Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

problèmeSSSSSSS avec les roches magmatiques

5 participants

Aller en bas

problèmeSSSSSSS avec les roches magmatiques Empty problèmeSSSSSSS avec les roches magmatiques

Message par Marie B. Mer 10 Déc - 11:18

:help:
bon, comme vous le savez la géol c'est pas mon point fort, mais là j'essaie vraiment de m'y mettre
je suis dans une partie plutôt pétro on va dire et là ... c'est le drame Sad

1) Comment on différencie à l'oeil nu les roches grenues entre elles? parce que pour moi, granite, diorite et granodiorite ben ca a la même allure... Embarassed

2) j'ai trouvé comme définition des diorites qu'elles sont composées de plagioclases et amphiboles, mais pas de quartz. jusque là je suis, sauf qu'après on me parle de diorites quartziques.... alors si par définition une diorite ne contient pas de quartz, ca ne devrait pas porter un autre nom les dirotites quartziques? ou est-ce que ma définition de diorite est mauvaise? Suspect

3) toujours sur les diorites, j'ai trouvé que leur équivalent effusif était la syénite, sauf que la syenite c'est une roche grenue.... donc roche grenue pas compatible avec roche effusive.... enfin je crois.... :confused:

4) la classification des roches magmatiques en fonction de leurs cristaux....
alors
-grenue : uniquement constitué de cristaux visibles à l'oeil nus <= refroidissement lent
peut-on dire qu'une roche grenue est une roche plutonique? ou est-ce aller trop vite en besogne?
- microlitique : pas de cristaux visibles mais baguettes de feldspath au microscope <= refroidissement rapide donc d'après ce que j'ai compris on les trouve dans les roches effusives...
jusque-là je pense que je suis
- là on je commence à me perdre c'est quand on introduit les roches volcaniques et les roches microgrenues :pale: les 2 sont partiellement cristallisées... et là je ne comprend plus rien, surtout pour les roches volcaniques en fait...
pourquoi ce qui sort d'un volcan peut être microlitique ou volcanique? pour les 2 le refroidissement est forcément rapide alors je me perd

les roches microgrenues on les trouve où?

Bon, je crois que j'ai fini avec ma 1ere tournée de question, mias je vais peut-etre en rajouter au fur et à mesure que j'avance scratch
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

problèmeSSSSSSS avec les roches magmatiques Empty Re: problèmeSSSSSSS avec les roches magmatiques

Message par cocotruc Mer 10 Déc - 12:00

Bon, je vais essayer de m'y coller, ça me fera un bon exercice;
1) Comment on différencie à l'œil nu les roches grenues entre elles?
Ça commence bien : je n'en sais rien!!!
Je suppose qu'il faut savoir reconnaitre un minimum de cristaux (quartz, feldspaths, micas...) et de là reconnaitre la roche

2) j'ai trouvé comme définition des diorites qu'elles sont composées de plagioclases et amphiboles, mais pas de quartz. jusque là je suis, sauf qu'après on me parle de diorites quartziques.... alors si par définition une diorite ne contient pas de quartz, ca ne devrait pas, porter un autre nom les dirotites quartziques? ou est-ce que ma définition de diorite est mauvaise?
Dico de Géol : "Diorite : Le quartz est absent ou très rare" Donc OK avec toi.
Effectivement, on parle aussi de diorite quarztique, le terme est mal approprié, ouais ça devrait porter un autre nom!!! C'est peut-être pour garder le lien avec sa roche microlitique associée : andésite et là question 3

3) toujours sur les diorites, j'ai trouvé que leur équivalent effusif était la syénite, sauf que la syenite c'est une roche grenue.... donc roche grenue pas compatible avec roche effusive.... enfin je crois....
Donc pour moi :
Diorite/andésite (Grenue/microlitique)
Syénite/trachyte (Grenue/microlitique)

4) la classification des roches magmatiques en fonction de leurs cristaux...
Alors là, je vais copier un message que je n'avais finalement pas posté, parce qu'en essayant de m'expliquer, ben j'ai compris:


Bon, je vais essayer d’être claire, et cela va me profiter aussi

Tout d’abord, on est bien d’accord, on trouve bien 4 structures de roches :

Grenue
Microgrenue
Microlitique
Vitreuse
(définies dans Pomerol et Caron)

Dico de géol Classification simplifiée des roches magmatiques (sous forme de tableau)
On y trouve :
-les roches grenues plutoniques (en majuscules) Ex Granite
Avec la précision : les roches microgrenues correspondantes sont désignées par le même nom précédé du préfixe micro Ex micro granite
- les roches microlithiques effusive Ex : Basaltes
Une autre précision : les roches riches en verres doivent être analysées chimiquement pour être classées.

Donc, on retrouve bien nos 4 structures, tout roule

La grenue est associée à plutonique
Et la microlithique à effusives
(les 2 autres ?, je dirais, microgrenue plutonique mais de demi-profondeur, et vitreuses : effusives)


Classification de Streckeisen
On y trouve les roches plutoniques (ex granite)
Et les roches volcaniques (ex basalte)
On est toujours OK

Remarque : je pense qu’il vaut mieux dire effusive que volcanique, non ?


pourquoi ce qui sort d'un volcan peut être microlitique ou volcanique? pour les 2 le refroidissement est forcément rapide alors je me perd
Tout va dépendre de la vitesse de remontée du magma, du moment où ce magma rencontre sa courbe de solidus, il peut il y avoir un début de formation de microlite avant le refroidissement rapide (j'ai en tête un schéma, je reviens quand je retrouve la réf)

les roches microgrenues on les trouve où?
J'en sais rien exactement

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

problèmeSSSSSSS avec les roches magmatiques Empty Re: problèmeSSSSSSS avec les roches magmatiques

Message par Manoo Mer 10 Déc - 12:09

corinne a été plusrapide
mais j'ai pas le temps de modifié ma réponse
il y a des trucs qu'elle a déja dit désolée
(en plus ça a bugué, la moitié de mon message s'est effacé et finalement récupéré dans les historique ouf!!!)

juste parce que je suis chiante et pour que tu retiennes Wink
MICROLIT
HIQUE
lithe= lithos=pierre



1)Comment on différencie à l'oeil nu les roches grenues entre elles? parce que pour moi, granite, diorite et granodiorite ben ca a la même allure... Embarassed
le pourcentage de minéraux pour cela il te faut la classification de streckeisen (diamant) et de Lacroix (tableau) si tu ne les as pas je t'en trouverai (p 427 du new POMEROL, mais Lacroix faut que je cherche) pour ces roches c'est surtout M.LACROIX qui nous aide il faut analyse au micro, je vais voir un peu ce que je trouve et je te dis si personne n'est venu répondre

2)j'ai trouvé comme définition des diorites qu'elles sont composées de plagioclases et amphiboles, mais pas de quartz. jusque là je suis, sauf qu'après on me parle de diorites quartziques.... alors si par définition une diorite ne contient pas de quartz, ca ne devrait pas porter un autre nom les dirotites quartziques? ou est-ce que ma définition de diorite est mauvaise? Suspect
la diorite contient plagio, amphibole (la verte surtout) et un peu de biot elle contient peu ou pas de quartz
donc peu en contenir et quand elle en contient + de 10% elle est quartzique (et justement les granites c'est surtout amphibole brune, beaucoup de quartz, beaucoup de biotite, mais bon les granites c'est très variables en même temps, c'est plus que tout cela) Là lacroix et streckeisen sont utiles!

3) toujours sur les diorites, j'ai trouvé que leur équivalent effusif était la syénite, sauf que la syenite c'est une roche grenue.... donc roche grenue pas compatible avec roche effusive.... enfin je crois.... :confused:
ben t'as bien raison l'équivalent de la diorite c'est l'andésite (andésite quartzite si diorite quartzique) la syénite c'est grenue équivalent c'est le trachyte

4) -grenue : uniquement constitué de cristaux visibles à l'oeil nu <= refroidissement lent peut-on dire qu'une roche grenue est une roche plutonique? ou est-ce aller trop vite en besogne?
ben souvent on associe grenue à plutonique, moi je différencie quand-même cumulative, filonienne et plutonique mais ça t'as toujours moyen de le savoir avec un échantillon (même si, diorite c'est plutôt plutonique et gabbros plutôt cumulatif...par exemple)

- là on je commence à me perdre c'est quand on introduit les roches volcaniques et les roches microgrenues :pale: les 2 sont partiellement cristallisées...
NON, microgrenue c'est juste finement grenue==> ie on a que du cristal, mais de très petite taille ce n'est pas volcanique, c'est en général filonien..... au contact des épontes [bord de l'encaissant froid] et au bord des pluton, ça se refroidit plus vite, mais toujours en endroit clos, donc refroidissement toujours plus lent que les verres volcaniques, qui soit dit en passant sont issus de ces roches filoniennes, et les cristaux n'ont pas eu le temps de cristalliser, d'où le verre et les tout petits cristaux

et là je ne comprend plus rien, surtout pour les roches volcaniques en fait... pourquoi ce qui sort d'un volcan peut être microlitique ou volcanique? pour les 2 le refroidissement est forcément rapide alors je me perd
les roches volcaniques sont microlithiques, c'est pas synonymes mais cela dit les termes sont associés

les roches microgrenues on les trouve où?
dans les filons et au bord des pluton ou le contact avec l'encaissant accélère le refroidissement du fait de la différence de T°


J'ai essayé de répondre clairement mais bon si moindre pb!! je reprécise pas de soucis en fait je vais chercher plus tard pour ta question 1
le problème c'est que ça devient nettement plus simple quand tu as la roche dans la main ou plutôt les roches, car tu saisis toutes les différences, le pourcentage de minéraux, les couleurs...
et au micro, elles sont d'autant plus différentes

voilà!!!
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

problèmeSSSSSSS avec les roches magmatiques Empty Re: problèmeSSSSSSS avec les roches magmatiques

Message par Manoo Mer 10 Déc - 12:13

bah je rajoute quand même

pour microlithique/volcanique
Corinne est plus précise!

ben oui parce que les microlithe il y en a pas dans toutes les roche volc.
certaine sont entièrement faites de verre

voilà
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

problèmeSSSSSSS avec les roches magmatiques Empty Re: problèmeSSSSSSS avec les roches magmatiques

Message par cocotruc Mer 10 Déc - 12:14

MICROLITHIQUE=microlitique

Pour moi, les deux sont valables
(en tout cas pour microlit(h)e, donc pour l'adjectif aussi je suppose)

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

problèmeSSSSSSS avec les roches magmatiques Empty Re: problèmeSSSSSSS avec les roches magmatiques

Message par Manoo Mer 10 Déc - 12:23

ah vi

autant pour moi!!!!!!!

zut y a pas de smiley qui s'excuse Embarassed

bon j'y vais vraiment moi lol !!
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

problèmeSSSSSSS avec les roches magmatiques Empty Re: problèmeSSSSSSS avec les roches magmatiques

Message par cocotruc Mer 10 Déc - 12:28

Bon, j'ai retrouvé le schéma que j'avais en tête (ça m'a énervé un moment... Twisted Evil )
C'est le document 5 du devoir n°=2 du **** (Source : Mehier 1995)
Bon, j'y ai quand même mis un ?, un truc me semble bizarre, mais il est pas mal je trouve, même si au final, cela ne répond pas complètement à ta question

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

problèmeSSSSSSS avec les roches magmatiques Empty Re: problèmeSSSSSSS avec les roches magmatiques

Message par Marie B. Mer 10 Déc - 12:46

Merci les filles, je vias regarder un peu tout ca, en tous cas, vous avez réussi à dénouer pas mal de choses, merci
Marie B.
Marie B.

Messages : 929
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 44
Localisation : toulouse

http://photosprofsvt.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

problèmeSSSSSSS avec les roches magmatiques Empty Re: problèmeSSSSSSS avec les roches magmatiques

Message par Julie Mer 10 Déc - 12:48

J'ai une fiche (que j'ai intérêt à réapprendre bientôt moi...) sous les yeux, des mes cours de pétro de maîtrise:
* la diorite contient de 0 à 10% de quartz; son équivalent effusif est l'andésite.
La diorite quartzique existe bien, elle contient plus de quartz (pourcentage indéfini entre 10 et 90%; ce qui compte, pour la différencier des autres granitre, c'est la proportion en autres minéraux: pas de muscovite, beaucoup de plagioclases. Son équivalent effusif est l'andésite quartzique.

Microlitique a bien deux orthographes.


Imagine un volcan en éruption: des bombes et autres ejectées, puis des coulées de laves: les coulées sont comme un paté en croute, l'extérieur se refroidit en quelques secondes à quelques heures ( secondes si c'est dans l'eau par exemple: vitrification). L'intérieur est isolé et refroidit en colonnes, ces colonnes sont en général microlithiques, avec des cristaux plus ou moins gros dedans.
Microlitique c'est qu'il y a des structures cristallisées enchâssées dans une pâte , les cristaux peuvent être micro ou macroscopiques.
Julie
Julie

Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

problèmeSSSSSSS avec les roches magmatiques Empty Re: problèmeSSSSSSS avec les roches magmatiques

Message par chapara Mer 10 Déc - 13:01

et dire que je suis censé avoir revu tout ca.....
désespérent!
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

problèmeSSSSSSS avec les roches magmatiques Empty Re: problèmeSSSSSSS avec les roches magmatiques

Message par cocotruc Mer 10 Déc - 13:01

les coulées sont comme un pâté en croute,

J'aime ces comparaisons!!!

Microlitique c'est qu'il y a des structures cristallisées enchâssées dans une pâte , les cristaux peuvent être micro ou macroscopiques.

Pas tout à fait d'accord, on en a parlé dans un autre post (basaltes je crois)
Enfin, c'est juste une question de formulation je pense.
Je remets ce qu'avait mis manoo
microlithique ça veut dire qu'il y a présence de microlithes dans du verre (microlithes : petits cristaux invisibles à l'œil nu)
Cela n'empêche pas la présence aussi de phénoscristaux, +/- abondants.

Je ne sais pas si cela est possible d'avoir que des phénocristaux dans un verre (je ne pense pas), mais cela ne pourrait pas être appelé microlitique, alors que ta formulation pourrait le laisser entendre

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

problèmeSSSSSSS avec les roches magmatiques Empty Re: problèmeSSSSSSS avec les roches magmatiques

Message par cocotruc Mer 10 Déc - 13:05

Béré, moi aussi je suis sensée avoir revu tout ça,
mais il y fallu que je me replonge dans mes fiches, pour ^être sure de ne pas dire de bêtises à Marie...

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

problèmeSSSSSSS avec les roches magmatiques Empty Re: problèmeSSSSSSS avec les roches magmatiques

Message par Manoo Mer 10 Déc - 13:10

dans le verre à proprement parlé il n'y a pas de cristaux quelque soit la taille
mais il en contient au sein d'une roche microlithique si les cristaux était formés avant que le verre ne refroidissent (le reste du magma donc)

(idem j'ai quand même répondu avec une colle sous les yeux, pourtant j'aime beaucoup la pétro, mais quand on n'a pas le côté pratique, on perd vite, c'est beaucoup de vocabulaire)
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

problèmeSSSSSSS avec les roches magmatiques Empty Re: problèmeSSSSSSS avec les roches magmatiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser