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Leçon 4ème Expliquer l'apparition des caractères sexuels II à partir de la puberté

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sabinem
franck2a
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Leçon 4ème Expliquer l'apparition des caractères sexuels II à partir de  la puberté Empty Leçon 4ème Expliquer l'apparition des caractères sexuels II à partir de la puberté

Message par franck2a Jeu 19 Mar - 16:30

Origine et rôle des hormones
(Leçon d’agrég interne niveau 4ème)

• Acquis :

- Au cours de la puberté les caractères sexuels secondaires apparaissent et les organes sexuels deviennent fonctionnels.
- Le cycle de reproduction des femmes se caractérise par des modifications au niveau de l’utérus aboutissant à l’apparition des règles.
- Il existe une communication entre les organes par voie nerveuse.

• Place de cette leçon dans la progression :
Cette leçon s’inscrit dans la partie ‘Relation au sein de l’organisme’. Elle est réalisée après avoir étudié la partie concernant la communication nerveuse.

• Problématique : Comment expliqué le fonctionnement cyclique des organes génitaux de la femme à partir de la puberté ?


I- Le développement des organes reproducteurs.
Activité 1 : Etude du syndrome de Kallmann (Marieb, définition)
En l’absence d’une substance fabriquée par le cerveau, on observe que la puberté ne se produit pas. On observe également une absence de production de spermatozoïdes.
Activité 2 : Destruction de la glande du cerveau permettant la fabrication de cette substance.
On observe alors une diminution de la production de spermatozoïdes.
On injecte dans le sang la substance normalement produite par la glande du cerveau et on observe la reprise de la production de spermatozoïdes.

On peut donc en déduire qu’il s’agit d’un type de communication différent de celui étudié précédemment (communication nerveuse) puisque la substance injectée dans le sang permet la production de spermatozoïdes.

Activité 3 : Mise en relation de l’évolution de cette substance au cours du temps (avant, pendant et après la puberté).
On observe une forte augmentation de sa concentration durant la puberté.

Activité 4 : Observation au microscope de tubes séminifères d’un garçon impubère et d’un garçon pubère.

Notion construite :
- La puberté est déclenchée pour l’augmentation progressive d’une substance produit par des glandes situées dans le cerveau puis libérée dans le sang.
- Cette substance se nomme hormone.
- Cette hormone déclenche le développement des testicules.

Début de la construction du schéma bilan.



II- L’apparition des caractères sexuels secondaires.
Activité 1 : Observation de photos de coq et de chapon (coq castré).
On observe chez le chapon l’absence de crête qui est un des caractères sexuels secondaires.
Formulation d’une hypothèse explicative par les élèves :
Les testicules permettent l’apparition des caractères sexuels secondaires.
Conséquence vérifiable formulée par les élèves :
Si notre hypothèse est vraie, alors la greffe de testicules doit permettre le rétablissement de l’apparition de caractères sexuels secondaires.
Expérience :
- Coq normal (témoin de l’expérience) : Apparition de caractères secondaires (présence de crête).
- Coq castré (chapon) : Absence de caractères sexuels secondaires (absence de crête).
- Coq castré + greffe de testicules reliés à des vaisseaux sanguins : Apparition de caractères secondaires (présence de crête).
Activité 2 : Etude de l’évolution de la quantité de testostérone en fonction de l’âge.
On observe une augmentation de sa quantité au cours de la puberté.
Notion construite : A partir de la puberté, les organes reproducteurs (testicules) produisent des hormones sexuelles qu’ils libèrent dans le sang. Ces hormones sexuelles déclenchent l’apparition de caractères sexuels secondaires. Ces hormones assurent donc une relation entre les organes.

Poursuite de l’élaboration du schéma bilan.

III- La mise en place d’un cycle utérin chez la femme.


Activité 1 : Rôle des ovaires et cycles utérins.
- Souris avec ovaires (témoin) : cycles utérins normaux.
- Souris ayant subie une ablation des ovaires : cycles utérins anormaux.
- Souris ayant subie une ablation des ovaires + greffe d’ovaires : cycles utérins normaux.
- Souris ayant subie une ablation des ovaires + injection d’extraits d’ovaires : cycles utérins normaux
Exercice intégré :
Enoncé : A partir de la puberté, les femmes ont des règles de manière cyclique. Le cycle utérin se met en place lorsque les ovaires deviennent fonctionnels. Le cycle utérin est un des caractères sexuels secondaires.
Problème : Qu’est ce qui commande les règles ?
Objectifs notionnels :
La variation de la quantité d’hormones ovariennes au cours du temps détermine l’état de la couche superficielle de l’utérus.



Objectifs méthodologiques :
- Raisonner : Mise en relation de l’évolution de la quantité d’hormones avec des événements du cycle utérin.
- S’informer à partir d’un graphique.
- Communiquer à l’écrit.
- TICE : utilisation d’un logicie.
Questionnement :
1- Propose une hypothèse pour expliquer l’apparition des règles.
Réponse attendue : C’est la quantité d’hormones ovariennes au cours du temps.
Distribution du document permettant l’étude de l’évolution comparée de la quantité d’hormones ovariennes (œstrogène et progestérone) et de l’épaisseur de la couche superficielle de la paroi utérine.

2- Décris l’évolution de la quantité d’hormones ovariennes au cours d’un cycle.
Réponse attendue :
On observe une augmentation d’œstrogènes depuis le 4ème jour jusqu’au 11ème jour. La quantité diminue ensuite jusqu’au 14ème jour puis augmente à nouveau mais de façon moins importante jusqu’au 21ème jour. Elle diminue ensuite jusqu’au 28ème correspondant à la fin du cycle.
La quantité de progestérone augmente à partir du 8ème jour pour atteindre une valeur maximale au environ du 22ème jour. Elle diminue ensuite jusqu’au 28ème jour correspondant à la fin du cycle.



3- Quelle relation peut-on établir entre la quantité d’hormones ovariennes et l’apparition des règles.

Réponse attendue :
L’apparition des règles coïncide avec une faible quantité d’hormones ovariennes.

4- Formule une conséquence vérifiable :

Réponse attendue :
Si notre hypothèse est vraie, alors l’ablation des ovaires doit empêcher l’apparition d’un cycle utérin.

5- En utilisant le logiciel ‘cycles’ vérifie si ton hypothèse est validée
Réponse attendue :
L’ablation des ovaires empêchent le bon déroulement du cycle utérin.

Notions construites : Les ovaires produisent des hormones sexuelles (œstrogènes et progestérones) qui sont libérées dans le sang. La variation de la quantité de ces hormones au cours du temps détermine l’état de la couche superficielle de l’utérus. La diminution de la concentration sanguine de ces hormones déclenche l’apparition des règles.

Terminer le schéma bilan



Conclusion et ouverture :
Une hormone est une substance fabriquée par un organe. Elle est ensuite libérée dans le sang et elle agit sur le fonctionnement d’un autre organe que l’on nomme organe cible.
La notion d’hormone sera ensuite réinvestie au lycée (première S et terminale S) ou l’on étudiera la notion d’hormones végétales (phytohormones), la notion de boucle de régulation (homéostat glycémique) et les notions de neurohormones et de rétroactions et de régulations plus complexes.

franck2a

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Leçon 4ème Expliquer l'apparition des caractères sexuels II à partir de  la puberté Empty Re: Leçon 4ème Expliquer l'apparition des caractères sexuels II à partir de la puberté

Message par sabinem Jeu 19 Mar - 20:01

bah ... désolée Franck je l'avais manqué... je regarde ça ce soir promis ... Very Happy

Sabine
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Leçon 4ème Expliquer l'apparition des caractères sexuels II à partir de  la puberté Empty Re: Leçon 4ème Expliquer l'apparition des caractères sexuels II à partir de la puberté

Message par colisa Jeu 19 Mar - 20:28

bon très très rapidement (et comme d'hab sabine complètera!!)
franck2a a écrit:Origine et rôle des hormones
(Leçon d’agrég interne niveau 4ème)

• Acquis : précise les niveaux

- Au cours de la puberté les caractères sexuels secondaires apparaissent et les organes sexuels deviennent fonctionnels.
- Le cycle de reproduction des femmes se caractérise par des modifications au niveau de l’utérus aboutissant à l’apparition des règles.
- Il existe une communication entre les organes par voie nerveuse.

• Place de cette leçon dans la progression :
Cette leçon s’inscrit dans la partie ‘Relation au sein de l’organisme’. Elle est réalisée après avoir étudié la partie concernant la communication nerveuse. précise les objectifs de cette partie..

• Problématique : Comment expliqué le fonctionnement cyclique des organes génitaux de la femme à partir de la puberté ? est que cela répond est le pb de la lecon d'agreg ou de la lecon dans ta classe?


I- Le développement des organes reproducteurs. plutot le controle du developpement non?
Activité 1 : Etude du syndrome de Kallmann (Marieb, définition)
En l’absence d’une substance fabriquée par le cerveau, on observe que la puberté ne se produit pas. On observe également une absence de production de spermatozoïdes. ton problème est sur la femme????et tu parles spz
Activité 2 : Destruction de la glande du cerveau permettant la fabrication de cette substance.
On observe alors une diminution de la production de spermatozoïdes.
On injecte dans le sang la substance normalement produite par la glande du cerveau et on observe la reprise de la production de spermatozoïdes.

On peut donc en déduire qu’il s’agit d’un type de communication différent insiste sur le fait qu il y a communication déjàde celui étudié précédemment (communication nerveuse) puisque la substance injectée dans le sang permet la production de spermatozoïdes.

Activité 3 : Mise en relation de l’évolution de cette substance au cours du temps (avant, pendant et après la puberté).
On observe une forte augmentation de sa concentration durant la puberté.

Activité 4 : Observation au microscope de tubes séminifères d’un garçon impubère et d’un garçon pubère. objectifs?

Notion construite :
- La puberté est déclenchée pour l’augmentation progressive d’une substance produit par des glandes situées dans le cerveau puis libérée dans le sang.
- Cette substance se nomme hormone.
- Cette hormone déclenche le développement des testicules.

Début de la construction du schéma bilan.



II- L’apparition des caractères sexuels secondaires.
Activité 1 : Observation de photos de coq et de chapon (coq castré). justifie le coq alors qu on doit parler de l'homme (histoire des sciences pas d'exp sur l homme pour des raisons éthiques etc...) idem ton problème est sur la femme...
On observe chez le chapon l’absence de crête qui est un des caractères sexuels secondaires.
Formulation d’une hypothèse explicative par les élèves :
Les testicules permettent l’apparition des caractères sexuels secondaires.
Conséquence vérifiable formulée par les élèves :
Si notre hypothèse est vraie, alors la greffe de testicules doit permettre le rétablissement de l’apparition de caractères sexuels secondaires.
Expérience :
- Coq normal (témoin de l’expérience) : Apparition de caractères secondaires (présence de crête).
- Coq castré (chapon) : Absence de caractères sexuels secondaires (absence de crête).
- Coq castré + greffe de testicules reliés à des vaisseaux sanguins : Apparition de caractères secondaires (présence de crête).
Activité 2 : Etude de l’évolution de la quantité de testostérone en fonction de l’âge.
On observe une augmentation de sa quantité au cours de la puberté.
Notion construite : A partir de la puberté, les organes reproducteurs (testicules) produisent des hormones sexuelles qu’ils libèrent dans le sang. Ces hormones sexuelles déclenchent l’apparition de caractères sexuels secondaires. Ces hormones assurent donc une relation entre les organes.

Poursuite de l’élaboration du schéma bilan.

III- La mise en place d’un cycle utérin chez la femme.


Activité 1 : Rôle des ovaires et cycles utérins.
- Souris avec ovaires (témoin) : cycles utérins normaux. ce sont tes docs?
- Souris ayant subie une ablation des ovaires : cycles utérins anormaux.
- Souris ayant subie une ablation des ovaires + greffe d’ovaires : cycles utérins normaux.
- Souris ayant subie une ablation des ovaires + injection d’extraits d’ovaires : cycles utérins normaux
Exercice intégré :
Enoncé : A partir de la puberté, les femmes ont des règles de manière cyclique. Le cycle utérin se met en place lorsque les ovaires deviennent fonctionnels. Le cycle utérin est un des caractères sexuels secondaires.
Problème : Qu’est ce qui commande les règles ?
Objectifs notionnels :
La variation de la quantité d’hormones ovariennes au cours du temps détermine l’état de la couche superficielle de l’utérus.



Objectifs méthodologiques : à mettre pour chaque question
- Raisonner : Mise en relation de l’évolution de la quantité d’hormones avec des événements du cycle utérin.
- S’informer à partir d’un graphique.
- Communiquer à l’écrit.
- TICE : utilisation d’un logicie.
Questionnement : critères de réussite ? il me semble qu il les faut toujours...
1- Propose une hypothèse pour expliquer l’apparition des règles.
Réponse attendue : C’est la quantité d’hormones ovariennes au cours du temps. à mon avis trop rapide, exploite mieux les docs distribués en 1er importance des ovaires, communication entre ovaire et utérus, puis pas nerveux car section et greffe, puis substance = hormones impliqués (si circule dpar le sang...)
Distribution du document permettant l’étude de l’évolution comparée de la quantité d’hormones ovariennes (œstrogène et progestérone) et de l’épaisseur de la couche superficielle de la paroi utérine.

2- Décris l’évolution de la quantité d’hormones ovariennes au cours d’un cycle.
Réponse attendue :
On observe une augmentation d’œstrogènes depuis le 4ème jour jusqu’au 11ème jour. La quantité diminue ensuite jusqu’au 14ème jour puis augmente à nouveau mais de façon moins importante jusqu’au 21ème jour. Elle diminue ensuite jusqu’au 28ème correspondant à la fin du cycle.
La quantité de progestérone augmente à partir du 8ème jour pour atteindre une valeur maximale au environ du 22ème jour. Elle diminue ensuite jusqu’au 28ème jour correspondant à la fin du cycle.



3- Quelle relation peut-on établir entre la quantité d’hormones ovariennes et l’apparition des règles.

Réponse attendue :
L’apparition des règles coïncide avec une faible quantité d’hormones ovariennes.

4- Formule une conséquence vérifiable :

Réponse attendue :
Si notre hypothèse est vraie, alors l’ablation des ovaires doit empêcher l’apparition d’un cycle utérin. interêt vu dans le 1er doc?

5- En utilisant le logiciel ‘cycles’ vérifie si ton hypothèse est validée
Réponse attendue :
L’ablation des ovaires empêchent le bon déroulement du cycle utérin.

Notions construites : Les ovaires produisent des hormones sexuelles (œstrogènes et progestérones) qui sont libérées dans le sang. La variation de la quantité de ces hormones au cours du temps détermine l’état de la couche superficielle de l’utérus. La diminution de la concentration sanguine de ces hormones déclenche l’apparition des règles.

Terminer le schéma bilan question à l 'élève?



Conclusion et ouverture :
Une hormone est une substance fabriquée par un organe. Elle est ensuite libérée dans le sang et elle agit sur le fonctionnement d’un autre organe que l’on nomme organe cible.
La notion d’hormone sera ensuite réinvestie au lycée (première S et terminale S) ou l’on étudiera la notion d’hormones végétales (phytohormones), la notion de boucle de régulation (homéostat glycémique) et les notions de neurohormones et de rétroactions et de régulations plus complexes.
autre chose, bien que ce soient des collégiens, le tutoiement dans les questions peut peut être faire tiquer certains jurys, aussi insiste plus dans ta conclusion sur le rôle de communication, ce qui me gène un peu dans ta lecon c est que c est la lecon que tu donnerais à tes élèves correspond nickel au BO, mais avec un autre titre....du coup tu traites les hormones sexuelles humaines alors qu il faut prendre lalecon comme origine et role des hormones en s appuyant sur l exemple des hormones sexuelle humaine . pas sur d être claire là scratch


Dernière édition par colisa le Jeu 19 Mar - 21:42, édité 1 fois
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Message par Gaston Lagaffe Jeu 19 Mar - 21:34

Comme je sais que Florence est à cheval sur les problématiques, je pense que centrer la problématique sur la régulation chez la femme et traiter de l'Homme dans tout le II. peut faire réagir le jury dans la mesure où ça pourrait induire les élèves à mélanger le 2.
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http://xxi.ac-reims.fr/cite-scolaire-sezanne/htm/p_ly_SVT.htm

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Message par franck2a Jeu 19 Mar - 21:41

Je sais, j'y ai pensé mais d'un autre côté le syndrome de Kallmann affecte préférentiellement les hommes (anomalie sur le chromosome X). J'ai hésité avec le syndrome de Turner mais je ne savais pas trop comment l'amener. Je vais tenter de trouver une autre problématique.

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Message par franck2a Jeu 19 Mar - 21:43

Problématique : Comment expliquer (quelle faute dans le sujet initial, sorry) l'apparition de caractères sexuels secondaires à partir de la puberté ?

franck2a

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Message par colisa Jeu 19 Mar - 21:44

j'étais en train d'éditer mon post.... et effectivement la problématique ne colle pas...
merci loic je n en attendais pas moins de toi de retourner le couteau dans le plaie.....
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Message par Manoo Jeu 19 Mar - 21:47

hey mais ça t'as couté une admission !!! Wink

alors bon au moins tu ne la fera plus cette erreur! Very Happy
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http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

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Message par sabinem Jeu 19 Mar - 22:10

Ça y est je prends quelques minutes

je ne remets pas les commentaires de Florence quant aux objectifs... qu'ils faut effectivement toujours mettre...

du côté méthode là c'est une leçon => plan à présenter comme une leçon scientifique mais au niveau adapté sans faire plusieurs activités... les docs et ou exp proposées sont là pour illustrer ta leçon .... rien ne t'empêche de préciser vite fait comment tu t'organiserais en classe pour étudier telle ou telle notion à partir de telle activité pratique.....
par contre il faut absolument détailler 1 exercice intégré où la tu mets le questionnement avec les critères de réussite et les réponses attendues


Origine et rôle des hormones
(Leçon d’agrég interne niveau 4ème)

Problématique : Comment expliquer le fonctionnement cyclique des organes génitaux de la femme à partir de la puberté ?alors pourquoi faire une partie sur l'homme?


par rapport au sujet je trouve que tes titres ne font pas suffisamment comprendre qu'il est question de puberté





I- Le développement des organes reproducteurs.


Activité 1j'illustre ici par / à ma remarque d'intro .... plutôt que de mettre activité 1 il vaut mieux mettre un titre de sous paragraphe et après tu présentes ton doc puis la notion construite
ici ... A. Le rôle du cerveau ... par ex


Etude du syndrome de Kallmann (Marieb, définition)
En l’absence d’une substance fabriquée par le cerveau, on observe que la puberté ne se produit pas. On observe également une absence de production de spermatozoïdes.donc une subtance du cerveau contrôle le déclenchement de la puberté et le fonctionnement des organes génitaux


Activité 2 : même doc ?? Destruction de la glande du cerveau permettant la fabrication de cette substance.
On observe alors une diminution de la production de spermatozoïdes.même doc ??
On injecte dans le sang la substance normalement produite par la glande du cerveau et on observe la reprise de la production de spermatozoïdes.

On peut donc en déduire qu’il s’agit d’un type de communication différent de celui étudié précédemment (communication nerveuse) puisque la substance injectée dans le sang permet la production de spermatozoïdes.

notion : contrôle hormonal de la puberté et du fonctionnement des testicules par le cerveau

Activité 3 : Mise en relation de l’évolution de cette substance au cours du temps (avant, pendant et après la puberté).
On observe une forte augmentation de sa concentration durant la puberté.
qu'apporte cette activité / notion??

B/ ?
Activité 4 : Observation au microscope de tubes séminifères d’un garçon impubère et d’un garçon pubère.
qu'apporte cette activité ???

Notion construite :
- La puberté est déclenchée pour l’augmentation progressive d’une substance produit par des glandes situées dans le cerveau puis libérée dans le sang.
- Cette substance se nomme hormone pas construit ..... il manque à mon avis des docs pour construire la def ... substance libérée dans le sang et agissant à distance.
- Cette hormone déclenche le développement des testicules.

Début de la construction du schéma bilan. comt est-il construit? travail individuel ou en groupe???... pense à dire ici méthode acquis en 5ème tout au moins rendre un schéma fonctionnel




II- L’apparition des caractères sexuels secondaires.
tu parles déjà de puberté dans le I??

A/ Le rôle des testicules
Activité 1 : Observation de photos de coq et de chapon (coq castré).
On observe chez le chapon l’absence de crête qui est un des caractères sexuels secondaires.
Formulation d’une hypothèse explicative par les élèves :
Les testicules permettent l’apparition des caractères sexuels secondaires.
Conséquence vérifiable formulée par les élèves :
Si notre hypothèse est vraie, alors la greffe de testicules doit permettre le rétablissement de l’apparition de caractères sexuels secondaires.
Expérience :
- Coq normal (témoin de l’expérience) : Apparition de caractères secondaires (présence de crête).
- Coq castré (chapon) : Absence de caractères sexuels secondaires (absence de crête).
- Coq castré + greffe de testicules reliés à des vaisseaux sanguins : Apparition de caractères secondaires (présence de crête).

B/ Le rôle de la testostérone
Activité 2 : Etude de l’évolution de la quantité de testostérone en fonction de l’âge.
On observe une augmentation de sa quantité au cours de la puberté.
Notion construite : A partir de la puberté, les organes reproducteurs (testicules) produisent des hormones sexuelles qu’ils libèrent dans le sang. Ces hormones sexuelles déclenchent l’apparition de caractères sexuels secondaires. Ces hormones assurent donc une relation entre les organes.

Poursuite de l’élaboration du schéma bilan.

III- La mise en place d’un cycle utérin chez la femme.


A/Activité 1 : Rôle des ovaires et cycles utérins.
- Souris avec ovaires (témoin) : cycles utérins normaux.
- Souris ayant subie une ablation des ovaires : cycles utérins anormaux.
- Souris ayant subie une ablation des ovaires + greffe d’ovaires : cycles utérins normaux.
- Souris ayant subie une ablation des ovaires + injection d’extraits d’ovaires : cycles utérins normaux
Exercice intégré :
Enoncé : A partir de la puberté, les femmes ont des règles de manière cyclique. Le cycle utérin se met en place lorsque les ovaires deviennent fonctionnels. Le cycle utérin est un des caractères sexuels secondaires.
Problème : Qu’est ce qui commande les règles ?
Objectifs notionnels :
La variation de la quantité d’hormones ovariennes au cours du temps détermine l’état de la couche superficielle de l’utérus.



Objectifs méthodologiques : à mon avis trop d'objectifs pour 1 exercice .... il vaut mieux cibler 1 seule capacité du socle pour l'exercice avec 1 support unique surtout pour les leçons de collège.... il vaut mieux ne pas prendre les activités pratiques => plutôt l'analyse de graphique
- Raisonner : Mise en relation de l’évolution de la quantité d’hormones avec des événements du cycle utérin.
- S’informer à partir d’un graphique.
- Communiquer à l’écrit.
- TICE (TUIC maintenant = Technologie Usuel Informatique et Communication): utilisation d’un logiciel.
Questionnement :
1- Propose une hypothèse pour expliquer l’apparition des règles.
Réponse attendue : C’est la quantité d’hormones ovariennes au cours du temps.comment les élèves pensent aux ovaires ... quand je lance l'investigation sur ce thème la principale réponse est c'est le "bébé mort" qui fait saigner, et là je te donne un exemple peu farfelu / d'autres .... ils pourraient tout aussi bien parler du cerveau non?
Distribution du document permettant l’étude de l’évolution comparée de la quantité d’hormones ovariennes (œstrogène et progestérone) et de l’épaisseur de la couche superficielle de la paroi utérine.attention là c'est tout cuit ... dans cette partie du prog les IO sont claires, le maître mot est INVESTIGATION

2- Décris l’évolution de la quantité d’hormones ovariennes au cours d’un cycle.quelle forme prends l'aide méthodo s'il y en a une?
Réponse attendue :
On observe une augmentation d’œstrogènes depuis le 4ème jour jusqu’au 11ème jour. La quantité diminue ensuite jusqu’au 14ème jour puis augmente à nouveau mais de façon moins importante jusqu’au 21ème jour. Elle diminue ensuite jusqu’au 28ème correspondant à la fin du cycle.
La quantité de progestérone augmente à partir du 8ème jour pour atteindre une valeur maximale au environ du 22ème jour. Elle diminue ensuite jusqu’au 28ème jour correspondant à la fin du cycle.

3- Quelle relation peut-on établir entre la quantité d’hormones ovariennes et l’apparition des règles.

Réponse attendue :
L’apparition des règles coïncide avec une faible quantité d’hormones ovariennes.

4- Formule une conséquence vérifiable :

Réponse attendue :
Si notre hypothèse est vraie, alors l’ablation des ovaires doit empêcher l’apparition d’un cycle utérin.
là à mon avis hors exos
5- En utilisant le logiciel ‘cycles’ vérifie si ton hypothèse est validéequ'elle aide à l'utilisation du logiciel ? qu'elle évaluation mise en place ... comment tu vois s'ils font les exp qui permettent de répondre au pb posé
Réponse attendue :
L’ablation des ovaires empêchent le bon déroulement du cycle utérin.

Florence l'a dit mais j'insiste .... CRITERES DE REUSSITE POUR CHAQUE QUESTION DE L'EXO INTEGRE

Notions construites : Les ovaires produisent des hormones sexuelles (œstrogènes et progestérones) qui sont libérées dans le sang. La variation de la quantité de ces hormones au cours du temps détermine l’état de la couche superficielle de l’utérus. La diminution de la concentration sanguine de ces hormones déclenche l’apparition des règles.

Terminer le schéma bilan

Conclusion et ouverture :
Une hormone est une substance fabriquée par un organe. Elle est ensuite libérée dans le sang et elle agit sur le fonctionnement d’un autre organe que l’on nomme organe cible.
La notion d’hormone sera ensuite réinvestie au lycée (première S et terminale S) ou l’on étudiera la notion d’hormones végétales (phytohormones), la notion de boucle de régulation (homéostat glycémique) et les notions de neurohormones et de rétroactions et de régulations plus complexes.avant de voir la 1S ils peuvent aussi réinvestir avec les pilules contraceptives


une dernière chose sur l'organisation de la leçon avec le sujet "expliquer le rôle des hormones dans l'apparition de la puberté"... il y a plusieurs choses HS notamment dans la partie sur la femme il me semble. Je me plonge dans ce sujet et te propose une suggestion de plan d'ici quelques jours


Sabine
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Leçon 4ème Expliquer l'apparition des caractères sexuels II à partir de  la puberté Empty Re: Leçon 4ème Expliquer l'apparition des caractères sexuels II à partir de la puberté

Message par sabinem Jeu 19 Mar - 23:43

suggestion de plan .... je ne détaille pas le contenu :

ATTENTION POUR LE SUJET PROPOSE INITIALEMENT : "Origine et rôle des hormones"


I/ Des manifestations cycliques chez la fille
1/ Des cycles synchrones
règles / ovulation
2/ Qui contrôle qui ?
contrôle en sens unique entre ovaire et utérus


II/Un contrôle à distance
contrôle du cycle utérin par les hormones sexuelles


III/ Une commande cérébrale
1/ Chez la fille
2/ Chez le garçon
contrôle hormonal glande cérébrale sur ovaires et testicules

à vos critiques

Sabine


Dernière édition par sabinem le Mar 31 Mar - 18:59, édité 1 fois
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Message par captainmanchot Mar 31 Mar - 17:36

Ouh là est ce que c'est moi qui débloque totalement ou bien dans ce plan il n'est absolument pas question de caractères sexuels secondaires?
Pour mois Utérus et ovaires sont des caractères sexuels primaires Question alors que les caractères sexuels secondaires sont les seins, la répartition des graisses....
Je m'inquiète de mes éventuelles fausses représentations
En même temps si elles sont bonnes je ne vois pas ce qu'on peut dire pendant une heure sur l'apparition des caractères sexuels IIres en quatrième
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Message par Manoo Mar 31 Mar - 17:43

je suis assez d'accord sur le commentaire
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http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

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Message par colisa Mar 31 Mar - 17:59

je suis d accord sur la def du caractère secondaire, mais on est parti de la première phrase de franck 2a origine et rôle des hormones lecon 4eme!!et c est le plan de sabine je pense
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Message par sabinem Mar 31 Mar - 18:58

colisa a écrit:je suis d accord sur la def du caractère secondaire, mais on est parti de la première phrase de franck 2a origine et rôle des hormones lecon 4eme!!et c est le plan de sabine je pense

oui effectivement c'était par rapport à ça ... et comme le plan de Franck par contre ne correspondait pas j'ai changé le titre ... bref post un peu fouilli, je vais essayer d'y mettre un peu d'ordre en mettant les sujets dans les posts correspondants (2 posts distincts) :-D

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Message par captainmanchot Mar 31 Mar - 21:25

ok autant pour moi j'avais pas bien suivi
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Message par sabinem Mer 1 Avr - 7:57

pas grave c'est moi qui avait oublié des messages quand j'ai divisé le sujet Embarassed .... cela dit le plan proposé même avec l'autre sujet n'est pas totalement convainquant il me semble ...

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