Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

La lignée verte

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La lignée verte - Page 2 Empty Re: La lignée verte

Message par chapara Mar 13 Jan - 20:14

ben tiens.. c'est qu'elle est intelligente Ninice!Laughing
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

La lignée verte - Page 2 Empty Re: La lignée verte

Message par chapara Mer 14 Jan - 16:14

bon alors j'ai tenté de prendre 3 feuilles et d'écrire dans les 3 parties ce dont il faudrait parler... et j'en arrive à II=III.. pas sous la même forme certes mais on parle des mêmes choses et ca fait redite.

du coup me suis dis qu'on pourrait faire le III avant le II.. mais ca serait que du descriptif

rapidement:

intro --> on montre un arbre, ben tiens la lignée c'est une branche de l'arbre? Pouquoi tous ces organismes sont dans le même groupe?

I un groupe monophylétique

donc ici on met en évidence les synapomorphies du groupe

1) Structure du flagelle
2 rangées d'expansions filamenteuses
structure étoilée entre flegelle et corps basal
(ben quoi? oui je copie le lecointre et alors?)

2) les gènes

3) la photosynthèse
chlorophylle a + pigments accessoires
amidon mis en réserve

4) Le chloroplaste et premiere endosymbiose
2 membranes
thylakoides équidistants
adn circulaire
RUBISCO codé par génome chloroplastique
pourquoi? --> théorie endosymbiotique, première endosymbiose chloroplastique qui distingue la lignée verte des autres lignée photosynthétiques

bon ici il serait bien de regrouper les premières sous parties car le 4) est super long.. mais je sais pas vraiment comment faire

--> on connait les synapomorphies du groupe ok mais à l'intérieur comment on divise?

II phylogénie de la lignée verte

1) Les glaucophytes
13 espèces actuelles , planctoniques
couleur bleu-vert des chloroplastes
phycocyanine et allophycocyanine dans les phycobilisomes

2) Les rhodobiontes
5500 espèces (algues rouges..)
fossiles du Cambrien

perte des centrioles
gamètes sont des protoplastes
mitose fermée
phycoérytnrine et phycocyanine
ADN chloroplastique non circulaire (ah.. contradiction avec le I)

3) Les chlorobiontes
277902 espèces connues
Premier fossiles au précambrien
chloroplastes verts
chlorophylle a +b
amidon dans le stroma du chloroplaste
1 des gènes de rubisco transféré dans noyau de la cellule

et là je me vois mal décrire tous les groupes dans celui là... donc je pense mettre au rétro un arbre des chlorobiontes simplifié avec les grands groupes et leurs synapomorphies (genre la fleur, présence de stomates...)

--> on sait que dans tous ces groupes on en a en milieu aquatique mais surtout en milieu marin
quelles sont les adapations au milieu aérien?

III Les adaptations au milieu aérien

1) le cormus
thalle chez les "algues" ex ulve --> eau soutient donc pas besoin de tissus différenciés..

cormus chez les Parenchymophytes (bon c'est pas une synapomorphie du groupe mais je pense que dans les autres groupes d'avant y a pas de cormus?)
apparition de tissus différenciés (parenchymophytes..), de racines, tiges, feuilles(vraies feuilles chez euphyllophytes) --> adaptation à la pesanteur

2) gamètes et reproduction
a)Structure des gamètes
gamètes libres flagellés --> ULve
gamète femelle retenue--> plasmodesmophytes
puis gamète mâles non flagellé (spermatophytes)

--> affrancissement du milieu aquatique

protection ovule --> nu libéré dans le milieu (Ulve), Nu mais non libéré (Plasmodesmophytes)
ovule protégé (nucelle...) chez les spermatophytes--> feuille ovulifère Cycas recourbée autour de l'ovule, jusqu'aux Angio avec carpelle, cônes des conifères..

b) les autres structures reproductrices
protection bourgeons (par écailles..)

c) le transport des gamètes et des zygotes
transport par le vent --> structure légères.. (pollen Pin) anémogamie
TRansport par animaux (zoogamie)
transport des graines (zoochorie, anémochorie..)

Conclusion:
adaptation à la pesateur (vaisseaux renforcés..cormus)
adapatation à la sécheresse (protection gamètes, bourgeons, affranchissement au niveau transport des gamètes et des zygotes)..)
adaptations de la repro --> coévolution insectes...

Bon à vrai dire ce plan ne me plait pas non plus... déjà parce que je me suis rendu compte que à part les adaptations de la reprod je connaissais pas grand chose de ce groupe
et ensuite parce que le II est juste descriptif et il ne sert pas à grand chose
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

La lignée verte - Page 2 Empty Re: La lignée verte

Message par chapara Ven 16 Jan - 12:59

bon ben alors personne?
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

La lignée verte - Page 2 Empty Re: La lignée verte

Message par Cattina Ven 16 Jan - 13:13

Ben mince, j'l'avais pas vu :confused: J'y reviens...
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

La lignée verte - Page 2 Empty Re: La lignée verte

Message par chapara Ven 16 Jan - 14:41

ben oui hein voilà! alors moi je bosse, je fais des lecons (et ca faut le marquer dans l'histoire du forum! 2 lecons en une semaine!!!) et personne regarde...

(t'as pas un petit bonhomme qui pleure toutes les larmes de son corps à mettre dans les émoticones?) No :volcan:

bon je déconne hein.. en plus de toute faocn j'ai rien fais depuis mercredi donc...
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

La lignée verte - Page 2 Empty Re: La lignée verte

Message par Cattina Mar 20 Jan - 1:49

En effet, c'est très descriptif tout ça...

Le principe de décrire les différents groupes juste pour les décrire ne va pas du tout... (cf II) Il faut au moins y placer des fossiles, pour montrer quand sont apparus les différents groupes et surtout arrive rà montrer comme ils sont plus ou moins adaptés au milieu aérien... Regarde le Botanique de Meyer, ça t'aidera...

Pour le I, moi, je te propose (mais c'est une idée...) : dans un A, tu cites toutes les synapomorphies du Lecointre et LeGuyader... Le truc c'est que le jour J, tu ne te souviendras peut être pas de toutes, donc accentue sur la plus importante, celle qui permet de retracer l'histoire de la Lignée Verte et d'exmpliquer son origine : le plaste à double membrane.
Donc dans un A, tu montre les différentes synapomorphies. Dans un B, tu te demandes comment à partir de ces synapomorphies, on peut comprendre l'origine de la lignée verte, et tu peux oublier les synapomorphies qui ne vont pas te servir, au moins, tu les auras dites avant...

Là, dans ton B, tu devras parler des différents groupes de la Lignée verte pour montrer que déjà les chloroplastes sont différents.

Donc ça te fait une transition avec le II, si tu veux garder cet ordre. A l'intérieur de la Lignée Verte, on a des groupes qui se différencient déjà par leurs chloroplastes. Qu'en est-il des autres caractères de ces groupes ? Peuvent-ils aussi servir à reconstituer l'histoire du groupe ? (comme ça tu ne fais pas de la description pour de la description !) ==> là tu insistes sur ce qui te permet de reconstituer l'histoire, avec les fossiles and co.

Et ensuite à la fin, tu montres que tous ces caractères permettent à la Lignée Verte de conquérir le milieu aérien, c'est ton III (ça ne sera pas forcément les mêmes caractères que pour le II, et même si ce sont les mêmes, tu n'en parleras pas pour la même chose...). Et tu n'oublies pas le retour à la vie aquatique de certaines Angiospermes...

C'est ok ? C'est à critiquer of course...

Tu reproposes quelques chose de plus fourni, avec des exemples et tout ?

Bon courage.
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

La lignée verte - Page 2 Empty Re: La lignée verte

Message par chapara Mar 20 Jan - 15:59

Crying or Very sad non! voilà je veux pas j'ai pas envie
je suis énervée j'en ai marre (quoi? comment ca on est pas dans pdp!), je suis à la bourre ca fait 15 jours que je suis sure ces 2 lecons et j'y arrive pas et ca m'aaaaaaagaaaaaace!!!!

en plus pas possible de me déplacer (oui ma voiture est coincée dans le garade.. me demander pas pourquoi ca va m'énerver!Laughing)

donc maintenant que j'ai explosé un peu.. oui je tente autre chose en espérant que ca soit la dernière fois
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

La lignée verte - Page 2 Empty Re: La lignée verte

Message par Cattina Lun 26 Jan - 15:46

Ahhh, là, j'ai commenté... J'attends une nouvelle proposition (remarque t'as le temps, vu tout le retard que j'ai Embarassed )
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

La lignée verte - Page 2 Empty Re: La lignée verte

Message par chapara Dim 8 Fév - 19:08

bonj'ai rien refais un je me le remonte juste pour y penser!
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

La lignée verte - Page 2 Empty Re: La lignée verte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser