Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

L'extension cenozoique en France métropolitaine

5 participants

Aller en bas

L'extension cenozoique en France métropolitaine Empty L'extension cenozoique en France métropolitaine

Message par brubru007 Lun 25 Mai - 10:11

L’EXTENSION CENOIZOIQUE EN FRANCE METROPOLITAINE

Je ne suis pas vraiment convaincu par ce plan.

Voici deux questions :

La séparation par extension orogénique et anorogénique est-elle justifiée ?
Ensuite, pour ma dernière partie, avez-vous des pistes à développer ?

Merci

Introduction
Extension ( du latin extendue) : régime de contrainte revenant à étirer un objet géologique ou une croute, provoquant la formation de faille normales de détail et de grandes failles de détachement crustale (dorsale, rift, marges passives). Dans une zone en extension, la contrainte principales zigma est verticale et correspond à la pesanteur ; les autres contraintes intermédiaires zigma2 et minimale zigma3 sont horizontale ;

Problématique : La France métropolitaine a-t-elle connu une (ou des) extension(s) au Cénozoïque ?

I / Les indices de l’extension cénozoïque en France

A/ Les indices sédimentaires :

Prendre la carte au 1/ 1 000 000 de la France métropolitaine :
Le cénozoïque, dans la légende, est représenté dans des couleurs claires.
Où trouve-t-on du cénozoïque sur la carte géologique ?
Dans les bassins sédimentaires aquitains et parisiens
Dans le fossé rhénan
Dans les fossés du Massif central
Dans le fossé de la Bresse et sa continuité vers le sud
Dans le bassin molassique suisse
Dans les alpes.
Nature des dépôts : essentiellement détritique, voir chimique ( évaporites, potasse,…).
Fig 4.42 p 126 de Dercourt : forage dans le fossé Rhénan. 1500 mètres d’épaisseur d’oligocène à comparé aux quelques centaines de mètres d’éocène.
On a donc ici une extension qui a débuté ici à l’oligocène.
Le dépôt de sédiments cénozoïques nécessite une dépression permettant l’accumulation de sédiments, dépression qui peuvent s’être formée avant le cénozoïque. Il faut donc chercher d’autres indices.

B/ Les indices tectoniques :

Regarder la carte géologique au 1/1 000 000  : on voit des failles normales qui se situent dans les fossés Rhénan, les fossés de la Bresse et les fossés du massif central
Rejet de faille visible dans le fossé Rhénan de plusieurs centaines de mètres (: + photo), formant ainsi une dépression.
Carte géologique au 1/ 50 000 : Ales. Pour montrer les failles normales dans le bassin d’Alès,
Notion de contrainte zigma 1, zigma2 et

C/ Les indices sismiques :

Profils ECOR
Trouver un profil ecors.
Coupe schématique à l’échelle crustale du sud du graben du Rhin d’après le profil sismique-réflexion du programme ECORS ( p 85 de Tectonique).
Les failles normales s’incurvent en profondeur

D/ Les indices volcaniques :

Lave carbonatite du volcan Kaisersthul
Roches volcaniques dans les fossés du Massif central
Les basaltes d’âge cénozoïques dans le bassin liguro-provençal

III / Une extension dans les zones anorogéniques :

A/ Une extension débutante :

La plaque européenne est sillonnée depuis la Méditerranée jusqu’à la Mer du Nord, par des fossés d’effondrement en tous points analogues aux rifts valley du continent africain (= fossé d’effondrement Rhénan et de la Limagne)
Quels sont les conséquences d’une telle extension ?
Expliquer le modèle de Mac Kenzie : et faire les calculs.
P 124 de Dercourt : les couches ne sont pas horizontales. Donc, par conséquent, la subsidence dépend de l’endroit et n’est pas constante tout le long de du fossé.
Extension débutée durant l’éocène, se poursuivant à l’oligocène jusqu’à l’oligocène supérieur ( chattien).
Rift avorté actuellement
Des extensions n’ont-ils pas continué à fonctionner jusqu’à arriver à un stade plus évolué que le rift ?

B / Une extension évoluée :

Présenter le bassin liguro-provençal ( carte mondiale des reliefs sous marin). On a une étroitesse du plateau continental.
Analyse par sismique réflexion/réfraction : on voit des blocs basculés. Les premiers sédiments synrift sont d’âge Aquitanien à Burdigalien. Donc le bassin est récent.tude des anomalies magnétiques : identification de quelques anomalies de N40°, parfois décalé de N130°
Etude par dragage : on recueille des roches volcaniques ( basaltique).
Comparaison des massifs des Maures en Provence, avec ceux en Corse (orientation des failles).
Age des basaltes : forme des rubans de direction N40°

C/Une extension expliquée

Le bassin Liguro-provençal est un bassin d’arrière arc lié à la subduction sous la Calabre. (Subduction en contexte extensif). Cette subduction tend à étirer la croute en amont, favorisant ainsi l’ouverture des fossés de la Bresse, Rhénan et les fossés des Massif central
Reprendre l’exemple du bassin d’Ales : ce bassin est lié au fonctionnement de décrochement. La zone de failles des Cévennes représente une des failles décrochantes les plus importantes du système des décrochements tardi-hercyniens d’Europe. ( p 99 de Tectonique)


II / Une extension dans les zones orogéniques.

Dans les zones orogéniques (chaines de montagne), on est en contexte général compressif. Peut-on observer de l’extension au sein de ces chaines de montagne ?

A/ A la recherche d’indices de l’extension

Etude des Alpes internes : les mécanismes au foyer indiquent des failles normales. L’attitude relativement moins élevée des zones internes par rapport aux massifs cristallins externes mais un soulèvement plus important sur une durée courte. Affaissement dû à des failles normales, voire même au rejet, par inversion négative. Evolution post-orogénique : étalement tectonique + voir livre de Lemoigne.

B/ Un étalement tectonique

Je ne sais pas quoi dire ici….il faudrait sortir des cartes géologiques, mais lesquelles ?

Ensuite, je me demande si les sédiments qui sont glissés dans les Pyrénées ( et formant la zone Sud-Pyrénéenne) peut être décris ici.

CONCLUSION :

On peut distinguer des extensions qui ont débutées au Cénozoïque. Ces extensions en France métropolitaine sont à intégrer aux mouvements des plaques tectoniques. Elles peuvent être observées à différents échelles : échelle régionale ou locale.

brubru007

Messages : 100
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'extension cenozoique en France métropolitaine Empty Re: L'extension cenozoique en France métropolitaine

Message par levogyre Lun 25 Mai - 10:35

brubru007 a écrit:L’EXTENSION CENOIZOIQUE EN FRANCE METROPOLITAINE

Je ne suis pas vraiment convaincu par ce plan.

Voici deux questions :

La séparation par extension orogénique et anorogénique est-elle justifiée ?
Ensuite, pour ma dernière partie, avez-vous des pistes à développer ?

Merci

Introduction
Extension ( du latin extendue) : régime de contrainte revenant conduisant à étirer un objet géologique ou une croute, provoquant la formation de faille normales de détail et de grandes failles de détachement crustale (dorsale, rift, marges passives). Dans une zone en extension, la contrainte principales zigma est verticale et correspond à la pesanteur ; les autres contraintes intermédiaires zigma2 et minimale zigma3 sont horizontale ;

Problématique : La France métropolitaine a-t-elle connu une (ou des) extension(s) au Cénozoïque ?
a mon avis, ce n'est pas une bonne problématique... tu te vois conclure que non, il n'ya pas eu d'extension au cénozoïque? il faudrait mieux parler, à mon avis, des manifestations de l'extension cénozoïque, ou des indices qui nous permettre de la reconstituer... mais du coup, le plan ne va plus forcément coller
I / Les indices de l’extension cénozoïque en France

A/ Les indices sédimentaires :

Prendre la carte au 1/ 1 000 000 de la France métropolitaine :
Le cénozoïque, dans la légende, est représenté danspar des couleurs claires.
Où trouve-t-on du cénozoïque sur la carte géologique ?
Dans les bassins sédimentaires aquitains et parisiens
Dans le fossé rhénan
Dans les fossés du Massif central
Dans le fossé de la Bresse et sa continuité vers le sud
Dans le bassin molassique suisse
Dans les alpes.
Nature des dépôts : essentiellement détritique, voir chimique ( évaporites, potasse,…).
Fig 4.42 p 126 de Dercourt : forage dans le fossé Rhénan. 1500 mètres d’épaisseur d’oligocène à comparé aux quelques centaines de mètres d’éocène.
On a donc ici une extension qui a débuté ici à l’oligocène. Suspect dans ta déf en intro, tu ne parles pas de sédimentation, comment peux-tu donc dater une extension avec des arguments sédimentaires?
Le dépôt de sédiments cénozoïques nécessite une dépression permettant l’accumulation de sédiments, dépression qui peuvent s’être formée avant le cénozoïque. Il faut donc chercher d’autres indices. à mon avis, il manque ici le terme de bassin d'effondrement, parce que la dépression lémanique par exemple est une dépression mais n'est pas liée à une extension

B/ Les indices tectoniques :

Regarder la carte géologique au 1/1 000 000  : on voit des failles normales qui se situent dans les fossés Rhénan, les fossés de la Bresse et les fossés du massif central
Rejet de faille visible dans le fossé Rhénan de plusieurs centaines de mètres (: + photo), formant ainsi une dépression.
Carte géologique au 1/ 50 000 : Ales. Pour montrer les failles normales dans le bassin d’Alès,
Notion de contrainte zigma 1, zigma2 et ????
je mettrais ce paragraphe en premier, en tous cas avant les arguments sédimentaires, par la même raison que celle du paragraphe précédent

C/ Les indices sismiques :

Profils ECOR
Trouver un profil ecors. essaie dans le debelmas et mascle
Coupe schématique à l’échelle crustale du sud du graben du Rhin d’après le profil sismique-réflexion du programme ECORS ( p 85 de Tectonique).
Les failles normales s’incurvent en profondeur parler de faille listrique

D/ Les indices volcaniques :

Lave carbonatite du volcan Kaisersthul
Roches volcaniques dans les fossés du Massif central
Les basaltes d’âge cénozoïques dans le bassin liguro-provençal
en quoi sont-ce des indices d'une extension? (tu comptais peut-être le dire à l'oral, je ne sais pas

III / Une extension dans les zones anorogéniques :

A/ Une extension débutante :

La plaque européenne est sillonnée depuis la Méditerranée jusqu’à la Mer du Nord, par des fossés d’effondrement en tous points analogues aux rifts valley du continent africain (= fossé d’effondrement Rhénan et de la Limagne)
Quels sont les conséquences d’une telle extension ?
Expliquer le modèle de Mac Kenzie : et faire les calculs.
P 124 de Dercourt : les couches ne sont pas horizontales. Donc, par conséquent, la subsidence dépend de l’endroit et n’est pas constante tout le long de du fossé.
Extension débutée durant l’éocène, se poursuivant à l’oligocène jusqu’à l’oligocène supérieur ( chattien).
Rift avorté actuellement
Des extensions n’ont-ilselles pas continué à fonctionner jusqu’à arriver à un stade plus évolué que le rift ?

B / Une extension évoluée :

Présenter le bassin liguro-provençal ( carte mondiale des reliefs sous marin). On a une étroitesse du plateau continental.
Analyse par sismique réflexion/réfraction : on voit des blocs basculés. Les premiers sédiments synrift sont d’âge Aquitanien à Burdigalien. Donc le bassin est récent. Etude des anomalies magnétiques : identification de quelques anomalies de N40°, parfois décalé de N130°
Etude par dragage : on recueille des roches volcaniques ( basaltique).
Comparaison des massifs des Maures en Provence, avec ceux en Corse (orientation des failles).
Age des basaltes : forme des rubans de direction N40°

C/Une extension expliquée

Le bassin Liguro-provençal est un bassin d’arrière arc lié à la subduction sous la Calabre. (Subduction en contexte extensif). Cette subduction tend à étirer la croute en amont, favorisant ainsi l’ouverture des fossés de la Bresse, Rhénan et les fossés des Massif central
Reprendre l’exemple du bassin d’Ales : ce bassin est lié au fonctionnement de décrochement. La zone de failles des Cévennes représente une des failles décrochantes les plus importantes du système des décrochements tardi-hercyniens d’Europe. ( p 99 de Tectonique)


II / Une extension dans les zones orogéniques.

Dans les zones orogéniques (chaines de montagne), on est en contexte général compressif. Peut-on observer de l’extension au sein de ces chaines de montagne ?

A/ A la recherche d’indices de l’extension

Etude des Alpes internes : les mécanismes au foyer indiquent des failles normales. L’attitude relativement moins élevée des zones internes par rapport aux massifs cristallins externes mais un soulèvement plus important sur une durée courte. Affaissement dû à des failles normales, voire même au rejet, par inversion négative. Evolution post-orogénique : étalement tectonique + voir livre de Lemoigne.

B/ Un étalement tectonique

Je ne sais pas quoi dire ici….il faudrait sortir des cartes géologiques, mais lesquelles ?

Ensuite, je me demande si les sédiments qui sont glissés dans les Pyrénées ( et formant la zone Sud-Pyrénéenne) peut peuvent être décris ici.

CONCLUSION :

On peut distinguer des extensions combien, quelles caractéristiques, localisées où?qui ont débutées au Cénozoïque. Ces extensions en France métropolitaine sont à intégrer aux mouvements des plaques tectoniques. Elles peuvent être observées à différents échelles : échelle régionale ou locale.


pour moi le problème de ce plan est d'être trop brouillon, de sauter d'exemples en exemples... mais je ne sais pas si c'est uniquement le plan et i tu le ferais plus clairement à l'oral
la séparation orogénique/anorogénique ne me choque pas
levogyre
levogyre

Messages : 789
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'extension cenozoique en France métropolitaine Empty Re: L'extension cenozoique en France métropolitaine

Message par brubru007 Lun 25 Mai - 11:11

Même impression.....il n'y a pas vraiment de fils conducteurs...bref, c'est la galère.

Merci de ton avis

brubru007

Messages : 100
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'extension cenozoique en France métropolitaine Empty Re: L'extension cenozoique en France métropolitaine

Message par levogyre Lun 25 Mai - 11:13

attends un peu, ce soir catherine sera moins débordée... et puis le WE de l'ascension étant terminé, les autres devraient revenir Wink
levogyre
levogyre

Messages : 789
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'extension cenozoique en France métropolitaine Empty Re: L'extension cenozoique en France métropolitaine

Message par brubru007 Lun 25 Mai - 13:04

Oupsss..désolé, je me suis rendu compte que j'avais mis le post dans la mauvaise rubrique...désolé Catherine

Bruno

brubru007

Messages : 100
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'extension cenozoique en France métropolitaine Empty Re: L'extension cenozoique en France métropolitaine

Message par brubru007 Lun 25 Mai - 13:06

Déja, merci pour tes commentaires.

Il faut que j'y réfléchisse.

Bruno



levogyre a écrit:
brubru007 a écrit:L’EXTENSION CENOZOIQUE EN FRANCE METROPOLITAINE

Je ne suis pas vraiment convaincu par ce plan.

Voici deux questions :

La séparation par extension orogénique et anorogénique est-elle justifiée ?
Ensuite, pour ma dernière partie, avez-vous des pistes à développer ?

Merci

Introduction
Extension ( du latin extendue) : régime de contrainte revenant conduisant à étirer un objet géologique ou une croute, provoquant la formation de faille normales de détail et de grandes failles de détachement crustale (dorsale, rift, marges passives). Dans une zone en extension, la contrainte principales zigma est verticale et correspond à la pesanteur ; les autres contraintes intermédiaires zigma2 et minimale zigma3 sont horizontale ;

Problématique : La France métropolitaine a-t-elle connu une (ou des) extension(s) au Cénozoïque ?
a mon avis, ce n'est pas une bonne problématique... tu te vois conclure que non, il n'ya pas eu d'extension au cénozoïque? il faudrait mieux parler, à mon avis, des manifestations de l'extension cénozoïque, ou des indices qui nous permettre de la reconstituer... mais du coup, le plan ne va plus forcément coller
I / Les indices de l’extension cénozoïque en France

A/ Les indices sédimentaires :

Prendre la carte au 1/ 1 000 000 de la France métropolitaine :
Le cénozoïque, dans la légende, est représenté danspar des couleurs claires.
Où trouve-t-on du cénozoïque sur la carte géologique ?
Dans les bassins sédimentaires aquitains et parisiens
Dans le fossé rhénan
Dans les fossés du Massif central
Dans le fossé de la Bresse et sa continuité vers le sud
Dans le bassin molassique suisse
Dans les alpes.
Nature des dépôts : essentiellement détritique, voir chimique ( évaporites, potasse,…).
Fig 4.42 p 126 de Dercourt : forage dans le fossé Rhénan. 1500 mètres d’épaisseur d’oligocène à comparé aux quelques centaines de mètres d’éocène.
On a donc ici une extension qui a débuté ici à l’oligocène. Suspect dans ta déf en intro, tu ne parles pas de sédimentation, comment peux-tu donc dater une extension avec des arguments sédimentaires?
Le dépôt de sédiments cénozoïques nécessite une dépression permettant l’accumulation de sédiments, dépression qui peuvent s’être formée avant le cénozoïque. Il faut donc chercher d’autres indices. à mon avis, il manque ici le terme de bassin d'effondrement, parce que la dépression lémanique par exemple est une dépression mais n'est pas liée à une extension

B/ Les indices tectoniques :

Regarder la carte géologique au 1/1 000 000  : on voit des failles normales qui se situent dans les fossés Rhénan, les fossés de la Bresse et les fossés du massif central
Rejet de faille visible dans le fossé Rhénan de plusieurs centaines de mètres (: + photo), formant ainsi une dépression.
Carte géologique au 1/ 50 000 : Ales. Pour montrer les failles normales dans le bassin d’Alès,
Notion de contrainte zigma 1, zigma2 et ????
je mettrais ce paragraphe en premier, en tous cas avant les arguments sédimentaires, par la même raison que celle du paragraphe précédent

C/ Les indices sismiques :

Profils ECOR
Trouver un profil ecors. essaie dans le debelmas et mascle
Coupe schématique à l’échelle crustale du sud du graben du Rhin d’après le profil sismique-réflexion du programme ECORS ( p 85 de Tectonique).
Les failles normales s’incurvent en profondeur parler de faille listrique

D/ Les indices volcaniques :

Lave carbonatite du volcan Kaisersthul
Roches volcaniques dans les fossés du Massif central
Les basaltes d’âge cénozoïques dans le bassin liguro-provençal
en quoi sont-ce des indices d'une extension? (tu comptais peut-être le dire à l'oral, je ne sais pas

III / Une extension dans les zones anorogéniques :

A/ Une extension débutante :

La plaque européenne est sillonnée depuis la Méditerranée jusqu’à la Mer du Nord, par des fossés d’effondrement en tous points analogues aux rifts valley du continent africain (= fossé d’effondrement Rhénan et de la Limagne)
Quels sont les conséquences d’une telle extension ?
Expliquer le modèle de Mac Kenzie : et faire les calculs.
P 124 de Dercourt : les couches ne sont pas horizontales. Donc, par conséquent, la subsidence dépend de l’endroit et n’est pas constante tout le long de du fossé.
Extension débutée durant l’éocène, se poursuivant à l’oligocène jusqu’à l’oligocène supérieur ( chattien).
Rift avorté actuellement
Des extensions n’ont-ilselles pas continué à fonctionner jusqu’à arriver à un stade plus évolué que le rift ?

B / Une extension évoluée :

Présenter le bassin liguro-provençal ( carte mondiale des reliefs sous marin). On a une étroitesse du plateau continental.
Analyse par sismique réflexion/réfraction : on voit des blocs basculés. Les premiers sédiments synrift sont d’âge Aquitanien à Burdigalien. Donc le bassin est récent. Etude des anomalies magnétiques : identification de quelques anomalies de N40°, parfois décalé de N130°
Etude par dragage : on recueille des roches volcaniques ( basaltique).
Comparaison des massifs des Maures en Provence, avec ceux en Corse (orientation des failles).
Age des basaltes : forme des rubans de direction N40°

C/Une extension expliquée

Le bassin Liguro-provençal est un bassin d’arrière arc lié à la subduction sous la Calabre. (Subduction en contexte extensif). Cette subduction tend à étirer la croute en amont, favorisant ainsi l’ouverture des fossés de la Bresse, Rhénan et les fossés des Massif central
Reprendre l’exemple du bassin d’Ales : ce bassin est lié au fonctionnement de décrochement. La zone de failles des Cévennes représente une des failles décrochantes les plus importantes du système des décrochements tardi-hercyniens d’Europe. ( p 99 de Tectonique)


II / Une extension dans les zones orogéniques.

Dans les zones orogéniques (chaines de montagne), on est en contexte général compressif. Peut-on observer de l’extension au sein de ces chaines de montagne ?

A/ A la recherche d’indices de l’extension

Etude des Alpes internes : les mécanismes au foyer indiquent des failles normales. L’attitude relativement moins élevée des zones internes par rapport aux massifs cristallins externes mais un soulèvement plus important sur une durée courte. Affaissement dû à des failles normales, voire même au rejet, par inversion négative. Evolution post-orogénique : étalement tectonique + voir livre de Lemoigne.

B/ Un étalement tectonique

Je ne sais pas quoi dire ici….il faudrait sortir des cartes géologiques, mais lesquelles ?

Ensuite, je me demande si les sédiments qui sont glissés dans les Pyrénées ( et formant la zone Sud-Pyrénéenne) peut peuvent être décris ici.

CONCLUSION :

On peut distinguer des extensions combien, quelles caractéristiques, localisées où?qui ont débutées au Cénozoïque. Ces extensions en France métropolitaine sont à intégrer aux mouvements des plaques tectoniques. Elles peuvent être observées à différents échelles : échelle régionale ou locale.


pour moi le problème de ce plan est d'être trop brouillon, de sauter d'exemples en exemples... mais je ne sais pas si c'est uniquement le plan et i tu le ferais plus clairement à l'oral
la séparation orogénique/anorogénique ne me choque pas

brubru007

Messages : 100
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'extension cenozoique en France métropolitaine Empty Re: L'extension cenozoique en France métropolitaine

Message par Manoo Lun 25 Mai - 13:16

brubru007 a écrit:Oupsss..désolé, je me suis rendu compte que j'avais mis le post dans la mauvaise rubrique...désolé Catherine

Bruno

aïe aïe
tu vas subir une exclusion! c'est grave!
on ne rigole pas sur le forum!

mais noon je rigole!! on est sur forumactif ici Wink pas ailleurs
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

L'extension cenozoique en France métropolitaine Empty Re: L'extension cenozoique en France métropolitaine

Message par brubru007 Lun 25 Mai - 13:19

Mince !!!! Faut dire que l'exclusion d'un forum..j'y suis habitué !! Laughing

brubru007

Messages : 100
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'extension cenozoique en France métropolitaine Empty Re: L'extension cenozoique en France métropolitaine

Message par Cattina Lun 25 Mai - 13:29

Déplacé
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

L'extension cenozoique en France métropolitaine Empty Re: L'extension cenozoique en France métropolitaine

Message par brubru007 Lun 25 Mai - 13:31

Et, cattina...tu ne devrais pas être en train de bosser là Laughing pour ton inspection !! Laughing

brubru007

Messages : 100
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'extension cenozoique en France métropolitaine Empty Re: L'extension cenozoique en France métropolitaine

Message par Cattina Lun 25 Mai - 13:33

mdr mes 4e sont en ds
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

L'extension cenozoique en France métropolitaine Empty Re: L'extension cenozoique en France métropolitaine

Message par brubru007 Lun 25 Mai - 13:43

Whoua.....tu consultes le forum en même temps que la surveillance des ds...faut franchement que je dises à mon chef d'établissement de me mettre Internet au labo Laughing

brubru007

Messages : 100
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'extension cenozoique en France métropolitaine Empty Re: L'extension cenozoique en France métropolitaine

Message par Cattina Lun 25 Mai - 13:47

Vi la classe, l'ordi dans ma salle !!! cheers
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

L'extension cenozoique en France métropolitaine Empty Re: L'extension cenozoique en France métropolitaine

Message par Manoo Ven 29 Mai - 13:05

brubru007 a écrit:L’EXTENSION CENOIZOIQUE EN FRANCE METROPOLITAINE

Je ne suis pas vraiment convaincu par ce plan.

Voici deux questions :

La séparation par extension orogénique et anorogénique est-elle justifiée ?
Ensuite, pour ma dernière partie, avez-vous des pistes à développer ?

Merci

Introduction
Extension ( du latin extendue) : régime de contrainte revenant à étirer un objet géologique ou une croute, provoquant la formation de faille normales de détail et de grandes failles de détachement crustale (dorsale, rift, marges passives). Dans une zone en extension, la contrainte principales zigma est verticale et correspond à la pesanteur ; les autres contraintes intermédiaires zigma2 et minimale zigma3 sont horizontale ;

Problématique : La France métropolitaine a-t-elle connu une (ou des) extension(s) au Cénozoïque ?

I / Les indices de l’extension cénozoïque en France

A/ Les indices sédimentaires : j'aurais commencé par les indice tecto non? extension <=> faille graben, horts
puis sédimentation dans les bassins formés

Prendre la carte au 1/ 1 000 000 de la France métropolitaine :
Le cénozoïque, dans la légende, est représenté dans des couleurs claires.
Où trouve-t-on du cénozoïque sur la carte géologique ?
Dans les bassins sédimentaires aquitains et parisiens
Dans le fossé rhénan
Dans les fossés du Massif central
Dans le fossé de la Bresse et sa continuité vers le sud
Dans le bassin molassique suisse
Dans les alpes.
Nature des dépôts : essentiellement détritique, voir chimique ( évaporites, potasse,…).
Fig 4.42 p 126 de Dercourt : forage dans le fossé Rhénan. 1500 mètres d’épaisseur d’oligocène à comparé aux quelques centaines de mètres d’éocène.
On a donc ici une extension qui a débuté ici à l’oligocène.
Le dépôt de sédiments cénozoïques nécessite une dépression permettant l’accumulation de sédiments, dépression qui peuvent s’être formée avant le cénozoïque. Il faut donc chercher d’autres indices.

B/ Les indices tectoniques :

Regarder la carte géologique au 1/1 000 000 : on voit des failles normales qui se situent dans les fossés Rhénan, les fossés de la Bresse et les fossés du massif central
Rejet de faille visible dans le fossé Rhénan de plusieurs centaines de mètres (: + photo), formant ainsi une dépression.
Carte géologique au 1/ 50 000 : Ales. Pour montrer les failles normales dans le bassin d’Alès,
Notion de contrainte zigma 1, zigma2 et

C/ Les indices sismiques :

Profils ECOR
Trouver un profil ecors.
Coupe schématique à l’échelle crustale du sud du graben du Rhin d’après le profil sismique-réflexion du programme ECORS ( p 85 de Tectonique).
Les failles normales s’incurvent en profondeur

D/ Les indices volcaniques :

Lave carbonatite du volcan Kaisersthul
Roches volcaniques dans les fossés du Massif central
Les basaltes d’âge cénozoïques dans le bassin liguro-provençal

III / Une extension dans les zones anorogéniques : mdr! t'as inversé le II et le III?



II / Une extension dans les zones orogéniques.


.
je sais pas si c'est bein de séparer en orogénique et anorogénque
je vois ou tu veux en venir mais au final ce à quoi tu va aboutir c'est la différence des structures non?
hormis que l'on a une orientation différente du rifting et qu'au niveau des dates ce n'est pas tout à fait synchrone, je ne sais pas trop quoi mettre pour remplir le III

je ne sais pas comment t'aider plus
Sad
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

L'extension cenozoique en France métropolitaine Empty Re: L'extension cenozoique en France métropolitaine

Message par brubru00 Ven 29 Mai - 13:14

C'est déjà une aide....

Je vais laisser de coté ce plan quelques jours, histoire de me changer les idées

Bruno

brubru00
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'extension cenozoique en France métropolitaine Empty Re: L'extension cenozoique en France métropolitaine

Message par Manoo Ven 29 Mai - 13:21

dès que je repose ma main sur mon cours sur le rift ouest europ.
je vois si j'ai une idée (si... mais bon pas sure
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

L'extension cenozoique en France métropolitaine Empty Re: L'extension cenozoique en France métropolitaine

Message par Manoo Dim 31 Mai - 5:37

pour l'extension orogénique (oui je me suis réveillée avec un éclair ce matin ! Laughing
ça m'a éclairée) , si je ne m'abuse, il y a 2 phases majeures qui sont différentes point de vue magmatisme et intensité de ce dernier, et orientation des rifting etc...

il y a plusieurs hypothèses quant à sa formation et l'une d'elle est proche de la supposée formation du rift de la zone anorogénique

ensuite ces extensions provoquent la remontée dans certains cas de plutons non?

ensuite certains s'accordent pour pensé que les 2 zone sont liées...

voilà encore une maigre contribution........
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

L'extension cenozoique en France métropolitaine Empty Re: L'extension cenozoique en France métropolitaine

Message par peripatus Dim 31 Mai - 9:12

pour ma part, je ne pense pas que la partie sur l'extension orogénique soit justifiée dans le corps du plan. D'une part, parce que ce phénomène se déroule surtout dans les Alpes orientales d'après le Debelmas et Mascle (donc pas en France métropolitaine), d'autre part ce type d'extension dans les Alpes occidentales est mal connu et surtout très localisé avec exhumation de roches métamorphiques HP-BT (Roches à coésite). Ainsi, il faudrait gardé cette partie pour l'ouverture en conclusion.
Sinon, je recommande le Géologie et géodynamique de la France de Dercourt. Il faut simplifier mais je pense qu'il y a matière à faire un bon squelette de plan à partir du chapitre intitulé "La Méditerranée septentrionale et les fossés oligocènes péri-alpins". Tu peux aussi faire un focus sur le fossé rhénan bien décrit dans le Debelmas et Mascle.
peripatus
peripatus

Messages : 293
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 50
Localisation : Rhône

http://picasaweb.google.fr/fr.huxley

Revenir en haut Aller en bas

L'extension cenozoique en France métropolitaine Empty Re: L'extension cenozoique en France métropolitaine

Message par brubru007 Dim 31 Mai - 12:28

Manoo a écrit:pour l'extension orogénique (oui je me suis réveillée avec un éclair ce matin ! Laughing
ça m'a éclairée) , si je ne m'abuse, il y a 2 phases majeures qui sont différentes point de vue magmatisme et intensité de ce dernier, et orientation des rifting etc...

Tu veux parler de quoi ?..de l'extension dans les Alpes...??

Manoo a écrit:

ensuite ces extensions provoquent la remontée dans certains cas de plutons non?

Mais je crois que l'on ne les vois pas encore...puisque l'extension est récente


Sur un autre forum, certains exclue le quaternaire du cénozoique. Qu'en pensez-vous?

brubru007

Messages : 100
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'extension cenozoique en France métropolitaine Empty Re: L'extension cenozoique en France métropolitaine

Message par Manoo Lun 1 Juin - 10:48

ben moi j'ai toujours mis III et IV dans cénozoïque

d'ailleurs mes échelles englobe le cénoz

pour la première remarque il me semble que le rift ouest cénoz est le contre coup de la compression alpine selon une hypothèse
c'est ce que je voulais dire
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

L'extension cenozoique en France métropolitaine Empty Re: L'extension cenozoique en France métropolitaine

Message par Cattina Mar 2 Juin - 21:03

Désolée, mais là, je peux pas aider... Je suis pas à la hauteur, je risquerai de dire des bêtises...

J'y reviendrai si j'ai vraiment le temps... de me poser et d'y réfléchir...

Désolée...
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

L'extension cenozoique en France métropolitaine Empty Re: L'extension cenozoique en France métropolitaine

Message par brubru007 Mer 3 Juin - 13:15

Ok, merci...le principe c'est d'essayer !!

brubru007

Messages : 100
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'extension cenozoique en France métropolitaine Empty Re: L'extension cenozoique en France métropolitaine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser