Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

ESD

+4
levogyre
*milou*
cocotruc
Manoo
8 participants

Aller en bas

ESD Empty ESD

Message par Manoo Mer 27 Mai - 15:05

je copie colle parce que c'était perdu dans un post
voilà un petit bout de mon expérience! en espérant que cela vous servira
je complèterai petit à petit

Comment préparer et présenter une ESD ?


Matériel :
-transparents
- feutres pour transparents
-craie
-Velléda
(L’alcool pour effacer est fourni)

À la prise en main du sujet :


Il faut d'abord lire l’intitulé et les consignes voir quelles parties du programme sont concernées (ne rien écrire dessus attention, ils ne seraient pas contents)
Puis vous prenez connaissance des documents et reliez chaque document avec une partie du programme.
Puis vous commencez à rédiger (théoriquement en ESD on a le temps de tout écrire)

UTILISATION DES DOCUMENTS

- si certains font double emploi vous sélectionnez
- si certains sont complexes vous modifiez (par transparent ou oralement)
- si vous préférez une activité pratique, vous dites que le doc est remplacé par l’activité pratique qu’il représente
- n’hésitez pas avec les sorties surtout si c’est au programme ! (pour remplacer les photos)

INTRODUCTION :
-présentez le dossier très succinctement :
juste nombre de docs et titre, dans l’ordre de votre utilisation,
disposez les dans cet ordre devant le jury, ils apprécieront ! (et vous
aussi accessoirement au moment opportun)
-puis donner un titre à votre « dossier », il est bien souvent différent de celui donné.
Il faudra l’écrire au tableau
-présentez ce que les élèves ont vu avant
pour aborder ce qui va être dit très brièvement (classes précédentes et
semaines précédentes) mais ceci vous aurez à le faire quand nécessaire
au cours de l’exposé avec plus de détails.
- écrire le problème au tableau
-présenter le plan (qui devra être écrit au fur et à mesure)

DEVELOPPEMENT


-Si on ne vous demande pas de détailler une activité, vous présentez le document et les activités que vous allez faire faire aux élèves, pour en retirer quelles notions construites

-si on vous demande de présenter une activité (ou plusieurs), l’idéal c’est de faire un tableau sur transparent avec des colonnes qui indiquent ce qui est demandé. (Consignes
et question, réponses attendues, objectifs méthodologiques ou
notionnels, expériences, supports pédagogiques, productions élèves…)

Mais pour chaque activité toutes les notions construites doivent être dégagée !
Cette
notion, dans l’idéale sera écrite au tableau. Mais prenez vos
dispositions ! Au lieu de l’écrire sur vos feuilles de préparation, il
vaut mieux le faire sur transparents. Ainsi si vous voyez que le temps
vous manquera pour écrire, vous déroulez votre transparent au fil des
notions abordées.

Pensez à la transition entre les parties et les documents !!! Quitte à enchaîner sur des problèmes découlant de celui de départ.

CONCLUSION :

Concernant les objectifs méthodologiques : présentez les sur un transparent à part c’est l’idéal. Pour y revenir en fin d’ESD.
Ouvrir sur l’éducation à la santé est très bien vu et c’est presqu’incontournable !
Par ailleurs il faut penser à la suite, ce qu’ils vont faire et ce qui sera donc réinvesti.

Ce qui va rester au tableau :
Problème
Titre
Plan avec les documents intégrés
Les notions si vous avez le temps
Un schéma bilan , des fois mieux que des notions écrites !!! Construit au fur et à mesure
Il doit obligatoirement rester au tableau si c’est demander d’en faire un.

Maintenant si votre exposé vous paraît déséquilibré c’est normal !!!
Si on vous demande de plus détail une activité forcement !
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

ESD Empty Re: ESD

Message par cocotruc Mer 27 Mai - 15:24

Manoo a écrit:

je copie colle parce que c'était perdu dans un post
voilà un petit bout de mon expérience! en espérant que cela vous servira
je complèterai petit à petit

Comment préparer et présenter une ESD ?



Matériel :
-transparents
- feutres pour transparents
-craie
-Velléda
(L’alcool pour effacer est fourni)

À la prise en main du sujet :


Il faut d'abord lire l’intitulé et les consignes voir quelles parties du programme sont concernées (ne rien écrire dessus attention, ils ne seraient pas contents)
Puis vous prenez connaissance des documents et reliez chaque document avec une partie du programme.
Puis vous commencez à rédiger (théoriquement en ESD on a le temps de tout écrire)

UTILISATION DES DOCUMENTS

- si certains font double emploi vous sélectionnez A JUSTIFIER
- si certains sont complexes NON DIDACTIQUES vous modifiez (par transparent ou oralement)
- si vous préférez une activité pratique, vous dites que le doc est remplacé par l’activité pratique qu’il représente TRES CONSEILLE QD POSSIBLE
- n’hésitez pas avec les sorties surtout si c’est au programme ! (pour remplacer les photos) IDEM

INTRODUCTION :
-présentez le dossier très succinctement :
juste nombre de docs et titre, dans l’ordre de votre utilisation,
disposez les dans cet ordre devant le jury, ils apprécieront ! (et vous
aussi accessoirement au moment opportun)
-puis donner un titre à votre « dossier », il est bien souvent différent de celui donné.
Il faudra l’écrire au tableau
-présentez ce que les élèves ont vu avant
pour aborder ce qui va être dit très brièvement (classes précédentes et semaines précédentes) mais ceci vous aurez à le faire quand nécessaire au cours de l’exposé avec plus de détails. LA DEUXIEME SOLUTION EST PRECONISEE DANS LE RAPPORT DU JURY
- écrire le problème au tableau
-présenter le plan (qui devra être écrit au fur et à mesure)

DEVELOPPEMENT


-Si on ne vous demande pas de détailler une activité, vous présentez le document et les activités que vous allez faire faire aux élèves, pour en retirer quelles notions construites

-si on vous demande de présenter une activité (ou plusieurs), l’idéal c’est de faire un tableau sur transparent avec des colonnes qui indiquent ce qui est demandé. (Consignes et question, réponses attendues, objectifs méthodologiques LES FAMEUX C I Re Ra DONT JMG DIT QU'ILS SONT OBSOLETES MAIS JE TROUVE QU'ILS TRANSPARAISSENT BIEN DANS LES PROGRAMMES, MEME SI ILS NE SONT PLUS ECRITS EN TOUTE LETTRE ou notionnels, expériences, supports pédagogiques, productions élèves…)
Mais pour chaque activité toutes les notions construites doivent être dégagées !
Cette notion, dans l’idéale sera écrite au tableau. Mais prenez vos dispositions ! Au lieu de l’écrire sur vos feuilles de préparation, il
vaut mieux le faire sur transparents. Ainsi si vous voyez que le temps vous manquera pour écrire, vous déroulez votre transparent au fil des
notions abordées.

Pensez à la transition entre les parties et les documents !!! Quitte à enchaîner sur des problèmes découlant de celui de départ.

CONCLUSION :

Concernant les objectifs méthodologiques : présentez les sur un transparent à part c’est l’idéal. Pour y revenir en fin d’ESD.
Ouvrir sur l’éducation à la santé est très bien vu et c’est presqu’incontournable !
Par ailleurs il faut penser à la suite, ce qu’ils vont faire et ce qui sera donc réinvesti.

Ce qui va rester au tableau :
Problème
Titre
Plan avec les documents intégrés
Les notions si vous avez le temps
Un schéma bilan , des fois mieux que des notions écrites !!! Construit au fur et à mesure
Il doit obligatoirement rester au tableau si c’est demander d’en faire un.

Maintenant si votre exposé vous paraît déséquilibré c’est normal !!!
Si on vous demande de plus détail une activité forcement !

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 52
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

ESD Empty Re: ESD

Message par Manoo Mer 27 Mai - 15:37

continuez à compléter si vous voulez je referai un propre ce WE (rappelez le moi)

pour les Ra C I Re RC
si je dis je dis à mon inspecteur que c'est obsolète il fat tout pour me pourrir!!! ce n'est pas obsolète!!!
non!
il faut être précis
I à partir du réel d'un tableau d'un texte...
RC en faisant un schéma, en édigeant un texte
Re une dissection, un protocole
C en réalisant un tableau un graphique un dessin un texte
Ra en mettant en relation des infos, en classant et en interprétant une expérience et j'en passe....

ça vous devez le faire apparaître sur vos transparents à l'instar du vos futur cahier de texte l'an prochain (hey oui c'est pas fini, vous aurez encore à le faire!!)


c'est ok???
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

ESD Empty Re: ESD

Message par cocotruc Mer 27 Mai - 15:48

C'est pas moi qui l'a dit, c'est jmg, et je suis très contente que quelqu'un le contre dise (j'ai rien contre toi, jmg! c'est que cela faisait une contradiction de plus...)

Mais RC ?

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 52
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

ESD Empty Re: ESD

Message par *milou* Mer 27 Mai - 16:26

lol et je reviens faire ma grosse inculte: Ra; Re, etc c'est pour??? oui on me l'a deja dit mais j'ai oublié.... Sad

et dans le sujet ils donnent:
- un extrait de programme
- les docs
et c'est tout?? parce qu'un jour on m'a distribué une "fiche des compétences" à un oral blanc mais j'ai pas souvenir d'en avoir eu une au concours....
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

ESD Empty Re: ESD

Message par levogyre Mer 27 Mai - 16:29

ra= raisonner et les autres :euhhh: m'en souviens +
levogyre
levogyre

Messages : 789
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

ESD Empty Re: ESD

Message par Manoo Mer 27 Mai - 16:44

RC restituer ses connaissances
en vrai me semble que pour les ESD c'est pas utile vous ne présentez que des activité hors ça c'est juste pour les devoirs
vous pouvez oubliez

désolée pour ces contradictions... il y apeut-être uen différence entre les académies je ne sais pas mais en tout cas nous on est tenu de le faire au collège et en ESD c'est demandé car ça revient en entretien quand c'est manquant (en lycée c'est différent, et j'admets ne pas tout posséder encore)

mais faut savoir exactement à quoi ça correspond ne balancez pas "raisonner"... dites que la cométence c'est raisonner mais expliquer que l'élève "a mis en relation des informations par exemple"... là ça veut dire quelque chose

je parle dans le cadre des ESD ici et pas d'autre chose il est fort probalble que vous ayez à faire autrement l'an prochain... puisque apparemment tout le monde ne s'accorde pas...

désolée ! je ne souhaite heurter personne!
mais les compétence citées font partie du programme... des textes officiels hors pour le concours on vous demande de vous en servir...

je laisse le soin de définir les compétences à qui veut ===> cahier de texte !!

et ne balancez pas les initiales à l'oral sans les avoir défini quelque part par contre
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

ESD Empty Re: ESD

Message par *milou* Mer 27 Mai - 16:47

ROOOOOOOOOOO mais c'est pas possible elle est r'venue!!!
elle peut pas s'en empêcher!!! on pose une question et hop!! c'est plus fort qu'elle faut qu'elle y réponde!!!!!! Laughing

FILE DANS TA CHAMBRE MANOO!!!!!!

va bosser tes cours et finir ton tome 4!!!!!

et ne reviens pas avant de t'être parfaitement reposé c'est bien compris???

:rouge: :glandouille:
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

ESD Empty Re: ESD

Message par Manoo Mer 27 Mai - 16:50

ça va 10 de forum de temps en temps ça me fait pas de mal et c'est ma page d'accueil et je prépare mes cours!! normal je j'y vienne un peu

et mon tome 4 il attendra !!! j'ai décidé ça ce matin avant les résultats figure toi Wink
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

ESD Empty Re: ESD

Message par butterfly Mer 27 Mai - 18:55

Tous ces conseils me semblent déjà bien complets mais j'ajoute des suggestions, à débattre bien sûr :

- on n'a pas le droit décrire sur les documents fournis mais si on veut ajouter des informations, modifier un document, ... il est possible d'écrire sur un transparent placé au dessus du doc. Ceci permet de gagner du temps en recopiage de documents et montre bien la modification effectuée.

- il est également possible de réaliser des transparents "dynamiques" pour la construction d'un schéma bilan tout au long de l'exposé : on superpose les transparents petit à petit pour arriver au schéma plus complexe.
On peut également superposer des transparents pour la présentation d'une activité : un transparent avec les consignes avec au dessus un transparent avec les réponses attendues des élèves.

- concernant les capacités I, C, Ra, Re, on peut dire qu'elles sont obsolètes à cause de la mise en place du socle commun. Mais en réalité on les retrouve au sein de la compétence C3b du socle :
Ra : pratiquer une démarche scientifique (questionner, formuler une hypothèse, argumenter...)
Re : manipuler et expérimenter (mettre en œuvre un protocole, développer les habiletés manuelles, être familiarisé avec certains gestes techniques)
C : Exprimer les résultats d'une mesure ou d'une recherche(utiliser les langages scientifiques à l'écrit et à l'oral)
I : savoir observer
--> pour I c'est plus difficile car on ne la retrouve pas vraiment dans le socle : c'est un beau mélange entre le français et les math !

Je pense personnellement qu'on peut donc encore utiliser les 4 capacités. En tous les cas je conseil vivement la lecture du socle commun de connaissances et de compétences, en retenant les 7 piliers.

- la posture est également importante, plus encore qu'à l'épreuve scientifique : on doit montrer la maîtrise de notre voix et de notre corps.
butterfly
butterfly

Messages : 45
Date d'inscription : 16/09/2008
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

ESD Empty Re: ESD

Message par Manoo Mer 27 Mai - 19:04

en fait je suis ok avec ce que tu dis! on utilise et on explique

et comme toi je pense que le socle commun est à maitriser... il se trouve dans les intro au programme des collèges (y a un poste là dessus me semble non? de Corinne?)
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

ESD Empty Re: ESD

Message par cocotruc Mer 27 Mai - 19:10


cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 52
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

ESD Empty Re: ESD

Message par jmg Mer 27 Mai - 19:22

cocotruc a écrit:C'est pas moi qui l'a dit, c'est jmg, et je suis très contente que quelqu'un le contre dise (j'ai rien contre toi, jmg! c'est que cela faisait une contradiction de plus...)

Mais RC ?

Pas de problème pour la contradiction! Un forum est un lieu d'échanges Very Happy

En fait, mon vécu de prof fait que je ne parle plus des compétences en les nommant I, Ra, Re et C. Je les remplace par une "capacité" du socle commun, qui apparait dans la colonne du milieu des programmes (ex: appliquer une démarche scientifique, réaliser une observation au microscope, respecter des consignes, formuler une hypothèse...). Lorsque j'ai été inspecté pour la dernière fois (novembre 2007), je n'ai pas eu de remarque à ce sujet de la part de mon inspecteur.
Cette année, j'ai passé (et obtenu Very Happy ) l'agreg interne. Aux oraux, j'ai eu une leçon de 6e et lors de l'exercice intégré, j'ai précisé les capacités du socle commun et pas I, Ra, Re ,C. Là encore, je n'ai eu aucune remarque là dessus de la part du jury et je m'en suis sorti avec une note correcte (11/20).

Si cela m'avait été reproché, j'aurais eu comme argument le suivant: les compétences I, Ra, Re et C ont disparu des programmes depuis leur réécriture pour tenir compte du socle commun. Il me semble donc important de montrer comment les activités permettent de valider les capacités du socle commun.

Ce qui me semble important, c'est que le futur enseignant, qui passe le CAPES, sache que les activités que l'on propose aux élèves, permettent d'évaluer différentes compétences (ou capacités.... j'ai du mal à faire la différence). Après qu'on nomme la compétence (capacité?) Re ou "réaliser une préparation microscopique", pour moi, c'est du pareil au même!

Voilou

Bon courage
jmg
jmg

Messages : 121
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 46
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

ESD Empty Re: ESD

Message par butterfly Mer 27 Mai - 19:26

Je cite le socle commun pour comprendre la différence entre compétence et capacité :
"Chaque grande compétence du socle est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en oeuvre dans des situations variées, mais aussi d'attitudes indispensables tout au long de la vie, comme l'ouverture aux autres, le goût pour la recherche de la vérité, le respect de soi et d'autrui, la curiosité et la créativité"
butterfly
butterfly

Messages : 45
Date d'inscription : 16/09/2008
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

ESD Empty Re: ESD

Message par jmg Mer 27 Mai - 19:29

Merci pour la précision!
Si je comprends bien, une compétence inclut plusieurs capacités.
jmg
jmg

Messages : 121
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 46
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

ESD Empty Re: ESD

Message par butterfly Mer 27 Mai - 19:32

Oui voilà, mais pas seulement les capacités : les attitudes et les connaissances aussi. D'ailleurs dans les nouveaux programmes on ne retrouve plus la partie "attitudes" au niveau de l'entête : c'est inclus dans une compétence.... Des problèmes de prof tout ça... Les élèves ne ressentent pas la différence mais nous ça nous prend la tête !
butterfly
butterfly

Messages : 45
Date d'inscription : 16/09/2008
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

ESD Empty Re: ESD

Message par jmg Mer 27 Mai - 19:35

C'est aussi ce que je comprends.

Ah, les problèmes de profs scratch ...

Mais pour conclure, je suis tout à fait d'accord avec Manoo quand elle dit qu'il faut préciser notamment les objectifs méthodologiques! La seule différence, c'est la façon de les nommer.
jmg
jmg

Messages : 121
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 46
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

ESD Empty Re: ESD

Message par Manoo Mer 27 Mai - 19:57

pas trop le temps de tout lire (bouh capacité/compétence : la différence j'ai du mal par contre... Sad )

je suis ok avec ce que vous dites ! l'essentiel est de définir les compétences développée.

jetez aussi un oeil (ou les 2,) au compétence B2i collège et lycée et regardez ou c'est conseillé dans le programme pour avoir une idée au moins je trouve que c'est important

mais je crois que l'on n'a pas ce doc pendant la préparation donc pas la peine d'y passer bcp de temps

me semble que j'ai eu des question la dessus c'ets pour ça que je vous le conseille
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

ESD Empty Re: ESD

Message par cocotruc Mer 27 Mai - 20:39

jmg a écrit:Après qu'on nomme la compétence (capacité?) Re ou "réaliser une préparation microscopique", pour moi, c'est du pareil au même!

Alors là, tout à fait d'accord!

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 52
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

ESD Empty Re: ESD

Message par *milou* Ven 29 Mai - 17:32

ALORS....

j'ai retrouvé un polycop distribué par f******* (= "iufm du privé") par un ancien membre du jury d'ESD (= le mec il taquine on peut avoir confiance même si ça date un peu..)

pédagogie/didactique:
didactique = enseignement centré sur le savoir et sa transmission.
pédago: inclu la relation à l'eleve, aspect affectif, etc.

objectifs d'enseignement:

*obj de savoir/cognitifs/notionnels
définis ds prog officiel. visent la construction d'une notion.

*obj méthodologique/technique
définis ds tableu des capacités.
visent acquisition de la maitrise des connaissances; de la démarche scientifique, des techniques, de la communication.

compétences à acquérir:
I = savoir s'Informer (observer, identifier, repérer)
Ra=savoir Raisonner (classer, relier, distinguer, comparer)
Re=savoir Réaliser (manipylations, montages, mesures, élevages,etc.)
C= savoir Communiquer (oral, ecrit, dessin, schéma)

capacité: aptitude à réaliser tel ou tel acte, à produire une performance adaptée à une situation.
compétence: capacité reconnue

( Suspect comprendra qui voudra...)

acquis: connaissances présentes
prérequis: connaissances jugées indispensables à la construction d'un nouveau savoir.

question: qui admet une réponse brève. ex: localisation de la chlorophylle?
problème: question complexe à résoudre qui demande une démarche de recherche explicative.
problématique: ensemble de problèmes à traiter se rapportant à un même domaine et enchainés de façon logique.

voilà.... j'espère que ça vous a aidé et pas embrouillé encore plus!!!
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

ESD Empty Re: ESD

Message par Aelys Lun 28 Sep - 7:24

salut!
waouh, manoo, apres 1 an d'IUFM , je crois que je viens enfin de comprendre ce qu'est une ESD! Et surtout comment m'y prendre. Et tout ca en quelque minutes.
Sois en remercié!!!!!!!!
Aelys
Aelys

Messages : 22
Date d'inscription : 03/09/2009
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

ESD Empty Re: ESD

Message par Cattina Lun 28 Sep - 15:38

Normal, Manoo, c'est la meilleure !!! cheers
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

ESD Empty Re: ESD

Message par Manoo Lun 28 Sep - 15:53

Aelys a écrit:salut!
waouh, manoo, apres 1 an d'IUFM , je crois que je viens enfin de comprendre ce qu'est une ESD! Et surtout comment m'y prendre. Et tout ca en quelque minutes.
Sois en remercié!!!!!!!!
le plaisir est pour moi

Cattina a écrit:Normal, Manoo, c'est la meilleure !!! ESD Icon_cheers
ESD 665206 euh non pas vraiment (merci)
ESD Icon_redface , mais ça m'aiderait ESD Icon_wink
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

ESD Empty Re: ESD

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser