Unité et plasticité du rameau feuillé des angiospermes (agreg ext : spé B)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Unité et plasticité du rameau feuillé des angiospermes (agreg ext : spé B)

Message par djoul le Dim 5 Oct - 20:59

il me semble que comme tissus de soutien il n'y ait pas que les tissus lignifiés (faut que je revois ça moi... ) si?

Les tissus lignifié et aussi les tissus dont les parois sont épaissies comme les collenchymes (paroi épaissies par des dépôts de cellulose). ensuite les sclérenchymes c'est de la lignine... et puis pour le soutien il y a aussi tout simplement la turgescence (cf le brun d'herbe, la fleur qui fâne...)
Je ne sais pas si j'oublie des choses ou si je dis des bêtises, mais c'est ce qu'il me reste dans la tête... (valeur sûre???mdr Neutral )

Toujours est-il que dans mon III j'insisterai qand même plus sur le rôle du bois.

Voilou

djoul

Revenir en haut Aller en bas

Message par Cattina le Dim 5 Oct - 22:10

Mes remarques en gras et en orange...

Intro :
Les angiospermes sont les plantes à fleurs. Elles présentent une grande diversité de formes et de tailles : arbres, arbustes, herbes, plantes grimpantes, aquatiques… On distingue chez les angiospermes les Monocotylédones (grpe monophylétique) des angiospermes dicotylédones. Chez ses dernières l’appareil végétatif aérien apparaît sous la forme d’un rameau feuillé, c'est-à-dire d’une succession de nœuds et d’entres nœuds. Ce rameau feuillé représente une unité au sein des angiospermes dicotylédones, cependant lorsqu’on observe différents représentants et leur évolution au cours de leur vie et/ou des saisons, on constate que le rameau feuillé change ; qu’il présente une certaine plasticité.
En quoi le rameau feuillé des angiospermes représente-t-il une unité capable de se modifier ?

Nous verrons que le rameau feuillé des angiospermes présente une unité de morphologie, d’anatomie et également de fonction, mais qu’il a la capacité d’évoluer au sein de ces unités.

I.Unité et plasticité morphologique.
A.Une organisation commune.

B.Plasticité au cours de la vie de la plante. Titre trop long à mon avis, et idem pour le C... Pourquoi pas "B. Une plasticité interne" et "C. Une plasticité externe" encore que, c'est un peu ambigü avec interne et externe au rameau feuillé... Ah oui, j'avais pensé "C. Une plasticité environnementale".

C.Plasticité face aux facteurs de l’environnement
Ok tu parles des morphogenèses. Faut-il parler des tropismes à votre avis ??? J'en sais rien, je demande... Wink

II.Unité et plasticité anatomique.
A.Une unité des tissus
1.Dans l’organisation.
2.Dans la mise en place.
RAS

B.Plasticité des tissus aux cours de la vie de la plante. Idem, long... Est-il déjà utile de répéter "des tissus" ? Pour éviter le A. unité et le B. plasticité... Peut être mettre "B. Des évolutions avec l'âge" ? C'est une proposition, je n'en suis pas très satisfaite...

III.Unité et plasticité fonctionnelle.
A.Rameau feuillé et soutien.
B.Rameau feuillé et nutrition.
C.Rameau feuillé et reproduction.
Alors là, dans les titres, unité et diversité ne ressortent pas assez à mon goût... (je suis chiante sur les titres, c'est parceque je suis ok avec le contenu, donc autant pousser ailleurs, non ?) En fait, A et B, c'est unité et C c'est diversité ? Donc je ferai A. des fonctions permanentes avec 1. un rôle de soutien et 2. un rôle de nutrition, et B. des fonctions variables avec la reproduction mais aussi, et tu l'as oublié le rôle de réserve. Et dans la reproduction, n'oublie pas la reproduction asexuée...

Conclusion
Il existe donc bien une unité du rameau feuillé des angiospermes, cette unité étant dictée par le génome, cependant le rameau feuillé présente également une plasticité répondant aux facteurs environnementaux face auxquels la plante n’a pas d’autre choix que de s’adapter…
Euh, je dirai pas ça comme ça... On dirait que des fois, la plante a le choix... C'est juste la formulation qui me gène...

Voilà...
J'espère que c'est un peu mieux comme ça... Question
[/quote]
Ben moi j'aime bien, tout y est, je pense, à part deux oublis dans le III, enfin, vous me direz si vous êtes ok ? Donc voilà, je pense que tu peux boucler ça et passer au super sujet que ton frère a tiré pour toi Laughing

Bon courage !!!

Cattina

Message par djoul le Mar 7 Oct - 19:24

Merci!

je suis d'accord avec les remarques.

Je pensais avoir parlé des réserves dans le rôle de nutrition... je sais plus. lol. En tout cas j'y avais pensé! Smile

J'apporte les petites modif, et hop! (non t'es pas chiante, c'est bien, il faut! Wink

djoul

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut