Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Les protéines membranaires (capes ext)

+8
Aelys
sabinem
chapara
Gaston Lagaffe
butterfly
Cattina
Manoo
Garns
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les protéines membranaires (capes ext) Empty Les protéines membranaires (capes ext)

Message par Garns Mar 23 Sep - 9:35

Salut,
je suis tombée sur ce sujet en juiillet dernier... bon bref je suis encore là à préparer mon concours cette année donc ... je pense qu'il faut revoir ce plan.

J'ai proposé un plan en trois parties en rapport avec les fonctions des protéines : transport, communication et adhérence et reconnaissance.
Dans les questions qui ont suivies, il m'a été reproché de ne pas parler de l'origine des protéines membranaires, de bioch pure : comment sont elles "fixées", la répartition des charges, des parties hydrophiles et hydrophobes ??? ect....
Bref pour résumé, en faisant un plan suivant les fonctions je n'ai répondu qu'à la moitié du sujet.

Voici le plan que je vous propose pour améliorer tout ça.
Pour la biblio :je ne me souviens plus ce que j'avais utilisé. Surtout des bouquins de bio mol.

Les protéines membranaires

Intro : définition d'une protéine, une mise en évidence, toutes les protéines sont le résultat de l'assemblage en séquence d'acide aminé. Liaison peptidique. Structure I à IV.

I - Des molécules des membranes
A - mise en évidence
le cryodécapage

B - Des protéines variées
intrinsèques et extrinsèques. Des glycoprotéines

C - Leur mise en place
bon là il faudrait que je recherche un peu. Je ne suis pas très au point.
Juste : peptide signal et flux de membrane (pour les eucaryotes).

II - leur rôle dans le transport
pour le capes ext, on ne prend qu'un exemple qu'on connait. Pas le temps de s'étendre.
A - transport de matière
Transport d'ions (Na+/K+). On explique ici l'importance de la répartition des polarités au sein de la protéine membranaire.
La translocation de H+ dans la chaine d'oxydoréduction mitochondriale.
Comme ça on change de type de membrane
B - transport d'information
ex : protéines G. Message hormonal

III - leur rôle dans l'adhérence et la reconnaissance cellulaire
A - l'adhérence cellulaire
les types de jonction. Ex : desmosomes
B - La reconnaisance cellulaire
un exemple en immuno : CMH, recepteur T, CD4 et VIH ...

Conclusion : on revient sur l'importance des protéines membranaires dans le fonctionnement cellulaire et les communications intra et intercellulaire. On explique qu'on n'a pas pu être exhaustif par manque de temps. On redonne d'autres exemples bien choisis (laissons la porte ouverte à des questions qui nous plaisent ! affraid ).
Enfin on ouvre sur les protéines libres en donnant quelques exemples : hormones, neurotransmetteur, enzymes ....)



Voilà, j'attends vos critiques avec impatience. Je sais que mon plan est très théorique et aurait besoin de quelques expériences de mises en évidences par exemple. Problème, je n'ai pas de bouquins sous la main aujourd'hui.

Céline
Garns
Garns

Messages : 173
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 45
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Les protéines membranaires (capes ext) Empty Re: Les protéines membranaires (capes ext)

Message par Manoo Mar 23 Sep - 16:40

bonjour

Céline

je trouve que dans ton II et III le fait que tu parles des protéines de membranes de ressort pas.
c'est une question de titre, je pense que pour le contenu on serait d'accord

il y a pas mal d'info dans
-CALLEN. Biologie cellulaire: des molécules aux organismes. 1999 (Dunod) ;
-Karp G. (2004). - Biologie cellulaire et moléculaire. De Boeck éd.

tu parles du profil d'hydropathie, avec les séquences d'a.a. qui font que les protéines sont ancrées à la membrane avec un ou plusieurs passage etc.?
(pour le I B ou C)

bon courage
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

Les protéines membranaires (capes ext) Empty Re: Les protéines membranaires (capes ext)

Message par Cattina Mar 23 Sep - 17:03

Bien, excellente idée, même si pas toujours évident, de refaire le plan sur lequel on est tombé... Plus vite ça sera fait, plus vite tu pourras évacuer et passer à autre chose !

J'y viens bientôt, j'avais déjà réfléchi à ce plan il me semble... J'espère que ça va revenir...

Courage !
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Les protéines membranaires (capes ext) Empty Re: Les protéines membranaires (capes ext)

Message par julie 2 Mar 23 Sep - 18:57

Salut!
Je me demande si je n'aurais pas , dans le plan (sachant qu'à mon avis ce sont les bons exemples à traiter) accentué sur l'idée: à quoi bon, au fond, avoir des protéines aux membranes? donc sur le fait que sans cela, la membrane lipidique serait étanche, donc aucune communication possible de matière ou d'infos entre les milieux intérieurs et extérieurs; donc pas de vie.
Alors, comme ça, en premier jet!
1. Mise en évidence, nature
2. Le rôle des protéines dans les fonctions métaboliques
3. Le rôle des protéines dans la protection du soi
4. Le rôle des protéines dans la perpétuation de l'espèce

Oui, je suis sure que vous êtes sensibles à la poésie de la répétition dans les titres Laughing

julie 2
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les protéines membranaires (capes ext) Empty Re: Les protéines membranaires (capes ext)

Message par butterfly Mar 23 Sep - 19:23

Bonjour,
Dans ton plan je ne comprends pas pourquoi séparer le transport d'informations et la reconnaissance cellulaire. Moi je mettrais tout dans "échange d'informations entre cellules".
Tu pourrais donc faire une partie sur les échanges avec A. échanges de matière et B. échange d'informations.

Pour le I je suis ok.

Pour le III je n'ai pas encore d'idée mais j'y réfléchi !

Hélène
butterfly
butterfly

Messages : 45
Date d'inscription : 16/09/2008
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Les protéines membranaires (capes ext) Empty Re: Les protéines membranaires (capes ext)

Message par Garns Mar 23 Sep - 20:01

merci pour vos réponses. C'etait un premier jet. Je retravaille ça et on en reparle.

Céline
Garns
Garns

Messages : 173
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 45
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Les protéines membranaires (capes ext) Empty Re: Les protéines membranaires (capes ext)

Message par Cattina Mar 23 Sep - 21:04

Coucou,

comme prévu et un peu après tout le monde mais tant pis, mes commentaires...

Effectivement, à première vue, on est bien tenté de faire 3 parties avec 3 grandes fonctions. Mais comme il te l'a été reproché, il manque une partie sur "qu'est-ce qu'une protéine membranaire ?", autrement dit, qu'est-ce que c'est, quelles sont ses propriétés, comment ça se met en place, et enfin à quoi ça sert (sans finalisme...).

Alors 3 solutions à mon avis : la première est de faire comme tu le proposes là, c'est à dire en faire une partie entière. Mais alors, il ne te restes que 2 parties pour parler des fonctions. Donc deuxième solution, un plan en 4 parties mais très lourd à l'oral du CAPES, mauvaise idée... Et enfin, dernière solution, celle que j'adopterai je pense : garder 3 parties avec 3 fonctions majeures MAIS y intégrer dès que possible des données sur ce les protéines, leurs propriétés, leurs mises en place... Au pire en faire un IA, si le I te le permet...

Par ex, si tu fais un I sur les échanges, ben dans un IA, tu peux parler des propriétés des protéines qui permettent les échanges, et donc là, tu vas parler d'hydrophilie, d'hydrophobie, de canaux... Et quand tu parleras d'exocytose, tu pourras parler de la mise en place des protéines membranaires...

Bon c'est un peu plus casse gueule et il faut plus cogiter pour savoir où mettre quoi... Mais là, tu n'as pas 2h30, mais tu as tout ton temps... A toi de voir... Je pense que ça sera plus équilibré...

Bon courage
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Les protéines membranaires (capes ext) Empty Re: Les protéines membranaires (capes ext)

Message par Cattina Mar 23 Sep - 21:27

Ah j'ai oublié aussi... Le sujet c'est les protéines membranaires, pas "les protéines de la membrane plasmique"... Nuance, OK ? Wink

Courage...
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Les protéines membranaires (capes ext) Empty Re: Les protéines membranaires (capes ext)

Message par Gaston Lagaffe Mar 23 Sep - 21:33

Juste une remarque, et la synthèse de ces protéines ? (fabrication, mise en place...)
Gaston Lagaffe
Gaston Lagaffe

Messages : 333
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 45
Localisation : Sézanne (51)

http://xxi.ac-reims.fr/cite-scolaire-sezanne/htm/p_ly_SVT.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les protéines membranaires (capes ext) Empty Re: Les protéines membranaires (capes ext)

Message par Cattina Mar 23 Sep - 21:35

Oui Céline l'a évoquée, il faut en parler évidemment, donc c'est spur plus dur à caser dans le plan.
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Les protéines membranaires (capes ext) Empty Re: Les protéines membranaires (capes ext)

Message par chapara Jeu 25 Sep - 15:27

kikou

personnellement je ne parlerais que brièvement de la synthèse des protéines membranaires parce qu'elle n'est pas différente de celle des autres protéines donc ce n'est pas une réponse aux particularités des protéines membranaires demandées (enfin pour moi)
je l'évoquerais juste en disant que ca ne diffère des autres protéines, par contre j'insisterais sur la partie adressage au niveau du REG, du golgi, exocytose...

et comme le dit Cattina je mettrais dans chaque partie les caractèéristique des protéines qui ont cette fonction
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Les protéines membranaires (capes ext) Empty Re: Les protéines membranaires (capes ext)

Message par Cattina Jeu 25 Sep - 18:52

chapara a écrit:personnellement je ne parlerais que brièvement de la synthèse des protéines membranaires parce qu'elle n'est pas différente de celle des autres protéines donc ce n'est pas une réponse aux particularités des protéines membranaires demandées (enfin pour moi)
je l'évoquerais juste en disant que ca ne diffère des autres protéines, par contre j'insisterais sur la partie adressage au niveau du REG, du golgi, exocytose...
Oui, mais on insiste dessus parceque Céline dit que ça lui a été reproché lorsqu'elle est passée à l'oral. Céline, désolée de te rappeler ces mauvais souvenirs, mais ils t'ont demandé de préciser la synthèse des protéines, ou bien l'insertion dans la membrane, avec peptide signal et tout ?

Courage !
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Les protéines membranaires (capes ext) Empty Re: Les protéines membranaires (capes ext)

Message par Garns Ven 26 Sep - 9:00

ils m'ont reproché l'insertion dans la membrane.

J'ai quelques problèmes d'organisation ces derniers jours. J'ai pris note de vos remarques. je vous repropose un petit quelque chose très rapidement.



A bientot
Céline Rolling Eyes
Garns
Garns

Messages : 173
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 45
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Les protéines membranaires (capes ext) Empty Re: Les protéines membranaires (capes ext)

Message par Cattina Ven 26 Sep - 9:03

Prends ton temps, il n'y a pas d'urgence... Wink
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Les protéines membranaires (capes ext) Empty Re: Les protéines membranaires (capes ext)

Message par sabinem Mer 29 Oct - 16:10

Je fais à mon tour quelques remarques.... surtout pour relancer le sujet (Céline tu n'as peut être pas eu le temps de le reprendre?)

Céline tu ne parles pas de transport par endocytose exocytose avec vsnare et tsnare?

ok pour un plan selon les fonctions des protéines membranaires .....avec tout le long du dvt des ex différents quant à la localisation, à l'intégration et à la structure des protéines => on profite alors de varier les plaisirs quant à la présentation des techniques d'étude : cryofracture / diagramme d'hydrophobicité / diffraction aux rayons X / exp d'Edidin et Frye / marquage radioactif.

Cela dit ça risque d'être fouilli et c'est pas simple de ne rien oublier....

le seul travail un peu fouillé que j'ai la dessus se limite aux protéines de la mb plasmique et justement le plan est construit selon les fonctions de ces protéines.... là je ne suis pas sûre que ce soit la meilleure option.... pourquoi ne pas considérer plutôt la fonction des compartiments considérés et voir en quoi l'organisation protéique de leur membrane contribue à cette fonction????

bref je ne suis qu'au début des réflexions

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les protéines membranaires (capes ext) Empty Re: Les protéines membranaires (capes ext)

Message par Aelys Ven 11 Sep - 6:58

Bonjour,
Voici un plan sur les protéines membranaires que j'ai fais rapidement et que je soumets a vos critiques.

Les protéines membranaires




I – Présentation des protéines membranaires

A. Méthode d’études des membranes cellulaires

1) La microscopie électronique
2) Les méthodes des coupes minces et de la cryofracture

Conclusion partielle : Les membranes biologique : lipides + protéines

B. Les protéines membranaires : gardienne de la spécificité des membranes biologiques

1) Les différents types de protéines membranaires et fonctions biologiques (généralités feuillet alpha, tonneaux beta les différents modes de fixation))
2) Protéines et spécificité de compartiment : les protéines de la membrane des thylakoides ou mitochondrie


II – La biogenèse des protéines membranaires

A. Du gène à la protéine

1) Présentation des compartiments concernés
1) Du noyau au Golgi et adressage (nécessite signal pour entrer RE)


B. Le transport des protéines membranaires

1) Le transport vésiculaire
2) le transport

III – Les capacités fonctionnelles des protéines membranaires

A. Assurer et contrôler les échanges

1) les transports passifs
2) les transports actifs

B. Assurer la communication cellulaire

1) Communication par messager chimique (neurotransmetteurs ..)
2) Communication par contact ( marqueur de spécificité cellulaire)

C. Les protéines à rôles énergétiques

1) les chaines d’électrons dans la mitochondrie
2) Les ATP synthases
3) les protéines générant de l’ATP dans la Glycolyse ou beta oxydation par ex


IV – Pérennité de l’identité biochimique des membranes


A. Grace à un destruction/renouvellement des protéines membranaires

La dégradation des protéines ubiquitinisé dans le lysosome


B. Le recyclage des protéines membranaires
Aelys
Aelys

Messages : 22
Date d'inscription : 03/09/2009
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Les protéines membranaires (capes ext) Empty Re: Les protéines membranaires (capes ext)

Message par Garns Lun 14 Sep - 19:30

aie aie aie ... tu fais remonter un plan qui date là !!!
Merci !!!

il faudrait que je me replonge dedans vraiment !!!

Tout d'abord une question : tu proposes là un plan pour l'oral ou l'écrit .

Admettons que ce soit pour l'oral ....
Alors là vite fait à la lecture de ce que tu proposes je pense que ton I est en trop. Je m'explique : tu peux parler facilement des techniques d'études sans t'étaler dans les autres parties et une en intro pour sensibiliser le jury à ton étude (cryofracture par exemple). Le IB fait redite avec le IIA2) et tu peux varier les plaisirs et prendre des exemples de toutes les membranes (plasmique et autre) au fur et à mesure de ton développement).

Comme ça en supprimant le I tu allèges ton exposé. Et que mets tu en intro ? et en Conclu ?

Voilà quelques idées ... Bon courage
Garns
Garns

Messages : 173
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 45
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Les protéines membranaires (capes ext) Empty Re: Les protéines membranaires (capes ext)

Message par Cattina Lun 14 Sep - 19:50

Ouh, mince, j'ai zappé ça... (désolée, un peu à la masse en ce moment...)

J'essaie de commenter dans la soirée ou demain, mais je suis ok avec Céline pour le I...
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Les protéines membranaires (capes ext) Empty Re: Les protéines membranaires (capes ext)

Message par Cattina Jeu 17 Sep - 10:24

Me revoici sur ce sujet...

Déjà les points positifs :
1. tu as préparé un plan, faut bien un début Wink
2. je pense que toutes les idées sont là
3. tu n'as pas parlé QUE de la membrane plasmique, et ça c'est super important !!

Maintenant, les points négatifs (forcément, premier plan, y'en a... mais y'en aura toujours... et même quand moi je propose des plans, y'en a forcément, personne n'a la parole divine ici et toutes les remarques sont les bienvenues ! Si tu n'es pas d'accord avec moi, tu as le devoir de le dire !! Smile et tu verras que souvent, je demande l'avis d'autres...)
1. tu sépares structure et fonction : même si dans le I, tu regroupes un peu les deux à la fin, dans le gros de ton exposé, c'est séparé. Or, l'un ne va pas sans l'autre...
2. commencer l'exposé par les méthodes qui permettent de connaitre les protéines te prend beaucoup de temps et te fera forcément faire des redites par la suite. Cette partie de l'exposé peut s'intégrer dans toutes les autres parties et rendre la suite plus scientifique. Ca ne sera pas qu'un discours sur les protéines membranaires mais une démonstration scientifique !
3. Quelle est la problématique de ton exposé ? (je suis nulle en problématique, mais il faut se forcer à en mettre une, ça aide à organiser la suite...)
Ici, on a un peu l'impression que tu mets toutes tes connaissances à la suite, un peu comme dans un cours. C'est le défaut de tous les "débutants" (et rassure toi, je le sais par expérience, j'en ai été une aussi...)
NON, ici, tu ne dois pas faire un "cours" ni recopier un bouquin (je dis pas que c'est ce que tu as fait !!), mais montrer au jury que tu as compris la spécificité des protéines membranaires, à quoi elles servent, quelle est la particularité de leur synthèse etc...
Je le répète, tu as toutes ces notions dans ton plan, ce qui est déjà très bien !

Il te reste à
1. organiser ça un peu plus "simplement", presque, c'est presque ça... Plus logiquement. Et surtout à dispacher ton I...
2. remplir un peu tes parties pour que ça puisse te servir de fiche (cf ta question sur les révisions...)
3. revoir les titres (ahhh, les titres... les "anciens" m'en voudront si je n'en parle pas Wink)
Tu en as de très efficaces qu'il ne faut pas changer, courts, clairs et précis "assurer et contrôler les échanges" par ex, mais d'autres sont lourds et trop longs : rien que "les capacités fonctionnelles" seront facilement remplacées par "les fonctions"...
Mais ça, c'est pour chipoter, ça viendra en tout dernier, quand le reste sera ok.

Bon, malgré tout ce que j'ai dit, en gros pour un premier plan, je trouve ça pas mal...

Qu'en pensent les autres ? D'accord, pas d'accord ? Des remarques en plus ?

Tu essaies de nous proposer autre chose ?

Bon courage
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

Les protéines membranaires (capes ext) Empty Re: Les protéines membranaires (capes ext)

Message par Aelys Mer 23 Sep - 6:14

salut!,
oulala, je viens de m'aperçevoir que vous m'aviez répondu, donc excusez moi de ne répondre que maintenant.
Je me remets sur le plan cette semaine et je vous poste les résultats au plus tard en fin de semaine!
Aelys
Aelys

Messages : 22
Date d'inscription : 03/09/2009
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Les protéines membranaires (capes ext) Empty Re: Les protéines membranaires (capes ext)

Message par Kloée Mar 2 Mar - 15:53

Je suis en pleine préparation de ma première "leçon de capes", sur ce sujet : "les protéines membranaires", et après longue réflexion sur ma feuille de moins en moins blanche et plongée dans des bouquin, j'arrive au plan ci-dessous. Cependant, de nombreuses questions me restent sans réponses...peut-être pourrez-vous m'aider !

Ça fera peut-être un long roman à lire pour ceux qui passent le capes dans deux jours, mais si certains ont le temps...


Problématique (je ne suis pas une grande fan des problématiques, mais puisqu'il en faut bien une...)
En quoi les spécificités des protéines membranaires leur permettent-elles de jouer des rôles particuliers au sein de la cellule, rôles nécessaires pour la survie et la fonction de la cellule au sein de l'organisme ?


I - Des molécules dans les membranes ?

A - Mise en évidence

Cryofracture
- explication de la technique
- permet la mise en évidence de protéines au sein de la membrane plasmique et des membranes internes de la cellule


-> les membranes ne sont pas des simples assemblages de lipides, mais on y trouve des protéines ! (à bon ? ^^)

B - Des protéines variées

Détergent (SDS) électrophorèse
- donne la composition globale en protéines, mais pas l'architecture

Marquage radioactif à l'intérieur ou l'extérieur de la membrane
- certaines protéines marquées d'un côté seulement, d'autres des deux côtés


-> Permet de montrer qu'il existe différentes catégories de protéines, en fonction de leur relation avec la bicouche lipidique :

1) Protéines extrinsèques = périphériques
2) Protéines intrinsèques = intégrales
3) Protéines extrinsèque à comportement intrinsèque
(celle liées par un lipide)

(ces trois points étant bien entendu un peu développés : parties hydrophiles/hydrophobes notamment, hélice alpha...)


C - Leur mise en place

Là, il faut encore que j'approfondisse un peu, je ne suis pas très au point sur ce sujet...Je pensais insister plutôt
- sur les différence par rapport au protéines solubles que sur tous les détails de la mise en place
- sur le peptide signal qui permet leur insertion au bon endroit (et là je doute d'un coup : est-ce bien ce peptide signal qui permet l'insertion "au bon endroit" ou ne permet-il l'insertion que dans le réticulum ? Oo)
- et sur le fait que certaines peuvent être synthétisées dans le cytosol (les périphériques internes) tandis que les autres doivent passer par la voie réticulum/golgi


Bilan
- mise en évidence de protéines qui ont des relations diverses avec la bicouche lipidique, qui parviennent à la membrane par des voies diverses
- permet de supposer que toute cette diversité de structure leur confère une diversité de fonctions et utilités 1) au sein de la cellule et 2) dans ses interactions avec l'environnement cellulaire



II - Des protéines utiles pour la cellule elle-même

A - Des protéines de transport de matière

- simple bicouche lipidique -> très peu de molécules capables de passer
- or : la cellule, pour son métabolisme a besoin d'importer des nutriments, et de rejeter des déchets tout en gardant l'environnement interne relativement constant
- donc : nécessité de protéines de transport plus ou moins spécifiques


- différents types de transport impliquant des protéines : diffusion facilitée, (perméase, canal), transport actif primaire ou secondaire (pompe)
- montrer en quoi la protéine permet le passage tandis que la bicouche lipidique non (traverse toute la membrane ; changement de conformation pour les perméases, isolation de l'hydrophobicité des lipides pour les canaux...)

- exemple de perméase : GLUT (membrane plasmique)
- exemple de canal : Ca2 (membrane du réticulum)
- exemple de pompe : Na /K (membrane plasmique)

-> les protéines membranaires permettent à la cellule d'importer/exporter des molécules qui ne passeraient pas à travers une simple bicouche lipidique ; le transport de ces molécules étant indispensable à la vie de la cellule, les protéines membranaires le sont aussi !

B - Des protéines à rôles énergétiques


- chaîne respiratoire de la mitochondrie
- chloroplaste et photosynthèse


QUESTION : Est-il nécessaire de détailler les 2 ?
Mon perfectionnisme* aurait tendance à vouloir dire que oui car les 2 rentrent dans le paragraphe.
Mon incompétence en terme de photosynthèse (et oui, ça arrive...) aurait tendance à vouloir dire que non.
A la réflexion, je me dit qu'un sujet aussi vaste que celui-ci ne peut pas être traité de manière exhaustive...
J'aurais donc tendance à ne mettre qu'un seul de ces deux exemple (et plutôt la photosynthèse car ça fait un exemple dans le végétal, mais comme c'est peut-être plus prudent de rester dans ce qu'on connaît le mieux, ce serait plutôt la chaîne respiratoire...)


* au passage, si quelqu'un a un remède contre le perfectionnisme, je suis preneuse...

-> regroupement de ces protéines sur une membrane -> plus efficaces que si elles étaient dispersées dans le cytoplasme ? (jamais entendu parler, c'est ma théorie personnelle du jour, mais en fait pourquoi pas ? qu'en pensez-vous ?)

Bilan
Les protéines membranaires sont essentielles pour la vie d'une cellule isolées, à la fois parce qu'elles lui permettent de prendre dans son milieu extérieur des molécules nécessaires à sa survie et y rejeter les molécules non-utiles ou néfastes, mais aussi parce qu'elles lui permettent de synthétiser efficacement des molécules énergétiques telles que l'ATP, absolument nécessaires à la majorités des fonctions cellulaires.


II - Des protéines utiles pour l'interaction de la cellule avec son environnement


QUESTION : Est-il judicieux ou non, de mettre des titres plus "originaux", tels que ceux entre parenthèses ?

A - Des protéines d'adhérence cellulaire (les cellules se "tiennent")

- organisme pluricellulaire animal = ensemble de cellules organisées en tissus
- au sein d'un tissu, les cellules doivent adhérer entre elles ainsi qu'à la matrice qui les entoure
- pour les cellules épithéliales -> faut un contact direct pour avoir imperméabilité vis-vis du milieu extérieur

- exemple de cellules épithéliale : l'entérocyte : un résumé de l'ensemble des types d'adhérence
- jonctions serrées
- desmosomes ceinturants et ponctuels
- jonctions GAP

QUESTION : comme pour le IIB, est-il nécessaire de détailler tous les types de jonction ou un exemple suffit-il ?
Pour le coup, je suis au point sur le sujet, mais je n'ai aucune idée de si c'est nécessaire ou pas, ni du temps que mettra un tel exposé...

-> Sans protéines membranaires, pas de maintien entre les cellules, donc pas d'organisation en tissus, donc pas d'organismes pluricellulaires ! (dans le règne animal du moins)

B - Des protéines de transport d'information (les cellules se "parlent")

- pour le bon fonctionnement d'un organisme pluricellulaire -> faut communication entre les cellules qui le compose -> se fait par hormones / neurotransmetteurs

- la plupart des ligands sont hydrophiles -> ne franchissent pas les membranes -> nécessité d'un récepteur protéique
- principe général : fixation ligand -> modification d'activité enzymatique intracellulaire -> action en cascade -> réponse cellulaire
- différents types :
- récepteurs couplés aux protéines G
- récepteurs canaux
- récepteurs à activité tyrosine kinase
- récepteurs couplés à des protéines à activité tyrosine kinase

QUESTION : toujours la même, est-il préférable d'expliquer succinctement le fonctionnement de chaque, ou de détailler un exemple d'un type de récepteur ?

-> récepteurs membranaires permettent aux cellules de communiquer entre elles, afin d'avoir une activité de tout l'organisme soit coordonnée (activité musculaire, nerveuse...)

C - Des protéines de reconnaissance cellulaires (les cellules se "reconnaissent")

Là, il faut que je me remette au point en immuno, mais je placerais bien ici les reconnaissances anticorps-antigènes, qui permettent à l'organisme de conserver les cellules du soi en bonne santé, et d'éliminer les cellules/molécules du non soi ou celles défectueuses...

-> protéines membranaires permettent à l'organisme de se différencier de ce qui n'est pas "lui" et donc de lutter contre des "attaques" d'éléments plus ou moins pathogènes venant de l'extérieur

(bof, mais j'arrive au bout et je ne trouve plus mes mots...)

Bilan
Les protéines membranaires sont nécessaires à la formations d'organismes pluricellulaires, car elles permettent le maintien des cellules entre elles, leur communication et leur reconnaissance


Conclusion

Un beau résumé de tout
Les protéines membranaires (capes ext) Icon_biggrin
En ouverture, j'amènerais bien l'idée que la fonction des protéines membranaires peut parfois être détournée : détournement de la protéine CD4 par le HIV, par exemple...


Voilà pour mon roman
Les protéines membranaires (capes ext) Icon_rolleyes
J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez...
Comme c'est mon premier, je ne sais pas si je suis partie dans une bonne voie, si je ne veux pas en mettre trop (mon gros soucis parfois), ou si ça ne part pas un peu trop dans tous les sens...
Si vous avez des conseils, critiques, informations, propositions...je suis preneuse !!
Kloée
Kloée

Messages : 16
Date d'inscription : 20/02/2010
Age : 35
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Les protéines membranaires (capes ext) Empty Re: Les protéines membranaires (capes ext)

Message par PtiJu38 Mar 2 Mar - 17:53

je suis pas un pro des plans... mais ton plan à l'air de bien se tenir (pour un premier plan bravo!) tu pars d'une mise en évidence, tu vas d'une echelle moléculaire à une échelle du tissus ce qui est bien. Pour la forme ca m'a l'air pas mal. après il faut penser que tu auras des documents et des schémas à présenter, faire... ça prend un peu de temps. Sinon ça me semble assez complet (peu être trop pour le faire en 30 minutes?) Pour voir si ça fait trop essaye de le présenter à l'oral (même si t'es toute seule... non non ne t'inquiète pas tu auras juste l'air d'une folle Very Happy)
Tu as mis combien de temps à le préparer?

Lis les autres plans postés et leurs remarques dans un premier temps pour voir si tu es bien parti ou pas... on y reviendra surement apres les ecrits nous petits candidats du CAPES Smile
PtiJu38
PtiJu38

Messages : 388
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 37
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Les protéines membranaires (capes ext) Empty Re: Les protéines membranaires (capes ext)

Message par Kloée Mar 2 Mar - 20:17

Concernant les schémas, ça se passe comment le jour J ? Possibilité d'utiliser des transparents ? Faits uniquement à la main ou on a la possibilités d'y mettre des figures provenant de livres par exemple ? Ou bien faire les schémas au tableau ? Je suppose qu'il est bien de varier les méthodes...

Folle, je le suis déjà un peu Les protéines membranaires (capes ext) Icon_wink , d'ailleurs, ça m'est déjà arrivé aussi de "répéter" toute seule, pour voir combien de temps je tenais un exposé... Et c'est ce que je vais faire là aussi je pense

Pour le préparer, j'ai mis beaucoup plus de temps que ce qu'il faudrait...quand j'ai tout mon temps, j'ai tendance à en prendre énormément, et à dériver tout le temps du sujet, quand je tombe sur un truc qui m'intéresse (j'ai d'ailleurs, pour finir ce plan, opté pour une nouvelle méthode : accrocher la problématique en gros sur le mur devant moi ! Les protéines membranaires (capes ext) Icon_biggrin ). Je ne saurait pas dire combien de temps exactement, d'autant que je l'ai fait en plusieurs fois, donc il a fallu le temps que je me remette dans le sujet à chaque fois... J'espère qu'avec l'entraînement ça viendra plus facilement et mettra moins de temps !


Bon courage pour le capes ! Moi j'y vais aussi, mais je pense que je ne vais y rester très longtemps cette année Les protéines membranaires (capes ext) Icon_razz
Kloée
Kloée

Messages : 16
Date d'inscription : 20/02/2010
Age : 35
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Les protéines membranaires (capes ext) Empty Re: Les protéines membranaires (capes ext)

Message par PtiJu38 Mar 2 Mar - 20:51

on s'y fait vite à la maitrise du temps (du moins pour moi...!) le premier oral etait catastrophique... il m'aurait fallut 5h de préparation... du coup j'ai tenu 15 minutes

Pour les docs, varier les supports: transparents, tableau (avec TITRE et légendes) et on ne montre pas un schéma/doc pour faire joli, on l'exploite. t'as le droit de recopier les docs des bouquins bien entendu... est ce que t'as le droit à la photocopie d'un doc sur transparent? je crois que oui et que c'est limité... (a confirmer par ceux qui sont déjà aller à l'oral!)
Pour la préparation... le mieux est de t'entrainer à le faire en 2h30 au lieu de 3h (car le jour J on a pas réellement 3h car dans les 3h il y a ton installation pour préparer ton sujet, ta préparation dans ta salle etc...)

(Et pour le CAPES... l'an dernier pour mon 1er essais je suis bien resté 6 et 5h (la bio ca me suffisait tout pile avec les connaissances que j'avais) en géol j'ai pas eu le temps de tout traiter. On a toujours quelques choses à raconter. Et tu verras... ça passe très vite!)
PtiJu38
PtiJu38

Messages : 388
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 37
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Les protéines membranaires (capes ext) Empty Re: Les protéines membranaires (capes ext)

Message par cocotruc Mer 3 Mar - 8:57

Photocopie de livre : en théorie autorisé, mais de toute façon TRES PONCTUELLEMENT. Et je ne pense pas que tu puisse demander un photocopie sur transparents.
Tu peux toujours demander s'il ont un transparent déjà préparé (il y en a). Moi, l'an passé, il n'avait pas sur la CCD, il a fallu que je le fasse
Et attention, les livres tune les as plus quand tu passes.

Pour la préparation, pour l'instant, tu peux prendre ton temps, pour aller au fond de ton sujet, mais il faudra aussi que tu fasse des préparation en temps limité. On avait un exercice sur ce forum, je ne sais pas si on pourra le refaire : un sujet donné à une date et heure précise, et on devait faire un plan en 1h. C'est le maxi le jour J, après, il faut préparer les schémas, manip...

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Les protéines membranaires (capes ext) Empty Re: Les protéines membranaires (capes ext)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser