Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

des questions!! je veux des questions!!

+2
Manoo
*milou*
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

des questions!! je veux des questions!! - Page 2 Empty Re: des questions!! je veux des questions!!

Message par *milou* Mer 4 Fév - 18:49

oui on est d'accord!!! toi tu parles de la creation d'espace disponible! pour former un bassin... mais la subsidence n'est pas qu'au départ, mais bien toute la vie du bassin, du coup dire que c'est l'enfoncement d'un bassin, pour moi, ce n'est pas faux, je n'ai precisé nulle part qu'il s'agissait d'un état initial....?
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

des questions!! je veux des questions!! - Page 2 Empty Re: des questions!! je veux des questions!!

Message par *milou* Mer 4 Fév - 18:50

en fait on a toutes raisons, c'est juste qu'on ne visait pas le même objectif...
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

des questions!! je veux des questions!! - Page 2 Empty Re: des questions!! je veux des questions!!

Message par Cattina Mer 4 Fév - 18:51

Moi, je vais te demander un truc qui va pas te plaire, mais m'en fous... T'as intérêt à le faire !!! Twisted Evil

Une leçon :

Spoiler:


Allez, au boulot, et je plaisante pas !!!
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

des questions!! je veux des questions!! - Page 2 Empty Re: des questions!! je veux des questions!!

Message par Cattina Mer 4 Fév - 18:52

milou_svt a écrit:toi tu parles de la creation d'espace disponible!
Ohhh, Emilie !!! Evil or Very Mad
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

des questions!! je veux des questions!! - Page 2 Empty Re: des questions!! je veux des questions!!

Message par Cattina Mer 4 Fév - 18:53

En plus, elle est tombée 2 fois... Wink
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

des questions!! je veux des questions!! - Page 2 Empty Re: des questions!! je veux des questions!!

Message par Manoo Mer 4 Fév - 18:55

la subsidence est la formation d'espace, dans lequel il pourra il y avoir sédimentation par l'enfoncement de la lithosphère

cette def englobe le début, le milieu ( ta def donc) et la fin d'évolution d'un bassin
je trouve que c'est plus précis

maintenant tu fais comme tu veux si tu trouves la tienne plus appropriée
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

des questions!! je veux des questions!! - Page 2 Empty Re: des questions!! je veux des questions!!

Message par cocotruc Mer 4 Fév - 19:37

Manoo a écrit:Aie... oui... non c'est parce que je veux aller vite et du coup je prend des raccourcis... qui s'avèrent faux... pour subsidence j'ai bien dans mon cours enfoncement du fond d'un bassin... mais ok pour lithosphère! je te crois.
c'est surtout que tant que tu n'as pas de subsidence tu n'as pas de bassin c'est cela que voulait dire Corinne (en tout cas c'est ce que j'ai compris)
Oui c’est bien ça
Manoo a écrit:ensuite je me suis mal explimée pour moi bassin flexural, c'est l'enfoncement du bassin à l'avant d'une montagne... sous le
poid de la montagne!! c'est juste la??
pour moi ce serait plutôt une déformation de la lithosphère sous l'effet du poids de la lithosphère su-jacente la dépression formée fait de la place et des sédiment peuvent alors se déposer...

c'est bien cela Corinne?
du coup j'ai un doute
Euh…, c’est bien à moi que tu demandes ???? Rolling Eyes


Bon, moi, j’aurais dit comme Emilie, mais…Embarassed


Pour les différences de déf, OK dans l’ensemble avec ce qui a été dit

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

des questions!! je veux des questions!! - Page 2 Empty Re: des questions!! je veux des questions!!

Message par Manoo Mer 4 Fév - 19:50

en fait j'ai repris ce que tu avais dit pour le bassin flexural

mais le principe est le même que pour le reste
d'abord déformation de la lithosphère
formation d'espace où il peut il y avoir dépôt de sédiments
donc formation du bassin

Émilie commence toujours par déformation du bassin en premier puis le reste
or pas de bassin si pas de subsidence

voilou!

une révision express de la sédim !
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

des questions!! je veux des questions!! - Page 2 Empty Re: des questions!! je veux des questions!!

Message par *milou* Mer 4 Fév - 21:26

ok!!!! merci à vous!!! ok pour ce qui a été dit!!!
moi je retiens: la subsidence: enfoncement progressif de la lithosphère, laissant un espace disponible pour la sédimentation. ok?

pour Cattina...: JAMAIS!!!!! moi vivante!!! jamais!!!! :rouge:

hihi ok!!! demain matin je fais un CAPES blanc en temps réel (ou du moins essayer) mais aller!! demain aprèm j'me la réfait!!!!

et pour création j'aurais été déçue que personne réagisse!!! mais c'est bel et bien une definition de livre!!!
ah "B...." qu'est ce que vous nous manquez!!!

par contre Cattina, Manoo, Corinne, si vous avez d'autres questions... n'hésitez pas!! lol
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

des questions!! je veux des questions!! - Page 2 Empty Re: des questions!! je veux des questions!!

Message par Cattina Mer 4 Fév - 21:38

pour Cattina...: JAMAIS!!!!! moi vivante!!! jamais!!!! :rouge:
hihi ok!!! demain matin je fais un CAPES blanc en temps réel (ou du moins essayer) mais aller!! demain aprèm j'me la réfait!!!! T'as plutôt intéret, car tu diras quoi au jury si tu retombes sur la même (si si ça existe !!!)

et pour création j'aurais été déçue que personne réagisse!!! mais c'est bel et bien une definition de livre!!! Ca n'est pas une excuse, loin de là !!!
ah "B...." qu'est ce que vous nous manquez!!! On est bien d'accord... Sad et je pense que nous ne sommes pas les seules à le penser !

par contre Cattina, Manoo, Corinne, si vous avez d'autres questions... n'hésitez pas!! Je réfléchis.
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

des questions!! je veux des questions!! - Page 2 Empty Re: des questions!! je veux des questions!!

Message par djoul Mer 4 Fév - 22:46

Ah la sédimento... ça laisse rêveur! c'est ironique... :pale:

J'ai tout bien lu sur la subsidence... (effort quasi surhumain tellement j'adoooore!)
je suis d'accord sur les causes: tectoniques essentiellement (c'est bien ça hein?) (en fait je répette un peu pour réviser en même temps... bref!)

j'ai une question à ce propos! je ne l'ai pas vu dans la "petite" discussion (ou alors je les raté...)

Que peut-on dire sur les vitesses de subsidence?????

ah ah! ! ! alien
djoul
djoul

Messages : 189
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 39
Localisation : Douai

Revenir en haut Aller en bas

des questions!! je veux des questions!! - Page 2 Empty Re: des questions!! je veux des questions!!

Message par Cattina Mer 4 Fév - 22:50

djoul a écrit:J'ai tout bien lu sur la subsidence... (effort quasi surhumain tellement j'adoooore!)
Mdr, j'ai pas eu le courage, j'avoue... Laughing Si si, je le ferai, promis...
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

des questions!! je veux des questions!! - Page 2 Empty Re: des questions!! je veux des questions!!

Message par djoul Mer 4 Fév - 23:05

Je pense à un truc (si si !!)

de toute façon, l'origine de la subsidence est toujours tectonique, non?
Parceque les phénomènes thermiques ont bien une origine tectonique, non? si?
Par exemple, la remonté des isothermes du manteau est le résultat de l'amincissement crustal provoqué par la divergence...

mais... en l'écrivant j'ai un doute... les rifts actifs et passifs me reviennent à l'esprit!
actif, c'est bien quand la divergence entraîne la remontée de l'asthénosphère?
passif, c'est le contraire?
Neutral
mouais... je fatigue je crois... il faut, de nouveau, que je relise ma pitite fiche.

help... Neutral
djoul
djoul

Messages : 189
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 39
Localisation : Douai

Revenir en haut Aller en bas

des questions!! je veux des questions!! - Page 2 Empty ok

Message par milou_sv Mer 4 Fév - 23:18

Oui Julie, je suis d'accord pour l'origine toujours tectonique!.... et comme toute règle a une exception... et les bassin épicratoniques??? uniquement thermique!!!
pour rift actif et passif tu m'a pas bien lue!! j'en ai parlé!!! pas bien!!!!! bouuuuuuuuh!!!! cyclops

milou_sv
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des questions!! je veux des questions!! - Page 2 Empty Re: des questions!! je veux des questions!!

Message par chapara Jeu 5 Fév - 11:50

ben euh moi je veux bien la faire la lecon (mdr.. je posterais après toi Milou car faut que tu la refasse... gniark gniark gniark!)

Pour la subsidence aussi je suis d'accord elle est textonique puis peut devenir thermique
les bassins épicratoniques ne sont pas uniquement thermique, enfin la subsidence n'est pas uniquement thermique), si je ne m'abuse ils sont liés à une ou plusieurs chaines de montagnes non?
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

des questions!! je veux des questions!! - Page 2 Empty Re: des questions!! je veux des questions!!

Message par chapara Jeu 5 Fév - 11:55

milou_svt a écrit:En contexte de divergence
o rift: - soit actif: remontée mantellique => bombement lithosphère => etirement => cassure => graben
- soit passif: distension => amincissement => remontée asthénosphère => refroidissement => graben. (2 modèles: cisaillement pur et simple)


t'es sure de ca? moi il me semblait que, déjà, les mots actifs et passifs devaient âtre bannis de nos vocabulaires, et que c'était juste une histoire de présence ou pas de volcanisme associé... et non d'origine

et nos cous de géol ne sont pas faux... pas complet certes (mais faire le programme du capes de géol en 6 mois quand on en jamaisfait faut dire...) mais pas faux (enfin perso j'ai jamais vu de grosses erreurs entre nos cours le pomerol et le cojan...
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

des questions!! je veux des questions!! - Page 2 Empty Re: des questions!! je veux des questions!!

Message par chapara Jeu 5 Fév - 11:58

sinon d'autres questions plus baiques...

Arrow les différentes roches sédimentaires? comment on les reconnait? classif? formation? (ca c'est de la question... tu pourrais nous faire une dissert!) je t'aide tu nous fais une réponse en I le type de roche 1) comment on la reconnait, classif 2) comment elle se forme

Arrow différents types d'altération? minéraux formés ?


celà dit je serais toi je ferais 2 ou 3 lecons de sédimento
genre la subsidence par exemple
les lecons sur les carbonates...
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

des questions!! je veux des questions!! - Page 2 Empty Re: des questions!! je veux des questions!!

Message par *milou* Jeu 5 Fév - 13:33

Coucou Béré!!!
pour passif et actif je ne parle ps de marges mais de rifts... et c'est dans notre cours de Nicolas sur bassins sedimentaires et egalement ds le Cojan et renard...
pour epicratonique je suis presque sure d'avoir lu qq part que c t uniquement thermique.... à verifier...

pour la subsidence je t'en prie!! met la leçon je dirai si j'ai fait pareil!! rabbit

voilà moi j'ai fini un CAPES blanc sur la méditerranée.... et ben c t chaud!!! tectonique sedimentation, etc sur la mediterranée!! mais meme si j'ai rien su je me suis forcée à tenir les 5h et à exploiter au maximum les doucs meme si je pensais que ca servait à rien!!!

a cet aprèm tout le monde!!!
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

des questions!! je veux des questions!! - Page 2 Empty Re: des questions!! je veux des questions!!

Message par Manoo Jeu 5 Fév - 18:55

à ce titre j'ai une question
mais oubli de la poser hier

concernant le niveau marin, lorsque l'espace est +/- dispo c'est que qu'il y a +/- de subsidence ou on ne parle pas de subsidence dans ce cas? juste d'espace disponible?
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

des questions!! je veux des questions!! - Page 2 Empty Re: des questions!! je veux des questions!!

Message par chapara Ven 6 Fév - 10:45

gne j'ia pas compris ta question Mannoo
pour moi l'espace disponible c'est l'espace présent pour l'accumulation de sédiemnts. Il dépend de la subsidence et du niveau marin..
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

des questions!! je veux des questions!! - Page 2 Empty Re: des questions!! je veux des questions!!

Message par Manoo Ven 6 Fév - 11:34

dans un bassin océanique
l'espace disponible conditionne la sédimentation

l'espace dispos dépend du niveau marin et de la subsidence donc?
de ce fait les fluctuations du niveau marin n'influent pas sur la subsidence car c'est 2 choses distinctes?

je n'arrive pas à faire mieux Rolling Eyes

mais j'ai essayé d'utiliser ta réponse

ai-je bien compris?
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

des questions!! je veux des questions!! - Page 2 Empty Re: des questions!! je veux des questions!!

Message par chapara Ven 6 Fév - 11:54

oui c'est ca
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

des questions!! je veux des questions!! - Page 2 Empty Re: des questions!! je veux des questions!!

Message par chapara Ven 6 Fév - 12:00

milou_svt a écrit:Coucou Béré!!!
pour passif et actif je ne parle ps de marges mais de rifts... et c'est dans notre cours de Nicolas sur bassins sedimentaires et egalement ds le Cojan et renard...

ben oui moi aussi je parlais de rift..
marges actives et passives c'ets une histoire de présence de subduction ou pas rien à voir avec la présence ou non de volcanisme (oui enfin si un peu d'accord!lol)
celà dit une marge est la suite logique d'un rift.. gniark gniark gniark

et est ce que tu pourrais me donner la page du cojan ou ils parle de rift actif et passif.. because je la trouve pas et ca m'agace!!!
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

des questions!! je veux des questions!! - Page 2 Empty Re: des questions!! je veux des questions!!

Message par *milou* Ven 6 Fév - 12:42

Pour Manoo, je suis ok!! on ne parle pas de la formation des bassins mais de la subsidence, donc effectivement je devrais virer la subduction de mon plan... quoi que c'est bien une lithosphère qui s'enfonce après tout.....

mais c'est vrai que plrs fois je suis partie en hors sujet parce qu'on est formaté sur les bassins!! lol
*milou*
*milou*

Messages : 480
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

des questions!! je veux des questions!! - Page 2 Empty Re: des questions!! je veux des questions!!

Message par Manoo Ven 6 Fév - 13:43

milou_svt a écrit:Pour Manoo, je suis ok!! on ne parle pas de la formation des bassins mais de la subsidence, donc effectivement je devrais virer la subduction de mon plan... quoi que c'est bien une lithosphère qui s'enfonce après tout.....

mais c'est vrai que plrs fois je suis partie en hors sujet parce qu'on est formaté sur les bassins!! lol


:euhhh:

Embarassed Embarassed Embarassed

là j'avoue que je ne comprends pas????
je ne sais plus ce que j'ai dit qui te fait dire ça ???
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

des questions!! je veux des questions!! - Page 2 Empty Re: des questions!! je veux des questions!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser