Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison

+7
Carinette
djoul
sabinem
Manoo
cocotruc
chapara
Cattina
11 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison Empty PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison

Message par Cattina Dim 28 Sep - 17:19

No comment, je vous laisse le découvrir... Propositions à partir de mercedi après midi !

Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison


A vos méninges...


Dernière édition par Cattina le Jeu 2 Avr - 12:56, édité 2 fois
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison Empty Re: PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison

Message par chapara Dim 28 Sep - 21:28

argh....... vraiment moi je dis t'es super de nous aider comme ca (avec de supers sujets... qu'il vaut mieux faire avant que pendant les oraux!lol)
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison Empty Re: PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison

Message par Cattina Dim 28 Sep - 23:05

Chuutt... J'ai rien fait, j'ai pris la liste et j'ai choisi un sujet, on va pas en faire un fromage Wink

Comme disent les filles dans un autre post, de rien ! (et pour Loïc qui comprend pas toujours tout, je dis "de rien" à Bérénice parcequ'elle a dit "merci" ! :H3: Faut bien que je rentabilise mes smileys Halloween...)
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison Empty Re: PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison

Message par chapara Lun 29 Sep - 16:35

ca dépend quel formage tu veux en faire.. (mail à on sort du sujet oh grande patronne!) :fou:
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison Empty Re: PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison

Message par cocotruc Mer 1 Oct - 13:31

Bon, je me lance pour faire démarrer le smilblick, mais, ...

Embryon de plan, je n’y ai réfléchi qu’une demi-heure, avec à ma disposition que :
Dico de géol
Pomerol
Caron

Donc, c’est vraiment succinct, les titres sont à revoir, et c’est à compléter mais vraiment pas le temps de faire plus.

Introduction : Carte mondiale du relief
Montrer les principales chaînes de montagnes.
En particulier chaîne intracontinentale : Alpes
Chaînes en bordure d’océans : Andes
Quels sont les points communs et les différences de ces 2 types de chaînes ?

I Topographie
1 Description « physique »
Alpes et Andes : Surface, hauteur, type de relief

2 Au bord de l’océan
Fosse
Autre ex : Mariannes
bassin arrière arc

3 Intracontinentale
Ophiolites, chevauchement, charriage


Ces deux types de chaînes ont-elles d’autres caractéristiques ?

II Phénomènes associés
1 Volcanisme
(je pense qu’il n’est pas le même dans les deux cas, mais pas eu le temps d’approfondir)

2 Séismes
Plan de Bénioff (océan) ou le long de certains lignes (intracont)

Pourquoi ces différences ?

III Formation
1 un phénomène de convergence
Même cause pour les 2

2 Des natures de croûtes différentes
Andes CO sous CC : Schéma et définition de la chaîne de subduction
Alpes CC sous CC : Schéma et définition de la chaîne de collision

CCl : rappel des principales similitudes (convergence) et différence (nature des croûtes enjeu)

Ouverture : Chaîne d’obduction


Remarque : j’étais tout d’abord partie sur un plan inverse, j’ai finalement décidé de partir de ce qu’on voit pour arriver à la formation
Je ne suis non plus pas très satisfaite de ne pas définir les terme dès le départ, mais si on le fait on risque de dévoiler tout le plan

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison Empty Re: PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison

Message par cocotruc Mer 1 Oct - 13:35

Ah oui, j'oublais de dire... C'est mon deuxième plan perso...mon premier en géol... alors désolée s'il est à la ramasse...

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison Empty Re: PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison

Message par Manoo Mer 1 Oct - 13:55

merci à Corinne de m'avoir rappelé cet exercice! (j'avais oublié)
je m'y mets après mon boulot

mais en attendant quelques critiques en noir en gras italiques


Introduction : Carte mondiale du relief
Montrer les principales chaînes de montagnes.
En particulier chaîne intracontinentale : Alpes
Chaînes en bordure d’océans : Andes
la je pense qu'il très important de bien définir ce que c'est qu'une chaîne de collision (la subduction aussi bien sûre) mais le mot "collision" n'est pas pris au même sens par tout le monde

Quels sont les points communs et les différences de ces 2 types de chaînes ?

I Topographie
1 Description « physique »(géomorphologie?)
Alpes et Andes : Surface, hauteur, type de relief

2 Au bord de l’océan
Fosse
Autre ex : Mariannes
bassin arrière arc

3 Intracontinentale
Ophiolites, chevauchement, charriage

je rajouterais peut-être un profil sismique,pour avoir des le départ toutes les données géo- -physiques et -morphologiques

Ces deux types de chaînes ont-elles d’autres caractéristiques ?

II Phénomènes associés
1 Volcanisme (j'aurais préféré magmatisme non? parce que c'est moins restrictif, parce que justement selon les cas la proportion plutonisme et volcanisme diffère)
(je pense qu’il n’est pas le même dans les deux cas, mais pas eu le temps d’approfondir)

2 Séismes
Plan de Bénioff (océan) ou le long de certains lignes (intracont)

Pourquoi ces différences ?

III Formation
1 un phénomène de convergence
Même cause pour les 2
la tu parles des contraintes et déformations???

2 Des natures de croûtes différentes
Andes CO sous CC : Schéma et définition de la chaîne de subduction
Alpes CC sous CC : Schéma et définition de la chaîne de collision

CCl : rappel des principales similitudes (convergence) et différence (nature des croûtes enjeu)

Ouverture : Chaîne d’obduction


Remarque : j’étais tout d’abord partie sur un plan inverse, j’ai finalement décidé de partir de ce qu’on voit pour arriver à la formation
Je ne suis non plus pas très satisfaite de ne pas définir les terme dès le départ, mais si on le fait on risque de dévoiler tout le plan
ah ben du coup ma remarque de départ est inutile.
mais bon, tu as raison! il faut commencer par les observations, puis de plus près puis la formation.
en revanche j'aurais peut-être donné quelques info de plus dans l'intro, mais bon ta justification me semble correcte.
ensuite il manque selon moi un truc sur le métamorphisme.
c'est important pour embrayer sur la pétrogenèse (magmatisme).
et pour en arriver aux causes de ce magmatisme + source

et pour finir
j'aime beaucoup la logique du plan j'aurais adopté plus ou moins la même je pense, alors au cas où j'ai le temps de le faire, c'est pas du copiage promis!!!! Wink

bon courage!!
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison Empty Re: PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison

Message par cocotruc Mer 1 Oct - 15:18

Merci beaucoup de tes remarque, Manoo.
Profil sismique: bonne idée, en plus ça fait un doc concret
Magmatisme au lieu de volcanisme : tout à fait
Contraintes et déformations : euh... Laughing Shocked mais oui, bien sur que j'en parle... Laughing
Métamorphisme : oui,bien sur, mais alors, vu mon niveau...

j'aime beaucoup la logique du plan
: alors ça, ça rassure, parce que c'était pas gagné!!!
Dans l'attente d'autres plans pour voir ce qu'on peut faire de différent!

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison Empty Re: PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison

Message par Cattina Mer 1 Oct - 15:21

cocotruc a écrit:Ah oui, j'oublais de dire... C'est mon deuxième plan perso...mon premier en géol... alors désolée s'il est à la ramasse...
Manoo a fait les remarques que j'allais faire. J'ajoute donc simplement qu'il est loin d'être à la ramasse, il se tient bien, logique et tout.

A compléter ensuite Wink
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison Empty Re: PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison

Message par Cattina Mer 1 Oct - 15:22

Ah ben t'as répondu en même temps ! Laughing

Oui, on doit pouvoir faire différent, d'autres idées ???
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison Empty Re: PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison

Message par chapara Mer 1 Oct - 16:16

moi le plan me va, les remarques de manoo également...
c'est le même type de plan que j'avais fais l'année denrière sur cette lecon mais alors j'ai un soucis au niveau du volcanisme et du métam... je ne saurais dire les différences...
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison Empty Re: PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison

Message par Manoo Mer 1 Oct - 16:21

il y en a et c'est ça qui est à souligné dans cette leçon

il faut choisir de bons exemples
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison Empty Re: PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison

Message par chapara Mer 1 Oct - 16:51

ok je reviendrais dessus en tant voulu alors (suis à la bourre gravement)
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison Empty Re: PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison

Message par sabinem Mer 1 Oct - 20:07

qq remarques ou plutôt réflexions de ma part.... sans avoir vraiment creusé
- pourquoi se limiter à Alpes et Andes....peut être prendre d'autres exemples comme Himalaya... et des exemples anciens pour faire le tour de la question???
- pour décrire la subduction tu as choisi l'ex type Mariannes... est-ce judicieux pour chaîne de subduction??
- dans la conclusion arriver sur chaîne de subduction précède chaîne de collision non?
- pour le III 1/ comme Manoo je me demande ce que tu mets dedans si c'est bien déformations et contraintes ok ....

Sabine
Je reverrais ça quand j'aurais plus de temps....
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison Empty Re: PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison

Message par djoul Mer 1 Oct - 20:43

Bonsoir!

Je vous donne le plan que j'ai fait (entre les paquets de copies de DM et mon heure "défoulage" à la piscine!)

Intro :
carte des reliefs, images satellites : ces chaînes sont des reliefs positifs. Localiser les principales chaînes de collision et de subduction. Ici on s’appuiera essentiellement sur la Cordillère des Andes comme exemple de chaîne de subduction, et sur les Alpes comme chaîne de collision (ou l’Hercynien ??)

Qu’elles sont les différences et les points communs entre ces deux types de chaînes ?

I.Des marqueurs. (construire un tableau au fur et à mesure)

A.Marqueurs tectoniques ( ??).
1.Anomalie gravimétriques.
Mise en évidence des racines crustales

2.Des marqueurs structuraux.
S’appuyer sur des coupes et des profils ECORS dans Andes et alpes. Mise en évidence plis, failles normales, empilement de nappes (d’écailles crustales)
D’où une formation de ces chaînes due à une même contrainte : la compression.

Bassin flexural pour collision
Prisme d’accrétion (d’échelle crustale) pour la subduction.

B.Des marqueurs pétrographiques.
1.Le métamorphisme
Gradient franciscain pour subduction : donner les indices : SB, SV, éclogite…
Gradient barrovien pour pour collision. Idem avec formation des migmatites.

2.le magmatisme
volcanisme calco alcalin pour subduction
granites orogéniques pour la collision due au relâchement post collision notamment. Plutonisme.

Des points communs, mais également de nombreuses différences (pétrologie notamment). Quelle est l’origine des différences observées ?

II.Des contextes géodynamiques.

Un contexte en compression (observation de modèle de cinématique, genre NUVEL-1 ?)

Puis réinvestir les indices observés dans la première partie pour en déduire les contexte géodynamiques.
Nature des croûtes lithosphères en présence. Andes : CO « affronte » CC donc subduction du fait de la densité de la litho océanique.
Himalaya CC contre CC donc collision.

Un contexte commun de compression, mais des natures de litho qui semble orienter la nature de la chaîne.
Cependant, dans les chaînes de collision on retrouve des traces de litho océanique, semblerait donc y avoir un lien.

III.D’une chaîne à l’autre.

S’appuyer sur l’exemple des Alpes.
A.Les marqueurs
Marqueurs de subduction
Marqueurs de collision (dans les alpes lépontines, granite alpin)
Marqueurs métamorphiques surtout…

B. « l’Histoire »Subduction océanique, puis continentale (cf Dora Maira) et enfin obduction, collision…

Conclusion.
Cycle de wilson…
Autre type de subduction exemple Japon…

Voilà... bon, je ne sais pas si c'est très "top"! Pour moi il faut montrer qu'il existe un lien entre les deux...
Pour le II, il faut étoffer, j'ai peur que ce soit un peu juste...
pour la conclu toujours le même soucis d'inspiration!
:confused:
djoul
djoul

Messages : 189
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 39
Localisation : Douai

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison Empty Re: PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison

Message par Carinette Mer 1 Oct - 23:35

Bonsoir!
Voici mon plan:

Intro :

Carte topographique du monde
Définition des termes du titre :
Montrer les principales chaînes de montagnes = vaste ensemble de reliefs long de quelques 100ou milliers de km et de largeur plus faible, comme Himalaya, Cordillères des Andes, Alpes occidentales et lépontines.
Collision= Affrontement de deux masses continentales suite a la fermeture d’un océan.
Subduction=Enfoncement de grande ampleur d’une lithosphère océanique sous une continentale

Chaînes intracontinentales : ex : Alpes, Himalaya.
Chaîne en bordure d’océan : ex : Andes
Qu’elles sont les différences et les points communs entre ces deux types de chaînes ?
Nous nous appuierons sur l’étude des marqueurs géologiques pour comparer ces 2 chaînes.


I) Marqueurs topographiques

A) Présence de reliefs positifs
• Carte des reliefs ; reliefs en mètres, point culminant des 2 chaines.
• Profil ECORS alpes : Racine crustale→Epaississement crustal

B) Présence de reliefs négatifs
• Carte des reliefs : Andes Fosse océanique et bassin d’arrières arcs.
→Chaine de subduction et collision sont formées par des processus cinématiques impliquant des contraintes horizontales

II) Marqueurs tectoniques et sédimentaires

A) Séismes

Carte des séismes : Zones actives
Plan de Bénioff→ plaque plongeante, subduite

B)Figures de déformations
• Plis (axes des plis parallèles à la fosse océanique ds Andes),
• failles inverses,
• chevauchement (ex front pennique) carte au 1 /1 000 000
• Nappes de chariages(alpes)
• schistosité
Raccourcissement des structures, Structures perpendiculaires a la contrainte, structures en compression, épaississement.

C) Structures tectono-sédimentaires
• Prisme d’accrétion dans les Andes, structure en éventail ave plis failles inverses
• Bassin molassique suisse= bassin fléxural (avant pays)
→Ce sont des chaines en contexte géodynamique convergent.

III)Marqueurs pétrologiques

A)Le métamorphisme
Pour la subduction : Schéma de la dépression des isothermes (ou tomographie plaque plongeante froide)
Roches echantillon à replacer dans la grille expérimentale
SV (chlorite),→ SB (glaucophane), →éclogite (jadéité et grenat)
Gradient métamorphique de HP/ BT =franciscain

Pour collision :ex :alpes lépontines
Empilement des unités.
SV →amphibolite→ migmatites.(fusion partielle)
Passage disthène / Silllimanite marque Une forte augmentation de température
Gradient métamorphique de MP/HT =barrovien.

B)le magmatisme
Métamorphisme donc déshydratation de la croute plongeante, hydratation du manteau sup, volcanisme.
→volcanisme calco-alcalin pour subduction ( andésitique pour les Andes)

→Plutonisme :Granites orogéniques (pour les alpes lépontines ? )(Fusion partielle de la croute continentale, anatexie crustale)

C)les ophiolites Je ne sais pas vraiment ou les placer ceux la?
Complexe ophiolitique : péridotites, gabbros, basaltes en coussins (massif du chenaillet.) Caractéristique de la croute océanique se trouvant sur CC→ paléo océan (vert en carte au 1 /1000000)
Marqueurs de la subduction océanique,


Conclusion :
Au fur et a mesure de la lecon , a été construit au tableau compartif: Les schémas de la subduction et de la collision avec les marqueurs principaux.

Types de chaines en en contexte géodynamique convergent.
Subduction= Sous chariage d’une lithosp oc., rigide et dense car froide sous une lithosph cont. = déplacement horizontal puis subvertical de la lithosph oc.
Collision= Affrontement de deux masses continentales suite a la fermeture d’un domaine océanique intermédiaire et s’accompagnant de déformations très importantes, entrainant déplacement horizontal des lithosph continentales.
Des natures de croûtes différentes→ chaines de nature différentes
Chaîne de subduction précède chaîne de collision ex : alpes avec océan liguro piémontais (ophiolites).

Ouverture : Chaîne d’obduction (oman)

je ne sais pas si je réponds bein au sujet avec du recul! Avos avis!
Carine

Carinette

Messages : 168
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison Empty Re: PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison

Message par Cattina Jeu 2 Oct - 0:41

Julie et Carine,

à mon avis, vos deux plans apportent des idées nouvelles à creuser...

Notamment je n'y avais pas pensé, et je pense que c'est important de montrer que ces deux structures sont liées dans le temps. C'est ce que Julie montre dans son III, et ce à quoi finalement Carine aboutit avec les ophiolites... Attention toutefois Carine, tu écris les ophiolites sont des marqueurs de la subduction océanique... NON ! Ce sont des marqueurs de l'obduction ou de la subduction continentale (euh, doute... Suspect).

Cependant, je pense que si cette idée est importante, on ne peut pas en faire une partie comme tu l'as intitulée, Julie, parceque ça ne réponds plus vraiment au sujet... Tu peux garder l'idée, mais juste changer le titre pour que ça colle...

Allez, qui propose un autre plan ou reprend un mix de ces 3 là ? (je reviendrai dessus plus en détail demain, j'ai un grand trou dans mon emploi du temps...)

PETITE QUESTION : N'y a-t-il que des structures en compression dans ces deux zones en convergence ? Justification à l'appui !!! Cahier de texte pour quand vous voulez Wink !!!

Bonne journée à tous...
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison Empty Re: PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison

Message par sabinem Jeu 2 Oct - 9:21

Pour le plan de Julie

La partie I/ des marqueurs me semble trop lourde le plan risque d'être déséquilibré

Pour la partie II/ Des contextes géodynamiques....Un contexte en compression (observation de modèle de cinématique, genre NUVEL-1 ?) Là je pense qu'il y a confusion entre convergence et compression. .... Le mouvement relatif des plaques mis en jeu est bien une convergence mais les contraintes sont compressives dans certaines zones et distensives dans d'autres... j'en dis pas plus tant que les devoirs demandés par la patronne ne sont pas fait Laughing

III.D’une chaîne à l’autre. Il me semble indispensable de conclure sur ce lien temporelle entre les 2 subduction précède toujours collision MAIS les arguments apparaissant au cours du dvt des marqueurs (témoins de subduction et de CO dans la chaîne de collision) donc si on en fait une partie il y a un risque de redite


Cattina a écrit: Attention toutefois Carine, tu écris les ophiolites sont des marqueurs de la subduction océanique... NON ! Ce sont des marqueurs de l'obduction ou de la subduction continentale (euh, doute... Suspect).

Ophiolites = ensemble des roches magmatiques basiques et ultrabasiques dont le cortège = LO, + ou - serpentinisées et métamorphisées présentes dans les chaînes de montagnes. Donc ce sont des témoins d'une LO et rien d'autre!!.... mais elle n'est pas en place =>? tectonique responsable : obduction ou exhumation et elle est + ou - méta =>? faciès différents : contexte P et T particuliers : hydrothermalisme BT/BP ou subduction HP/BT.


Pour le plan de Carine... je le trouve plutôt bien il y aura juste qq remarques :
pour le titre I/ Marqueurs topoet gravimétriques
dans le II/ j'aurais évoqué la géométrie de la chaîne.... dissymétrie avec déformation externe vers interne lors de la subduction et distingué prisme d'accrétion et prisme de collision (nature des écailles, volume, géométrie...)
l'organisation du III/ me semble perfectible mais je bloque dessus....je vais y repenser mais comme ça je partirais comme pour les autres parties d'observation de terrain et donc d'échantillons que ce soit pour montrer méta ou magma.... alors les ophiolites seront une partie de l'échantillonnage


Pour l'ensemble des plans: il n'y a jamais d'exemples anciens, je pense quand même que ça manque un peu même si on en fait pas des tonnes dessus.
Un autre truc à mon avis dont il faut parler serait les marqueurs de la subduction continentale (coésite...) dans la chaîne de collision

allez je retourne à mes copies et autres occupations... bon courage à tous


Dernière édition par sabinem le Jeu 2 Oct - 11:34, édité 1 fois
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison Empty Re: PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison

Message par chapara Jeu 2 Oct - 9:50

Cattina a écrit:
PETITE QUESTION : N'y a-t-il que des structures en compression dans ces deux zones en convergence ? Justification à l'appui !!! Cahier de texte pour quand vous voulez Wink !!!

Bonne journée à tous...

ben euh non il y a les bassins sédimenatires --> plaine du Pô qui montre une extension de l'arrière de la chaine, des rifts en avant de la chaine (Rhône...)

désolé hein je connais que les Alpes...
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison Empty Re: PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison

Message par chapara Jeu 2 Oct - 9:51

si on tend le bras devant soi main à l'horizontale..... en pliant la main vers le bas telle une subduction --> ca tire sur le dessus du poignet (han même pas vrai je répète pas c'est moi qui est inventé.... Very Happy )
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison Empty Re: PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison

Message par Cattina Jeu 2 Oct - 10:27

lol! Ah oui moi aussi ça m'a marquée Wink

Ok pour les Alpes, mais pour les zones en subduction ?
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison Empty Re: PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison

Message par Cattina Jeu 2 Oct - 11:58

Je reprends les remarques de Sabine !

Pour le plan de Julie

La partie I/ des marqueurs me semble trop lourde le plan risque d'être déséquilibré
Oui après relecture du plan, je suis assez d'accord... Il vaut mieux diviser et trouver à regrouper ton II et ton III en un III, ça doit opuvoir être possible...

Pour la partie II/ Des contextes géodynamiques....Un contexte en compression (observation de modèle de cinématique, genre NUVEL-1 ?) Là je pense qu'il y a confusion entre convergence et compression. .... Le mouvement relatif des plaques mis en jeu est bien une convergence mais les contraintes sont compressives dans certaines zones et distensives dans d'autres... j'en dis pas plus tant que les devoirs demandés par la patronne ne sont pas fait Laughing
Entièrement d'accord... Confusion entre convergence et compression... Exercice à faire (Bérénice a déjà donné des pistes...)


Cattina a écrit: Attention toutefois Carine, tu écris les ophiolites sont des marqueurs de la subduction océanique... NON ! Ce sont des marqueurs de l'obduction ou de la subduction continentale (euh, doute... Suspect).

Ophiolites = ensemble des roches magmatiques basiques et ultrabasiques dont le cortège = LO, + ou - serpentinisées et métamorphisées présentes dans les chaînes de montagnes. Donc ce sont des témoins d'une LO et rien d'autre!!.... mais elle n'est pas en place =>? tectonique responsable : obduction ou exhumation et elle est + ou - méta =>? faciès différents : contexte P et T particuliers : hydrothermalisme BT/BP ou subduction HP/BT.

Non le doute, c'était ext-ce qu'on peut parler de subduction continentale, c'est pareil que l'obduction ou pas ???

Pour l'ensemble des plans: il n'y a jamais d'exemples anciens, je pense quand même que ça manque un peu même si on en fait pas des tonnes dessus.
Un autre truc à mon avis dont il faut parler serait les marqueurs de la subduction continentale (coésite...) dans la chaîne de collision
Aah, ben vi, entièrement d'accord ! Il ne faut pas oublier ... LE TEMPS LONG !!! (ça rappellera des souvenirs à certain(e)s !) Comparer à l'actuel, c'est bien, mais n'oublez pas les subductions et collisions passées dans vos exemples... Au moins une fois...

allez je retourne à mes copies et autres occupations... bon courage à tous
Ben mi, j'm'en vais manger... dans la salle glacée de la cantine des profs Sad

Bon courage !
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison Empty Re: PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison

Message par cocotruc Jeu 2 Oct - 12:09

Cocotruc a écrit:Pour les autres plans, il y a effectivement d'autres données intéressantes, et surtout de jolis titres que je suis bien incapable de fournir maintenant...
Ca viendra Corinne... Et c'est à force d'en lire des autres et d'en chercher toi même qur tu prendras l'habitude ! Et puis même si tu ne peux pas le faire pour chaque titre, c'est pas grave, déjà si tu en fais un ou deux, histoire de... Et le jour J, tu n'y arriveras peut être pas, mais tu auras pris l'habitude ! C'est un entrainement... Ca prendra un peu de temps, mais tu y arriveras, je te le promets ! Very Happy

Courage !

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison Empty Re: PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison

Message par Cattina Jeu 2 Oct - 12:29

Ben mince, il a disparu, le message de Corinne... Sad
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison Empty Re: PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison

Message par sabinem Jeu 2 Oct - 12:59

Ben c'est suite au message de Corinne qui a disparu????


Par rapport à l'ex Mariannes il me semblait bien que tu traitais alors de la subduction mais le sujet c'est chaîne de subduction!!...

.... pour les exemples il y en a dans "Les grandes structures géologiques" Debelmas (ed Dunod) et dans "SVTU" Brahic (ed Vuibert)


La limite du programme pour le chapitre 7 "les chaînes de montagnes" parle effectivement des Alpes occidentales .... ça c'est pour l'histoire de la chaîne...... pour ce qui est de la subduction ou de la collision il ne me semble pas qu'il y ait des limites dans le programme? ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/siac/siac2/jury/2007/capes_ext/svtProgrammes2008.pdf
Même si l'essentiel du dvt se fait sur Alpes occi et Andes je pense que c'est important d'élargir à d'autres exemples qui peuvent enrichir certains points.

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison Empty Re: PDS n°2 -- Chaînes de subduction et chaînes de collision : une comparaison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser