Les protéines membranaires (capes ext)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les protéines membranaires (capes ext)

Message par Garns le Mar 23 Sep - 9:35

Salut,
je suis tombée sur ce sujet en juiillet dernier... bon bref je suis encore là à préparer mon concours cette année donc ... je pense qu'il faut revoir ce plan.

J'ai proposé un plan en trois parties en rapport avec les fonctions des protéines : transport, communication et adhérence et reconnaissance.
Dans les questions qui ont suivies, il m'a été reproché de ne pas parler de l'origine des protéines membranaires, de bioch pure : comment sont elles "fixées", la répartition des charges, des parties hydrophiles et hydrophobes ??? ect....
Bref pour résumé, en faisant un plan suivant les fonctions je n'ai répondu qu'à la moitié du sujet.

Voici le plan que je vous propose pour améliorer tout ça.
Pour la biblio :je ne me souviens plus ce que j'avais utilisé. Surtout des bouquins de bio mol.

Les protéines membranaires

Intro : définition d'une protéine, une mise en évidence, toutes les protéines sont le résultat de l'assemblage en séquence d'acide aminé. Liaison peptidique. Structure I à IV.

I - Des molécules des membranes
A - mise en évidence
le cryodécapage

B - Des protéines variées
intrinsèques et extrinsèques. Des glycoprotéines

C - Leur mise en place
bon là il faudrait que je recherche un peu. Je ne suis pas très au point.
Juste : peptide signal et flux de membrane (pour les eucaryotes).

II - leur rôle dans le transport
pour le capes ext, on ne prend qu'un exemple qu'on connait. Pas le temps de s'étendre.
A - transport de matière
Transport d'ions (Na+/K+). On explique ici l'importance de la répartition des polarités au sein de la protéine membranaire.
La translocation de H+ dans la chaine d'oxydoréduction mitochondriale.
Comme ça on change de type de membrane
B - transport d'information
ex : protéines G. Message hormonal

III - leur rôle dans l'adhérence et la reconnaissance cellulaire
A - l'adhérence cellulaire
les types de jonction. Ex : desmosomes
B - La reconnaisance cellulaire
un exemple en immuno : CMH, recepteur T, CD4 et VIH ...

Conclusion : on revient sur l'importance des protéines membranaires dans le fonctionnement cellulaire et les communications intra et intercellulaire. On explique qu'on n'a pas pu être exhaustif par manque de temps. On redonne d'autres exemples bien choisis (laissons la porte ouverte à des questions qui nous plaisent ! affraid ).
Enfin on ouvre sur les protéines libres en donnant quelques exemples : hormones, neurotransmetteur, enzymes ....)

Voilà, j'attends vos critiques avec impatience. Je sais que mon plan est très théorique et aurait besoin de quelques expériences de mises en évidences par exemple. Problème, je n'ai pas de bouquins sous la main aujourd'hui.

Céline

Garns

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les protéines membranaires (capes ext)

Message par Manoo le Mar 23 Sep - 16:40

bonjour

Céline

je trouve que dans ton II et III le fait que tu parles des protéines de membranes de ressort pas.
c'est une question de titre, je pense que pour le contenu on serait d'accord

il y a pas mal d'info dans
-CALLEN. Biologie cellulaire: des molécules aux organismes. 1999 (Dunod) ;
-Karp G. (2004). - Biologie cellulaire et moléculaire. De Boeck éd.

tu parles du profil d'hydropathie, avec les séquences d'a.a. qui font que les protéines sont ancrées à la membrane avec un ou plusieurs passage etc.?
(pour le I B ou C)

bon courage

Manoo

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vws=1

Message par Cattina le Mar 23 Sep - 17:03

Bien, excellente idée, même si pas toujours évident, de refaire le plan sur lequel on est tombé... Plus vite ça sera fait, plus vite tu pourras évacuer et passer à autre chose !

J'y viens bientôt, j'avais déjà réfléchi à ce plan il me semble... J'espère que ça va revenir...

Courage !

Cattina

Message par julie 2 le Mar 23 Sep - 18:57

Salut!
Je me demande si je n'aurais pas , dans le plan (sachant qu'à mon avis ce sont les bons exemples à traiter) accentué sur l'idée: à quoi bon, au fond, avoir des protéines aux membranes? donc sur le fait que sans cela, la membrane lipidique serait étanche, donc aucune communication possible de matière ou d'infos entre les milieux intérieurs et extérieurs; donc pas de vie.
Alors, comme ça, en premier jet!
1. Mise en évidence, nature
2. Le rôle des protéines dans les fonctions métaboliques
3. Le rôle des protéines dans la protection du soi
4. Le rôle des protéines dans la perpétuation de l'espèce

Oui, je suis sure que vous êtes sensibles à la poésie de la répétition dans les titres Laughing

julie 2
Invité

Message par butterfly le Mar 23 Sep - 19:23

Bonjour,
Dans ton plan je ne comprends pas pourquoi séparer le transport d'informations et la reconnaissance cellulaire. Moi je mettrais tout dans "échange d'informations entre cellules".
Tu pourrais donc faire une partie sur les échanges avec A. échanges de matière et B. échange d'informations.

Pour le I je suis ok.

Pour le III je n'ai pas encore d'idée mais j'y réfléchi !

Hélène

butterfly

Message par Garns le Mar 23 Sep - 20:01

merci pour vos réponses. C'etait un premier jet. Je retravaille ça et on en reparle.

Céline

Garns

Message par Cattina le Mar 23 Sep - 21:04

Coucou,

comme prévu et un peu après tout le monde mais tant pis, mes commentaires...

Effectivement, à première vue, on est bien tenté de faire 3 parties avec 3 grandes fonctions. Mais comme il te l'a été reproché, il manque une partie sur "qu'est-ce qu'une protéine membranaire ?", autrement dit, qu'est-ce que c'est, quelles sont ses propriétés, comment ça se met en place, et enfin à quoi ça sert (sans finalisme...).

Alors 3 solutions à mon avis : la première est de faire comme tu le proposes là, c'est à dire en faire une partie entière. Mais alors, il ne te restes que 2 parties pour parler des fonctions. Donc deuxième solution, un plan en 4 parties mais très lourd à l'oral du CAPES, mauvaise idée... Et enfin, dernière solution, celle que j'adopterai je pense : garder 3 parties avec 3 fonctions majeures MAIS y intégrer dès que possible des données sur ce les protéines, leurs propriétés, leurs mises en place... Au pire en faire un IA, si le I te le permet...

Par ex, si tu fais un I sur les échanges, ben dans un IA, tu peux parler des propriétés des protéines qui permettent les échanges, et donc là, tu vas parler d'hydrophilie, d'hydrophobie, de canaux... Et quand tu parleras d'exocytose, tu pourras parler de la mise en place des protéines membranaires...

Bon c'est un peu plus casse gueule et il faut plus cogiter pour savoir où mettre quoi... Mais là, tu n'as pas 2h30, mais tu as tout ton temps... A toi de voir... Je pense que ça sera plus équilibré...

Bon courage

Cattina

Message par Cattina le Mar 23 Sep - 21:27

Ah j'ai oublié aussi... Le sujet c'est les protéines membranaires, pas "les protéines de la membrane plasmique"... Nuance, OK ? Wink

Courage...

Cattina

Message par Gaston Lagaffe le Mar 23 Sep - 21:33

Juste une remarque, et la synthèse de ces protéines ? (fabrication, mise en place...)

Gaston Lagaffe

http://xxi.ac-reims.fr/cite-scolaire-sezanne/htm/p_ly_SVT.htm

Message par Cattina le Mar 23 Sep - 21:35

Oui Céline l'a évoquée, il faut en parler évidemment, donc c'est spur plus dur à caser dans le plan.

Cattina

Message par chapara le Jeu 25 Sep - 15:27

kikou

personnellement je ne parlerais que brièvement de la synthèse des protéines membranaires parce qu'elle n'est pas différente de celle des autres protéines donc ce n'est pas une réponse aux particularités des protéines membranaires demandées (enfin pour moi)
je l'évoquerais juste en disant que ca ne diffère des autres protéines, par contre j'insisterais sur la partie adressage au niveau du REG, du golgi, exocytose...

et comme le dit Cattina je mettrais dans chaque partie les caractèéristique des protéines qui ont cette fonction

chapara

Message par Cattina le Jeu 25 Sep - 18:52

chapara a écrit:personnellement je ne parlerais que brièvement de la synthèse des protéines membranaires parce qu'elle n'est pas différente de celle des autres protéines donc ce n'est pas une réponse aux particularités des protéines membranaires demandées (enfin pour moi)
je l'évoquerais juste en disant que ca ne diffère des autres protéines, par contre j'insisterais sur la partie adressage au niveau du REG, du golgi, exocytose...

Oui, mais on insiste dessus parceque Céline dit que ça lui a été reproché lorsqu'elle est passée à l'oral. Céline, désolée de te rappeler ces mauvais souvenirs, mais ils t'ont demandé de préciser la synthèse des protéines, ou bien l'insertion dans la membrane, avec peptide signal et tout ?

Courage !

Cattina

Message par Garns le Ven 26 Sep - 9:00

ils m'ont reproché l'insertion dans la membrane.

J'ai quelques problèmes d'organisation ces derniers jours. J'ai pris note de vos remarques. je vous repropose un petit quelque chose très rapidement.

A bientot
Céline Rolling Eyes

Garns

Message par Cattina le Ven 26 Sep - 9:03

Prends ton temps, il n'y a pas d'urgence... Wink

Cattina

Message par sabinem le Mer 29 Oct - 16:10

Je fais à mon tour quelques remarques.... surtout pour relancer le sujet (Céline tu n'as peut être pas eu le temps de le reprendre?)

Céline tu ne parles pas de transport par endocytose exocytose avec vsnare et tsnare?

ok pour un plan selon les fonctions des protéines membranaires .....avec tout le long du dvt des ex différents quant à la localisation, à l'intégration et à la structure des protéines => on profite alors de varier les plaisirs quant à la présentation des techniques d'étude : cryofracture / diagramme d'hydrophobicité / diffraction aux rayons X / exp d'Edidin et Frye / marquage radioactif.

Cela dit ça risque d'être fouilli et c'est pas simple de ne rien oublier....

le seul travail un peu fouillé que j'ai la dessus se limite aux protéines de la mb plasmique et justement le plan est construit selon les fonctions de ces protéines.... là je ne suis pas sûre que ce soit la meilleure option.... pourquoi ne pas considérer plutôt la fonction des compartiments considérés et voir en quoi l'organisation protéique de leur membrane contribue à cette fonction????

bref je ne suis qu'au début des réflexions

Sabine

sabinem

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut