Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

La régulation de la température chez les animaux

+5
Manoo
colisa
Cattina
levogyre
chapara
9 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La régulation de la température chez les animaux - Page 2 Empty Re: La régulation de la température chez les animaux

Message par levogyre Sam 7 Fév - 12:22

ben voilà, c'est ma qestion!
levogyre
levogyre

Messages : 789
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La régulation de la température chez les animaux - Page 2 Empty Re: La régulation de la température chez les animaux

Message par benguigui Sam 7 Fév - 12:43

Guppies élevés à 23°C puis placés à 10°C ---> meurent du fait d'une anoxie liée au refroidissement du centre respiratoire. D'où, pour les maintenir en vie, 2 possibilités (visant à augmenter la teneur en 02 du milieu proche) :
- si augmentation de la teneur en O2 du milieu ---> plus d'anoxie malgré "ralentissement" du fonctionnement du centre respiratoire donc survie ;
- si diminution de la teneur en O2 du milieu ---> "déplacement" vers milieu plus froid pour trouver plus d'O2 disponible : c'est-à-dire augmentation de la sensibilité au froid des guppies.

Voilà ce que j'en comprends : vous confirmez ?

David
benguigui
benguigui

Messages : 156
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 46
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

La régulation de la température chez les animaux - Page 2 Empty Re: La régulation de la température chez les animaux

Message par Julie Sam 7 Fév - 12:46

Si c'est pas malheureux de torturer des petits poissons comme ça... :papillon:
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

La régulation de la température chez les animaux - Page 2 Empty Re: La régulation de la température chez les animaux

Message par Manoo Sam 7 Fév - 12:51

benguigui a écrit:Guppies élevés à 23°C puis placés à 10°C ---> meurent du fait d'une anoxie liée au refroidissement du centre respiratoire. D'où, pour les maintenir en vie, 2 possibilités (visant à augmenter la teneur en 02 du milieu proche) :
- si augmentation de la teneur en O2 du milieu ---> plus d'anoxie malgré "ralentissement" du fonctionnement du centre respiratoire donc survie ;
- si diminution de la teneur en O2 du milieu ---> "déplacement" vers milieu plus froid pour trouver plus d'O2 disponible : c'est-à-dire augmentation de la sensibilité au froid des guppies.

Voilà ce que j'en comprends : vous confirmez ?

David

ah ben oui !
moi ça m'a l'air d'être ça!
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

La régulation de la température chez les animaux - Page 2 Empty Re: La régulation de la température chez les animaux

Message par chapara Sam 7 Fév - 13:02

levogyre a écrit:il faudrait aussi une tête de mule dans les émoticones Laughing
tjrs dans schmidt nielsen: les animaux des pays froids ne possèdent pas ce système de court circuit sanguin dans la couche de graisse. ce n'est donc pas une adaptation au froid mais à l'EAU froide
je ne veux pas à tout prix que le milieu aquatique soit différent, mais je trouve qu'il faut montrer quelque part qu'on le sait.

oui mais tout ca je le dis... c'est tout de même une adaptation au froid que ca soit dans l'eau ou dans l'air...
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

La régulation de la température chez les animaux - Page 2 Empty Re: La régulation de la température chez les animaux

Message par chapara Sam 7 Fév - 13:06

pour les guppy...
franchement si je met mon aquarium à 10° C avec une pompe à dioxygène même à une saturation 100% en O2 suis franchement pas sure qu'ils survivraient...

celà dit... comme je ne m'amuserais pas à vérifier je vais croire le livre!mdr
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

La régulation de la température chez les animaux - Page 2 Empty Re: La régulation de la température chez les animaux

Message par chapara Sam 7 Fév - 15:27

bref le plan ne me plait pas... quelque soit la facon dont je tourne les choses ca me plait pas...


donc je me suis dis que je pourrais tenter l'inverse
le sujet exact est régulation de la tempréature des animaux... celà implique qu'il y ai une régulation or chez les extothermes y a t il vraiment régulation? au final je ne pense pas, donc je n'en parle plus


I comment détecter les variations de tempréatures? (c'est pas un titre juste pour l'idée)
ici on met les thermorécepteurs au chaud ou au froid, périphériques et centraux
hypothalamus postérieur avec neurones intégrateurs, hypothalamus ant avec thermorécepteurs et neurones intégrateurs
(expérience à l'appui avec thermodes...)
température de base..
--> on arrive à la notion que l'hypothalamus est le centre régulateur, donc comment régule il la température? quels sont les réactions des animaux,

II Face à un refroidissement

1) adaptations morphologiques
couche de graisses...
horripilation

2) adaptations comportementales
groupe (abeilles...)

3) adaptations physiologiques (lien avec I)

thermogenèse
vasoconstriction
contre courant
torpeur/hibernation

III fase à un réchauffement

1) anatomique

couche d'air isolante
grandes oreilles...

2) comportementales
fuire la chaleur (terriers..)

3) Physiologiques (lien avec I)

sudation
halètement
thermolyse
vasodilatation

conclusion

bon c'est le même plan mais pris à l'envers.. :rire:
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

La régulation de la température chez les animaux - Page 2 Empty Re: La régulation de la température chez les animaux

Message par levogyre Dim 8 Fév - 8:08

non je trouve que celui là est bcp mieux. on y vois mieux l'idée de la régulation et surtout il ne présente plus les adaptations au climat mais les acclimations aux VARIATIONS de température...
je mettrais le mien cet après midi
levogyre
levogyre

Messages : 789
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La régulation de la température chez les animaux - Page 2 Empty Re: La régulation de la température chez les animaux

Message par levogyre Dim 8 Fév - 8:12

benguigui a écrit:
- si diminution de la teneur en O2 du milieu ---> "déplacement" vers milieu plus froid pour trouver plus d'O2 disponible : c'est-à-dire augmentation de la sensibilité au froid des guppies.

la dissolution des gaz n'est pas sensée diminuer avec a température?? :mur:
levogyre
levogyre

Messages : 789
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La régulation de la température chez les animaux - Page 2 Empty Re: La régulation de la température chez les animaux

Message par Manoo Dim 8 Fév - 9:58

le O2 est plus volatile que les autres gaz il me semble
de ce fait une baisse de la température de l'eau favorise la dissolution
alors qu'un hausse favorise son dégazage
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

La régulation de la température chez les animaux - Page 2 Empty Re: La régulation de la température chez les animaux

Message par Julie Dim 8 Fév - 11:23

cf BO classe de 5ème (programme en vigueur concours: 2007): thème respiration et occupation des milieux de vie:
La répartition des organismes vivants dépend de la teneur en dioxygène de l'eau. A la lumière, les végétaux chlorophylliens influent sur l'oxygénation du milieu.
L'agitation, la température de l'eau influent sur l'oxygénation du milieu.
Les caractéristiques du milieu déterminent les conditions de la répartition et influent ainsi sur la répartition des organismes vivants.
L'homme par son action action sur le milieu peut modifier la teneur en dioxygène de l'eau et donc la répartition des organismes vivants. Il agit sur la biodiversité.
Activité: concevoir un protocole expérimental et le mettre en oeuvre pour étudier l'influence des facteurs température (...) sur l'oxygénation de l'eau.
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

La régulation de la température chez les animaux - Page 2 Empty Re: La régulation de la température chez les animaux

Message par Manoo Dim 8 Fév - 15:16

pour le plan je ferais bien

I] réguler la température du milieu

seul soucis c'est que je mettrais bien le crocodile qui va au soleil pour se réchauffer ou qui va dans l'eau pour se refroidir c'est limite
ventiler le milieu chez les abeilles
se regrouper pour se tenir chaud

bref tout faire pour que le milieu soit propice au maintien d'une bonne température corporelle

II] réguler la température corporelle

manger de la glace quand il fait chaud
métabolisme
graisse qui maintien chaud
couleur du poil
fourrure-plumage qui change selon la saison
etc...

tout faire pour que le corps soit à la bonne température malgré le milieu

III] fuir le milieu pour ne pas réguler

torpeur
estivation
hibernation
hivernation
migration (j'ai hésité à mettre ici ou dans le I)
ici j'en profite pour citer de façon opportune la position "en boule"

donc en gros lorsque cela devient trop difficile, on ne thermorégule plus on diminue le métabolisme


à harmoniser, certe, à arranger
mais ceci dit je trouve ça logique

en fait depuis longtemps je n'avais pas d'idée autre que de séparer chaud et froid
avec ce plan que je viens de "trouver" je trouve que c'ets possible
maintenant est-il bien?
à vous de me dire


peut-être que si j'ai le temps je développerai
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

La régulation de la température chez les animaux - Page 2 Empty Re: La régulation de la température chez les animaux

Message par Manoo Dim 8 Fév - 15:28

le sujet exact est régulation de la température des animaux... cela implique qu'il y ai une régulation or chez les extothermes y a t il vraiment régulation? au final je ne pense pas, donc je n'en parle plus pas d'accord
pour moi c'est de la régulation quand le crocodile ou la tortue ou que sais-je va au soleil pour se réchauffer et à l'ombre voire dans l'eau quand il fait trop chaud
le comportement est une régulation
de même que la migration


I détecter les variations de températures
?
(c'est pas un titre juste pour l'idée)
ici on met les thermorécepteurs au chaud ou au froid, périphériques et centraux
hypothalamus postérieur avec neurones intégrateurs, hypothalamus ant avec thermorécepteurs et neurones intégrateurs
(expérience à l'appui avec thermodes...)
température de base..
--> on arrive à la notion que l'hypothalamus est le centre régulateur, donc comment régule il la température? quels sont les réactions des animaux?

II Face à un refroidissement

1) adaptations morphologiques
couche de graisses...
horripilation

2) adaptations comportementales
groupe (abeilles...)

3) adaptations physiologiques (lien avec I)

thermogenèse
vasoconstriction
contre courant
torpeur/hibernation

III face à un réchauffement

1) anatomique

couche d'air isolante (oui mais dans la mesure ou c'ets saisonnier, lié à un changement de température donc)
grandes oreilles... les oreilles poussent-elles quand il fait chaud?
pour moi ce n'est pas de la régulation
juste une adaptation au milieu chaud

2) comportementales
fuire la chaleur (terriers..)

3) Physiologiques (lien avec I)

sudation
halètement
thermolyse
vasodilatation

mon problème c'est que le II et III sont idem!
mais de situation c'est différent
si tu peux éviter en général il vaut mieux éviter
après je le fais quand j'ai pas mieux aussi
donc bon

voili voilou!!!
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

La régulation de la température chez les animaux - Page 2 Empty Re: La régulation de la température chez les animaux

Message par Manoo Dim 8 Fév - 15:34

ben du coup mon III est il dans le sujet du coup?
car on ne régule pas on dort!
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

La régulation de la température chez les animaux - Page 2 Empty Re: La régulation de la température chez les animaux

Message par chapara Dim 8 Fév - 16:30

ben si pour moi ton III est dans le sujet...

pour mon II 1 --> oui c'est une adaptation au milieu chaud mais qui permet de réguler la tempréature...
sinon dans ce cas tu peux rien mettre --> la couche de graisse aussi est une adaptation au milieux froid

le fait que les oreilles permettent de perdre de la chaleur ou même d'en emmagasiner quand il fait froid est une régulation
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

La régulation de la température chez les animaux - Page 2 Empty Re: La régulation de la température chez les animaux

Message par levogyre Dim 8 Fév - 18:59

La régulation de la température chez les Mammifères

Intro
Comparaison courbe température Mammifère/reptile
reptile->température interne dépend du milieu
mammifère->température interne constante
Pb : d’où provient la nécessité de la régulation thermique et comment y parvenir ?

I) les contraintes physio et les contraintes du milieu


1) Contraintes physio : synchronisation des cascades métaboliques
Comportement des isoformes enzymatiques en fonction de la température
Schéma au tableau : A->B->C
Si changement température réaction 1 devient plus lente que 2=>accumulation de B et diminution de C
=>régulation température interne

2) Contraintes du milieu
paramètres à prendre en compte :
- la température->gradient entre chaleur interne et chaleur du milieu
-l’humidité et le vent (augmentent ou diminuent l’évaporation et =>la chaleur interne)
-le comportement thermique du milieu
Conductivité thermique et chaleur massique, comparaison des milieux aériens et aquatiques
(tableau à remplir au fur et à mesure)
-les variations thermiques
Ex du désert

=>nécessité de réguler la température interne pour les Mammifères, malgré le milieu. Comment faire ?

II) les voies de régulation

(Construction d’un schéma bilan au fur et à mesure)
Centre régulateur=hypothalamus

1) thermogenèse

-Vasoconstriction des vaisseaux sous cutanés par le SNpara
→ réduction perte de chaleur
-Stimulation SNortho : noradréanlime augmente la vitesse des réactions chimiques
-TRH→TSH→thyroxine (augmentation vitesse métabolique)
→production chaleur métabolique
-contractions musculaires non volontaires (frissons)

2) thermolyse
-Stimulation SNortho : stimulation glandes sudoripares
-vasodilatation par le système ortho

=>réaction aux variations de la température interne-> homéothermes
Comment maintenir sa température dans des milieux extrêmes ?


III) quelques adaptations liées à la température

1) Adaptations physiologiques
Ex des nageoires de la baleine
Circulation à contre courant=refroidissement sang artériel pour diminuer le gradient de température avec l’eau et réchauffement sang veineux
Ex de la couche de graisse des ours blancs
Isolation par couche de graisse, sauf si effort physique important->dissipation de chaleur par court circuit sanguin de la couche graisseuse

2) Adaptations comportementales
Ex du fennec
Chasser la nuit quand température est plus basse, dormir dans un terrier (moins chaud) le jour
Ex des Spermophiles
Ne pas lutter contre le froid quand on n’en a pas les moyens (diminution métabolisme)
(Ex des Chiroptères
Période quotidienne de torpeur)

3) Adaptations anatomiques
Ex des oreilles du cochon
Grande oreilles permettent d’augmenter la surface d’échange avec le milieu externe->augmentation déperdition chaleur
Ex de la fourrure
Fourrure inégalement répartie->permet l’évacuation de la chaleur par les pattes

Conclu

Nécessité de réguler la température pour le bon fonctionnement du métabolisme. Deux niveaux de régulation : adaptation aux variations de l’environnement (régulation dynamique, système nerveux et hormonal) et adaptation aux climats (adaptations physio, anat et comportementales)
Ouverture : comment maintenir le métabolisme chez les poïkilothermes ?
levogyre
levogyre

Messages : 789
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La régulation de la température chez les animaux - Page 2 Empty Re: La régulation de la température chez les animaux

Message par chapara Dim 8 Fév - 19:07

alors pour moi ton I n'est pas dans le sujet
le sujet c'est régulation de la tempréature.. donc on sait qu'il faut réguler, pas besoin de le démontrer (en intro oui mais pas en faire une partie) et on veut savoir comment
(c'est mon avis hein..)

ensuite ton II ets mal construit tu parle des voies de régulation... or si on prend ton plan on ne les voit pas... n'oublies pas que seul ton plan restera au tableau (et ton schéma certes mais bon...) donc dans ton II doivent apparaitre les notions de récepteurs, centres régulateurs et organes/cellules cibles. Or tu ne parle que des conséquences de ces voies de régulation

et ton III dit comme celà n'est pas dans le sujet... on ne parle d'adaptation à la température mais de régulation de température.. alors certes je pense personnellement qu'il faut parler de tout ca car ca permet de réguler la tempréature mais ton titre ne va pas...

(c'est dingue je vois toujours les trucs qui m'embêtent dans le splans des autres mais jamais dans les miens!!! c'est agacant à la fin!)
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

La régulation de la température chez les animaux - Page 2 Empty Re: La régulation de la température chez les animaux

Message par levogyre Dim 8 Fév - 19:26

merci bérénice. dis moi si tu vois des erreurs scientifiques ou des choses qui manquent: je n'ai jmais eu de cours de thermorégulation

pour le I, on en revient à la discussion de vendredi... je sais pas. moi je trouve que c'est important.
pour le II, je vais être obligée de construire les voies quand je vais faire mon schéma non? bon je vais insister sur les étapes de la boucle de régulation. il faut que je retravaille un peu.
pour le III, je suis d'accord, mais je n'ai pas d'autre idée Rolling Eyes je cherche.

sinon je me demandais si dans le II il ne faudrait pas rajouter la voie respiratoire pour les animaux qui thermorégulent en haletant

je ne suis pas sure que ça tienne en 30 min... qu'en pensez vous?
levogyre
levogyre

Messages : 789
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La régulation de la température chez les animaux - Page 2 Empty Re: La régulation de la température chez les animaux

Message par chapara Dim 8 Fév - 20:37

perso la thermorégulation par le halètement je le mets c'est ce qui remplace notre transpiration chez de nombreux mammifères donc c'est important..

sinon perso je pense que quelque soit le plan en expliquant déjà thermogenèse
quelques adaptations anatomiques
transpiration...
et les voies nerveuses ca fait déjà pas mal...
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

La régulation de la température chez les animaux - Page 2 Empty Re: La régulation de la température chez les animaux

Message par Cattina Dim 8 Fév - 20:45

J'ai du mal à suivre la discussion... J'y reviendrai dans la semaine à tête reposée... Rappelez le au besoin !
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

La régulation de la température chez les animaux - Page 2 Empty Re: La régulation de la température chez les animaux

Message par levogyre Lun 9 Fév - 22:24

bon j'ai retravaillé mon II. je me demande ce qui est le mieux pour présenter une voie de régulation: commencer par le centre (hypothalamus) ou par les récepteurs?

pour le moment, ça donne ça:
II) les voies de régulation

construction d'un schéma au fur et à mesure

1) détection et intégration de la température interne

-détection par différents neurones sous cutanés ou dans les vaisseaux sanguins
-intégration du message par l'hypothalamus: si froid->thermogenèse, si chaud->thermolyse

2) mécanismes de la thermogenèse
-Vasoconstriction des vaisseaux sous cutanés par le SNpara
→ réduction perte de chaleur
-Stimulation SNortho : noradréanlime augmente la vitesse des réactions chimiques
-TRH→TSH→thyroxine (augmentation vitesse métabolique)
→production chaleur métabolique
-contractions musculaires non volontaires (frissons)

3) mécanismes de la thermolyse
-Stimulation SNortho : stimulation glandes sudoripares
-vasodilatation par le système ortho


ccl: réaction aux variations de la température interne-> homéothermes
Comment maintenir sa température dans des milieux extrêmes ?
levogyre
levogyre

Messages : 789
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La régulation de la température chez les animaux - Page 2 Empty Re: La régulation de la température chez les animaux

Message par chapara Lun 9 Fév - 22:36

ben ca me gène toujours que tu parles plus des résultats que de la voie en elle même puisque le titre de ta partie implique que tu parle de la régulation

donc Récepteurs
centres intégrateurs
voies efferentes et afférentes
organes cicbles...
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

La régulation de la température chez les animaux - Page 2 Empty Re: La régulation de la température chez les animaux

Message par levogyre Lun 9 Fév - 22:38

tu veux dire qqch genre

récepteur: neurones spécialisés
centre: hypothalamus
voies afférentes: SN ortho
cible: glandes sudoripares,

le tout amené sur le schéma et c'est tout?
levogyre
levogyre

Messages : 789
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La régulation de la température chez les animaux - Page 2 Empty Re: La régulation de la température chez les animaux

Message par chapara Lun 9 Fév - 22:41

ben oui ton titre c'est voie de régulation... c'est ca la voie de régulation!
ce qui te permet de dire ok on connait la voie de reégulation mais qu'est cequ'elle induit
et là tu pars sur thermogenèse thermolyse, anatomie, comportement... dans un III

mais c'est sur que ton II risque d'être petit par rapport au III...
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

La régulation de la température chez les animaux - Page 2 Empty Re: La régulation de la température chez les animaux

Message par levogyre Lun 9 Fév - 22:45

bon alors faut que je trouve autre chose scratch study
merci! flower
levogyre
levogyre

Messages : 789
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La régulation de la température chez les animaux - Page 2 Empty Re: La régulation de la température chez les animaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser