Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

granites de la carte au millionième

+3
Cattina
levogyre
lapetiteflo
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

granites de la carte au millionième Empty granites de la carte au millionième

Message par lapetiteflo Dim 24 Mai - 18:37

Bonjour ! Ayè, je me remets au boulot !

Plutôt que d’essayer de me faire une enième fiche qui ne voit jamais le jour car trop de problèmes non résolus, j’essaie de comprendre les granites à partir de la carte de France au 10-6. Ca me parait plus judicieux car quand il faut parler de granites, souvent je me réfère à cette bonne vieille carte. Par ailleurs, je m’appuie sur le fascicule fourni par notre sponsor (****), en partie écrit par notre regretté formateur.

Voici l’interprétation que je fais de la partie infos complémentaires de la légende :

« magmatisme de marge active » : contexte de subduction donc au niveau timing, on est dans du granite orogénique. Il y a fusion du coin mantellique situé au-dessus du plan de subduction par déshydratation de la plaque plongeante donc granitoïdes de type I dans la classification chimique de Chappell et White, ceci dit, il peut aussi y avoir fusion partielle de la croute inf, du coup c’est aussi, mais moins fréquemment, du type S. Les roches formées appartiennent à la série tholéitique si l’arc est immature et calco-alcaline, si l’arc est mature. Arc immature : je suppose que la subduction vient de commencer, donc pour l’instant pas beaucoup d’eau et fusion partielle peu importante donc matériel fondu enrichi relativement en Si, au comportement incompatible.

« magmatisme d’extension continentale » : alors là, je pense que ça correspond à du post-orogénique (ou transitionnel), c’est-à-dire 10 à 100 Ma après épisode majeur de compression. On a augmentation du flux de chaleur (par remontée asthénosphère) qui provoque fusion partielle de la croûte ET du manteau donc pour les classif, ça donne : H (hybride) chez Barbarin, et I (source mantellique) et S (source crustale) chez Chappell et White. Série tholéiitique ou peralcalin. Là, je ne sais pas expliquer. scratch

« magmatisme d’accrétion océanique » : formation de nouvelles portions de croûte océanique à partir d’une dorsale. Là, il n’est pas question de granitoïdes, donc je passe. Je précise juste qu’il n’y en a pas que dans les Alpes, mais également dans le Massif Armoricain (baie d’Audierne, vers la pointe du Raz), dans les Pyrénées (au sud de St Gaudens, et au Nord du N de Pyrénées), par-ci par-là dans le Massif Central.

« magmatisme de collision continentale » : bon, pas trop de doute, on a du granitoïde orogénique. L’épaississement de la croûte par superposition d’écailles provoque augmentation de la pression qui conduit à fusion partielle de la croûte donc type S de la classif de Chappell et White. Ici, on fait la distinction entre granitoïdes peralumineux d’une part, et granitoïdes calco-alcalins d’autre part.
Granitoïdes peralumineux : peralumineux, plus d’Al que (Na+Ca+K) donc possibilité d’avoir minéraux contenant Al autres que les feldspaths, c’est-à-dire cordiérite, muscovite et grenat. Dedans :
- leucogranites (préfixe leuco- : roche magmatique riche en minéraux blancs = quartz, feldspaths) scratch
- granites et granodiorites (moins d’orthose que de feldspaths) scratch
Granitoïdes calco-alcalins : plutôt riche en Si, Na et K.
- subalcalins potassiques : roche riche en silice, du K et peu de Na. scratch
- calco-alcalins sens strict : scratch

Là, je ne comprends pas... Les 2 grands types de granitoïdes sont dus à des croûtes de nature différente (pourtant c’est de la croûte continentale) ou bien il y a une différenciation dans un cas et pas dans l’autre ? Bref, pourquoi la carte signale-t-elle cette différence, quelle en est la signification ? scratch et après pourquoi parle-t-on des différents granites. scratch

Bref, beaucoup de scratch (j'ai pas de poux...)
Merci de m’avoir lue, et merci aussi si vous pouvez éclairer ma lanterne…

Flo

lapetiteflo

Messages : 248
Date d'inscription : 25/03/2009
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

granites de la carte au millionième Empty Re: granites de la carte au millionième

Message par levogyre Dim 24 Mai - 19:20

lapetiteflo a écrit:

Là, je ne comprends pas... Les 2 grands types de granitoïdes sont dus à des croûtes de nature différente (pourtant c’est de la croûte continentale) ou bien il y a une différenciation dans un cas et pas dans l’autre ? Bref, pourquoi la carte signale-t-elle cette différence, quelle en est la signification ? scratch et après pourquoi parle-t-on des différents granites. scratch



je ne suis pas sure d'avoir compris la question... mais bon. moi j'ai appris que les granitoides avait deux sources:
-fusion crustale directe
-différenciation d'un magma basaltique d'origine mantellique
on peut donc établir une classification des granitoides

voilà... la suite après le repas
levogyre
levogyre

Messages : 789
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

granites de la carte au millionième Empty Re: granites de la carte au millionième

Message par Cattina Dim 24 Mai - 20:20

Euh sponsor est un bien grand mot... Lol... je n'irai pas jusque là Wink
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

granites de la carte au millionième Empty Re: granites de la carte au millionième

Message par lapetiteflo Dim 24 Mai - 20:55

levogyre a écrit:
je ne suis pas sure d'avoir compris la question... mais bon. moi j'ai appris que les granitoides avait deux sources:
-fusion crustale directe
-différenciation d'un magma basaltique d'origine mantellique
on peut donc établir une classification des granitoides

Oui, je suis d'accord avec toi, mais je me dis que s'il y a toutes ces infos sur la carte, c'est qu'on doit pouvoir en faire quelque chose, et je n'arrive pas à tout comprendre...

levogyre a écrit:la suite après le repas

Bon appétit !

Flo

lapetiteflo

Messages : 248
Date d'inscription : 25/03/2009
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

granites de la carte au millionième Empty Re: granites de la carte au millionième

Message par levogyre Dim 24 Mai - 21:50

question intermédiaire: tu as le pomerol (savoir si je peux te mettre des références)?
levogyre
levogyre

Messages : 789
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

granites de la carte au millionième Empty Re: granites de la carte au millionième

Message par lapetiteflo Dim 24 Mai - 21:50

Ouais, j'ai ça à portée de main !

lapetiteflo

Messages : 248
Date d'inscription : 25/03/2009
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

granites de la carte au millionième Empty Re: granites de la carte au millionième

Message par levogyre Dim 24 Mai - 21:54

p 487-8 et suivantes
levogyre
levogyre

Messages : 789
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

granites de la carte au millionième Empty Re: granites de la carte au millionième

Message par levogyre Dim 24 Mai - 21:56

l'idée c'est que le type de granite t'indique la source du magma et le contexte géodynamique de mise en place de la roche (tableau p489)
levogyre
levogyre

Messages : 789
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

granites de la carte au millionième Empty Re: granites de la carte au millionième

Message par lapetiteflo Dim 24 Mai - 22:05

Ok, je n'ai plus les yeux en face des trous donc j'abdique (pour ce soir). :dodo:
Je reviens là-dessus demain.

Merci
Flo

lapetiteflo

Messages : 248
Date d'inscription : 25/03/2009
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

granites de la carte au millionième Empty Re: granites de la carte au millionième

Message par levogyre Lun 25 Mai - 8:03

est-ce que ça va?
levogyre
levogyre

Messages : 789
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

granites de la carte au millionième Empty Re: granites de la carte au millionième

Message par lapetiteflo Lun 25 Mai - 8:11

J'y suis ! Il faut que je digère tout ça...

Flo

lapetiteflo

Messages : 248
Date d'inscription : 25/03/2009
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

granites de la carte au millionième Empty Re: granites de la carte au millionième

Message par lapetiteflo Lun 25 Mai - 8:40

J'ajoute ce que j'ai lu dans Pomerol pour essayer de continuer le décryptage :

lapetiteflo a écrit:Bonjour ! Ayè, je me remets au boulot !

Plutôt que d’essayer de me faire une enième fiche qui ne voit jamais le jour car trop de problèmes non résolus, j’essaie de comprendre les granites à partir de la carte de France au 10-6. Ca me parait plus judicieux car quand il faut parler de granites, souvent je me réfère à cette bonne vieille carte. Par ailleurs, je m’appuie sur le fascicule fourni par notre sponsor (****), en partie écrit par notre regretté formateur.

Voici l’interprétation que je fais de la partie infos complémentaires de la légende :

« magmatisme de marge active » : contexte de subduction donc au niveau timing, on est dans du granite orogénique. Il y a fusion du coin mantellique situé au-dessus du plan de subduction par déshydratation de la plaque plongeante donc granitoïdes de type I dans la classification chimique de Chappell et White, ceci dit, il peut aussi y avoir fusion partielle de la croute inf, du coup c’est aussi, mais moins fréquemment, du type S. Les roches formées appartiennent à la série tholéitique si l’arc est immature et calco-alcaline, si l’arc est mature. Arc immature : je suppose que la subduction vient de commencer, donc pour l’instant pas beaucoup d’eau et fusion partielle peu importante donc matériel fondu enrichi relativement en Si, au comportement incompatible.

« magmatisme d’extension continentale » : alors là, je pense que ça correspond à du post-orogénique (ou transitionnel), c’est-à-dire 10 à 100 Ma après épisode majeur de compression. On a augmentation du flux de chaleur (par remontée asthénosphère) qui provoque fusion partielle de la croûte ET du manteau donc pour les classif, ça donne : H (hybride) chez Barbarin, et I (source mantellique) et S (source crustale) chez Chappell et White. Série tholéiitique ou peralcalin. Là, je ne sais pas expliquer. scratch
Granite peralcalin veut dire pauvre en Al et Ca, riche en K et Na : origine mantellique.
Granite tholéiitique d'origine mantellique à teneur faible en K, on les appelle aussi plagiogranites ou trondjhémites.
Alors dans les 2 cas, c'est une origine mantellique, mais la chimie n'est pas la même ?? C'est une question de manteau inf / manteau sup ?


« magmatisme d’accrétion océanique » : formation de nouvelles portions de croûte océanique à partir d’une dorsale. Là, il n’est pas question de granitoïdes, donc je passe. Je précise juste qu’il n’y en a pas que dans les Alpes, mais également dans le Massif Armoricain (baie d’Audierne, vers la pointe du Raz), dans les Pyrénées (au sud de St Gaudens, et au Nord du N de Pyrénées), par-ci par-là dans le Massif Central.

« magmatisme de collision continentale » : bon, pas trop de doute, on a du granitoïde orogénique. L’épaississement de la croûte par superposition d’écailles provoque augmentation de la pression qui conduit à fusion partielle de la croûte donc type S de la classif de Chappell et White. Ici, on fait la distinction entre granitoïdes peralumineux d’une part, et granitoïdes calco-alcalins d’autre part.
Granitoïdes peralumineux : peralumineux, plus d’Al que (Na+Ca+K) donc possibilité d’avoir minéraux contenant Al autres que les feldspaths, c’est-à-dire cordiérite, muscovite et grenat. Dedans :
- leucogranites (préfixe leuco- : roche magmatique riche en minéraux blancs = quartz, feldspaths) scratch
- granites et granodiorites (moins d’orthose que de feldspaths) scratch
Granitoïdes calco-alcalins : plutôt riche en Si, Na et K.
- subalcalins potassiques : roche riche en silice, du K et peu de Na. scratch riche en feldspaths potassiques, correspondent aux shoshonites
- calco-alcalins sens strict : scratch peut contenir des amphiboles calciques, correspondent aux tonalites et granodiorites
Et là, Pomerol nous dit qu'ils sont tous les 2 issus du manteau mais ont interagi avec la croute continentale, donc c'est pas du tout ce que j'avais compris...
En fait, je crois qu'il s'agit ici de ce que l'on observe dans les marges actives, et non dans les zones de collision, mais dans ce cas, pourquoi ça s'appelle ici aussi granitoïdes calco-alcalins ?


Là, je ne comprends pas... Les 2 grands types de granitoïdes sont dus à des croûtes de nature différente (pourtant c’est de la croûte continentale) ou bien il y a une différenciation dans un cas et pas dans l’autre ? Bref, pourquoi la carte signale-t-elle cette différence, quelle en est la signification ? scratch et après pourquoi parle-t-on des différents granites. scratch

Bref, beaucoup de scratch (j'ai pas de poux...)
Merci de m’avoir lue, et merci aussi si vous pouvez éclairer ma lanterne…

Flo

lapetiteflo

Messages : 248
Date d'inscription : 25/03/2009
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

granites de la carte au millionième Empty Re: granites de la carte au millionième

Message par levogyre Lun 25 Mai - 8:44

lapetiteflo a écrit:
Et là, Pomerol nous dit qu'ils sont tous les 2 issus du manteau mais ont interagi avec la croute continentale, donc c'est pas du tout ce que j'avais compris...
En fait, je crois qu'il s'agit ici de ce que l'on observe dans les marges actives, et non dans les zones de collision, mais dans ce cas, pourquoi ça s'appelle ici aussi granitoïdes calco-alcalins ?[/color][/b]
ici où? dans le bouquin ou dans la légende?
levogyre
levogyre

Messages : 789
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

granites de la carte au millionième Empty Re: granites de la carte au millionième

Message par lapetiteflo Lun 25 Mai - 8:47

Je pense que dans le bouquin, ils parlent du magmatisme calco-alcalin des zones de subduction, alors que moi j'essaie de comprendre ce qui se passe dans les zones de collision.
Le problème c'est que dans ces zones de collision, il y a des granites calco-alcalins, mais je suppose que ça n'est pas la même chose que dans les zones de subduction car l'origine n'est pas la même : manteau pour la subduction, croute pour la collision...

Suis-je plus claire ?

lapetiteflo

Messages : 248
Date d'inscription : 25/03/2009
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

granites de la carte au millionième Empty Re: granites de la carte au millionième

Message par levogyre Lun 25 Mai - 9:05

je ne sais pas...
il dit (p488, b)
"il s'agit des granodiorites et monzogranite orogéniques (ACG et KCG [calcoalcalin]) et dans quelques cas de granites des complexes annulaires anorogéniques, les premiers naissant dans les zones de subduction, les seconds au droit de points chauds."
moi j'en conclus que les calco alcalins sont les mêmes et qu'ils ont une origine mixte
après il faudrait regarder sur la carte sur la carte où ils sont localisés, pour voir si c'est logique
levogyre
levogyre

Messages : 789
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

granites de la carte au millionième Empty Re: granites de la carte au millionième

Message par lapetiteflo Lun 25 Mai - 9:10

Et m... !

À chaque fois, c'est la même chose avec les granites : plus on cherche à comprendre, plus c'est flou...

En fait, ils ne développent pas sur les granites de la collision, pourtant c'est là qu'il y a le plus de détails sur la carte au 10-6.

J'ai encore des copies à corriger, donc là je m'en vais, mais j'en viendrai à bout nom d'un chien.

lapetiteflo

Messages : 248
Date d'inscription : 25/03/2009
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

granites de la carte au millionième Empty Re: granites de la carte au millionième

Message par levogyre Lun 25 Mai - 9:12

bon courage
levogyre
levogyre

Messages : 789
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

granites de la carte au millionième Empty Re: granites de la carte au millionième

Message par brubru007 Lun 25 Mai - 11:21

Ah, je vois que tu t'es mise au granite Flo !!!

J'ai continué le sujet sur le métamorphisme, mais c'est un peu la galère. Je le mettrai sur le forum.

brubru007

Messages : 100
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

granites de la carte au millionième Empty Re: granites de la carte au millionième

Message par Gaston Lagaffe Lun 25 Mai - 19:34

Si tu travailles sur la carte géol au millionième, va absolument télécharger le fichier intitulé " Histoire géologique de France métropolitaine " à cette adresse:

http://jfmoyen.free.fr/spip.php?article6

Ce pdf a le mérite de tenir compte de toutes les phases tectoniques visibles sur la carte et de proposer des exemples très constructifs en les situant précisément (donc exploitables à l'oral comme à l'écrit).

et va voir sur le reste du site si tu as le temps; quand tu auras tout lu et compris, tu pourras passer l'agreg en spé géol... Very Happy

http://jfmoyen.free.fr/spip.php?rubrique4

Il publie des articles de temps en temps sur le site planet-terre.ens-lyon donc c'est une source sûre.

Bon courage,
Loïc
Gaston Lagaffe
Gaston Lagaffe

Messages : 333
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 45
Localisation : Sézanne (51)

http://xxi.ac-reims.fr/cite-scolaire-sezanne/htm/p_ly_SVT.htm

Revenir en haut Aller en bas

granites de la carte au millionième Empty Re: granites de la carte au millionième

Message par ange35 Lun 25 Mai - 19:43

ouch
88p quand même...
ange35
ange35

Messages : 586
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 45
Localisation : Tachkent - Ouzbékistan

http://ouzbeklife.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

granites de la carte au millionième Empty Re: granites de la carte au millionième

Message par Gaston Lagaffe Lun 25 Mai - 19:46

oui mais elles valent le temps passé... et sur de nombreux sujets de géologie, entretien, oral de spé.... Exclamation
Gaston Lagaffe
Gaston Lagaffe

Messages : 333
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 45
Localisation : Sézanne (51)

http://xxi.ac-reims.fr/cite-scolaire-sezanne/htm/p_ly_SVT.htm

Revenir en haut Aller en bas

granites de la carte au millionième Empty Re: granites de la carte au millionième

Message par levogyre Lun 25 Mai - 19:48

c'est vrai que ce poly est très bon
loïc, contente de te retrouver. au nom de notre club de psychopathes :welcome:

Wink
levogyre
levogyre

Messages : 789
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

granites de la carte au millionième Empty Re: granites de la carte au millionième

Message par Gaston Lagaffe Lun 25 Mai - 20:43

je n'étais pas loin... just overbooked, notre aide de laboratoire est parti en retraite et le rectorat ne le remplace pas pour la fin de l'année. Avec les Epreuves de Capacités Expérimentales, c'est la fête au lycée...
Gaston Lagaffe
Gaston Lagaffe

Messages : 333
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 45
Localisation : Sézanne (51)

http://xxi.ac-reims.fr/cite-scolaire-sezanne/htm/p_ly_SVT.htm

Revenir en haut Aller en bas

granites de la carte au millionième Empty Re: granites de la carte au millionième

Message par levogyre Lun 25 Mai - 21:21

:pouce: bon courage!
levogyre
levogyre

Messages : 789
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

granites de la carte au millionième Empty Re: granites de la carte au millionième

Message par lapetiteflo Lun 25 Mai - 21:37

Pas le temps d'y revenir ce soir, en tout cas merci pour le poly !
Je l'avais déjà, mais il était bien au chaud sous une pile de trucs à relire absolument. Il y aura peut être des trucs pour éclairer ma lanterne.

Je n'ai pas dit mon dernier mot sur ces :mur: de granites !

Flo

lapetiteflo

Messages : 248
Date d'inscription : 25/03/2009
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

granites de la carte au millionième Empty Re: granites de la carte au millionième

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser