Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

A tous ceux qui ont été admissibles ou admis ...

5 participants

Aller en bas

A tous ceux qui ont été admissibles ou admis ... Empty A tous ceux qui ont été admissibles ou admis ...

Message par benguigui Lun 27 Avr - 10:31

... Comment avez-vous fait pour réussir les TP :up: (ou, du moins pour ne pas sombrer de désespoir pendant leur réalisation ?).
Franchement, quand je vois ce qu'on nous demande, que ce soit sur les RDJ ou dans les sujets d'un autre forum, je me dis que je n'ai vraiment pas le niveau :help: et me pose la question de ma présence ici ... :confused: C'est déprimant ! :pleure: Et les écrits ont l'air si "faciles" à côté ...

Pourriez-vous partager votre expérience, histoire de rassurer ? ...

Bon, j'essaie de me rappeler le proverbe de Cattina : "ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas qu'elles le sont !" (je crois que c'était quelque chose comme ça.).

Merci !
benguigui
benguigui

Messages : 156
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 46
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

A tous ceux qui ont été admissibles ou admis ... Empty Re: A tous ceux qui ont été admissibles ou admis ...

Message par Manoo Lun 27 Avr - 11:09

ben moi mon soucis c'est que même en spé ça dépend des sujet y'en a que je réussi et d'autre pas

mais ceci dit le plus important c'est qu'en vrai (les TP de l'épreuve) je les ai bien ratés (et je pèse mes mots lol)
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

A tous ceux qui ont été admissibles ou admis ... Empty Re: A tous ceux qui ont été admissibles ou admis ...

Message par Cattina Lun 27 Avr - 11:12

C'est très très simple en fait : on ne les réussit pas !! Wink affraid Et oui, pour les avoir passés 2 fois, je peux te dire que les têtes des gens à la sortie sont très très significatives... Ces TP sont très longs, c'est fait exprès... En fait, il y aura forcément des choses que tu sauras faire, rassure toi, c'est fait exprès aussi. Notamment des manips, que tu peux faire sans comprendre (si si, je t'assure... Laughing)

C'est vrai que c'est impressionnant, et le truc c'est que "la mise en oeuvre" là bas, l'est encore plus, parcequ'il y a toute une mise en scène, notamment si tu passes l'am... J'y reviendrai...

Réviser ? Impossible... L'an dernier, je m'étais dit que je ne réviserai pas les TP, parceque de toute façon, c'est impossible de savoir sur quoi ça va tomber, c'est tellement varié et leur imagination dépasse notre entendement mdr... Ce qu'il faut savoir c'est qu'ils cherchent à tester ton esprit scientifique, il y a une logique dans leurs sujets.

Bon, finalement, on avait révisés avec Julie, en se disant que c'était aussi ça de pris pour l'oral, de toute façon, et bien évidemment, c'était pas tombé sur ce qu'on avait revus, mdr, nan, on n'avait pas revu les chants des oiseaux :pale:

Un conseil qui m'avait été donné, que j'ai appliqué du mieux que j'ai pu, et qui est en fait implicite dans le rapport du jury, c'est de répondre à toutres les questions ! Faire toutes les parties et répondre à tout, même une phrase...

Bon, y'a des trucs pas faciles, pour l'égo : quand le jury doit venir voir ta préparation et ton dessin et que tout ça est nul à chier, ben faut mettre ton amour propre dans tes chaussettes et te dire que même si il te donne un demi point, ça sera toujours ça de pris !! Mais pas facile, je te l'accorde...

Comme pour toute épreuve, une règle d'or, ne pas regarder ses conccurents... C'est déprimant, et pourtant, ça ne veut rien dire...

Aussi, bien sûr, lire tout le sujet avant de commencer, oui, c'est long, surtout en option, mais indispensable pour voir par quoi vous aller commencer : est-ce que je fais d'abord la partie avec les docs que j'aime pour terminer par la longue manip', afin de ne pas y passer trop de temps parceque je galère et donc peut être ne plus avoir le temps de finir la partie écrite ? C'est à voir... Difficile à dire à l'avance...

Voilà mes premières idées, avec mes souvenirs... Ensuite, si tu as des questions plus précises, je peux te répondre, et si d'autres choses me viennent à l'esprit, je compléterai...

D'autres avis ? D'autres témoignages ?

En tout cas, ce que je voulais dire, c'est qu'il ne faut pas trop s'en faire. Je sais que c'est facile à dire, ùais c'est vrai, on s'en fait un monde et on en ressort en ayant l'impression d'avoir foiré, mais c'est le cas de tout le monde... Ce n'est pas l'épreuve qui trie les candidats parceque tous réussissent (ou ratent Wink) de la même manière, sauf cas exceptionnels...

Allez, courage !! Ce n'est pas insurmontable... Après, ça restera un bon souvenir, moi, j'étais trop contente, pour la pàremière fois, j'ai extrait les pigments de la tête d'une Droso, j'ai vu des embryons de Xénope... BVon, la dissection des pièces buccales de la Iule et de la Lithobie resteront dans les mémoires, mais après, tu en rigoleras !!


Dernière édition par Cattina le Lun 27 Avr - 11:15, édité 1 fois
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

A tous ceux qui ont été admissibles ou admis ... Empty Re: A tous ceux qui ont été admissibles ou admis ...

Message par Cattina Lun 27 Avr - 11:14

Ah et j'ajoute que les TP du **** sont pas évidents, parceque pas de manips, donc bon, ça entraine aux parties "théoriques", mais c'est pas la majorité. Franchement, je sais pas si c'est vraiment utile d'y passer du temps, les leçons comptent beaucoup plus et trient plus, entrainez vous surtout à ça, enfin, c'est mon avis personnele à moi, hein... Laughing
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

A tous ceux qui ont été admissibles ou admis ... Empty Re: A tous ceux qui ont été admissibles ou admis ...

Message par benguigui Lun 27 Avr - 11:26

Ok, merci pour toutes ces infos, ça rassure un peu ! C'est vrai que quand je lis les rapports du jury, les moyennes frisent la bulle sur certaines questions et j'en ressors trois choses :
- faire les manips au mieux !
- répondre à toutes les questions, comme tu l'as dit, donc gérer le temps Embarassed
- observer, au maximum observer, décrire ce qu'on voit et être créatif sur les expériences, interprétations, ...

Et juste une question pratique :
- 1er jour = TP spé 6 heures
- 2ème jour = TP contre-option 2x2 heures, c'est cela ?
benguigui
benguigui

Messages : 156
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 46
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

A tous ceux qui ont été admissibles ou admis ... Empty Re: A tous ceux qui ont été admissibles ou admis ...

Message par Manoo Lun 27 Avr - 11:31

oui c'est ça !

par contre en spé on fini les tp à l'aise mdr

ben oui Catherine a bien dis écrire juste une phrase ça marche aussi

ce que je veux dire c'est que si la majorité des candidats sont comme moi en spé ben on ne sait vraiment pas tout mais vraiment pas tout donc on prend plus de temps pour faire ce qu'on sait
donc selon le tp on a le temps de faire ce que l'on sais et faire semblant pour le reste


oui j'ai pas eu grand chose en tp je sais pu combien mais voilà
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

A tous ceux qui ont été admissibles ou admis ... Empty Re: A tous ceux qui ont été admissibles ou admis ...

Message par benguigui Lun 27 Avr - 11:39

Ok, merci !
En même temps, 'faut bien choisir une spé, hein ? lol!
benguigui
benguigui

Messages : 156
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 46
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

A tous ceux qui ont été admissibles ou admis ... Empty Re: A tous ceux qui ont été admissibles ou admis ...

Message par Cattina Lun 27 Avr - 11:40

C'est ça oui.

Sachant qu'en fait (j'ai dit que j'allais y revenir puis j'ai oublié...), tu passes soit le matin (de 6h à 13h pour la spé, je sais plus pouèr contre option) soit l'am (de 14h à 20h). Le truc quand tu passes l'am, c'eqst que ceux du matin doivent pas pouvoir te donner les sujets entre 13h et 14h donc tu dois arriver pour 12H30, là, on t'enferme dans un amphi, dans lequel y'a des dingos qui révisent mdr, et tu dois donner ton téléphone portable... Et ensuite, tu dois attendre gentiment 14H pour avoir tonsujet... C'est chiant, je te l'avoue, j'ai eu de la chance, les deux fois, je suis passée l'am, mais à chaque fois, avec quelqu'un que je connaissais, donc le temps passe plus vite !! Smile
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

A tous ceux qui ont été admissibles ou admis ... Empty Re: A tous ceux qui ont été admissibles ou admis ...

Message par benguigui Lun 27 Avr - 11:48

Cattina a écrit:C'est ça oui.

tu passes soit le matin (de 6h à 13h pour la spé, )

euh ? là, ça fait 7 heures, non ? lol!

Bon, merci pour les renseignements... Même si ça fait fliper, j'espère quand même y aller le plus tôt possible ! :sunny:
benguigui
benguigui

Messages : 156
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 46
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

A tous ceux qui ont été admissibles ou admis ... Empty Re: A tous ceux qui ont été admissibles ou admis ...

Message par Cattina Lun 27 Avr - 11:50

Mdr alors c'est 7h à 13h, je suis cro nulle en maths Embarassed :drunken:
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

A tous ceux qui ont été admissibles ou admis ... Empty Re: A tous ceux qui ont été admissibles ou admis ...

Message par Cattina Lun 27 Avr - 11:53

benguigui a écrit:Même si ça fait fliper, j'espère quand même y aller le plus tôt possible ! :sunny:
Evidemment, c'est bien normal comme réaction... Tu stresses à mort, mais t'es super content d'être là, et après ... quelle délivrance... [vous savez quoi, je suis folle ? si si... ça me manque, ça, le ressenti d'après épreuves, cette sensation de revivre, de soulagement, d'apaisement, tout le stress qui s'évacue, le bonheur de retrouver des choses toutes simples... Ouais, moi, j'vous l'dis, profitez en Laughing :doute: :malade:
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

A tous ceux qui ont été admissibles ou admis ... Empty Re: A tous ceux qui ont été admissibles ou admis ...

Message par benguigui Lun 27 Avr - 11:58

bah, c'est vrai qu'une fois que tu as l'agreg, y'a plus grand-chose comme concours ...
Ou alors, 'faut se relancer dans les études : préparation du DU de formateur, par exemple ...
benguigui
benguigui

Messages : 156
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 46
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

A tous ceux qui ont été admissibles ou admis ... Empty Re: A tous ceux qui ont été admissibles ou admis ...

Message par Manoo Lun 27 Avr - 11:59

nan t'as raison parce que c'est physiologique cette sensation Wink

mais bon je vous passe les détails des circuits neurologiques (je les connais pas tellement d'ailleurs mais c'est lié au circuits de la récompense si si) etc...

et c'est un peu l'état dans lequel je me trouve en ce moment lol!

j'espère que je suis pas accroc mdr!!!!
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

A tous ceux qui ont été admissibles ou admis ... Empty Re: A tous ceux qui ont été admissibles ou admis ...

Message par Cattina Lun 27 Avr - 12:12

Mdr...

bah si tu peux toujours repasser un capes/agrég d'une autre matière lol!
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

A tous ceux qui ont été admissibles ou admis ... Empty Re: A tous ceux qui ont été admissibles ou admis ...

Message par Manoo Lun 27 Avr - 12:21

ahhh ouais !! español!!!
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

A tous ceux qui ont été admissibles ou admis ... Empty Re: A tous ceux qui ont été admissibles ou admis ...

Message par Cattina Lun 27 Avr - 12:23

Français !!!
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

A tous ceux qui ont été admissibles ou admis ... Empty Re: A tous ceux qui ont été admissibles ou admis ...

Message par Angèle Lun 27 Avr - 14:16

La citation c'est ce cher Sénèque.

Angèle
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A tous ceux qui ont été admissibles ou admis ... Empty Re: A tous ceux qui ont été admissibles ou admis ...

Message par Cattina Lun 27 Avr - 14:21

Vi, elle est cool hein !!

J'aime bien aussi "ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" de Mark Twain !

:sucette:
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

A tous ceux qui ont été admissibles ou admis ... Empty Re: A tous ceux qui ont été admissibles ou admis ...

Message par Julie Lun 27 Avr - 18:51

si j'étais allée aux écrits et que j'avais été admissible, je serais allée aux oraux...sans connaître les modalités!
Pour moi, l'idée de l'oral c'est "on n'est plus à ça près": je me suis plantée tellement de fois; et puis, des fois, à l'impro , tu trouves des trucs drôles.
Par contre, contrairement à la patronne (désolée, pas taper !) je préfère aller voir les autres. Pour être dans le bain, voir le "comment parler" du lieu.
Et entendre l'accent parisien pour mieux ne pas trop accentuer le mien (du sud, le jury, il t'entend, il se croit en vacances, et il croit du coup que tu l'es aussi).
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

A tous ceux qui ont été admissibles ou admis ... Empty Re: A tous ceux qui ont été admissibles ou admis ...

Message par Cattina Lun 27 Avr - 18:52

julie mourgue a écrit:Par contre, contrairement à la patronne (désolée, pas taper !) je préfère aller voir les autres. Pour être dans le bain, voir le "comment parler" du lieu.
Euh, non, moi, je suis pour aller voir des oraux !!! Very Happy Au moins la première année...
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

A tous ceux qui ont été admissibles ou admis ... Empty Re: A tous ceux qui ont été admissibles ou admis ...

Message par Julie Lun 27 Avr - 18:55

Ah, j'ai compris à l'envers!
désolée :boulet du jour
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

A tous ceux qui ont été admissibles ou admis ... Empty Re: A tous ceux qui ont été admissibles ou admis ...

Message par cocotruc Lun 27 Avr - 19:02

Oui, la patronne disait "ne pas regarder les autres PENDANT l'épreuve, en même temps que tu passes!"

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

A tous ceux qui ont été admissibles ou admis ... Empty Re: A tous ceux qui ont été admissibles ou admis ...

Message par Manoo Lun 27 Avr - 19:06

oui faut savoir qu'en TP on est tous en même temps

ce n'est pas un oral de TP mais bien une épreuve de TP avec contre rendu écrit
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

A tous ceux qui ont été admissibles ou admis ... Empty Re: A tous ceux qui ont été admissibles ou admis ...

Message par Cattina Lun 27 Avr - 19:07

AH oui, et les TP ne sont pas publics..
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

A tous ceux qui ont été admissibles ou admis ... Empty Re: A tous ceux qui ont été admissibles ou admis ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser