Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

la pétro pour les "nuls"

4 participants

Aller en bas

la pétro pour les "nuls" Empty la pétro pour les "nuls"

Message par *milou* Mar 26 Mai - 14:46

Bon, comme je suis pas trop douée avec une lame mince, j'ai décidé de mettre en ligne tout ce qu'il faut décrire sur une lame mince de roche... me suis dit que ça pouvait toujours servir!!!!

alors c'est parti!
ma source: initiation à la pétrographie de MacKenzie.

description des minéraux:

1) forme et faciès des cristaux

°automorphe: limites bien rectilignes (le cristal est bien visible sur la coupe, on a l'impression qu'il "était là en 1er")
°xénomorphe: pas de limites rectilignes nettes (on a l'impression qu'il s'est "incrusté" dans la coupe, dans la place qui reste..)
°subautomorphe: qq limites nettes, qq limites floues.

*phénocristaux: surtout dans roche magmatique: gros cristaux au milieu d'une pâte microlithique.
*porphyroblastes: dans roche métamorphique, qd les cristaux sont assez semblables.

formes: rectangulaire; carrée, héxagonale, etc.
faciès: terme désignant la forme des cristaux en echantillon macro ou obtenue grace à l'observation de plusieurs coupes. : aciculaire; prismatique; tabulaire.

2) Couleur et pléochroïsme

couleur = couleur "constante" du minéral en LPA et LPNA. ex: biotite toujours brune en LPNA...
pléochroïsme: variation de couleur en fonction de l'orientation du cristal p/ au plan de polarisation de la lumière.

3) Clivage

fragmentation du minéral selon un plan. déterminé par la structure atomique des minéraux.
ex: micas: clivage parfait selon le plan déterminé. non visible en LM.
pyroxènes: plans de clivage à 90°
amphiboles: plan de clivage à 120°

4) Relief

ex: grenat:fort relief...
la frange de becke permet d'identifier les différences de réfraction (et donc de relief) entre 2 minéraux.

5) la biréfringence

mesure quantitative de la double réfraction.
quartz: 1er ordre (gris) chlorite, plagio
2ème ordre: orthopx; hornblende
3ème ordre: muscovite

6) angles d'extinction

la couleur de biréfringence s'eteint lorsqu'on tourne la platine. les positions pour lesquelles un minéral devient noir sont appellées: position d'extinction.

7) Macles et zonations

les macles sont des cristaux du même minéral dans lequel les orientations des 2 parties sont liées par une rotation autour d'un axe cristallographique ou par une reflexion sur un plan du cristal.

ex: macle polysynthétique des plagios
macles de carlsbad de l'orthose

zonation = changement survenant entre le coeur et la périphérie d'un cristal.

voilà... pour ça!!! ça peut toujours servir en 2d entretien, ou pour une leçon!!!

je ne sais pas si on est autorisé à mettre des photos de LM du net ici pour s'entrainer...
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

la pétro pour les "nuls" Empty Re: la pétro pour les "nuls"

Message par levogyre Mar 26 Mai - 15:11

milou_svt a écrit:Bon, comme je suis pas trop douée avec une lame mince, j'ai décidé de mettre en ligne tout ce qu'il faut décrire sur une lame mince de roche... me suis dit que ça pouvait toujours servir!!!!

alors c'est parti!
ma source: initiation à la pétrographie de MacKenzie.

moi on m'a appris a déjà regardé la lame à l'œil nu, ça permet de se faire une idée des minéraux: blancs, transparents, colorés, noirs?
et pi il faut regarder les minéraux par rapport à la matrice, étudier la matrice (verre, pâte formée de minuscules cristaux?)

description des minéraux:

1) forme et faciès des cristaux

°automorphe: limites bien rectilignes (le cristal est bien visible sur la coupe, on a l'impression qu'il "était là en 1er")
°xénomorphe: pas de limites rectilignes nettes (on a l'impression qu'il s'est "incrusté" dans la coupe, dans la place qui reste..)
°subautomorphe: qq limites nettes, qq limites floues.

*phénocristaux: surtout dans roche magmatique: gros cristaux au milieu d'une pâte microlithique.
*porphyroblastes: dans roche métamorphique, qd les cristaux sont assez semblables.

formes: rectangulaire; carrée, hexagonale, etc.
faciès: terme désignant la forme des cristaux en échantillon macro ou obtenue grâce à l'observation de plusieurs coupes. : aciculaire; prismatique; tabulaire ?????? Suspect ça je connais pas, tu peux détailler stp?.

2) Couleur et pléochroïsme

couleur = couleur "constante" du minéral en LPA et LPNA. ex: biotite toujours brune en LPNA...
pléochroïsme: variation de couleur en fonction de l'orientation du cristal p/ au plan de polarisation de la lumière.
les teintes de polarisation sont aussi essentielles
3) Clivage

fragmentation du minéral selon un plan. déterminé par la structure atomique des minéraux.
ex: micas: clivage parfait selon le plan déterminé. non visible en LM.
pyroxènes: plans de clivage à 90°
amphiboles: plan de clivage à 120°

4) Relief

ex: grenat:fort relief...
la frange de becke permet d'identifier les différences de réfraction (et donc de relief) entre 2 minéraux.

5) la biréfringence

mesure quantitative de la double réfraction.
quartz: 1er ordre (gris) chlorite, plagio
2ème ordre: orthopx; hornblende
3ème ordre: muscovite

6) angles d'extinction

la couleur de biréfringence s'eteint lorsqu'on tourne la platine. les positions pour lesquelles un minéral devient noir sont appellées: position d'extinction.

7) Macles et zonations

les macles sont des cristaux du même minéral dans lequel les orientations des 2 parties sont liées par une rotation autour d'un axe cristallographique ou par une reflexion sur un plan du cristal.

ex: macle polysynthétique des plagios
macles de carlsbad de l'orthose

zonation = changement survenant entre le coeur et la périphérie d'un cristal.

il manque aussi les auréoles d'altération


voilà... pour ça!!! ça peut toujours servir en 2d entretien, ou pour une leçon!!!

je ne sais pas si on est autorisé à mettre des photos de LM du net ici pour s'entrainer...
levogyre
levogyre

Messages : 789
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

la pétro pour les "nuls" Empty Re: la pétro pour les "nuls"

Message par cocotruc Mar 26 Mai - 16:20

faut déplacer le post dans "méthodo"

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 52
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

la pétro pour les "nuls" Empty Re: la pétro pour les "nuls"

Message par *milou* Mar 26 Mai - 18:26

ah oui... pas bête....

CATTINAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA??????
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

la pétro pour les "nuls" Empty Re: la pétro pour les "nuls"

Message par Cattina Mar 2 Juin - 22:00

Lol, je déplace... j'avais pô vu...
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

la pétro pour les "nuls" Empty Re: la pétro pour les "nuls"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser