Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

CLES 2 et C2i

+5
lapetiteflo
cocotruc
Tusp
Marie B.
buddha14
9 participants

Aller en bas

CLES 2 et C2i Empty CLES 2 et C2i

Message par buddha14 Jeu 3 Juin - 0:44

Bonjour, je voulais m'inscrire au capes session 2011 ayant râté l'admissibilité à 7 pts cette année, mais je viens de voir qu'il faut valider un C2i (ça peut aller) mais aussi un CLES 2 en anglais ... alors là ça va pas du tout, je fais un blocage sur l'anglais. Pourriez vous m'en dire plus parce que dans la maquette des enseignements du M2 "enseignement" à caen y'a pas d'allusions au C2i ni au CLES 2.

Consultez cette page, cela vous éclairera : http://www.guide-concours-enseignants-college-lycee.education.gouv.fr/cid51268/concours-externe-du-capes.html

Si quelqu'un a des infos ...

buddha14

Messages : 16
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

CLES 2 et C2i Empty Re: CLES 2 et C2i

Message par Marie B. Jeu 3 Juin - 8:05

j'ai fais une recherche rapide apparemment toutes les facs ne préparent pas au CLES en plus, rien sur toulouse par exemple, c'est la merde leurs nouvelles dispositions...

bon de toute façon je sais, je vias l'avoir cette année n'empeche que je voulais m'inscrire pour l'an prochain au cas où..

bref, le c2i je ne sais pas non plus comment on peut le préparer quand on n'est plus dnas 1 structure universaitaire donc en effet si qq1 a des infos ca m'interesse aussi
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CLES 2 et C2i Empty Re: CLES 2 et C2i

Message par Tusp Jeu 3 Juin - 9:50

bon ben le CAPES c'est fini pour moi du coup car autant le C2I j'ai le niveau 1 et bon avec une année en info derriere moi je m'inquiète pas pour le niveau 2 autant le CLES 2 j'en ai jamais entendu parler et les langues et moi on est fâchée :/ Puis je l'aurais su cette année je les aurai passé de la fac mais là voilà quoi en candidat libre...
Bon j'ai appelé le rectorat de Lyon j'attends leur retour mouahaha j'ai de l'espoir mais bon faut tenter

Tusp

Messages : 140
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

CLES 2 et C2i Empty Re: CLES 2 et C2i

Message par cocotruc Jeu 3 Juin - 17:59

CLES 2 et C2i Affraid CLES 2 et C2i Affraid CLES 2 et C2i Affraid

vais continuer à faire des remplacements moi...

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

CLES 2 et C2i Empty Re: CLES 2 et C2i

Message par Tusp Ven 4 Juin - 11:13

Je viens de laisser un message sur le répondeur de V.Troispoux en demandant des informations, en espérant avoir plus de réponse que le rectorat qui pour la voie contractuel aura des news qu'à la rentrée...

Tusp

Messages : 140
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

CLES 2 et C2i Empty Re: CLES 2 et C2i

Message par lapetiteflo Ven 4 Juin - 11:22

Salut

Ayant quitté la fac depuis un petit bout de temps, je n'avais pas non plus le C2i. Pour info, parce que je ne sais pas si ça se passera comme ça avec les changements prévus, je l'ai validé cette année pendant le stage avec l'IUFM.

Flo

lapetiteflo

Messages : 248
Date d'inscription : 25/03/2009
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

CLES 2 et C2i Empty Re: CLES 2 et C2i

Message par ange35 Ven 4 Juin - 11:49

euh... c'est des prof bi-disciplinaires ou quoi qu'ils recherchent, maintenant...
ou alors...faites vite 3 gosses, lol

Suspect
ange35
ange35

Messages : 586
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 45
Localisation : Tachkent - Ouzbékistan

http://ouzbeklife.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CLES 2 et C2i Empty Re: CLES 2 et C2i

Message par Julie Sam 5 Juin - 1:02

et comment on les passe? où, à quel moment de l'année, où faut il s'inscrire, où est le programme ?
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

CLES 2 et C2i Empty Re: CLES 2 et C2i

Message par Marie B. Sam 5 Juin - 8:39

ben c'est bien là la question Julie.... je trouve pas d'infos... motivation de plus à l'avoir cette année
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CLES 2 et C2i Empty Re: CLES 2 et C2i

Message par Julie Sam 5 Juin - 9:18

ça dépende si c'est un concours ou un examen.
Si c'est un examen pour valider nos capacités à enseigner le niveau d'informatique du B2i, ça va aller. Pour l'anglais, pourvu qu'il n'y ait pas d'oral, ou ça va être comique! mais quand même, si c'est un niveau de base, comme je le suppose, ça n'a rien de révoltant, par rapport à tellement d'autres choses qui se passent actuellement dans notre corps de métier. Après tout, si on demande des enseignants avec certaines bases culturelles, quelle que soit la matière enseignée ensuite, ça ne me semble pas forcément mauvais. Dans la mesure où mon mètre étalon du "mauvais" c'est: est ce que ça peut nuire à l'élève?

Bon, si c'est un concours, c'est la merde.
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

CLES 2 et C2i Empty Re: CLES 2 et C2i

Message par lapetiteflo Sam 5 Juin - 10:13

On trouve des infos sur le BO du 5 janvier 2006, pages 7 et 8 pour avoir une idée de ce qu'il faut savoir faire.

Au cours de l'année, on a eu quelques heures de formation en fonction de ce qu'on sait déjà faire concernant l'informatique et l'utilisation d'internet.
Pour valider le C2i, on a eu 4 fiches à rendre au cours de l'année :

"connaitre", c'est-à-dire montrer que l'on s'est renseigné auprès des bonnes personnes pour savoir le matériel disponible dans l'établissement. Exemple de question : Décrivez la composition de l’environnement TIC de votre établissement ou école (salles, ordinateurs, réseau interne, Internet, outils de prise de vue, de son,…).

"concevoir", c'est-à-dire montrer comment on utilise les différentes ressources pour préparer un cours. Exemple de question : Décrivez les recherches que vous avez menées pour concevoir le contenu d’enseignement intégrant les TICE. Indiquez vos sources d’informations (livres, ebook, sites web, encyclopédies, listes de diffusion, forum, réseau d’enseignants, …).
Vos arguments doivent chercher à répondre, entre autres, aux questions suivantes :
- Quelle organisation avez-vous adoptée pour la recherche documentaire ?
- Comment pouvez vous prouver la pertinence de vos ressources documentaires par rapport au contenu de cet enseignement ?
- Comment pouvez-vous prouver que les règles déontologiques de l’usage de ces informations ont été respectées ?


"mettre en oeuvre" : avec la séance décrite dans la fiche précédente, expliquer comment ça s'est passé. Exemple de question : Décrivez ce que les élèves ont fait (leurs productions, outils, …).
Vos arguments doivent chercher à répondre, entre autres, aux questions suivantes :
- Comment avez-vous employé les TICE en séance ?
- Comment avez-vous pris en compte la diversité des élèves ainsi que de leur connaissance des TIC ?
- Ont-ils pris connaissance de la charte d’usage de l’établissement ?


"évaluer" : Au sujet du B2i dans l'établissement. Exemple de question : Décrivez les situations pédagogiques, utilisées ou identifiées, permettant de mettre en oeuvre les compétences du B2i.

C'est pas très compliqué, si vous utilisez des logiciels en cours, si vous savez qu'il existe une salle audiovisuelle, une salle informatique, si vous utilisez power point (ou autre) avec un vidéoprojecteur, en gros, c'est bon. C'est juste que c'est un peu pénible de remplir les fiches, mais à part ça, rien d'insurmontable.

Mais je ne sais pas si ça va rester comme ça l'année prochaine.

Sinon, pour la langue étrangère, on ne nous a rien demandé.

Flo

lapetiteflo

Messages : 248
Date d'inscription : 25/03/2009
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

CLES 2 et C2i Empty Re: CLES 2 et C2i

Message par lapetiteflo Sam 5 Juin - 10:15

Ah oui, et pour avoir des infos, cherchez avec C2i 2E (2 pour niveau 2, E pour enseignant).


Flo

lapetiteflo

Messages : 248
Date d'inscription : 25/03/2009
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

CLES 2 et C2i Empty Re: CLES 2 et C2i

Message par Julie Sam 5 Juin - 11:22

mais, étant déjà prof (depuis belle lurette), je ne suis plus du tout dans le cadre étudiant: il faut s'inscrire ?

c'est rageant de ne pas savoir; on nous fait passer tout au long de l'année des mails pour le cas où on serait intéressé par tel ou tel truc obscur, et sur ça on n'a rien!
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

CLES 2 et C2i Empty Re: CLES 2 et C2i

Message par lapetiteflo Dim 6 Juin - 9:00

On ne s'est inscrits à rien du tout, c'est l'IUFM qui a géré tout ça.
Ca faisait partie de la longue, très longue liste des choses à valider pour espérer la titularisation.
Pas plus d'info, désolée.

Flo

lapetiteflo

Messages : 248
Date d'inscription : 25/03/2009
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

CLES 2 et C2i Empty Re: CLES 2 et C2i

Message par Tusp Dim 6 Juin - 21:08

Julie moi j'ai essayé de contacter le ministère par téléphone toujours pas de nouvelles je vais réessayer en fin de semaine car en candidat libre pour le C2I c'est peut-être faisable mais payant à LYON I mais pour le CLES là c'est le flou...

Tusp

Messages : 140
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

CLES 2 et C2i Empty Re: CLES 2 et C2i

Message par Tusp Lun 7 Juin - 15:55

BON BON BON

Madame Troispoux a eu la gentillesse de me rappeler donc je vous mets au courant.
Tout d'abord madame Troispoux et ses collègues ont découverts ces certifications il y a seulement 15 jours, elle convient que c'est "étrange" et que les universités... n'ont pas eu le temps de se préparer et elle-même n'en sait pas beaucoup plus que nous mais elle s'est proposée pour remonter à ses supérieurs ces problèmes logistiques.
Donc si on veut des infos ben va falloir se mobiliser au moins en écrivant de jolis mails à madame Troispoux bien détaillés montrant les difficultés liées à l'"apparition" de ces certifications.

voilà c'est tout ce que j'ai pu savoir mais pour info elle nous souhaite bon courage à tous Smile

Tusp

Messages : 140
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

CLES 2 et C2i Empty Re: CLES 2 et C2i

Message par ange35 Lun 7 Juin - 16:24

encore un truc bancal...
ange35
ange35

Messages : 586
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 45
Localisation : Tachkent - Ouzbékistan

http://ouzbeklife.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CLES 2 et C2i Empty Re: CLES 2 et C2i

Message par Julie Lun 7 Juin - 21:37

L'idée est bonne mais l'intendance ne suit pas, ce qui fait que certains vont être dégoutés de l'initiative, alors qu'elle n'était pas irrationnelle (surtout pour le c2i, même si je pense qu'il est du devoir du tout prof de se former aux techniques qu'il va devoir enseigner).

Déprimant: je n'aime pas devoir râler sur toutes les nouveautés.
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

CLES 2 et C2i Empty Re: CLES 2 et C2i

Message par Julie Jeu 17 Juin - 12:16

Bon, je suis passée au rectorat, et après quelques balades entre tel et tel bureau, j'ai obtenu ça:

* si le personne qui m'a renseignée a bien compris, pour les agrégations internes, on passerait le c2i et le cles2 l'année du stage. Donc après l'année du concours.

* elle m'a donné 2 adresses internet pour me renseigner: je n'ai évidemment pas trouvé ce genre d'info, mais je vous passe les adresses, des fois que quelqu'un s'en sortirait mieux que moi (auquel cas, dites moi où c'était, merci!):

http://www.certification-cles.fr/index.php
http://www2.c2i.education.fr/sections/c2il/correspondant/corresp/view/
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

CLES 2 et C2i Empty Re: CLES 2 et C2i

Message par Kloée Ven 18 Juin - 12:36

Si ça peut vous aider :
http://www.educnet.education.fr/video/c2i/c2i2e/c2i2e-doc-accompagnement-2010.pdf

J'avoue ne pas encore avoir pris le temps de le lire...ça vient de là :
http://www2.c2i.education.fr/sections/c2i2e
Kloée
Kloée

Messages : 16
Date d'inscription : 20/02/2010
Age : 35
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

CLES 2 et C2i Empty Re: CLES 2 et C2i

Message par peripatus Jeu 8 Juil - 16:59

Petite info toute fraîche provenant du site du SNES :

Certifications - CLES et C2I : report d’une année
CTPM du 7 juillet 2010

8 juillet 2010
Interpelé par la FSU à l’occasion du Comité Technique Paritaire Ministériel du 7 juillet 2010, le secrétaire général du MEN annonce le report d’une année de l’exigence des certifications CLES et C2I.


Les lauréat(e)s des concours 2011 n’auront donc pas l’obligation de posséder ces certifications ni pour être nommés stagiaires ni pour la titularisation.

Pour les concours de la session 2012, les certifications seraient toujours exigibles pour l’affectation en stage des lauréats à un concours externe, pour la titularisation en cas de réussite à un concours interne.

Le SNES continue d’exiger la suppression de ces conditions (voir US Mag supplément au N° 697 du 12 juin 2010).
peripatus
peripatus

Messages : 293
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 50
Localisation : Rhône

http://picasaweb.google.fr/fr.huxley

Revenir en haut Aller en bas

CLES 2 et C2i Empty Re: CLES 2 et C2i

Message par Julie Jeu 8 Juil - 18:48

OUF!!!!


et merci pour ce message rassurant, qui confirme les rumeurs.
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

CLES 2 et C2i Empty Re: CLES 2 et C2i

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser