Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Selection de parentèle?

5 participants

Aller en bas

Selection de parentèle? Empty Selection de parentèle?

Message par Toumai Sam 23 Mai - 19:41

Bonjour à tous,

je ne comprends pas bien ce concept, j'ai compris qu'il y avait un rapport avec les sociétés des insectes (mais dans l'article que j'ai lu ils ne mentionnent pas les fourmis...?, juste les hymenoptères et les termites) mais je ne saisis pas clairement le concept. Utile pour l'oral??
C'est comme le gène egoiste ça fait plusieurs fois que je lis l'article mais ça non plus je ne saisis pas bien... Si quelqu'un a des définitions claires pour l'oral... (je sais pas si c'est possible de décrire ces notions simplement mais je demande quand même!!)

Merci
Toumai
Toumai

Messages : 237
Date d'inscription : 30/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Selection de parentèle? Empty Re: Selection de parentèle?

Message par Cattina Sam 23 Mai - 19:44

Snifff, c'est pô gentil de poser des questions sur des trucs que j'aime bien quand je peux pas répondre... :pleure:

lol!

Pas le temps ce soir... mais je reviendrais ! Smile
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Selection de parentèle? Empty Re: Selection de parentèle?

Message par Toumai Sam 23 Mai - 19:52

Dsl!!! En plus je passe du coq à l'ane entre coupe geol et évolution!!

Merci et bonne soirée
Toumai
Toumai

Messages : 237
Date d'inscription : 30/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Selection de parentèle? Empty Re: Selection de parentèle?

Message par Cattina Sam 23 Mai - 19:53

Loool... je plaisantais... soit pas désolé !!!

Juste que tu devras patienter un peu si personne ne répond...

Et si ça traine trop, n'hésite pas à faire comme Marie Anne :eleve: rappelle nous à l'ordre Wink
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Selection de parentèle? Empty Re: Selection de parentèle?

Message par djoul Sam 23 Mai - 21:02

bien bien, ça me fait réviser en même temps!

- sélection de parentèle ( de Hamilton)
se rencontre dans les eusociétés. Cette sélection permet de faire évoluer l'altruisme. Cette sélection se comprend à l'échelle des gènes. Cette sélection favorise la transmission des gènes de l'individu par sa propre reproduction, mais également en favorisant la reproduction des individus qui lui sont appenrentés, donc suscpetibles de posséder les mêmes gènes...
Dans ce cas, pour la fitness du gène, on ne se base plus sur l'individu (sur la descendance de l'individu), mais sur la descendance de l'individu + les descendants des apparentés. (=inclusive fitness)
On comprend donc que dans les eusociétés, comme les abeilles, il est plus favorable de favoriser la reproduction de la reine, plutôt que se reproduire seul...
(j'espère que je suis claire et que je raconte pas de bêtises...)

- le gène égoïste (Dawkins)
Théorie selon laquelle le gène serait l'unité de sélection. Le gène est alors potentiellement immortel puisque transmis de génération en génération sous forme de copies identiques à lui même (aux mutations près)¨
Par conséquent, comme la duirée de vie est plus importante que celle de l'individu, alors le gène semble être un meilleur candidat pour être l'unité de sélection.
(encore une fois, j'espère être juste!)

Voilou! (merci pour les révisions Very Happy )
djoul
djoul

Messages : 189
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 39
Localisation : Douai

Revenir en haut Aller en bas

Selection de parentèle? Empty Re: Selection de parentèle?

Message par levogyre Sam 23 Mai - 21:56

djoul a écrit:bien bien, ça me fait réviser en même temps!

- sélection de parentèle ( de Hamilton)
se rencontre dans les eusociétés. Cette sélection permet de faire évoluer l'altruisme (Suspect je dirais plutot que c'est une sélection basée sur une stratégie altruiste). Cette sélection se comprend à l'échelle des gènes. Cette sélection favorise la transmission des gènes de l'individu par sa propre reproduction, mais également en favorisant la reproduction des individus qui lui sont apparentés, donc susceptibles de posséder les mêmes gènes... l'idée c'est que si deux individu sont apparentés, l'individu altruiste tire un bénéfice génétique de son comportement altruiste, puisqu'il favorise la transmission d'une partie de son génome. on peut modéliser ça par de formule, je ne sais pas si ça t'intéresse...
Dans ce cas, pour la fitness du gène, on ne se base plus sur l'individu (sur la descendance de l'individu), mais sur la descendance de l'individu + les descendants des apparentés. (=inclusive fitness)
On comprend donc que dans les eusociétés, comme les abeilles, il est plus favorable de favoriser la reproduction de la reine, plutôt que se reproduire seul...
(j'espère que je suis claire et que je raconte pas de bêtises...)

- le gène égoïste (Dawkins)
Théorie selon laquelle le gène serait l'unité de sélection. Le gène est alors potentiellement immortel puisque transmis de génération en génération sous forme de copies identiques à lui même (aux mutations près)¨
Par conséquent, comme la duirée de vie est plus importante que celle de l'individu, alors le gène semble être un meilleur candidat pour être l'unité de sélection. la théorie du gène égoïste dit que nou ne sommes que des machines à perpétuer les gènes Laughing
(encore une fois, j'espère être juste!)

Voilou! (merci pour les révisions Very Happy )
levogyre
levogyre

Messages : 789
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Selection de parentèle? Empty Re: Selection de parentèle?

Message par Toumai Sam 23 Mai - 22:11

Merci bcp à tous les deux, et pas la peine pour les formules... Rolling Eyes
Toumai
Toumai

Messages : 237
Date d'inscription : 30/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Selection de parentèle? Empty Re: Selection de parentèle?

Message par Cattina Sam 23 Mai - 22:35

Même sans donner toutes les formules.

Rapidement, je compléterai par la suite.

Ce qu'il faut savoir c'est que pour que l'altruisme soit sélectionné et persiste, il faut que le "coût" (en terme de privation pour l'individu, qui donc, ne transmet pas ses gènes) soit inférieur au "bénéfice" donné par l'acte altruiste.
Pour que l'altruiste y trouve un bénéfice en terme de transmission de gènes, il faut que le bénéficiaire possède des gènes communs avec l'altruiste.
Par ex si frère et soeur, la moitié des gènes sont en communs. Si cousins, 1/4 (ou 1/8, je sais plus Embarassed)

Si on prend un cas très extrême pour comprendre : si un individu meurt et en mourant, favorise la reproduction d'autres individus. La transmission de ses gènes est nulle. Mais si en mourant, il sauve 3 de ses frères, finalement 3*1/2 =1.5 donc il permet de transmettre plus de gènes à la génération suivante => si dans ces gènes, il y a celui de l'altruisme (il faut donc considérer que ce comportement est contrôlé génétiquement), alors il sera sélectionné et perdurera...

Bon, pour la sélection de parentèle, c'est le même principe mais pour les eusociétés.

Je compléterai la semaine prochaine, bouquins à l'appui, ok ?
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Selection de parentèle? Empty Re: Selection de parentèle?

Message par *milou* Dim 24 Mai - 10:29

Toumai a écrit: (mais dans l'article que j'ai lu ils ne mentionnent pas les fourmis...?, juste les hymenoptères

Merci

et à ton avis ça appartient à quelle classe les fourmis!!!!!!! Laughing Twisted Evil

ok avec tout ce qui a été dit!!!! moi par contre je veux bien la formule.... je l'ai dans mes cours qq part mais là j'ai rien et j'arrive pas à la retrouver de mémoire!!!!!! Evil or Very Mad
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Selection de parentèle? Empty Re: Selection de parentèle?

Message par Cattina Dim 24 Mai - 10:32

de mémoire je ne l'en souviens plus...

Elle est dans mes fiches qui sont à Paris... Wink

Ce soir ou dans la semaine...
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Selection de parentèle? Empty Re: Selection de parentèle?

Message par Toumai Dim 24 Mai - 10:59

Oups, c'est vrai que c'est des hymenoptères...
Toumai
Toumai

Messages : 237
Date d'inscription : 30/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Selection de parentèle? Empty Re: Selection de parentèle?

Message par *milou* Dim 24 Mai - 11:14

Selection de parentèle? 832127 (saletés d'hyménoptères!!! nous emm...... déjà pdt l'été mais en plus dans les classif!!!)

ok cattina!!!! pas de soucis je t'attends devant ton appart et je reste jusqu'au oraux chez toi??? :sautille: (quoi? comment ça? "euhhhhhh"??)
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Selection de parentèle? Empty Re: Selection de parentèle?

Message par Cattina Mar 2 Juin - 21:58

Je reviens sur ça dans la semaine, ok ?
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Selection de parentèle? Empty Re: Selection de parentèle?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser