Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

paléomagnétisme

4 participants

Aller en bas

paléomagnétisme Empty paléomagnétisme

Message par colisa Mar 7 Oct - 11:30

je rebondi sur le sujet précédent.
j ai un souci à propos de l aimantation et du paléomagnétisme...
dans les sédiments les particules déjà aimantées s'oriente suivant le champ magnétique OK
le basalte contient du fer, et lorsqu il refroidit et passe sous la température de curie il acquiert une aimantation...
là est mon problème comment? ce sont les atomes de fer qui s'organisent differemment bref c'est quoi exactement l aimantation?
autre question sait on pourquoi il y a des ineversions de polarité? et enfin j avais lu que ces inversions pouvait ^tre très rapide de lors de 100 ou 1000 ans y a du nouveau?
colisa
colisa

Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

paléomagnétisme Empty Re: paléomagnétisme

Message par colisa Mar 7 Oct - 14:08

bon pour le fer j ai lu que celà était du au fait que tous les spin s'orientaient dans le même sens...
pourquoi, comment ca marche pourquoi rebougent pas si quelqu un a une explication simple...
colisa
colisa

Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

paléomagnétisme Empty Re: paléomagnétisme

Message par Marie B. Mar 7 Oct - 16:15

pour visualiser ce qui se passe on peut prendre de la limaille de fer et des aimants.
ton magma contient du Fer. à 1 certaine température (de curie), tous les atomes de fer vont s'orienter selon le champs (visualisable avec la limaille de fer). quand la température diminue, la roche se fige et empeche le fer de re-bouger selon le nouveau champs et tu as ton aimantation fixée qui ne sera modifiée que si tu chauffe suffisamment ta roche pour que le fer puisse changer son orientation (au dessus de la température de curie)

Pour les inversions de polarité, je coris que c'est en rapport avec le sens dans lequel tourne le noyau, régulièrement il change de sens ==> inversion de polarité

enfin tout ca c'est ce que moi je crois, pas certaine que ce soit vraiment ca, mais au moins ca je le comprend lol
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

paléomagnétisme Empty Re: paléomagnétisme

Message par colisa Mar 7 Oct - 16:33

alors j ai trouvé cela
Les propriétés magnétiques de la matière s'expliquent par la présence de courants microscopiques dans la matière, liés au mouvement des électrons autour du noyau, aux répartitions des nuages éléctroniques dans les molécules et structures cristallines, et au moment magnétique propre (spin) d'un électron.

Le moment magnétique d'une boucle de courant entourant une surface est où est un vecteur orthogonal à la surface sous tendue par le courant électrique i et d'amplitude égale à son aire (orienté selon la normale d'Ampère selon le sens de rotation du courant)

Un moment magnétique est induit s'il est créé par la présence de . D'après la loi de Lenz, un moment magnétique induit s'oppose au champ qui l'a créé.

Certains atomes (ou molécules) portent des moments magnétiques même si , on dit qu'ils portent un moment magnétique permanent. Ce phénomène est à l'origine des propriétés ferromagnétique de certains matériaux.

et ca

Lorsque les atomes possèdent leur propre moment magnétique permanent, le diamagnétisme (toujours présent) est masqué par le paramagnétisme. Sous l'effet d'un champ magnétique extérieur, ces atomes, petits aimants permanents, s'orientent selon le champ appliqué et l'amplifient. Ce phénomène est limité par l'agitation thermique et dépend fortement de la température : (loi de Curie : )

Ce phénomène est lié à l'existence du spin de l'électron.

Pour les atomes : un atome dont les couches électroniques sont totalement remplies ne possède pas de moment magnétique. Lorsque les couches sont incomplètes, il y a toujours un déséquilibre qui produit un moment magnétique de spin.
Pour les solides cela peut être très différent : les électrons externes participent aux liaisons chimiques. Dans les liaisons covalentes les électrons appariés sont de spin opposé. Les ions des cristaux ioniques ont des couches complètes. On peut donc avoir une disparition du magnétisme propre. L'existence du paramagnétisme subsiste pour les solides composés d'atomes ayant des couches électroniques internes incomplètes : métaux de transitions et Lanthanides (terres rares) par exemple.


donc ce serait l'activité des électrons qui ferait bouger les atomes de fer?
colisa
colisa

Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

paléomagnétisme Empty Re: paléomagnétisme

Message par Marie B. Mar 7 Oct - 16:35

les atomes ne bougent pas.... c'est juste que les électrons gravitent préférentiellement selon la direction du champs je crois et donc les cristaux se forment préférentiellement dans cette direction et ensuite les cristaux sont piégés etne peuvent plus bouger
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

paléomagnétisme Empty Re: paléomagnétisme

Message par colisa Mar 7 Oct - 16:38

je pense avoir à peu près compris (enfin pas l'équation du moment magnétique....)
colisa
colisa

Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

paléomagnétisme Empty Re: paléomagnétisme

Message par colisa Mar 7 Oct - 16:42

Le ferromagnétisme est la propriété qu'ont certains corps de s'aimanter très fortement sous l'effet d'un champ magnétique extérieur, et pour certains (les aimants, matériaux magnétiques durs) de garder une aimantation importante même après la disparition du champ extérieur. Cette propriété résulte du couplage collectif des spins entre centres métalliques d'un matériau ou d'un complexe de métaux de transition, les moments de tous les spins étant orientés de la même façon au sein d'un même domaine de Weiss.
mais là ils reparlent d'atomes!!

Lorsque les atomes possèdent leur propre moment magnétique permanent, le diamagnétisme (toujours présent) est masqué par le paramagnétisme. Sous l'effet d'un champ magnétique extérieur, ces atomes, petits aimants permanents, s'orientent selon le champ appliqué et l'amplifient. Ce phénomène est limité par l'agitation thermique et dépend fortement de la température
:euhhh:
colisa
colisa

Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

paléomagnétisme Empty Re: paléomagnétisme

Message par Marie B. Mar 7 Oct - 16:52

les atomes s'orientent, ils ne bougent pas...
si mes souvenirs de chimie organique sont corrects en fait, les spins ce sont les orbitales atomiques des électrons et donc tu trouveras tes électrons (qui font partie de l'atome) préférentiellement dans la direction du champ magnétique, ils s'orientent, mais le noyau de ton atome ne bouge pas lui... on va dire uqe c'est une nuance..., je chipotte peut-etre, je ne sais pas

à mon avis le mieux pour comprendre c'est de regarder dans 1 bouquiin de chimie orga
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

paléomagnétisme Empty Re: paléomagnétisme

Message par colisa Mar 7 Oct - 17:04

bref quand ils écrivent que les atomes s'orientent c'est un raccourci abus de langage (pour moi atome on parle des noyaux...) ce n 'est que les spins des électrons qui sont modifies.
merci!!
colisa
colisa

Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

paléomagnétisme Empty Re: paléomagnétisme

Message par Marie B. Mar 7 Oct - 17:16

voilà!! je pense en effet que c'est ca!
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

paléomagnétisme Empty Re: paléomagnétisme

Message par Cattina Mar 7 Oct - 21:59

Ca me dépasse un peu tout ça, j'ai demandé à mon frère, prof de physique... On verra ce qu'il répond (si c'est à notre hauteur, hein, j'ai un peu peur loool !) Je vous tiens au courant !
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

paléomagnétisme Empty Re: paléomagnétisme

Message par Cattina Mar 7 Oct - 22:31

J'ai un frère génial, en plus de me faire la cuisine (si si...), de m'inviter au théâtre (oui oui), il répond aux questions scientifiques !!!

Ce ne sont ni les atomes, ni les électrons qui s’orientent, mais leurs moments magnétiques de spin. En gros, un atome possède un moment magnétique de spin (grandeur quantique, très abstraite, qui permet d’expliquer certains phénomènes physiques, dont… l’aimantation) représenté par un vecteur. Dans la plupart des matériaux, les vecteurs des différents atomes prennent des directions complètement aléatoires, leur somme est donc nulle, et il n’y a aucune aimantation. Dans d’autres matériaux, ils peuvent s’orienter de préférence dans une certaine direction, leur somme n’est donc plus nulle, et apparaît une aimantation.

Il y a des matériaux qui acquièrent une aimantation quand il sont plongés dans un champ magnétique extérieur : c’est le paramagnétisme. Parfois, il garde cette aimantation, même sans champ extérieur : c’est le ferromagnétisme (les aimants, par exemple). Et enfin, les matériaux sans moment magnétique peuvent aussi s’aimanter, par induction : c’est le diamagnétisme.

Bref, tout ça, c’est compliqué. Mais l’idée est là : il faut que les moments magnétiques s’orientent dans la même direction pour qu’il y ait une aimantation.

Ben je sais pas vous, mais moi, ça m'éclaire (et c'est pas parceque c'est mon frangin, mdr !)

Mdr, il vient d'ajouter : "tu peux faire la réponse de tout physicien, lorsqu’il ne sait pas trop : « ah… c’est compliqué : c’est de la physique quantique ». C’est la réponse magique qui en dupe encore certains : les naïfs se disent : « la physique quantique, j’y comprends rien, donc j’arrête avec mes questions », et le physicien est content après !" Laughing
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

paléomagnétisme Empty Re: paléomagnétisme

Message par chapara Mer 8 Oct - 16:21

lol cattina!

sinon u cas ou je rajoute --> aimantation rémanente détritique et aimantation thermorémanente.
lors de la sédimentation les moments magnétiques de spin s'orientent tous selon le champ magnétique du moment (du temps pas du moment magnétique... Laughing )
aimantation thermorémanant c'est en fonction du point de curie

Bérénice (qui va faire un petit PdP)
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

paléomagnétisme Empty Re: paléomagnétisme

Message par colisa Mer 8 Oct - 18:11

En gros, un atome possède un moment magnétique de spin (grandeur quantique, très abstraite, qui permet d’expliquer certains phénomènes physiques, dont… l’aimantation) représenté par un vecteur.
est ce que l'homme parfait peut donner une définition simple et intelligible du spin (me semblait que celà avait à voir avec les électrons ...) et surtout du moment magnétique (s il t'rouve pas je lui retire son titre d'homme parfait lol! ) et pas d'escuse pour la physique quantique j aime bien les chats et la physique quantique..(à l époque de ma jeunesse!!!)

lors de la sédimentation les moments magnétiques de spin s'orientent tous selon le champ magnétique
t es sur là il me semblait que c'était les particules qui s'orientaient suivant le champ ce qui explique que tu perdes des caractéristiques comme l intensité????
je vais voir mon autre question histoire de finir de faire la chieuse (avant de me replonger dans ces p* de copies de 1S ou comme chacun sait la croute continentale est constituée de Gabbro affraid )
colisa
colisa

Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

paléomagnétisme Empty Re: paléomagnétisme

Message par chapara Mer 8 Oct - 18:12

euh oui pardon ce sont les éléments qui se mettent dans le même sens selon le champ magnétique et leur spin...

scuse!
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

paléomagnétisme Empty Re: paléomagnétisme

Message par Cattina Mer 8 Oct - 23:52

Je demanderai demain... Rappelle le moi si j'oublie...
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

paléomagnétisme Empty Re: paléomagnétisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser