coévolution

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

coévolution

Message par julie 2 le Mar 23 Sep - 18:41

Salut!
je me souviens de très loin de mes cours de BV, et dans les exemples de coévolution entre plantes entomogames et insectes pollinisateurs, il y avait un cas où la plante diffusait comme parfum un simulacre des phéromones sexuelles de la femelle d'un lépidoptère, attirant (de très loin) le mâle pour qu'il s'y frotte.
Quelqu'un saurait de quels insecte et plante il s'agit?
Je croyais que c'était un bombyx à l'origine.

julie 2
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: coévolution

Message par Cattina le Mar 23 Sep - 19:05

La coévolution est un phénomène important entre les insectes et les plantes entomogames. Le mimétisme dont tu parles est le fait de nombreuses plantes, dont les Orchidées par ex, qui en plus du mimétisme visuel, attirent les insectes par des phéromones, ceux ci leurrés, pensent avoir à faire à une partenaire... Et non... Evil or Very Mad lol!

Bref, il est très loin de n'exister qu'un seul exemple correspondant à ta question. Mais je vais chercher pour Bombyx si tu veux...

Bon courage (et inscris toi Wink )

_________________
Catherine - Je continue de penser à vous...

Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 32
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Re: coévolution

Message par Gaston Lagaffe le Mar 23 Sep - 21:40

Le site est laid mais il doit répondre à ta question: http://svt.ac-bordeaux.fr/ressciences%20bio/Mimetisme/monsiteweb4/nouvellepage6.htm

Sinon y'a ça:

"Quand le végétal imite l'animal.

La famille des Orchidées offre des exemples de mimétisme végétal très étranges : la fleur d'orchidée imite par exemple l'aspect des insectes femelles. Ces orchidées ne sécrètent pas de nectar, mais libèrent une odeur qui ressemble à la phéromone sexuelle de l'espèce qu'elle imite. De plus, la forme et la texture du labelle (ou lèvre inférieure) de la fleur d'orchidée ressemblent à celles de l'insecte imité. Chez les orchidées attirant les abeilles par exemple, le labelle est couvert de poils.

Plusieurs espèces du genre européen Ophrys ont évolué de façon telle qu'elles émettent un parfum très similaire « sinon identique » à celui de l'insecte femelle qu'elles imitent. Dans quelques cas, on nomme même certaines espèces d'orchidée d'après l'espèce d'insecte (mouche, guêpe ou abeille) qui les pollinise. Les mâles, surtout lorsqu'ils n'ont pas encore copulé avec une femelle, sont attirés par les fleurs d'orchidée et essaient de s'accoupler avec elles.


Cette pseudo-copulation est une stratégie très efficace pour la plante : lorsque l'insecte se pose, il est en contact avec les pollinies de l'orchidée. Sa tentative de copulation ayant échoué, l'insecte s'envole à la recherche d'un partenaire plus approprié, emportant avec lui les pollinies vers une autre fleur de la même espèce.

La pseudo- copulation est une des formes les plus remarquables de pollinisation des plantes à fleurs par l'intermédiaire d'insectes. Elle a évolué indépendamment sur trois continents (Australie, Eurasie et Amérique du Sud) et est particulièrement répandue sous les tropiques, où de nombreuses espèces d'orchidées se reproduisent ainsi. Pourquoi les insectes, qui n'en retirent apparemment aucun bénéfice, participent-ils à ce manège ? La sélection naturelle ne devrait-elle pas favoriser les mâles qui sont capables de distinguer un insecte femelle d'une fleur ? Une des explications serait que la période de floraison de l'orchidée coïncide pratiquement avec l'éclosion des mâles adultes qui se métamorphosent souvent avant les femelles. Les mâles, dès leur éclosion, se disputent les femelles adultes peu nombreuses, ce qui expliquerait leurs capacités de discernement réduites ; dans cet état de frustration sexuelle, de nombreux mâles sont trompés par l'odeur et l'aspect de la fleur d'orchidée."

Et voici comment justifier aussi le mariage... On pense avoir trouvé la perle rare parmi un cheptel bien étriqué... (juste au cas où pour ceux qui n'ont pas d'humour, je suis en mode craquage de fin de journée
Bilan: Mariage = Comment partager à 2 des problèmes que l'on aurait jamais eu tout seul... à méditer Rolling Eyes

Gaston Lagaffe

Messages : 333
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 38
Localisation : Sézanne (51)

http://xxi.ac-reims.fr/cite-scolaire-sezanne/htm/p_ly_SVT.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: coévolution

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:08


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum