lecons digestion
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Julie
Cattina
chapara
7 participants
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lecons digestion
bon y a 6 lecons sur la digestion humaine...
je les fais toute et je commence par la plus générale
alors j'avais différents plans possible
I anatomie du TD
II digestion mécanique
III digestion chimique
ou
I digestion des glucides
II digestion des lipides
III digestion des protéines
et finalement j'ai choisis le troisième mdr
je met toutes les illustrations auxquelles j’ai pensé mais ca fait beaucoup je pense
1 tableau sera fait au tableau tout le long de l’exposé (une colonne structure, une colonne digestion chimique, une colonne digestion mécanique)
et un tableau dévoilé sur transparent au fur et à mesure pour chaque type de nutriments
introduction
L'une des principales fonctions physiologiques d'un animal est l'alimentation. Celle ci comprend aussi l'alimentations au sens strict (se nourir) que la respiration, ou la digestion. Dans cette lecon nous nous intéresserons uniquement à la transformation des aliments en molécules assimilables chez l'Homme, c'est à dire à la digestion (nous n'incluons pas ici l'absoption). L'Homme étant un omnivore, la digestion se fait sur des glucides, les lipides et protéines provenant de nourritures diverses et variés. Elle se fait dans le système digestif (à présenter sur un schéma rapidement p 906 marieb + histologie (séreuse, muqueuse..))
Comment le système digestif de l'Homme lui permet de digérer tous ces aliments?
annonce du plan
I De la bouche à l'estomac
Je sais pas bien comment découper mes parties en fait... alors je fais bateau mais ca me plait pas..
1) Prise de nourriture
se fait par la bouche (oui si si je vous jure!)
schéma général (p 912 marieb)lèvres, palais osseux/mou, langue...
2) La digestion mécanique
dents bunodontes
coupe transversale d'une dent
--> mastication (broyage de la nourriture ingérée par les dents jugales, la langue permet de remettre sous les dents la nourriture, digestion mécanique--> première étape de la digestion
3) la digestion chimique
a) Les glandes salivaires (schéma CT p 915 marieb) + photo micro
Glandes mineures (langues, joues)déversent salive continuellement
Glandes majeures déversent salive de facon discontinue
production salive --> lobules avec acinis (muqueux (sub linguales), séreux(parotides) ou mixtes(sub mandibulaires))
salive sortant des acinis et arrivant dans canal intercalaire = salive primaire
passe par canal interlobulaire puis dans canal excréteur ou on a réabsoption/sécrétion pour donner la salive définitive
b) Composition de la salive
1000-1500mL par jour
97% d'eau
électrolytes
substances organiques --> amylase salivaire permet digestion glucides
mucine (mucus qui lubrifie cavité buccale)
lyzozyme (tue bactéries)
IgA (défense)
c) régulation de la sécrétion salivaire
pour glandes majeures à réflexe de pavlov (expérience avec chienà salive sur commande d’un son)
baro R et chiomioR par nerf V jusqu’aux centres salivaires dans bulbe puis message repart par nerf sympathiques vers glandes salivaires (augmentations mucus)
par nerf parasympathiques (VII et glossopharyngien) vers glandes salivaires (augmentation ions et eau)
à digestion chimique et mécanique au niveau de la bouche
4) Jusqu’à l’estomac
déglutition (schéma dans marieb p920)
péristaltisme
œsophageàtube musculeux de 25 cm et débouche dans l’estomac par le cardia (photo micro p 919 marieb)
à les aliments sous forme de bol alimentaire malaxés et enduit de salive se retrouvent dans l’estomac
II dans l’estomac
1)une histologie particulière
3 couches de muscles dans musculeuse
cardia, corps, pylor, antre pylorique, sphincter pylorique (schéma)
cryptes et glandesà cellules à mucus, cellules principales, cellules pariétales (schéma)
2)sécrétion gastrique
sécrétion HCL par cellules pariétales (rôle de l’anhydrase carbonique, cotransport, pompe Na/K rétablit…)
pepsine à enzyme protéolytique
facteur intrinsèque pour vit B12
régulation à phase céphalique, gastrique, duodénale
régulation + à gastrine, nerf vague, histamine
régulation -à somatostatine, prostaglandine, sécrétine
3)motilité et évacuation gastrique
plasticité au remplissage
péristaltisme (schéma marieb p 931)
àvidange de l’estomac dans le duodénum
III de l’intestin grèle à la défécation
alors oui mes titres sont pourris (pour une fois je le sais!!!) et j'ai pas finis le III mais je suis trop énervée pour continuer et je voudrais quand même un avis sur la logique du plan parce que je trouve ca super dense et je me demande si c'est le meilleur plan..
je les fais toute et je commence par la plus générale
La digestion chez l'Homme
alors j'avais différents plans possible
I anatomie du TD
II digestion mécanique
III digestion chimique
ou
I digestion des glucides
II digestion des lipides
III digestion des protéines
et finalement j'ai choisis le troisième mdr
je met toutes les illustrations auxquelles j’ai pensé mais ca fait beaucoup je pense
1 tableau sera fait au tableau tout le long de l’exposé (une colonne structure, une colonne digestion chimique, une colonne digestion mécanique)
et un tableau dévoilé sur transparent au fur et à mesure pour chaque type de nutriments
introduction
L'une des principales fonctions physiologiques d'un animal est l'alimentation. Celle ci comprend aussi l'alimentations au sens strict (se nourir) que la respiration, ou la digestion. Dans cette lecon nous nous intéresserons uniquement à la transformation des aliments en molécules assimilables chez l'Homme, c'est à dire à la digestion (nous n'incluons pas ici l'absoption). L'Homme étant un omnivore, la digestion se fait sur des glucides, les lipides et protéines provenant de nourritures diverses et variés. Elle se fait dans le système digestif (à présenter sur un schéma rapidement p 906 marieb + histologie (séreuse, muqueuse..))
Comment le système digestif de l'Homme lui permet de digérer tous ces aliments?
annonce du plan
I De la bouche à l'estomac
Je sais pas bien comment découper mes parties en fait... alors je fais bateau mais ca me plait pas..
1) Prise de nourriture
se fait par la bouche (oui si si je vous jure!)
schéma général (p 912 marieb)lèvres, palais osseux/mou, langue...
2) La digestion mécanique
dents bunodontes
coupe transversale d'une dent
--> mastication (broyage de la nourriture ingérée par les dents jugales, la langue permet de remettre sous les dents la nourriture, digestion mécanique--> première étape de la digestion
3) la digestion chimique
a) Les glandes salivaires (schéma CT p 915 marieb) + photo micro
Glandes mineures (langues, joues)déversent salive continuellement
Glandes majeures déversent salive de facon discontinue
production salive --> lobules avec acinis (muqueux (sub linguales), séreux(parotides) ou mixtes(sub mandibulaires))
salive sortant des acinis et arrivant dans canal intercalaire = salive primaire
passe par canal interlobulaire puis dans canal excréteur ou on a réabsoption/sécrétion pour donner la salive définitive
b) Composition de la salive
1000-1500mL par jour
97% d'eau
électrolytes
substances organiques --> amylase salivaire permet digestion glucides
mucine (mucus qui lubrifie cavité buccale)
lyzozyme (tue bactéries)
IgA (défense)
c) régulation de la sécrétion salivaire
pour glandes majeures à réflexe de pavlov (expérience avec chienà salive sur commande d’un son)
baro R et chiomioR par nerf V jusqu’aux centres salivaires dans bulbe puis message repart par nerf sympathiques vers glandes salivaires (augmentations mucus)
par nerf parasympathiques (VII et glossopharyngien) vers glandes salivaires (augmentation ions et eau)
à digestion chimique et mécanique au niveau de la bouche
4) Jusqu’à l’estomac
déglutition (schéma dans marieb p920)
péristaltisme
œsophageàtube musculeux de 25 cm et débouche dans l’estomac par le cardia (photo micro p 919 marieb)
à les aliments sous forme de bol alimentaire malaxés et enduit de salive se retrouvent dans l’estomac
II dans l’estomac
1)une histologie particulière
3 couches de muscles dans musculeuse
cardia, corps, pylor, antre pylorique, sphincter pylorique (schéma)
cryptes et glandesà cellules à mucus, cellules principales, cellules pariétales (schéma)
2)sécrétion gastrique
sécrétion HCL par cellules pariétales (rôle de l’anhydrase carbonique, cotransport, pompe Na/K rétablit…)
pepsine à enzyme protéolytique
facteur intrinsèque pour vit B12
régulation à phase céphalique, gastrique, duodénale
régulation + à gastrine, nerf vague, histamine
régulation -à somatostatine, prostaglandine, sécrétine
3)motilité et évacuation gastrique
plasticité au remplissage
péristaltisme (schéma marieb p 931)
àvidange de l’estomac dans le duodénum
III de l’intestin grèle à la défécation
alors oui mes titres sont pourris (pour une fois je le sais!!!) et j'ai pas finis le III mais je suis trop énervée pour continuer et je voudrais quand même un avis sur la logique du plan parce que je trouve ca super dense et je me demande si c'est le meilleur plan..
chapara- Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40
Re: lecons digestion
J'y réfléchis ce we. Là, à toute première vue, une idée que tu n'as pas eue m'est venue à l'esprit, mais je veux voir si elle est faisable... Ah ben je crois pas..
Mais sinon 1er plan = classique, 2ème plan = difficile, risque d'oublier des choses... cependant dans ton plan, ça manque...
Et une question, est-ce que le III, c'est encore la digestion ??? (c'est une vraie question... lol je ne sais pas...)
A suivre...
Mais sinon 1er plan = classique, 2ème plan = difficile, risque d'oublier des choses... cependant dans ton plan, ça manque...
Et une question, est-ce que le III, c'est encore la digestion ??? (c'est une vraie question... lol je ne sais pas...)
A suivre...
Cattina- Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...
Re: lecons digestion
je pense que c'est toujours de la digestion dans l'intestin grêle, puisqu'il y a des sucs digestifs (bile, suc pancréatiques) qui permettent une transformation chimique des aliments en nutriments. Mais après, l'absorption par les villosités intestinales, et surtout les mécanismes de rejet des déchets de la digestion, je sais pas.
Julie- Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier
Re: lecons digestion
Juste une remarque sur l'intro :
David
je pense qu'il vaut mieux remplacer le terme "alimentation" par "nutrition".L'une des principales fonctions physiologiques d'un animal est l'alimentation.
David
benguigui- Messages : 156
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 46
Localisation : 44
Re: lecons digestion
la digestion pour moi ce n'est que la transformation mécanique et chimique des aliments en nutriments ou presque
par contre de la prise à la défécation c'est plus de la nutrition (d'ailleurs sur ce point je suis ok avec David, on parle de nutrition)
une chose fondamentale me semble manquer également et de ce fait j'aurais une plan de tout fait mais bateau mais il a l'avantage de tout comprendre (comme Catherine ne l'a pas dit je ne le dis pa, on doit peut-être penser à la même chose et tu y as peut-être pensé?)
pour une leçon d'oral je serais tentée de ne pas parler de ce qui se passe dans la bouche sauf peut-être de la mastication et encore chez l'homme c'est vraiment ce qui se passe dans l'estomac et l'IG qui est important d'ailleurs chaque partie du TD est spécialisée dans un type d'aliment (je ne sais pas comment dire autrement)
voilou!!! A++++
par contre de la prise à la défécation c'est plus de la nutrition (d'ailleurs sur ce point je suis ok avec David, on parle de nutrition)
une chose fondamentale me semble manquer également et de ce fait j'aurais une plan de tout fait mais bateau mais il a l'avantage de tout comprendre (comme Catherine ne l'a pas dit je ne le dis pa, on doit peut-être penser à la même chose et tu y as peut-être pensé?)
pour une leçon d'oral je serais tentée de ne pas parler de ce qui se passe dans la bouche sauf peut-être de la mastication et encore chez l'homme c'est vraiment ce qui se passe dans l'estomac et l'IG qui est important d'ailleurs chaque partie du TD est spécialisée dans un type d'aliment (je ne sais pas comment dire autrement)
voilou!!! A++++
Re: lecons digestion
alors alors oui en effet nutrition va mieux que alimentation
ensuite pour répondre pour l'intestin grêle en effet je ne parle pas de l'absoprtion dans mon III mais justement que contrairemetn aux autres organes du TD ce n'est pas lui qui va permettre la digestion mes les sécrétions qu'il recoit (pancrés et bile) comme le dit Julie.
Manoo la bouche pour moi est tout de même essentiel car la mactication augmente la surface d'attaque par les enzymes, sans elle la digestion serait bien moins "facile" (oups tiens je l'ai pas mis ca! mdr)
Pour le plan je ne sais pas j'ai eu plusieurs types de plans dans la tête mais les seuls vrais que j'ai élaboré sont les 3 que j'ai mis... donc...
celà dit je vois pas ce qui pourrait manquer d'important dans mon plan (et là c'est plus inquiétant quand même..)
ensuite pour répondre pour l'intestin grêle en effet je ne parle pas de l'absoprtion dans mon III mais justement que contrairemetn aux autres organes du TD ce n'est pas lui qui va permettre la digestion mes les sécrétions qu'il recoit (pancrés et bile) comme le dit Julie.
Manoo la bouche pour moi est tout de même essentiel car la mactication augmente la surface d'attaque par les enzymes, sans elle la digestion serait bien moins "facile" (oups tiens je l'ai pas mis ca! mdr)
Pour le plan je ne sais pas j'ai eu plusieurs types de plans dans la tête mais les seuls vrais que j'ai élaboré sont les 3 que j'ai mis... donc...
celà dit je vois pas ce qui pourrait manquer d'important dans mon plan (et là c'est plus inquiétant quand même..)
chapara- Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40
Re: lecons digestion
en fait si tu en parles je n'ai pas fait gaffe mes excuses
mais justement tu n'accordes peut-être pas assez d'importance à la régulation?
du péristaltisme (différents types segmentation et fragmentation je pense je ne sais plus.... mise en cause des système nerveux et des muscles lisses)
des sécrétions diverses
les systèmes impliqués
pour la digestion, au niveau de la bouche et j'insiste car je suis convaincue de cela... la mastication ok! c'est important mais sans trop insister comme tu le dis elle facilite la digestion chimique et il n'y a pas plus à dire, je trouve mais bon après je en sais pas je me trompe peut-être...
mais ensuite prise de nourriture et sécrétion de salive etc... c'est important à savoir et remettre éventuellement dans une copie d'écrit mais à l'oral ce n'est pas fondamental... (je le précise parce que tu demandais si ce n'était pas trop dense... mais à ce moment de l'année du prépare plus les écrits, donc c'est ok pour une épreuve plus longue)
donc peut-être faudrait-il plus insister sur les régulations/contrôles?
et moins en dire sur ce qui se passe avant l'estomac (même la déglutition c'est important oui mais... pas trop en mettre quand même c'est limite digestion c'est plutôt dans le thème de la nutrition en grand...)
voilà pour mes derniers commentaires
bonne journée (et bon aprèm pour moi )
mais justement tu n'accordes peut-être pas assez d'importance à la régulation?
du péristaltisme (différents types segmentation et fragmentation je pense je ne sais plus.... mise en cause des système nerveux et des muscles lisses)
des sécrétions diverses
les systèmes impliqués
pour la digestion, au niveau de la bouche et j'insiste car je suis convaincue de cela... la mastication ok! c'est important mais sans trop insister comme tu le dis elle facilite la digestion chimique et il n'y a pas plus à dire, je trouve mais bon après je en sais pas je me trompe peut-être...
mais ensuite prise de nourriture et sécrétion de salive etc... c'est important à savoir et remettre éventuellement dans une copie d'écrit mais à l'oral ce n'est pas fondamental... (je le précise parce que tu demandais si ce n'était pas trop dense... mais à ce moment de l'année du prépare plus les écrits, donc c'est ok pour une épreuve plus longue)
donc peut-être faudrait-il plus insister sur les régulations/contrôles?
et moins en dire sur ce qui se passe avant l'estomac (même la déglutition c'est important oui mais... pas trop en mettre quand même c'est limite digestion c'est plutôt dans le thème de la nutrition en grand...)
voilà pour mes derniers commentaires
bonne journée (et bon aprèm pour moi )
Re: lecons digestion
ben si je met la régulation nerveuse et hormonale à chaque fois en fait
celà dit en effet là je fais la lecon dans l'optique "je met tout ce que je sais pour voir si je sais et pour un orla je choisirais"
dans l'optique d'un oral en effet ce qui se passe dans la bouche serait moins important celà dit dans ce cas mon plan ne va plus car il serait ultra mal équilibré...
et justement c'était aussi mon soucis de pouvoir mettre en relation l'anatomie (couches musculaires, plexus..) avec ce qui se passe... dans mes 2 premiers plans c'était impossible à mettre en évidence c'est pour ca que j'ai choisis celui là dans chaque partie je tente de faire correspondre l'anatomie et les particularité de chaque organe avec leur rôle...
ca ressort pas manifestement...
marre Ninice...
celà dit en effet là je fais la lecon dans l'optique "je met tout ce que je sais pour voir si je sais et pour un orla je choisirais"
dans l'optique d'un oral en effet ce qui se passe dans la bouche serait moins important celà dit dans ce cas mon plan ne va plus car il serait ultra mal équilibré...
et justement c'était aussi mon soucis de pouvoir mettre en relation l'anatomie (couches musculaires, plexus..) avec ce qui se passe... dans mes 2 premiers plans c'était impossible à mettre en évidence c'est pour ca que j'ai choisis celui là dans chaque partie je tente de faire correspondre l'anatomie et les particularité de chaque organe avec leur rôle...
ca ressort pas manifestement...
marre Ninice...
chapara- Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40
Re: lecons digestion
ben du coup j'ia plein de plans qui me viennent mais aucune ne me satisfait vraiment
je crois que je vais laisser tomber les lecons... ca me démorallise
je crois que je vais laisser tomber les lecons... ca me démorallise
chapara- Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40
Re: lecons digestion
vous dites que le plan I est classique, j avoue que moi cela me gene de séparer structure et fonction... (à la fac on ne devait pas faire I structure et II fonction...)
par contre le dernier plan est logique.. à completer éventuellement à voir ta dfef de la digestion la défécation n est plus de la digestion et du coup le défault de ton plan c est qu il est désequilibré..
par contre le dernier plan est logique.. à completer éventuellement à voir ta dfef de la digestion la défécation n est plus de la digestion et du coup le défault de ton plan c est qu il est désequilibré..
colisa- Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008
Re: lecons digestion
ben en effet en relisant mon I est plus petit que les 2 autres...
et en effet après réflexion la défécation ne fait pas partie de la digestion...
Cela étant je ne vois pas comment faire autrement pour relier structure/fonction, pour parler des différentes enzymes de leur fabrication... je ne trouve pas d'autre plan qui me satisfasse (ouahou ca que je parle bien la france)
et en effet après réflexion la défécation ne fait pas partie de la digestion...
Cela étant je ne vois pas comment faire autrement pour relier structure/fonction, pour parler des différentes enzymes de leur fabrication... je ne trouve pas d'autre plan qui me satisfasse (ouahou ca que je parle bien la france)
chapara- Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40
Re: lecons digestion
Bon, si on part d'une définition simple de la digestion en tant que transformation d'aliments composés d'aliments simples en nutriments sous l'action combinée de muscles (action mécanique) et d'enzymes (action chimique), ne pourrait-on pas faire un plan genre :
I - Comment ça se fait ? on explique la mise en évidence de la digestion avec l'aspect historique et tout ce qu'on connaît sur les actions mécanique et enzymatique
II - Comment ça se régule ? où on explique la régulation hormonale de la production d'enzymes et l'importance de l'intégration des facteurs environnementaux dans ce phénomène (sensation de faim, satiété, ...)
III - A quoi ça sert ? où on explique le rôle de la digestion à l'échelle de l'individu et de la cellule (transfert de matière ; questionnement sur le devenir des matières digérées) et son évolution selon les populations humaines et l'apport des aliments (questionnement sur l'origine et l'influence de ce qui va être digéré ; bon, j'ai pas d'exemples précis mais on peut peut-être parler de maladies liées aux carences ou aux excès alimentaires).
Bon, je sais pas si ça tient la route mais je me dis que ça peut peut-être débloquer la situation. Je n'y ai pas plus réfléchi que ça ... Et j'émets des doutes sur le hors-sujet du III (mais je pense qu'il est important ...).
David
I - Comment ça se fait ? on explique la mise en évidence de la digestion avec l'aspect historique et tout ce qu'on connaît sur les actions mécanique et enzymatique
II - Comment ça se régule ? où on explique la régulation hormonale de la production d'enzymes et l'importance de l'intégration des facteurs environnementaux dans ce phénomène (sensation de faim, satiété, ...)
III - A quoi ça sert ? où on explique le rôle de la digestion à l'échelle de l'individu et de la cellule (transfert de matière ; questionnement sur le devenir des matières digérées) et son évolution selon les populations humaines et l'apport des aliments (questionnement sur l'origine et l'influence de ce qui va être digéré ; bon, j'ai pas d'exemples précis mais on peut peut-être parler de maladies liées aux carences ou aux excès alimentaires).
Bon, je sais pas si ça tient la route mais je me dis que ça peut peut-être débloquer la situation. Je n'y ai pas plus réfléchi que ça ... Et j'émets des doutes sur le hors-sujet du III (mais je pense qu'il est important ...).
David
benguigui- Messages : 156
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 46
Localisation : 44
Re: lecons digestion
ben j'y avais pensé à ca aussi mais j'avai que 2 parties et ca me génait..
parce que pour moi ton III est hors sujet dans le sens ou ce n'est pas de la digestion mais plus de la nutrition ou malnutrition d'ailleurs
en conclusion oui ca me parait obligatoire, ou même pourquoi un exemple de maladie (cf marieb) quand les organes fonctionnent mal) dans chauqe sous partie mais pas une artie entière la dessus...
et ton I risque d'être long non?
parce que pour moi ton III est hors sujet dans le sens ou ce n'est pas de la digestion mais plus de la nutrition ou malnutrition d'ailleurs
en conclusion oui ca me parait obligatoire, ou même pourquoi un exemple de maladie (cf marieb) quand les organes fonctionnent mal) dans chauqe sous partie mais pas une artie entière la dessus...
et ton I risque d'être long non?
chapara- Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40
Re: lecons digestion
Comme Florence je pense que séparer structure et fonction plan 1 ne plaira pas ... pour le plan 2 le pb c'est que la digestion de chaque type n'est pas toujours spécifiques => dure
Le mieux pour moi aussi est le plan 3 mais sans prise de nourriture dans le I et sans défécation dans le III ... absorption limite aussi mais à mettre sans trop développer à la fin du III ou en conclu...
j'avais un plan assez proche du tien mais pas très développé je le mets quand même :
I. De la bouche à l'estomac en quelques minutes
A/ Digestion mécanique
B/ Digestion chimique
- sécrétions salivaires
- commande
II. Vers une petite taille dans l'estomac
A/ Digestion mécanique
- motricité gastrique (brassage e propulsion)
- contrôle
bol alimentaire
SN
B/ Digestion chimique
-cellules principales et parietales/ulcères
sécrétions peptidases HCl lipase
-contrôle HCl (+SNpara gastrine / - SNortho sécrétine)
III. L'intestin grêle acteur final de la digestion
A/ Digestion mécanique
- motilité intestinale
- mouvements de segmentation
- péristaltisme
- contrôle intégré
B/ Digestion chimique
- sécrétion pancréatique exocrine + activation des enzymes pancréatiques
-sécrétion biliaire et contrôle
- mobilisation des enzymes de l'intestin grêle
Conclusion
ouverture Absorption
Sabine
Le mieux pour moi aussi est le plan 3 mais sans prise de nourriture dans le I et sans défécation dans le III ... absorption limite aussi mais à mettre sans trop développer à la fin du III ou en conclu...
j'avais un plan assez proche du tien mais pas très développé je le mets quand même :
I. De la bouche à l'estomac en quelques minutes
A/ Digestion mécanique
B/ Digestion chimique
- sécrétions salivaires
- commande
II. Vers une petite taille dans l'estomac
A/ Digestion mécanique
- motricité gastrique (brassage e propulsion)
- contrôle
bol alimentaire
SN
B/ Digestion chimique
-cellules principales et parietales/ulcères
sécrétions peptidases HCl lipase
-contrôle HCl (+SNpara gastrine / - SNortho sécrétine)
III. L'intestin grêle acteur final de la digestion
A/ Digestion mécanique
- motilité intestinale
- mouvements de segmentation
- péristaltisme
- contrôle intégré
B/ Digestion chimique
- sécrétion pancréatique exocrine + activation des enzymes pancréatiques
-sécrétion biliaire et contrôle
- mobilisation des enzymes de l'intestin grêle
Conclusion
ouverture Absorption
Sabine
sabinem- Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008
Re: lecons digestion
mon plan est pratiquement comme celui de Sabine
j'adhère plus à celui là
par contre Bérénice ce serait vraiment pas mal d'ajouter des expériences qui ont permis de découvrir les enzymes et sécrétions
même si la leçon est chez l'Homme
j'adhère plus à celui là
par contre Bérénice ce serait vraiment pas mal d'ajouter des expériences qui ont permis de découvrir les enzymes et sécrétions
même si la leçon est chez l'Homme
Re: lecons digestion
Manoo a écrit:
par contre Bérénice ce serait vraiment pas mal d'ajouter des expériences qui ont permis de découvrir les enzymes et sécrétions
même si la leçon est chez l'Homme
ça me paraît aussi plus qu'évident.... avant de se lancer dans des descriptions mettre en évidence expérimentalement ...encore mieux si c'est historique les sécrétions mais aussi la digestion (Spallanzani ....)
Sabine
sabinem- Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008
Re: lecons digestion
alors oui eb effet sauf que j'en connais pasà vrai dire des expériens historiques.... et j'en ai pas toruvé dans le marieb...
après je connais expérience amidon/amylase ca ok je pense qu'il faut la faire pendant la préparation et présenter les résultats (coloration à l'iode)
mais c'est la seule que je connais sur la digestion...
et en fait vos plans sot les mêms ques le mien.. horlis la préhension des aliments et la déféction (celà dit j'avais prévu juste de le citer pas d'en parler réellement
par contre j'aime bien tes titres de grandes parties
après je connais expérience amidon/amylase ca ok je pense qu'il faut la faire pendant la préparation et présenter les résultats (coloration à l'iode)
mais c'est la seule que je connais sur la digestion...
et en fait vos plans sot les mêms ques le mien.. horlis la préhension des aliments et la déféction (celà dit j'avais prévu juste de le citer pas d'en parler réellement
par contre j'aime bien tes titres de grandes parties
chapara- Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40
Re: lecons digestion
J'y pense... mais vous vous en sortez bien
Cattina- Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...
Re: lecons digestion
Bon, ayé, j'ai lu...
Ben en fait, moi, j'adhère aux plans de Bérénice et de Sabine, qui somme toute sont assez ressemblants : autrement dit, le plan chronologique.
En n'omettant pas les expériences, évidemment, en tout premier lieu, on fait des sciences et ensuite les régulations.
Conclure sur ce dont parle David pour son III (qui pour moi est HS) ie à quoi ça sert, et aussi les dérèglements.
Ben en fait, moi, j'adhère aux plans de Bérénice et de Sabine, qui somme toute sont assez ressemblants : autrement dit, le plan chronologique.
En n'omettant pas les expériences, évidemment, en tout premier lieu, on fait des sciences et ensuite les régulations.
Conclure sur ce dont parle David pour son III (qui pour moi est HS) ie à quoi ça sert, et aussi les dérèglements.
Cattina- Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...
Re: lecons digestion
halléluia j'ai fais un plan correcte!!!!!
chapara- Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40
Page 1 sur 1
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