évolution des climats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

évolution des climats

Message par Julie le Dim 18 Jan - 17:41

Bon, je viens de finir de bosser ce thème (ennui profon proche du désespoir) et j'ai toujours pas compris où on en est en ce moment:
* de façon très large, on est en fin de cénozoïque, plutôt en période froide; mais on est en ce moment en période interglaciaire pour les cycles de milankovitch (Milutin, petit coquin!). OK.

* On est est où exactement? je veux dire, à quel moment d'un interglaciaire, du à quoi? précession, excentricité, obliquité?
* On en est à quel temps de l'interglaciaire? je veux dire, on va vers un refroidissement ou un réchauffement? dû à quel paramètre orbital?

C'est quand même dur de lire comment ça marche sans savoir le temps 0.

* pendant que j'y suis, le petit âge glaciaire était-il dû à un phénomène orbital?

Pitié, ça fait un temps que je suis sur ces questions, j'ai beaucoup progressé (même si ça se voit pas dans ma question). Il me faut ces réponses!

Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 39
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Re: évolution des climats

Message par chapara le Dim 18 Jan - 20:07

alors on est dans un intervalle interglaciaire dans une période glaciaire...

pour la suite des évènements suivant les études, les paramètres pris en compte on ne sait pas si on va vers un réchauffement ou vers un refroidissement même si la plupart des études montrent un réchauffement + ou - rapides

pour les causes... ben période glaciaire: faudrait voir depuis combien de temps on est en glaciaire si ca correspond à quelque chose de particulir mais je ne sais pas
la planète se réchauffe pour le moment pour 2 raisons --> l'Homme bien sur mais il y a aussi une composante naturelle (je crois qu'on est proche de la fin d'un cycle de wilson et vers la formation d'un super continent)

personnellement c'est tout ce que je sais
mais franchement.... c'est tombé l'année dernière donc peu de chance que ca retombe donc je serais toi je ne m'arrêterais pas trop longtemps sur ce genres de questions qui pour la plupart n'ont pas encore de réponses...
mais c'est un avis personnel!

chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum