Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Les éruptions et la crise KT

4 participants

Aller en bas

Les éruptions et la crise KT Empty Les éruptions et la crise KT

Message par Cattina Mer 17 Déc - 18:42

Confirmation a priori de cette théorie : les éruptions des trapps du Deccan notamment seraient responsables de la crise KT.

C'est en anglais mais pas très difficile, essayez de faire l'effort...

http://www.nature.com/news/2008/081216/full/news.2008.1308.html

Bonne lecture !
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Les éruptions et la crise KT Empty Re: Les éruptions et la crise KT

Message par chapara Mer 17 Déc - 19:15

mmm..... mais je suis sure que d'auters é&tuides vont se faire le plaisir de contrarié celle là... lol
celà dit c'est bon à savoir pour les oraux...
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Les éruptions et la crise KT Empty Re: Les éruptions et la crise KT

Message par Julie Mer 17 Déc - 20:29

Ce qui est à la mode, quand on n'a pas de réponse avérée, c'est le multifactoriel.
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Les éruptions et la crise KT Empty Re: Les éruptions et la crise KT

Message par Cattina Jeu 18 Déc - 1:16

Oui, mais là, ils amènent des arguments pour cette théorie. Ce qui n'empêche pas que d'autres causes sont à prendre éventuellement en compte.
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Les éruptions et la crise KT Empty Re: Les éruptions et la crise KT

Message par Gaston Lagaffe Sam 3 Jan - 18:01

Cattina a écrit:Confirmation a priori de cette théorie : les éruptions des trapps du Deccan notamment seraient responsables de la crise KT.

C'est en anglais mais pas très difficile, essayez de faire l'effort...

http://www.nature.com/news/2008/081216/full/news.2008.1308.html

Bonne lecture !

Mode craquage:

Heureusement que tu dis "à priori"... vu la réponse du premier commentaire:
"A major prooblem with the idea that the Deccan traps caused the mass extinction at the K/T boundary is that the so-called "intertrappean" deposits, sedimentary rocks deposited in Deccan between lava flows, contain a fairly normal assemblage of continental fossils. How can this be reconciled with the supposedly devastating effects of the Deccan eruptions ? If these eruptions had little effect on the local fauna, how can they be expected to have wiped out dinosaurs (and many organisms) worldwide ? Eric Buffetaut "

ça se défend... Very Happy

Par ailleurs, on continue à se mordre la queue et je suis de plus en plus déçu par les magasines scientifiques. Je m'explique: abonné depuis 1999 à La Recherche (hé oui David (benguigui), y'en à d'autres... Wink ), je m'aperçois que les articles parus il y a 5-6 ans ressortent régulièrement SANS apport. Bref, du déjà vu et recuit... Tant qu'il y aura des cons comme moi pour payer sans râler sur la qualité des publications... Certes il y a quand même du nouveau et heureusement pour le prix!
Mais bon, je pourrais citer un paquet d'article que j'ai lu cette année et que j'ai retrouvé dans mes archives de 2000-2001... Rolling Eyes

Tout ça pour dire que je finis par m'en battre les roubignoles de la crise K/T comme de la lignée humaine parce que beaucoup de publications sont basées sur du vent, cf cet article sur la crise K/T et qu'on fait dire ce qu'on veut à des roches et des fossiles après x millions d'années d'enfouissement. (regardez le nombre de fossiles de crânes placés dans la lignée du chimpanzé et celui dans la lignée humaine. A croire que le chimpanzé ne rapporte pas grand chose à coté d'un crâne de Toumaï tout écrasé et reconstitué virtuellement avec quelques petits morceaux après modélisation numérique (cf La Recherche n° 387, Juin 2005).

Mode craquage éteint. silent

Meilleurs voeux, bonne année, bonne santé, et surtout réussite au concours (pour ceux qui en passent)!!! cyclops
Gaston Lagaffe
Gaston Lagaffe

Messages : 333
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 45
Localisation : Sézanne (51)

http://xxi.ac-reims.fr/cite-scolaire-sezanne/htm/p_ly_SVT.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les éruptions et la crise KT Empty Re: Les éruptions et la crise KT

Message par chapara Sam 3 Jan - 19:41

:lo: Loic comme quoi.. c'est partout pareil.... le fric le fric et le fric mais bon si ca peut faire avancer un peu (au moins) la science
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Les éruptions et la crise KT Empty Re: Les éruptions et la crise KT

Message par Gaston Lagaffe Sam 3 Jan - 19:53

Je suis d'accord avec toi.
Seulement je mets ma conscience au fond de ma poche quand j'aborde certaines parties de TS et de spé... et ça me fait mal au postérieur. On se veut scientifique, rigoureux et on enfreint nos propres codes à longueur de temps.

Mais bon, viendra notre tour, on aura peut-être un jour le droit de parole au ministère de l'Education Nationale!!! PLACE AUX JEUNES ! Laughing Laughing Laughing
Gaston Lagaffe
Gaston Lagaffe

Messages : 333
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 45
Localisation : Sézanne (51)

http://xxi.ac-reims.fr/cite-scolaire-sezanne/htm/p_ly_SVT.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les éruptions et la crise KT Empty Re: Les éruptions et la crise KT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser