question de chimie: réaction acide-base/ oxydo réduction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

question de chimie: réaction acide-base/ oxydo réduction

Message par chapara le Dim 11 Jan - 12:45

alors alors.. mon soucis avec des 2 trucs c'est que je retiens jamais!

Arrow je m'explique; les réaction d'oxydo-réduction --> un réducteur donne des électrons et il est oxydé
un oxydant accepte des électrons et il est réduit.. ok
un exemple Ce4+ + Fe2+ ---> Ce3+ + Fe3+
oxydant + réducteur --> réducteur + oxydant
donc je n'arrive pas à retenir qui est l'oxydant et qui est le réducteur.. or il me semble qu'il y a une hitsoire de H+.. que le réducteur donne des électrons mais aussi des H+ ou l'inverse je ne sais plus..
gné... et dans ce cas réduire et oxydé ca veut dire quoi? en term de H+?..

dans la réaction C6H12O6 + 6O2 --> CO2 + 6H2O comment reconnaitre celui qui perd et celui qui gagne des électrons?
bon je sais que quand on parle de pouvoir réducteur on parle de NADH, NADPH par exemple donc NAD(P)H est le réducteur... donc NAD(P)+ est l'oxydant... ok ca je le sais mais je le comprend pas et ca m'agace!!!

enfin bref j'apprend par coeur certes mais comme je capte pas le truc je ne le retiens pas longtemps... et IL FAUT QUE CA CESSE!Laughing si qu'lqu'un pouvait m'expliquer le schmilblik svp.. merci

Arrow pour les réactions acides bases j'ai un peu le même soucis mais je pense avoir mieux capté..
genre un acide rejette des protons il acidifie donc la solution
alors qu'une base accepte des protons donc logiquement elle basifie la solution
ca va ca comme explication pour que je retienne ou c'est faux?

chapara

Revenir en haut Aller en bas

Re: question de chimie: réaction acide-base/ oxydo réduction

Message par cocotruc le Dim 11 Jan - 12:59

un réducteur donne des électrons et il est oxydé
Ça, c'est OK : L'oxydation est une perte d'électron
Dans ton exemple, celui qui perd un électron, c'est Fe2+, donc c'est lui qui est oxydé, donc c'est le réducteur
Dans la plupart des réactions qui nous intéresse en bio (notamment, avec NAD+, FAD...), on peut considérer (c'est plus facile, mais c'est une approximation, ça marche essentiellement avec les mol orga) que le départ d'électron s'accompagne d'un départ de H+.
Donc même raisonnement avec les H+ qu'avec les électrons.

Pour Acide-base, pour moi, c'est OK:
Acide : donneur de H=, donc augmentation de H+ dans la solution donc diminution de pH.

cocotruc

Message par chapara le Dim 11 Jan - 13:38

ben efait ca je sais...
mais pourquoi justement on fait cette approximation --> un électrons s'en va, un protons aussi
en fait ce que je ne retiens pas c'est l'ensemble.. lol
pourquoi une molécule qui donne un électron ou un proton est appelé réducteur? pourquoi on dit qu'il est oxdyé? et pourquoi dans ce cas on parle de oxydation (bon ca ca va avec la question d'avant..)?
je sais pas si je suis claire dans ma question en fait... il me faudrait pour retenir un peu le même type de raisonnement que pour acide-base..

chapara

Message par cocotruc le Dim 11 Jan - 16:37

mais pourquoi justement on fait cette approximation --> un électrons s'en va, un protons aussi
Parce que c'est le cas dans les molécules organiques

pourquoi une molécule qui donne un électron ou un proton est appelé réducteur? pourquoi on dit qu'il est oxdyé? et pourquoi dans ce cas on parle de oxydation (bon ca ca va avec la question d'avant..)?
Ben, je ne me pose pas trop ces questions, je prend ça comme une définition.
Après, c'est peut-être à rapprocher des réactions de combustion (oxydatives) des alcanes par ex. Le terme d'"oxydation" a peut-être été utilisé dans ce cas (l' O2 intervient bien), puis étendu à d'autres réactions, en se rendant compte que ce sont plutôt les électrons qui ont un rôle. (Attention : pure hypothèse de ma part!)

cocotruc

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:04

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut