Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

molécules

2 participants

Aller en bas

molécules Empty molécules

Message par levogyre Mar 19 Mai - 10:23

on avait déjà fait un post de ce type avant les écrits, mais bon j'y reviens quand même...
hier j'avais un oral type capes comme examen de M1. et le prof m'a demandé de quoi est constituée la paroi des cellules de garde du stomate... bon déjà je ne savais pas que c'était la lignine... et puis après la nature biochimique de la lignine :nuage: ... et je savais pas non plus :mur:
donc la question est quelles les molécules de ce type à connaitre?
:quiche:
levogyre
levogyre

Messages : 789
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

molécules Empty Re: molécules

Message par peripatus Mar 19 Mai - 16:04

lignine : polymère hétérogène complexe de nature phénolique

sinon, je me demande si ton prof n'a pas un peu abusé de tes incertitudes sur la question. La paroi des cellules de garde des stomates est principalement constituée de microfibrille de cellulose avec un épaississement différentiel et une certaine orientation. J'ai pas vu de trace de lignine dans ce type de paroi dans la littérature. Une cellule à paroi lignifiée est une cellule "morte" (je veux dire qu'elle devient imperméable et ne peut donc plus assurer des échanges d'eau)

sinon l'abrégé de biochimie végétale de Grignard est très bien si tu te sens trop "quiche".
peripatus
peripatus

Messages : 293
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 50
Localisation : Rhône

http://picasaweb.google.fr/fr.huxley

Revenir en haut Aller en bas

molécules Empty Re: molécules

Message par levogyre Mar 19 Mai - 17:35

merci! comme vraiment :quiche: , je vais aller voir ce bouquin... et je ne crois pas mon prof ait abusé... il est jury pour d'autres concours et à mon avis, il a une idée assez précise de ce qu'on peut nous demander
levogyre
levogyre

Messages : 789
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

molécules Empty Re: molécules

Message par peripatus Mer 20 Mai - 9:50

Petite rectification : c'est Guignard. J'ai confondu avec le nom d'un chimiste renommé.

Autre chose. Ce que je voulais dire concernant ton prof, c'est que, s'il a raison et qu'il y a effectivement de la lignine dans les paroi des cellules de garde des stomates
1. ce n'est pas le constituant principal, il doit y en avoir assez peu donc il ne doit pas poser ce genre de question à l'oral car c'est une connaissance hyper pointue (autant demander le poids moléculaire de l'angiotensine convertase, par exemple !!!)
2. comme j'ai rien trouvé dans la littérature (et la recherche documentaire, c'est mon boulot), je reste sceptique (mais je continue de chercher). Sur ce genre de chose, j'ai besoin de références sinon j'y crois pas même si c'est un prix Nobel qui le dit (et on a vu des prix nobel qui disent des conneries !!!)
peripatus
peripatus

Messages : 293
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 50
Localisation : Rhône

http://picasaweb.google.fr/fr.huxley

Revenir en haut Aller en bas

molécules Empty Re: molécules

Message par levogyre Mer 20 Mai - 10:19

bon je ne trouve rien non plus.
SI je suis admissible, je lui poserai la question.
levogyre
levogyre

Messages : 789
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

molécules Empty Re: molécules

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser