sémantique...
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sémantique...
Histoire de faire bosser un peu mes tortionnaires,
Quelle(s) différence(s) faites-vous entre ces 2 sujets: "L'océan Pacifique" et "l'océan Pacifique et ses marges". (pour info, le 2e est un sujet de TP d'agreg interne niveau 1S-TS)
Quelle(s) différence(s) faites-vous entre ces 2 sujets: "L'océan Pacifique" et "l'océan Pacifique et ses marges". (pour info, le 2e est un sujet de TP d'agreg interne niveau 1S-TS)
Dernière édition par Loic le Dim 15 Mar - 17:18, édité 1 fois
Re: sémantique...
au concours interne, il y a deux oraux: une leçon (niveau collège ou lycée) et un 2e oral où l'on doit présenter un nombre de postes de TP (4 à 6 en général) organisés dans un plan pédagogique (avec fiches diverses: méthodo, production des élèves, fiches de secours + expériences réalisées...). Mais ça reste une leçon, seulement les supports changent et la façon de présenter l'organisation de la leçon est particulière.
c'est pour cela que je précisais mes tortionnaires, elles savent précisément ce qui est attendu dans cette épreuve...
c'est pour cela que je précisais mes tortionnaires, elles savent précisément ce qui est attendu dans cette épreuve...
Re: sémantique...
ben ce sont 2 océans différents
plus sérieusement .... je pense que la différence majeure est la symétrie ou presque de l'Océan Indien / dissymétrie de l'Océan Pacifique ...
=> même plan avec en I/
pour l'indien : un océan symétrique
pour le pacifique : un océan dissymétrique
sabine
plus sérieusement .... je pense que la différence majeure est la symétrie ou presque de l'Océan Indien / dissymétrie de l'Océan Pacifique ...
=> même plan avec en I/
pour l'indien : un océan symétrique
pour le pacifique : un océan dissymétrique
sabine
sabinem- Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008
Re: sémantique...
Sorry, j'avais écrit Indien au départ et en fait c'est Pacifique dans le sujet mais j'ai oublié de le corriger dans les 2: on remet dans le pot et on relance les dés!
Heu non, en fait j'ai un clavier inversé type belge, il me fait n'importe quoi...
Heu non, en fait j'ai un clavier inversé type belge, il me fait n'importe quoi...
Re: sémantique...
Loic a écrit:Sorry, j'avais écrit Indien au départ et en fait c'est Pacifique dans le sujet mais j'ai oublié de le corriger dans les 2: on remet dans le pot et on relance les dés!
Heu non, en fait j'ai un clavier inversé type belge, il me fait n'importe quoi...
rhoooooo
ça va hein !!!!!!!!!!
je m'y étais faite figure toi ! !
Re: sémantique...
bon on va pouvoir commencer à bosser maintenant que l'énoncé est correct :tongue:
on s'était évidemment posé la question avec Florence l'année dernière et visiblement la réponse ne devait pas totalement me satisfaire puisque je n'ai rien retenue
Je dirais finalement
sujet avec marges :
partir avec un I sur la dissymétrie
sujet sans marges:
finir avec III sur l'histoire
et dans les 2 activité dorsale, fosse et faille coulissante
Sabine
on s'était évidemment posé la question avec Florence l'année dernière et visiblement la réponse ne devait pas totalement me satisfaire puisque je n'ai rien retenue
Je dirais finalement
sujet avec marges :
partir avec un I sur la dissymétrie
sujet sans marges:
finir avec III sur l'histoire
et dans les 2 activité dorsale, fosse et faille coulissante
Sabine
sabinem- Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008
Re: sémantique...
je vais attendre la version de Florence avant de donner mon avis.
Et Angélique, désolé, mais mon cerveau est au repos le dimanche. C'est vraiment parce que les oraux sont dans 3 semaines que je bosse un peu le dimanche....
Et Angélique, désolé, mais mon cerveau est au repos le dimanche. C'est vraiment parce que les oraux sont dans 3 semaines que je bosse un peu le dimanche....
Re: sémantique...
Bonjour,
Pour le sujet "l'océan Pacifique et ses marges", il me semble qu'il faut clairement axer les postes de TP autour des marges de cet océan, avec notamment les zones de subduction, au programme de TS . Les zones de convergence étant aussi évoquée en 1èreS, cela ne pose pas de problème: ce sujet couvre bien le programme 1ère S-TS
Sans trop y avoir réfléchi, je vois bien 5 postes de TP:
1- Mise en évidence de zones de convergence dans l'océan Pacifique, avec le logiciel tectoglob (GPS). 1ère S
Je n'ai pas vérifié, mais je ne crois pas qu'il y ait des marges passives en bordure de l'océan Pacifique... Mais s'il y en a , j'en parlerai dans ce poste.
2- Une zone de subduction entre une "plaque océanique" et une "plaque continentale", avec encore tectoglob pour montrer les reliefs positifs, négatifs, le plan de Bénioff. TS
3- une zone de subduction entre deux plaques "océaniques" avec toujours tectoglob. En axant sur une comparaison avec le poste deux. TS
4- L'origine du volcanisme et des roches sur les marges actives, avec le logiciel Subduction et des échantillons de roches. TS
5- L'origine des marges actives (ici, montrer pourquoi une plaque plonge sous une autre). Ici, on compare quelques lames de roches et on montre l'augmentation de densité des roches (liée au métamorphisme) de la lithosphère par rapport à l'asthénosphère. TS
En revanche, pour l'autre sujet de leçon "l'océan Pacifique", tu ne précises pas le niveau. Si le sujet est 1ère S, TS, on peut tout à fait montrer que dans l'océan on peut mettre en évidence des mouvements des plaques par données GPS et grâce aux points chauds (1ereS). On peut aussi montrer la divergence avec les dorsales (1èreS), puis la convergence(TS). On a donc plein de choses à dire!
J'espère que j'ai été clair.
jmg
Pour le sujet "l'océan Pacifique et ses marges", il me semble qu'il faut clairement axer les postes de TP autour des marges de cet océan, avec notamment les zones de subduction, au programme de TS . Les zones de convergence étant aussi évoquée en 1èreS, cela ne pose pas de problème: ce sujet couvre bien le programme 1ère S-TS
Sans trop y avoir réfléchi, je vois bien 5 postes de TP:
1- Mise en évidence de zones de convergence dans l'océan Pacifique, avec le logiciel tectoglob (GPS). 1ère S
Je n'ai pas vérifié, mais je ne crois pas qu'il y ait des marges passives en bordure de l'océan Pacifique... Mais s'il y en a , j'en parlerai dans ce poste.
2- Une zone de subduction entre une "plaque océanique" et une "plaque continentale", avec encore tectoglob pour montrer les reliefs positifs, négatifs, le plan de Bénioff. TS
3- une zone de subduction entre deux plaques "océaniques" avec toujours tectoglob. En axant sur une comparaison avec le poste deux. TS
4- L'origine du volcanisme et des roches sur les marges actives, avec le logiciel Subduction et des échantillons de roches. TS
5- L'origine des marges actives (ici, montrer pourquoi une plaque plonge sous une autre). Ici, on compare quelques lames de roches et on montre l'augmentation de densité des roches (liée au métamorphisme) de la lithosphère par rapport à l'asthénosphère. TS
En revanche, pour l'autre sujet de leçon "l'océan Pacifique", tu ne précises pas le niveau. Si le sujet est 1ère S, TS, on peut tout à fait montrer que dans l'océan on peut mettre en évidence des mouvements des plaques par données GPS et grâce aux points chauds (1ereS). On peut aussi montrer la divergence avec les dorsales (1èreS), puis la convergence(TS). On a donc plein de choses à dire!
J'espère que j'ai été clair.
jmg
jmg- Invité
Re: sémantique...
Je trouve dommage de ne pas parler de la divergence au niveau de la dorsale, partie clé du programme de 1S. (quantification mouvement des plaques aussi)
Re: sémantique...
Pour le sujet sur "l'océan pacifique et ses marges", quand je réfléchis à ce sujet, je donne au mot "ET" un sens inclusif: j'étudie le cas des marges DANS l'océan Pacifique. Ainsi, en définissant une marge comme une zone de transition entre une croûte océanique et une croûte continentale, la notion de dorsale me semble hors-sujet.
Mais comme le disent les formateurs, l'important est de délimiter le sujet. C'est donc ce que MOI je ferais, et ça n'a aucune valeur de vérité!
Si tu délimites autrement le sujet, par exemple en expliquant que tu traiteras le fond de l'océan Pacifique PUIS ses marges, alors dans ce cas tu peux tout à fait traiter des dorsales.
^^
jmg
Mais comme le disent les formateurs, l'important est de délimiter le sujet. C'est donc ce que MOI je ferais, et ça n'a aucune valeur de vérité!
Si tu délimites autrement le sujet, par exemple en expliquant que tu traiteras le fond de l'océan Pacifique PUIS ses marges, alors dans ce cas tu peux tout à fait traiter des dorsales.
^^
jmg
jmg- Invité
Re: sémantique...
En fait la question était là: L'Océan Pacifique / L'océan Pacifique et ses marges / Les marges de l'Océan Pacifique, quelles nuances !
On s'est posé la question avec des collègues samedi. Pour nous, le 2e énoncé semblait inclure la dorsale mais invite à axer une majorité du travail sur les marges.
En effet, la délimitation du sujet dans l'introduction semble primordiale pour justifier le choix du contenu. Merci pour ta réponse!
On s'est posé la question avec des collègues samedi. Pour nous, le 2e énoncé semblait inclure la dorsale mais invite à axer une majorité du travail sur les marges.
En effet, la délimitation du sujet dans l'introduction semble primordiale pour justifier le choix du contenu. Merci pour ta réponse!
Re: sémantique...
Ben pari réussi Loïc je me prends bien la tête... je vais y réfléchir dans la semaine et essayer de proposer 3 plans ....
Sûr que si tu délimites en intro ça peut passer mais si tu es hors sujet ça ne passe pas... dure expérience pour moi concernant les réserves chez les vx
Sabine
Sûr que si tu délimites en intro ça peut passer mais si tu es hors sujet ça ne passe pas... dure expérience pour moi concernant les réserves chez les vx
Sabine
sabinem- Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008
Re: sémantique...
sabinem a écrit:dure expérience pour moi concernant les réserves chez les vx Sabine
c'est à dire?
Re: sémantique...
en gros mon plan c'était
1- constitution
2- transport
3- stockage
le tout bien amené en intro
et seul le 3 était dans le sujet ... je m'en doutais un peu mais je voyais mal comment faire 5 postes
bilan 4/20.... et la première phrase du jury .... "regardons le sujet" aïe aïe
Sabine
1- constitution
2- transport
3- stockage
le tout bien amené en intro
et seul le 3 était dans le sujet ... je m'en doutais un peu mais je voyais mal comment faire 5 postes
bilan 4/20.... et la première phrase du jury .... "regardons le sujet" aïe aïe
Sabine
sabinem- Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008
Re: sémantique...
non c est qu il n y avait pas eu de réponses claires,on s'était évidemment posé la question avec Florence l'année dernière et visiblement la réponse ne devait pas totalement me satisfaire puisque je n'ai rien retenue
je rejoins ce qui a été dit, a savoir que les différences entre les sujets sont le nombre de poste attribué aux marges ou à la divergence.... on insiste sur tel ou tel point plus fortement.
dans les marges de l OP tu ne parle pas de la dorsale, par contre j en parlerait un peu dans l' OP et ses marges (plus facile à justifier la présence de la dorsale que l absence...) mais en insistant lourdement sur les marges... pour l OP j équilibre le tout...
colisa- Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008
Re: sémantique...
colisa a écrit:
non c est qu il n y avait pas eu de réponses claires,
je rejoins ce qui a été dit, a savoir que les différences entre les sujets sont le nombre de poste attribué aux marges ou à la divergence.... on insiste sur tel ou tel point plus fortement.
dans les marges de l OP tu ne parle pas de la dorsale, par contre j en parlerait un peu dans l' OP et ses marges (plus facile à justifier la présence de la dorsale que l absence...) mais en insistant lourdement sur les marges... pour l OP j équilibre le tout...
merci Florence
Sabine
sabinem- Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008
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