Compétence
+2
levogyre
cocotruc
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Compétence
J'ai repris les révisions par la lecture assidue des programmes scolaires (pas mal pour travailler les oraux, non??? )
Donc, on parle des compétences, numérotées 1, 2, 3...
Je me souviens d'une liste, donnée je crois par M. C. sur le forum du ****, récapitulant toutes ces compétences.
Est-ce que quelqu'un l'aurait?
Merci!
Donc, on parle des compétences, numérotées 1, 2, 3...
Je me souviens d'une liste, donnée je crois par M. C. sur le forum du ****, récapitulant toutes ces compétences.
Est-ce que quelqu'un l'aurait?
Merci!
cocotruc- Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne
Re: Compétence
Ce sont les compétences qui peuvent (doivent) être développées par tous les profs
Compétence 1 : maitrise de la langue française
etc...
je peux les retrouver éparpillée dans le programme, mais je préférerais un texte +/- officiel
Compétence 1 : maitrise de la langue française
etc...
je peux les retrouver éparpillée dans le programme, mais je préférerais un texte +/- officiel
cocotruc- Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne
Re: Compétence
Manoo a écrit:les compétences de???
-prof
-élèves-parents d'élèves
Et merci pour les parents d'élèves !
cocotruc- Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne
Re: Compétence
développée par les profs en classe que les élèves doivent maitriser c'est ça?
désolée je t'aide pas avec mes questions
mais non c'est pas méchant c'est juste qu'il y en a pas
et c'est bien dommage pour certains cas
désolée je t'aide pas avec mes questions
mais non c'est pas méchant c'est juste qu'il y en a pas
et c'est bien dommage pour certains cas
Re: Compétence
Si, si, je me souviens bien de cette liste!
et regarde les programmes, ils n'arrêtent pas d'en parler.
Exemple, programme de 6ème (ben, oui, j'ai commencer par celui-là!) :
"Dans la partie Des pratiques au service de l'alimentation humaine, le programme offre donc l'opportunité d'exercer l'élève à l'apprentissage de L'autonomie et l'initiative [Compétence 7]"
et regarde les programmes, ils n'arrêtent pas d'en parler.
Exemple, programme de 6ème (ben, oui, j'ai commencer par celui-là!) :
"Dans la partie Des pratiques au service de l'alimentation humaine, le programme offre donc l'opportunité d'exercer l'élève à l'apprentissage de L'autonomie et l'initiative [Compétence 7]"
cocotruc- Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne
Re: Compétence
oui non mais c'était une question
justement je savais pas si tu chercher les compétences du prof (celle qu'il doit maitriser pour être valider en fait de stage ou celle de l'élève que le prof "valide"
ah ok il y a quiproquo mdr j'ai répondu sans citer aussi désolée
j'ai ça il me semble que certaines intro du programme cite toutes les compétences à la suite je te trouve un texte je pose le lien et copie les compétences
justement je savais pas si tu chercher les compétences du prof (celle qu'il doit maitriser pour être valider en fait de stage ou celle de l'élève que le prof "valide"
ah ok il y a quiproquo mdr j'ai répondu sans citer aussi désolée
j'ai ça il me semble que certaines intro du programme cite toutes les compétences à la suite je te trouve un texte je pose le lien et copie les compétences
Re: Compétence
là tu parles des compétences de l'élève... je dois pouvoir te trouver ça, mais ce soir
pour le moment, BA :au boulot:
pour le moment, BA :au boulot:
levogyre- Messages : 789
Date d'inscription : 03/02/2009
Re: Compétence
Merci!
@ Manoo Au fait...tu ne devais pas éteindre toi???
@ Manoo Au fait...tu ne devais pas éteindre toi???
cocotruc- Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne
Re: Compétence
:nuage:
si !
mais j'arrive pas à tourner les pages de mes cours alors autant que je rende service
si !
mais j'arrive pas à tourner les pages de mes cours alors autant que je rende service
Re: Compétence
vu l'heure, je serais toi j'irai me coucher, ça ira mieux demain
mais merci de rendre service
mais merci de rendre service
levogyre- Messages : 789
Date d'inscription : 03/02/2009
Re: Compétence
Manoo a écrit:les compétences de???
-prof
-élèves-parents d'élèves
Davidus- Messages : 627
Date d'inscription : 27/09/2008
Re: Compétence
alors trouvé !
en fait il faut que tu regardes dans les introductions de programme mais ça n'y est pas toujours ça s'appelle "introduction général pour le collège" mais c'est pas très en ordre le BO cite les compétences au fur et à mesure
tu as la liste ici
http://www.education.gouv.fr/cid2770/le-socle-commun-de-connaissances-et-de-competences.html#les-sept-competences-du-socle-commun
ce qu'il faut savoir c'est que c'ets valable du primaire à la fin du secondaire
je suppose que c'est en ordre là (je ne connais pas par cœur à vrai dire lol)
sept compétences :
http://svt.scola.ac-paris.fr/ressource/outils/programme/introduction-college.php
l'essentiel résumé là mais si t'as le BO du collège ça doit ce qu'il y a dedans donc pas la peine de relire
moi ça m'a rafraichi un peu tout ça
Contribution des SVT à l'acquisition d'une culture scientifique et technologique (compétence 3) et à la
maîtrise des autres compétences du socle commun
L'objectif de l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre est de comprendre le monde qui nous entoure. Il s'agit d'expliquer le réel. Pour ce faire, on s'appuie sur une démarche d'investigation fondée sur l'observation de phénomènes perceptibles à différents niveaux d'organisation et des manipulations, expérimentations ou modélisations permettant d'éprouver des hypothèses explicatives et de développer l'esprit critique.
[..]
Objectifs éducatifs
L'éducation à la responsabilité, contribution à la formation du citoyen [Compétence 6], concerne essentiellement la santé, la sexualité, l'environnement et le développement durable ainsi que la sécurité.
Il s'agit de former l'élève à adopter une attitude raisonnée fondée sur la connaissance et de développer un comportement citoyen responsable vis-à-vis de l'environnement (préservation des espèces, gestion des milieux et des ressources, prévention des risques) et de la vie (respect des êtres vivants, des hommes et des femmes dans leur diversité).
[...]
Maîtrise de la langue française
L'enseignement des sciences de la vie et de la Terre participe à l'apprentissage et à la maîtrise de la langue française [Compétence 1] d'autant que l'alternance des échanges oraux et des écrits individuels favorise, pour chaque élève, la structuration de sa pensée scientifique en construction.
[...]
Maîtrise des technologies usuelles de l'Information et de la communication
La loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École établit la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication comme une des compétences du socle commun [Compétence 4].
En sciences de la vie et de la Terre, l'élève est mis en situation d'utiliser l'outil informatique et ainsi d'acquérir des compétences disciplinaires et transdisciplinaires.[...]
L'acquisition d'une culture humaniste
L'utilisation de documents substituts du réel est l'occasion de développer la capacité des élèves à lire et utiliser les images (tableaux, graphiques, schémas, cartes, images de synthèses, photographies ...). L'enseignement de la géologie, la référence à l'histoire des sciences amènent à se situer dans le temps et dans l'espace. Ies sciences de la vie et de la terre contribuent ainsi à l'acquisition d'une culture humaniste [Compétence 5].
Apprentissage de l'autonomie et de l'Initiative
A travers certaines activités de recherche et de production, les sciences de la vie et de la Terre contribuent à l'acquisition de l'autonomie de l'élève en lui proposant le respect rigoureux de consignes [Compétence 7]. Celle-ci est renforcée par d'autres activités qui exigent que l'élève raisonne avec rigueur et logique, sans lui proposer un questionnement guidé incluant la démarche.
Architecture des programmes[...]
Le programme est présenté de manière à mettre en évidence son articulation avec le socle commun, notamment avec la compétence Culture scientifique et technologique [Compétence 3]
[..]
en fait il faut que tu regardes dans les introductions de programme mais ça n'y est pas toujours ça s'appelle "introduction général pour le collège" mais c'est pas très en ordre le BO cite les compétences au fur et à mesure
tu as la liste ici
http://www.education.gouv.fr/cid2770/le-socle-commun-de-connaissances-et-de-competences.html#les-sept-competences-du-socle-commun
ce qu'il faut savoir c'est que c'ets valable du primaire à la fin du secondaire
je suppose que c'est en ordre là (je ne connais pas par cœur à vrai dire lol)
sept compétences :
- la maîtrise de la langue française ;
- la pratique d'une langue vivante étrangère ;
- les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ;
- la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ;
- la culture humaniste ;
- les compétences sociales et civiques ;
- l'autonomie et l'esprit d'initiative.
http://svt.scola.ac-paris.fr/ressource/outils/programme/introduction-college.php
l'essentiel résumé là mais si t'as le BO du collège ça doit ce qu'il y a dedans donc pas la peine de relire
moi ça m'a rafraichi un peu tout ça
Contribution des SVT à l'acquisition d'une culture scientifique et technologique (compétence 3) et à la
maîtrise des autres compétences du socle commun
L'objectif de l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre est de comprendre le monde qui nous entoure. Il s'agit d'expliquer le réel. Pour ce faire, on s'appuie sur une démarche d'investigation fondée sur l'observation de phénomènes perceptibles à différents niveaux d'organisation et des manipulations, expérimentations ou modélisations permettant d'éprouver des hypothèses explicatives et de développer l'esprit critique.
[..]
Objectifs éducatifs
L'éducation à la responsabilité, contribution à la formation du citoyen [Compétence 6], concerne essentiellement la santé, la sexualité, l'environnement et le développement durable ainsi que la sécurité.
Il s'agit de former l'élève à adopter une attitude raisonnée fondée sur la connaissance et de développer un comportement citoyen responsable vis-à-vis de l'environnement (préservation des espèces, gestion des milieux et des ressources, prévention des risques) et de la vie (respect des êtres vivants, des hommes et des femmes dans leur diversité).
[...]
Maîtrise de la langue française
L'enseignement des sciences de la vie et de la Terre participe à l'apprentissage et à la maîtrise de la langue française [Compétence 1] d'autant que l'alternance des échanges oraux et des écrits individuels favorise, pour chaque élève, la structuration de sa pensée scientifique en construction.
[...]
Maîtrise des technologies usuelles de l'Information et de la communication
La loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École établit la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication comme une des compétences du socle commun [Compétence 4].
En sciences de la vie et de la Terre, l'élève est mis en situation d'utiliser l'outil informatique et ainsi d'acquérir des compétences disciplinaires et transdisciplinaires.[...]
L'acquisition d'une culture humaniste
L'utilisation de documents substituts du réel est l'occasion de développer la capacité des élèves à lire et utiliser les images (tableaux, graphiques, schémas, cartes, images de synthèses, photographies ...). L'enseignement de la géologie, la référence à l'histoire des sciences amènent à se situer dans le temps et dans l'espace. Ies sciences de la vie et de la terre contribuent ainsi à l'acquisition d'une culture humaniste [Compétence 5].
Apprentissage de l'autonomie et de l'Initiative
A travers certaines activités de recherche et de production, les sciences de la vie et de la Terre contribuent à l'acquisition de l'autonomie de l'élève en lui proposant le respect rigoureux de consignes [Compétence 7]. Celle-ci est renforcée par d'autres activités qui exigent que l'élève raisonne avec rigueur et logique, sans lui proposer un questionnement guidé incluant la démarche.
Architecture des programmes[...]
Le programme est présenté de manière à mettre en évidence son articulation avec le socle commun, notamment avec la compétence Culture scientifique et technologique [Compétence 3]
[..]
Re: Compétence
@ Marie-Anne
oui mais là ça fait un peu trop longtemps que ça dure en me forçant un peu ça va revenir
oui mais là ça fait un peu trop longtemps que ça dure en me forçant un peu ça va revenir
Re: Compétence
Nan, je crois que Corinne parlait des dix compétences des profs, ahhh, Manoo, tu me déçois, t'as pas fait l'IUFM l'an dernier ???
Je peux te dire que j'ai tellement brodé et je me suis tellement jetée de fleurs pour le mémoire que "ah, j'ai fait ça en classe, c'était tellement génialissime que j'agis en tant que fonctionnaire de l'état de façon éthique et responsable"... Ca en jette hein ??? Mdr...
Je dois avoir ça quelque part, je te cherche ça...
Les voici :
Arrêté du 19 décembre 2006, B.O. n° 1 du 4 janvier 2007
Article 5
La formation professionnelle initiale, dispensée en institut universitaire de formation des maîtres, doit permettre d’assurer une maîtrise suffisante de chacune des dix compétences suivantes, dont le contenu est précisé dans l’annexe du présent arrêté :
- agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable ;
- maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer ;
- maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale ;
- concevoir et mettre en oeuvre son enseignement ;
- organiser le travail de la classe ;
- prendre en compte la diversité des élèves ;
- évaluer les élèves ;
- maîtriser les technologies de l’information et de la communication ;
- travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école ;
- se former et innover.
Un lien qui détaille ensuite les différentes compétences (à partir de la page 4) : http://www.ac-reims.fr/ia10/IMG/pdf/Dossier_Competences_professionnellles_des_enseignants.pdf
(eh après avoir dit à Manoo qu'elle a mal compris, j'espère que j'avais bien compris, sinon, la hoonnnte... Bah on n'a qu'à dire qu'on est complémentaires )
Je peux te dire que j'ai tellement brodé et je me suis tellement jetée de fleurs pour le mémoire que "ah, j'ai fait ça en classe, c'était tellement génialissime que j'agis en tant que fonctionnaire de l'état de façon éthique et responsable"... Ca en jette hein ??? Mdr...
Je dois avoir ça quelque part, je te cherche ça...
Les voici :
Arrêté du 19 décembre 2006, B.O. n° 1 du 4 janvier 2007
Article 5
La formation professionnelle initiale, dispensée en institut universitaire de formation des maîtres, doit permettre d’assurer une maîtrise suffisante de chacune des dix compétences suivantes, dont le contenu est précisé dans l’annexe du présent arrêté :
- agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable ;
- maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer ;
- maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale ;
- concevoir et mettre en oeuvre son enseignement ;
- organiser le travail de la classe ;
- prendre en compte la diversité des élèves ;
- évaluer les élèves ;
- maîtriser les technologies de l’information et de la communication ;
- travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école ;
- se former et innover.
Un lien qui détaille ensuite les différentes compétences (à partir de la page 4) : http://www.ac-reims.fr/ia10/IMG/pdf/Dossier_Competences_professionnellles_des_enseignants.pdf
(eh après avoir dit à Manoo qu'elle a mal compris, j'espère que j'avais bien compris, sinon, la hoonnnte... Bah on n'a qu'à dire qu'on est complémentaires )
Cattina- Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...
Re: Compétence
ben justement je comprends pas ce qu'elle demandait
elle dit que c'est dans le programme donc à priori c'est le socle des compétences non?
bah au final maintenant elle a tout !
elle dit que c'est dans le programme donc à priori c'est le socle des compétences non?
bah au final maintenant elle a tout !
Re: Compétence
Lol ouais c'est vrai, mais après elle parlait des compérences développées par les profs... :gne: ( mais faut bien l'utiliser ce smiley...)
Donc comme tu dis, elle a tout now...
Donc comme tu dis, elle a tout now...
Cattina- Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...
Re: Compétence
cocotruc a écrit:
Exemple, programme de 6ème (ben, oui, j'ai commencer par celui-là!) :
"Dans la partie Des pratiques au service de l'alimentation humaine, le programme offre donc l'opportunité d'exercer l'élève à l'apprentissage de L'autonomie et l'initiative [Compétence 7]"
je confirme elle parlait bien des compétences des élèves
- Spoiler:
juste pour te charrier
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|