illustre ron plan avec des docs adaptés au niveau... tu peux éventuellemnet préciser comment tu organises l'activité (binôme, individuelle, groupe..... ) tu ne développes pas les questions que tu poses aux élèves mais les notions que tu construis à partir des docs que tu utilises.... important une majorité de "docs" présentés doivent en réalité être des échantillons réels sans développer avec de TP c'est l'autre épreuve

A la préparation agreg interne de l'IUFM de Montpellier, on nous a dit le contraire qu'il fallait développer les questions posées aux élèves et éventuellement donner les réponses attendues...
C'est d'ailleurs ce que j'ai fait sur la leçon Origine et rôle des hormones au niveau 4ème comme vous pouvez le voir

Alors oui ou non? Moi je pense que cela dépend de la longueur de ta leçon et de son contenu

Toujours est-il qu'au tableau, il doit rester le titre de la leçon (avec le ou les niveaux), le problème, le plan, les notions construite ainsi qu'au moins un schéma (de synthèse ou non) si possible.
Badhoua
Badhoua

Messages : 38
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 49
Localisation : Nîmes (30)

Revenir en haut Aller en bas

MODALITES DES EPREUVES orales agrégation interne Empty Re: MODALITES DES EPREUVES orales agrégation interne

Message par colisa Ven 21 Nov - 15:24

tout dépend deta lecon...
entre une lecon 6eme et une lecon Ts vaste tu fais pas la même chose!!!
par contre toujours expliquer ce que tu fais faire aux élèves....
schéma bilan oui
colisa
colisa

Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

MODALITES DES EPREUVES orales agrégation interne Empty Re: MODALITES DES EPREUVES orales agrégation interne

Message par sabinem Sam 22 Nov - 19:57

je reprends ce qu'a dit Florence... pour des leçons 6ème, 5ème tu détailleras davantage les activités... mais dans la leçon on te demande 1 seul exercice intégré donc 1 seul exercice entièrement détaillé... ça n'empêche qu'en présentant les docs que tu utilises tu expliques forcément ce que tu en fais.. mais ça n'implique pas un questionnement détaillé

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

MODALITES DES EPREUVES orales agrégation interne Empty Re: MODALITES DES EPREUVES orales agrégation interne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser