évaluation formatrice / formative
4 participants
Page 1 sur 1
évaluation formatrice / formative
si ce n'est pas la même chose, c'est quoi la différence svp?
merci!
merci!
Re: évaluation formatrice / formative
Pour moi, mais bon, je ne suis pas sûre du tout...
Formatrice, tu formes tes élèves, à mon avis, tu notes pas, même pas plus et moins... Quoi que... c'est space, pourquoi ça s'appelle éval alors ? C'est la toute première que tu fais.
Formative, ils ont déjà été formés, et là, c'est plus/moins, en gros, tu leur dis si ils savent faire ou pas. C'est la seconde étape avant la note.
Mais alors j'attends confirmation parceque j'ai des très gros doutes...
Formatrice, tu formes tes élèves, à mon avis, tu notes pas, même pas plus et moins... Quoi que... c'est space, pourquoi ça s'appelle éval alors ? C'est la toute première que tu fais.
Formative, ils ont déjà été formés, et là, c'est plus/moins, en gros, tu leur dis si ils savent faire ou pas. C'est la seconde étape avant la note.
Mais alors j'attends confirmation parceque j'ai des très gros doutes...
Cattina- Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...
Re: évaluation formatrice / formative
la toute première c'est la diagnostique
et mon problème c'est justement que j'ai toujours confondu
mais il me semble qu'il y a une subtilité mais surtout en lycée par rapport aux TP et le matériels
mais je me rappelle pu bien
et mon problème c'est justement que j'ai toujours confondu
mais il me semble qu'il y a une subtilité mais surtout en lycée par rapport aux TP et le matériels
mais je me rappelle pu bien
Re: évaluation formatrice / formative
Pour moi diagnostique c'est avant même de leur apprendre, pour savoir ce qu'ils savent, comment ils imaginent les choses... Je l'ai pas encore vraiment fait, mais ça va venir, il parait que c'est génial pour des situations déclenchantes...
Cattina- Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...
Re: évaluation formatrice / formative
oui j'ai compris après ce que tu voulais dire
ben sur la digestion c'est le bot' !!
tu leur fais corriger leur idées reçues
ben sur la digestion c'est le bot' !!
tu leur fais corriger leur idées reçues
Re: évaluation formatrice / formative
Heu, je n'avais jamais entendu parler de l'évaluation formatrice... J'ai trouvé ça ...http://www.ac-grenoble.fr/college/chambery.cote-rousse/evaluer/Explications/Vocabulaire.php?index=e
D'après les 3 ou 4 sites où je suis allée voir, l'évaluation formatrice implique une participation plus importante de l'apprenant que l'évaluation formative... Elle se rapproche de l'autoévaluation...
Par contre je ne vois pas bien comment ça se concrétise... si on me demande de proposer une évaluation formatrice... heu je serai un peu bloquée
D'après les 3 ou 4 sites où je suis allée voir, l'évaluation formatrice implique une participation plus importante de l'apprenant que l'évaluation formative... Elle se rapproche de l'autoévaluation...
Par contre je ne vois pas bien comment ça se concrétise... si on me demande de proposer une évaluation formatrice... heu je serai un peu bloquée
April- Messages : 28
Date d'inscription : 27/09/2008
Re: évaluation formatrice / formative
tu peux faire une formatrice en demandant dans un premier temps aux élèves, en individuel , de répondre à une question simple (début de thème, mobilisation des acquis).
Par exemple au collège, ça peut souvent être un schéma.
Puis, les élèves travaillent par groupe sur leurs production pour essayer de trouver ce qui va et ne va pas et proposer une réponse commune. Lesquelles sont discutées ensuite par le groupe classe.
Tous les endroits où les élèves n'ont pas trouvé dans leur schéma, correspondent à des points d'interrogations qu'ils remplaceront au fur et à mesure de l'avancée de la leçon par les notions construites.
Par exemple au collège, ça peut souvent être un schéma.
Puis, les élèves travaillent par groupe sur leurs production pour essayer de trouver ce qui va et ne va pas et proposer une réponse commune. Lesquelles sont discutées ensuite par le groupe classe.
Tous les endroits où les élèves n'ont pas trouvé dans leur schéma, correspondent à des points d'interrogations qu'ils remplaceront au fur et à mesure de l'avancée de la leçon par les notions construites.
Julie- Messages : 989
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 46
Localisation : montpellier
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|