Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

profils de sismique réflexion

5 participants

Aller en bas

profils de sismique réflexion Empty profils de sismique réflexion

Message par Marie B. Dim 28 Sep - 14:41

je suis dans la strati séquentielle, sur le pomerol (j'ai aussi regardé dans le caron) et je n'arrive pas à comprendre comment décrypter les profils de sismique réflexion par rapport au niveau marin
je comprend les definitions pour progradation, aggradation et retrgradation, mais je n'arrive pas à les reporter quand j'ai profil de sismique réflexion sous les yeux... je fais littérallmement blocage
Alors si quelqu'un avait 1 méthode simple pour m'expliquer, je suis preneuse
:help:
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

profils de sismique réflexion Empty Re: profils de sismique réflexion

Message par Cattina Dim 28 Sep - 14:52

Dis, c'est quelle page ?? qu'on soit sûrs de parler du même profil...
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

profils de sismique réflexion Empty Re: profils de sismique réflexion

Message par Marie B. Dim 28 Sep - 15:13

dans le pommerol 13eme edition c'est pages 709 et 711
dans le caron p91
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

profils de sismique réflexion Empty Re: profils de sismique réflexion

Message par Cattina Dim 28 Sep - 15:19

Je comprends pas, j'ai pas de profil sismique à ces pages du Pomerol... Tu cherches une explication "théotique", ou bien avec un exemple bien précis et réél de profil ? Ok dans le Caron non plus...

Ce qui te bloque, c'est on lap, top lap et tout ?

Je sais que c'est pas évident, ça... Moi, je refais le raisonnement en entier à chaque fois... Je vais essayer de t'expliquer ça, ok ? Mais j'ai besoin d'un peu de temps pour m'y replonger... Donc si quelqu'un se lance avant moi, je lui en voudrais pas Wink... Sinon, je peux déjà te mettre ce que j'avais mis l'an dernier...
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

profils de sismique réflexion Empty Re: profils de sismique réflexion

Message par Cattina Dim 28 Sep - 15:23

C'est de l'an dernier... Dis moi déjà si ça t'aide et si il faut compléter...

La stratigraphie séquentielle est une discipline qui étudie les dépôts sédimentaires en séquence. Ces dépôts présentent des géométries et des relations entre eux qui témoignent des conditions dans lesquelles ils ont été déposés.

Il y a 3 facteurs à prendre en compte :

-le flux sédimentaire, qui amène au bassin des sédiments formés en amont. Ce flux peut être éolien ou le plus souvent fluviatile. Mais il faut aussi tenir compte de la sédimentation in situ, comme les carbonates, non ?
-l'eustatisme qui est la variation du niveau marin absolu. Le niveau marin absolu est le niveau marin par rapport à une référence qui ne varie pas.
-la subsidence du fond du bassin qui dépend de la tectonique

L'accommodation= niveau marin relatif est l'espace disponible pour piéger des sédiments et c'est la différence entre le niveau eustatique et le fond du bassin. C’est avec ça qu’il faut raisonner, puisque l’espace disponible dépend à la fois de la subsidence (plus le bassin est subsident, plus l’espace disponible augmente) et du niveau marin absolu (puisque quand celui ci augmente, l’espace disponible augmente). Et il faut comparer l’espace disponible pour l’accumulation des sédiments et le volume de ces sédiments, c’est à dire le flux.

Donc il faut regarder le rapport A(accomodation)/S(flux sédimentaire).

Plusieurs cas sont possibles :

Augmentation de l’espace disponible
- A/S>1 l’accommodation est supérieure au flux de sédiments donc les sédiments sont déposés de plus en plus près du continent. La ligne de rivage recule sur le continent -> rétrogradation.
- A/S=1 l’accommodation est égale au flux de sédiment. L’espace disponible est aussitôt rempli par des sédiments. La ligne de rivage ne varie pas -> aggradation.
- 0<A/S<1 il y a à la fois aggradation et progradation. La ligne de rivage avance vers le bassin -> progradation.

L’espace disponible ne varie pas
- A/S=0 le flux sédimentaire remplit le bassin qui se comble peu à peu. La ligne de rivage progresse vers le bassin -> progradation.

Diminution de l’espace disponible
- A/S<0 le flux sédimentaire est supérieur à l’espace disponible. Le bassin est comblé et les sédiments se déposent plus en amont. La ligne de rivage progresse vers le continent -> rétrogradation.

Voilà, en attendant d'avoir le temps de faire plus...

Bon courage !
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

profils de sismique réflexion Empty Re: profils de sismique réflexion

Message par Marie B. Dim 28 Sep - 15:32

ce que tu me mets, je l'ai (à peu près) compris
ce que je n'arrive pas c'est à retrouver le "chemin" à partir d'1 profil pour savoir les mouvements de niveaux, je ne sais pas si je suis claire...
les discordance doivent logiquement correspondre au niveau marin le + bas puisque érosion et arrêt de dépôt c'ets ca?

après en effet les onlap downlap, toplap and co, je vois pas la différence les uns des autres....
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

profils de sismique réflexion Empty Re: profils de sismique réflexion

Message par Cattina Dim 28 Sep - 15:35

OK, je pense que je comprends ce qui te bloque... Il faut refaire une séquence strati en entier, ça te permettra de comprendre. J'essaie de te faire ça, avec des schémas, ça sera mieux Wink... Mais je te promets pas que ça réussira...
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

profils de sismique réflexion Empty Re: profils de sismique réflexion

Message par Marie B. Dim 28 Sep - 15:53

tiens, je te mets 1 séquence issue d'1 sujet capes
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

profils de sismique réflexion Empty Re: profils de sismique réflexion

Message par Marie B. Dim 28 Sep - 15:54

:euhhh: comment on met 1 pièce jointe????

jointe hein rien à voir avec le joint du smiley lol!
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

profils de sismique réflexion Empty Re: profils de sismique réflexion

Message par Cattina Dim 28 Sep - 15:57

Lol, gros souci, on peut pas... Faut héberger sur un site et ensuite mettre un lien. Sauf si c'est une image...

Ah ben comme ça je réponds à Manoo aussi...

Pour mettre une image, il faut aller sur Hiboox par ex. Tu télécharges ta photo, et ensuite tu as un lien spécial pour insérer dans un forum, y'a plus qu'à copier coller...
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

profils de sismique réflexion Empty Re: profils de sismique réflexion

Message par Marie B. Dim 28 Sep - 16:04

Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

profils de sismique réflexion Empty Re: profils de sismique réflexion

Message par chapara Dim 28 Sep - 19:30

kikou

déjà perso avant de voir agradation... je délimite les séquences (ici ils en ont mis 3 j'en rajouterais une perso entre B et C...)

ensuite je mets les top lap, on lap...(je te scane une partie de mon cours et te l'envoie par mail si tu veux pour les top la, on lap, down lap...)

une fois que j'ai mis ca, ca me permet de voir agradation (pas de quelque chose lap) les progradation et rétrogradation

si tu veux j'ai des exemples dans mon cours.... quand tu penseras avoir compris je pourras te les scanner et te les envoyer (bon y a la correction dessus mais bon...)
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

profils de sismique réflexion Empty Re: profils de sismique réflexion

Message par Marie B. Dim 28 Sep - 19:33

merci bérénice, je veux bien
t'as mon adresse dans l'annuaire je pense, sinon je te la renvois en mp
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

profils de sismique réflexion Empty Re: profils de sismique réflexion

Message par chapara Dim 28 Sep - 19:35

euh oui alors là en fait mon impirmante c'est encore déconnecté... le temps de remettre en place et je te fais ca!lol
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

profils de sismique réflexion Empty Re: profils de sismique réflexion

Message par chapara Dim 28 Sep - 21:25

voilà je t'ai envoyé! désolé je le metx pas ici car comme c'est un scan on verrait rien! si y en a qui veulent les shéma des on lap.. demander!

pour les exemples je tenterais de les mettre sur le forum plus tard
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

profils de sismique réflexion Empty Re: profils de sismique réflexion

Message par Cattina Dim 28 Sep - 23:03

Marie, désolée pas eu le temps de faire ça aujourd'hui...

Mais pas oublié, c'est en premier dans ma petite liste des choses à fiare urgemment :H10:
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

profils de sismique réflexion Empty Re: profils de sismique réflexion

Message par Marie B. Lun 29 Sep - 8:46

Merci patronne flower :H5:
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

profils de sismique réflexion Empty Re: profils de sismique réflexion

Message par Cattina Mar 30 Sep - 17:03

Comme promis voici une explication sur la stratigraphie séquentielle et ses termes beurk-beurk... Bon, c’est compliqué, j’ai eu moi-même du mal à comprendre et j’ai encore des doutes, donc je vais essayer de faire de mon mieux, n’hésitez pas à reposer des questions et à me contredire si je me trompe...

D’abord, reprenons les termes « de base »


La stratigraphie séquentielle est une discipline qui étudie les dépôts sédimentaires en séquence. Ces dépôts présentent des géométries et des relations entre eux qui témoignent des conditions dans lesquelles ils ont été déposés.

Il y a 3 facteurs à prendre en compte :

- le flux sédimentaire, qui amène au bassin des sédiments formés en amont. Ce flux peut être éolien ou le plus souvent fluviatile. Mais il faut aussi tenir compte de la sédimentation in situ, comme les carbonates.
- l'eustatisme qui est la variation du niveau marin absolu. Le niveau marin absolu est le niveau marin par rapport à une référence qui ne varie pas.
- la subsidence du fond du bassin qui dépend de la tectonique.

L'accommodation= niveau marin relatif est l'espace disponible pour piéger des sédiments et c'est la différence entre le niveau eustatique et le fond du bassin. C’est avec ça qu’il faut raisonner, puisque l’espace disponible dépend à la fois de la subsidence (plus le bassin est subsident, plus l’espace disponible augmente) et du niveau marin absolu (puisque quand celui ci augmente, l’espace disponible augmente). Et il faut comparer l’espace disponible pour l’accumulation des sédiments et le volume de ces sédiments, c’est à dire le flux.

Donc il faut regarder le rapport A(accomodation)/S(flux sédimentaire).

Plusieurs cas sont possibles :

Augmentation de l’espace disponible
- A/S>1 l’accommodation est supérieure au flux de sédiments donc les sédiments sont déposés de plus en plus près du continent. La ligne de rivage recule sur le continent -> rétrogradation.
- A/S=1 l’accommodation est égale au flux de sédiment. L’espace disponible est aussitôt rempli par des sédiments. La ligne de rivage ne varie pas -> aggradation.
- 0<A/S<1 il y a à la fois aggradation et progradation. La ligne de rivage avance vers le bassin -> progradation.

L’espace disponible ne varie pas
- A/S=0 le flux sédimentaire remplit le bassin qui se comble peu à peu. La ligne de rivage progresse vers le bassin -> progradation.

Diminution de l’espace disponible
- A/S<0 le flux sédimentaire est supérieur à l’espace disponible. Le bassin est comblé et les sédiments se déposent plus en amont. La ligne de rivage progresse vers le continent -> rétrogradation.

Une fois qu’on a compris tout ça, revenons sur ce qui bloque Marie, on lap et cie...

Les bases de la stratigraphie séquentielle, ou de la stratigraphie sismique ont été posées par Vail, qui a montré que les corps sédimentaires
- ont une forme sigmoïde
- occupent une position variable dans le bassin
- ont une structure qui varie justement selon cette position.

L’unité de base est la séquence génétique : c’est une suite relativement conforme de strates génétiquement liées. Elle est délimitée à sa base et à son toit par des discordances :
- Par rapport à la discordance basale, on a des on-lap (vers l’intérieur des terres) ou des down lap (vers le bassin). C'est-à-dire que le dépôt supérieur repose sur le dépôt inférieur en discordance, et ceci reflète un non-dépôt.
- Par rapport à la discordance sommitale, on a des top-lap qui traduisent un non dépôt ou des troncatures qui traduisent une érosion.
- Quand les nouveaux réflecteurs enveloppent les précédents, on a des off lap.

Maintenant, à quoi correspondent ces discordances ? (parceque je viens de voir qu’en fait ce que je reprends de ma fiche correspond à ce qu’il y a dans le Pomerol, donc ça ne va pas avancer Marie...)- Quand on a rétrogradation, la ligne de rivage recule sur le continent, on a des on-lap et des off-lap.
- Quand on a aggradation, les dépôts se déplacent vers l’intérieur des terres avec une disposition en on-lap.
- Quand on a progradation, les dépôts se déplacent vers le bassin avec une disposition en down-lap.
- Si le niveau marin baisse brusquement, alors on a érosion => troncature qui traduit une émersion.

Pour ce qui est de ton profil, il faut donc
1. Relever les gros réflecteurs, qui marquent les limites entre les séquences génétiques.
2. Relever les petits réflecteurs et déterminer s’il s’agit d’on lap, d’off lap, de down lap ou de top lap.
3. Faire la correspondance entre ces discordances et les variations du niveau marin.
(je n’arrive pas à écrire sur le doc avec l’ordi :boulet du jour et mon imprimante ne va plus, enfin, plutôt elle n’a plus d’encre... Mais si tu dis que tu veux que j’essaie (je promets rien...) je l’imprime demain au bahut et je le fais demain am)...

A vos critiques, remarques, questions...

Bon courage !!!
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

profils de sismique réflexion Empty Re: profils de sismique réflexion

Message par Marie B. Mar 30 Sep - 17:35

merci Catherine
là je peux pas bosser tranquille car je dois m'occuper du petit mias je me penche dessus ce soir et je te dis
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

profils de sismique réflexion Empty Re: profils de sismique réflexion

Message par Cattina Mar 30 Sep - 17:36

Ok tu me dis quoi Laughing Prends ton temps !
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

profils de sismique réflexion Empty Re: profils de sismique réflexion

Message par Gaston Lagaffe Mar 30 Sep - 20:29

ça a un goût de recuit tout cela... que de souvenirs...
Je trouve que c'est relativement bien expliqué avec schéma à l'appui dans le dico de géol pour ceux qui l'ont.
Je dis pas ça pour ce que Cahterine a mis (très complet) mais juste parce qu'elle ne sera pas dans la salle le jour de l'oral, le dico si... Laughing

Je rajoute qd même un bémol: y'a des poisseux comme moi qui demande le dico de géol exprès pour la strati car la définition est synthétique et pertinente (et oui, sujet sur "les marges continentales de la france métropolitaine") et cela évite de se taper un barratin inbuvable dans le Pomerol SAUF que dans la seconde édition (seule disponible ce jour là), la stratigraphie séquentielle n'est pas traitée!!!
Gaston Lagaffe
Gaston Lagaffe

Messages : 333
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 45
Localisation : Sézanne (51)

http://xxi.ac-reims.fr/cite-scolaire-sezanne/htm/p_ly_SVT.htm

Revenir en haut Aller en bas

profils de sismique réflexion Empty Re: profils de sismique réflexion

Message par Cattina Mar 30 Sep - 20:33

Loic a écrit:Je dis pas ça pour ce que Cahterine a mis (très complet) mais juste parce qu'elle ne sera pas dans la salle le jour de l'oral, le dico si... Laughing
Ben je peux venir si vous voulez (et si j'ai pas mes monstres à cette heure là... Laughing) mais bon, j'aurai le droit de rien dire Motus et Bouche Cousue !!! lol!
Mais je doute que vous ayez envie de me voir au fond de la salle Wink
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

profils de sismique réflexion Empty Re: profils de sismique réflexion

Message par Marie B. Mar 2 Mar - 12:21

bon ben là je viens de revenir dessus et en fait je bloque toujours dessus rien à faire je pige pas.... bon ben ca je zappe plus le temps à moins que quelqu'un arrive à faire percuter mon cerveau... ce qui me bloque : je ne comprend pas pourquoi quand l'accomodation augmente (donc plus d'espace) les sédiments se rapporchent du continent... ils ont plus de place au fond non????
ou alors ca veut dire que les sédiments se déposent partout??????????? pfff ca me saoule
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

profils de sismique réflexion Empty Re: profils de sismique réflexion

Message par ac Mar 2 Mar - 12:58

quand l'accomodation augmente, on peut dire globalement et sur surtout pour simplifier que le niveau marin augmente donc l'interface terre mer se décale vers les terres et donc les sédiments d'une certaine catégorie de taille se déposent toujours à peu près à la même distance de la ligne du rivage or celle c'est décalée vers la terre donc les sédiments se rapprochent du continent
je suis pas sûre d'avoir été très claire mais j'ai essayé
ac
ac

Messages : 47
Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

profils de sismique réflexion Empty Re: profils de sismique réflexion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser