Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

les programmes

5 participants

Aller en bas

les programmes Empty les programmes

Message par Marie B. Mar 5 Mai - 17:01

Salut
je suis en train d'étudier les programmes et j'ai des problèmes... comme je ne sais pas où mettre cette question, je laisse le soin à Cattina de la déplacer lol

voilà, en classe de 2nde je compte seulement 26 semaines de cours... c'est moi qui buggue?
par ailleurs, l'info donnée sur les horaires à savoir 1h30 de TP en classe dédoublée + 1/2h en classe entière, celà signifie-t-il que finalement la quasi totalité des cours se fait en TP ou est-ce que ces heures doivent vraiment être consacrées à des TP auquel cas le cours réel me semble très limité...
bref, je suis paumée, je n'y vois pas clair... j'aimerais vraiment avoir eu le temps d'aller faire des stages en collège et lycée... enfin , je me dis qu'1 fois le concours en poche, de nombreuses personnes du forum pourront probablement m'aider à répondre à mes questions pratiques et pragmatiques voire terre à terre

en classe de 3eme, en quoi consistent exactement les 13h conseillées pour la partie "responsabilité humaine en matière de santé et d'environnement"? je suppose que c'est à répartir sur tout l'année pour leur permettre de préparer un exposé... ou bien est-ce à faire d'1 seul bloc? les thèmes sont-ils exactement ceux proposés au BO où est-ce que ces derniers ne constituent que des pistes de thèmes, comme ceux proposés pour les TPE et à nous ou aux élèves de trouver des thèmes pour chaque groupe ou élève?


Merci d'avance à ceux qui sauront éclairer ma lanterne
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

les programmes Empty Re: les programmes

Message par *milou* Mar 5 Mai - 18:15

marieb148 a écrit:
voilà, en classe de 2nde je compte seulement 26 semaines de cours... c'est moi qui buggue?
par ailleurs, l'info donnée sur les horaires à savoir 1h30 de TP en classe dédoublée + 1/2h en classe entière, celà signifie-t-il que finalement la quasi totalité des cours se fait en TP ou est-ce que ces heures doivent vraiment être consacrées à des TP auquel cas le cours réel me semble très limité...

Là j'ai envie de dire... à chacun sa technique!!! j'ai des secondes cette année, donc oui, la majorité des connaissance est acquise lors des TP. Moi je fais des TP assez rigoureux et détaillés, et puisqu'on a 1h de cours tous les 15 jours, mes élèves ont leur cours sous forme de texte à trou qu'ils doivent compléter.... ça va + vite....

j'espère t'avoir un peu aidé...
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

les programmes Empty Re: les programmes

Message par cat4 Mar 5 Mai - 18:27

Bonsoir

26 semaines car le reste est consacré à des thèmes au choix qui s'inscrivent dans l'un des trois points du programme.
Par exemple, pour la partie "Planète Terre et environnement", on peut alors approfondir le phénomène El Nino ou les cyclones.

C'est vrai que pratiquement tout se passe en séance de TP. Les heures de cours servant soit pour les DS soit pour reprendre ce qui a été fait en TP soit pour les DS.

J'espère avoir éclairé ta lumière
cat4
cat4

Messages : 36
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57
Localisation : Epernay 51

Revenir en haut Aller en bas

les programmes Empty Re: les programmes

Message par Julie Mar 5 Mai - 18:35

pareil, les heures de classe entière tout les 15 jours me servent souvent pour faire des contrôles ou leur correction.
On fait le cours en fonction des TP, articulé comme une progression scientifique.
Quant aux thèmes au choix...j'ai jamais eu le temps de les faire! l'année finit tôt, y'a des grèves et les secondes, qui ne passent pas d'épreuves de bac, y font souvent leur apprentissage des manifs, etc.
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

les programmes Empty Re: les programmes

Message par Panpan62 Mer 6 Mai - 13:23

Bonjour,
je ne vais pas répondre pour les classes de 2nde (sachant que les réponses y figurent déjà Wink ), mais pour les 3èmes : 13h conseillées pour la partie "responsabilité humaine en matière de santé et d'environnement" sont à répartir tout au long de l'année par exemple 6h/7h sur responsabilité humaine en matière de santé de mi-novembre au vacances de Noël, et 6/7h de mi mars à mi avril : responsabilité humaine en matière d'environnement.
les programmes Repro.th

les programmes Environnement.th
Panpan62
Panpan62

Messages : 178
Date d'inscription : 24/03/2009
Localisation : académie de Lille

Revenir en haut Aller en bas

les programmes Empty Re: les programmes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser