Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

PDS n°1 -- Qu'est-ce qu'une fleur ?

+11
djoul
butterfly
colisa
sabinem
Carinette
Julie
Gaston Lagaffe
Manoo
Garns
PtiJu38
Cattina
15 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

PDS n°1 -- Qu'est-ce qu'une fleur ? - Page 3 Empty Re: PDS n°1 -- Qu'est-ce qu'une fleur ?

Message par djoul Jeu 25 Sep - 12:15

Voici mes idées un peu mieux organisées...

Pour l'intro, j'ai le même raisonnement que Sabine: montrer ce qu'est une fleur d'un point de vue scientifique.

I. La fleur, un édifice complexe.

A. Organisation anatomique.
disséction florale. amener du voc. => organisation "de base" avec diagramme floral. Fleur = ensemble de pièces fertiles et de pièces stériles.

B. Une variété anatomique.
Prendre des éxemples caractéristiques (désolée, je fait de tête, faudrait regarder dans le détail pour ça...)

C. Une origine commune.
Evocation florale - induction florale etc. transformation du méristème végé en méristème floral. Gènes impliqués (rapidement tout de même)

II. La fleur et succès de reproduction.
A. Fleur et pollinisation.
Mettre en évidence les articularités anatomiques avec le vecteur de pollinisation.
(stigmates en forme de plume qaund vent par exemple... à chercher dans bouquins pour autres)

B. Fleur et fécondation.
là montrer que fleur favorise ou non allogamie, autogamie.

III. La fleur et l'évolution.

A. Rebondir sur le II, montrer que la fleur demande beaucoup d'énergie pour son élaboration mais qu'elle augmente concidérablement le succès de reproduction.

B. Evolution de la fleur du début jusqu'au Angio => succès des angio...
(désolée, je ne me rappel plus bien... il faut vraiment que je trouve un bouquin pour revoir!)

Conclusion:
Aboutir à la définition de fleur.
Devenir de la fleur suite à la fécondation => fruit

je pense qu'on s'y retrouve avec Sabine. L'organisation est un peu différentes.
Je n'arrive pas à bien organiser le III, je manque de matière!
A vos critiques!
djoul
djoul

Messages : 189
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 39
Localisation : Douai

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°1 -- Qu'est-ce qu'une fleur ? - Page 3 Empty Re: PDS n°1 -- Qu'est-ce qu'une fleur ?

Message par Cattina Jeu 25 Sep - 12:24

sabinem a écrit:"Atlas de BV" Roland (ed Dunod) tomes 1 et 2
-tome 1 = organisation des plantes sans fleurs
-tome 2 = organisation des plantes à fleurs
[/b]
Attention la classif n'y est pas respectée justement....

Julie, j'adore le titre de ton IIIA... lol!

Je reviendrai sur vos plans, je dois aller bosser aussi (ça va sonner... Vive le jeudi, j'adore, une seule heure en classe entière, les autres en groupe et ce soir c'est le we !)
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°1 -- Qu'est-ce qu'une fleur ? - Page 3 Empty Re: PDS n°1 -- Qu'est-ce qu'une fleur ?

Message par sabinem Jeu 25 Sep - 12:47

Cattina a écrit:
sabinem a écrit:"Atlas de BV" Roland (ed Dunod) tomes 1 et 2
-tome 1 = organisation des plantes sans fleurs
-tome 2 = organisation des plantes à fleurs
[/b]
Attention la classif n'y est pas respectée justement....

je le sais bien... il me semblait avoir assez allumé de signaux .... je pense quand même que c'est un excellent outil pour tout ce qui est illustration anat pour les oraux

.....et d'ailleurs l'attribut avoir des "fleurs" n'a pas été retenu il me semble dans la classif phylogénétique peut être justement parce que sa def n'est pas clair!!!! pour les spermaphytes c'est la présence d'une graine et pour les angio celle d'un fruit.... vous me direz celle d'une fleur véritable... et oui tout est dans cet adjectif "véritable"!!!

Je suis totalement ok avec le plan de Julie ... normal elle est d'ac avec moi :tongue: ... sauf que son organisation est peut être plus claire avec un plan moins déséquilibré vu que la repro est une partie en elle même.... maintenant pour développer le III je n'ai pas de référence à conseiller

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°1 -- Qu'est-ce qu'une fleur ? - Page 3 Empty Re: PDS n°1 -- Qu'est-ce qu'une fleur ?

Message par djoul Jeu 25 Sep - 14:16

Julie, j'adore le titre de ton IIIA...
ouais je sais! Cool

non, sérieux, je pense qu'il faut trouver autre chose... lol. Help! cyclops

PS: on va y arriver!!!!!
djoul
djoul

Messages : 189
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 39
Localisation : Douai

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°1 -- Qu'est-ce qu'une fleur ? - Page 3 Empty Re: PDS n°1 -- Qu'est-ce qu'une fleur ?

Message par chapara Jeu 25 Sep - 15:22

kikou!

je viens juste de lire le sujet donc je n'est pas vraiment réfléchis (10 min à tout casser avant de lire vos propositions)

je suis d'accord avec Catina (oula la ca fait du bien de réécrire ce genres de pseudo!lol), moi personnellement si on me dit c'est quoi un vers de terre? avant quoi que ce soit je vais aller chercher une photos quelque part! donc là c'est pareil un epremière partie pour décrire une fleur type (attention selon l'époque de l'année.. ne pas demander un lys aux oraux c'est pas l'époque et ca a été reproché dans le rapport de jury de l'année dernière! une tulipe ou une jonquille par exemple...
et je marquerais aussi dans cette partie qu'un pétale c'est une feuille modifiée...

on généralise en fin du I

après je passerais un II sur les intérêts pour la plante (reproduction, évolution...) en le divisant en 2 parties suivant ce qu'on veut dire

ensuite la fleur est une synapomorphie des Angio dans le sens ou on la connait MAIS en regardant bien un cône de pin (savoir l'expliquer et argumenter pour en parler sinon c'est la mort assurée) peut être considérée comme une inflorescence...
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°1 -- Qu'est-ce qu'une fleur ? - Page 3 Empty Re: PDS n°1 -- Qu'est-ce qu'une fleur ?

Message par Cattina Jeu 25 Sep - 18:49

Moi, je suis ok avec le plan de Julie, (et celui de Sabine qui y ressemble). Je pense que ce n'est pas le seul plan qui puisse répondre au sujet, c'est évident, on ne le répétera jamais assez.

MAIS il a le mérite de 1. répondre au sujet, 2. être logique, 3. être exhaustif.

C'est ok pour le CAPES.

Julie, en agrég, comme tu aurais plus de temps, je pense que tu pourrais faire une partie III plus conséquente, mais en jouant sur les mots : la fleur et son évolution. Son évolution à court terme après la fécondation, et son évolution à long terme avec phylogénie and co...

Parceque je persiste à penser que c'est important de parler du devenir de la fleur et sa transformation en fruit, mais pas en faire une partie entière, là, on limite, et au pire, ça fait partie tiroir... Wink

Autres propositions ? Ou quelqu'un complète celle là ?
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°1 -- Qu'est-ce qu'une fleur ? - Page 3 Empty Re: PDS n°1 -- Qu'est-ce qu'une fleur ?

Message par Cattina Jeu 25 Sep - 18:50

chapara a écrit:je suis d'accord avec Cattina (oula la ca fait du bien de réécrire ce genre de pseudo!lol)
Chuuut... Embarassed
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°1 -- Qu'est-ce qu'une fleur ? - Page 3 Empty Re: PDS n°1 -- Qu'est-ce qu'une fleur ?

Message par djoul Jeu 25 Sep - 18:59

en agrég, comme tu aurais plus de temps, je pense que tu pourrais faire une partie III plus conséquente, mais en jouant sur les mots : la fleur et son évolution. Son évolution à court terme après la fécondation, et son évolution à long terme avec phylogénie and co...

Ah oui, bonne idée! je vais essayer de compléter cette proposition (enfin, sans livre... j'ai pas encore eu le loisir de me rendre en BU. A moins que dans le Lecointre! certainement!)

Merci!
djoul
djoul

Messages : 189
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 39
Localisation : Douai

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°1 -- Qu'est-ce qu'une fleur ? - Page 3 Empty Re: PDS n°1 -- Qu'est-ce qu'une fleur ?

Message par Carinette Jeu 25 Sep - 20:35

Desolée , je n'ai pas eu le temps de refaire mon plan comme je l'avais dit, des petits imprévus, mais je trouve aussi que celui de Djoul est très bien! Donc si tu le permets julie Very Happy , c'est celui que je vais garder dans mes plans-fiches, que je compléterai....

ZAlors justement pour le compléter: scratch
Tu mets quoi exactement dans ton III)A)? comment montrer que la fleur demande beaucoup d'énergie? Où chercher dans les bouquins?

Et tes gnétophytes, ils arrivent dans le III)B) alors Catherine?

Merci Very Happy et bonne soirée
Carine

Carinette

Messages : 168
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°1 -- Qu'est-ce qu'une fleur ? - Page 3 Empty Re: PDS n°1 -- Qu'est-ce qu'une fleur ?

Message par butterfly Jeu 25 Sep - 21:45

Pour le III. A. pourquoi pas un titre du genre "la fleur : un investissement intéressant" ?
butterfly
butterfly

Messages : 45
Date d'inscription : 16/09/2008
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°1 -- Qu'est-ce qu'une fleur ? - Page 3 Empty Re: PDS n°1 -- Qu'est-ce qu'une fleur ?

Message par Cattina Jeu 25 Sep - 21:47

Mirliton a écrit:Et tes gnétophytes, ils arrivent dans le III)B) alors Catherine?
Oui, je les mets là...

Bonne nuit :sleep:
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°1 -- Qu'est-ce qu'une fleur ? - Page 3 Empty pas mal du tout !!!

Message par Garns Ven 26 Sep - 9:10

Cattina a écrit:Moi, je suis ok avec le plan de Julie, (et celui de Sabine qui y ressemble). Je pense que ce n'est pas le seul plan qui puisse répondre au sujet, c'est évident, on ne le répétera jamais assez.
MAIS il a le mérite de 1. répondre au sujet, 2. être logique, 3. être exhaustif.
C'est ok pour le CAPES.


Je pense qu'à nous tous on a fait le tour. Maintenant chacun sa sauce mais je te rejoins Catherine, les propositions de Julie et Sabine me plaisent bien avec une petite préférence pou celui de Julie ou je trouve les titres plus proches de mon "parlé".

Ca marche bien ce plan de la semaine ... cheers j'ai envi de dire ENCORE

Céline
Garns
Garns

Messages : 173
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 45
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°1 -- Qu'est-ce qu'une fleur ? - Page 3 Empty Re: PDS n°1 -- Qu'est-ce qu'une fleur ?

Message par Nadine Ven 26 Sep - 10:11

Il est envisageable de mettre le ou les plans qui font l'unanimité dans le premier ou le dernier post ? de façon à ne pas chercher systématiquement dans les 5 pages qu'il y aura sur les plans, quand on voudra revenir dessus, ça sera plus pratique.
Nadine
Nadine

Messages : 5
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 45
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°1 -- Qu'est-ce qu'une fleur ? - Page 3 Empty Re: PDS n°1 -- Qu'est-ce qu'une fleur ?

Message par Cattina Ven 26 Sep - 10:21

Nadine,

j'avais prévu, une fois le plan "bouclé" de le déplacer dans la catégorie "biologie" avec le plan "final" adopté par tout le monde bien en évidence...

Ce que je peux faire c'est ici, laisser la discussion, et mettre un lien vers le plan. Je vais vois comment c'est possible et quelle solution est la mieux...

J'attendrai la semaine suivante que le plan suivant soit lancé pour changer de catégorie... La semaine prochaine ... de la géol... (j'ai pas encore choisi...)
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°1 -- Qu'est-ce qu'une fleur ? - Page 3 Empty Re: PDS n°1 -- Qu'est-ce qu'une fleur ?

Message par colisa Ven 26 Sep - 12:09

pour la partie évolution il faut parler à mon avis de l 'évolution de la fleur simple puis en inflorecence qui tend ensuite à ressembler à une fleur simple de loin (comme la marguerite) puis simplification de cette fleur composé avec perte de certaine partie stérile pour arriver à la fleur des oephorbes (qui est une inflorescence) quid de la tendance réelle?
colisa
colisa

Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°1 -- Qu'est-ce qu'une fleur ? - Page 3 Empty Re: PDS n°1 -- Qu'est-ce qu'une fleur ?

Message par djoul Ven 26 Sep - 16:07

Donc si tu le permets julie , c'est celui que je vais garder dans mes plans-fiches, que je compléterai....
Pas de soucis!

Tu mets quoi exactement dans ton III)A)? comment montrer que la fleur demande beaucoup d'énergie? Où chercher dans les bouquins?
Ben oui, justement, je sais qu'il y a des choses (c'est bien enfouit dans un coin de ma mémoire) mais... mais il faudrait trouver dans les livres! je ne suis plus capable de te donner une biblio... il faut que j'aille en BU dès que possible. je tiendrai au courant!

Voilou! alien
djoul
djoul

Messages : 189
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 39
Localisation : Douai

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°1 -- Qu'est-ce qu'une fleur ? - Page 3 Empty Re: PDS n°1 -- Qu'est-ce qu'une fleur ?

Message par Manoo Ven 26 Sep - 22:38

enfin mon plan
désolée mais tellement de trucs à faire


le III n'est pas remplis mais là ce n'est plus l'heure



Qu’est-ce qu’une fleur ?


Intro : 1ère réponse, l’organe qui attire l’œil ! bien souvent coloré et parfumé. Commune de nos foyers et jardins mais connaissons nous réellement-ce qu’elle est ?

Pb : qu’est-ce qu’une fleur ?
- Quelle est son rôle au sein de l’organisme végétal ?
-quelle est son origine ?
-Chez qui en trouve-t-on ?


Souvent, les botanistes pratiquent eux-mêmes la pollinisation (exemple de vanille de bourbon)
Au final on obtient une graine qui peut germer la fleur est donc un appareil reproducteur

I] un appareil reproducteur
Dissection d’une fleur (ou de 2 fleurs)
(Loupe)

Elle est constituée des
pièces fertiles

A- des pièces fertiles

1- l’androcée
Etamine contenant pollen = gamétophyte mâle

2- le gynécée
Pistil : Ovaire (dedans on a l’ovule)
Préciser si infère ou supère

Cl : formule florale (tableau ou transparents) à commencer
Fleurs hermaphrodites + fréquentes (monoïque) ou dioïque

B- des pièces stériles protégeant les gamètes

1- protection mécanique

-mécanique d’une part : disposition des sépales et pétales formant la corole (euh plus sure que c’est ça je ne suis tellement pas bonne en bota !) (ovaire infère et supère plutôt ici ?)

2- protection physique (trop nul parce que mécanique /physique nuance bof bof)

-contre les rayonnements UV qui détruisent matériel génétique (couleur, dû au pigment, expliquer avec un exemple comment ils absorbent les RUV)

Cl : ici formule florale est complète

C- des pièces favorisant la rencontre des gamètes

1- un message pour les pollinisateurs
Potentialisant la rencontre des gamètes au bon moment
-Zygomorphie apporte plus d’info qu’actinomorphie; plus spécifique, plus précis (botanique MEYER et al pp 325-6)
-émission de phéromones

-couleurs selon le groupe du pollinisateur (oiseau : rouge ;insectes blanc/mauve)

2- (structures adaptées)

Système de balancier, par exemple, comme chez ophrys

Cl :
fleur = appareil reproducteur du végétal :
Avec pièce stérile fertile le tout selon architecture qui potentialise la pollinisation

II] un axe feuillé transformé

A/ Du méristème végétatif au méristème floral
Evocation florale

1- Modification de l’organisation des méristèmes
-Disparition de la zonation
-mise en place méristème pré-florale

2- sous l’effet du contrôle génétique
-étude sur mutant de A. thaliana
=> Gène TFL et LEAFY par exemple

B/ des feuilles à la fleur
(Floraison)

1- une fleur

Gène ABC and co et étude des doubles-mutants chez A. thaliana (théorie de Goethe

2- ou des fleurs

Montrer que marguerite n’est pas une fleur mais une inflorescence avec multiples fleurs

cl
: la fleur est une structure différenciée, résultat d'interaction multiple au sein du végétal

III] la fleur un caractère en phylogénie
Prendre un arbre de la lignée verte, prendre des exemples précis (espèces) et montrer que seul au niveau des angiospermes on a la fleur

A/ une convergence entre certains clades
-Gymnosperme structure qui ressemblent à celle de la fleur
Avec ce que l’on a déjà fait, on compare les présumées fleurs avec des fleurs « normales »
-études des fossiles

B/ une synapomorphie des Angiospermes

Décrie ce qui permet de dire que l’on a bien une fleur et pas une structure convergente
Pétale, sépale, …….

Cl : donner exactement ce qui permet de dire qu’une fleur est une fleur

Conclusion ouverture
sur fleur et coévolution via interaction plantes/pollinisateurs[i]

voilà bonne soirée à vous


Dernière édition par Manoo le Sam 27 Sep - 7:19, édité 1 fois
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°1 -- Qu'est-ce qu'une fleur ? - Page 3 Empty Re: PDS n°1 -- Qu'est-ce qu'une fleur ?

Message par Cattina Ven 26 Sep - 22:48

Ouf, t'as de la chance, on avait dit jusque vendredi soir !!! lol!

En fait j'ai pas grand chose à dire, j'ai survolé (je lirai en détail demain pour les critiques plus précises...) mais deux trois choses qui m'ont marquées :

1. Je pense que tu as trouvé la solution au problème de la problématique : ben vi, en poser plusieurs, c'est une solution, ici, ça fonctionne bien !

2. j'aime pas trop le titre du III... Mais bon, c'est peut être perso... Il est trop tard pour que j'en trouve un autre, je réfléchirai demain Wink

3. dans le III toujours, je mettrai le B avant le A, parceque avant de dire que c'est convergent, il faut dire de quoi, et là, tu compares à la fleur qui est la synapomorphie des Angio.

4. Même souci qu'avec Julie, je me demande toujours si il faut mettre le devenir de la fleur (=> fruit ?) Donc même proposition qu'à elle, mettre en III évolution de la fleur, et mettre évolution à court terme avec le devenir en fuit, et évolution à long terme avec ce que tu mets dans ton III. Bon après, toi, ce serait en contre option, après, tu peux décider de le garder en conclusion. Mais en tout cas, n'oublie pas d'en parler, n'importe quand mais parles-en... C'est quand même important.

Sinon, moi, j'aime vraiment bien ton plan, ça valait le coup d'attendre Wink !

Ce we, je ferai un nouveau post où je mettrai celui de Julie et le tien, ok ?

Bonne nuit tout le monde :dodo:
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°1 -- Qu'est-ce qu'une fleur ? - Page 3 Empty Re: PDS n°1 -- Qu'est-ce qu'une fleur ?

Message par Manoo Ven 26 Sep - 22:53

merci

moi non plus j'aime pas le titre de III mais la trop crevée j'en puis plus

il y a un autre titre que j'aime pas euhhh ahh oui le 2 du C du I

mais idem trop fatiguée

le III est incomplet

mais mettre le devenir de la fleur (en fruit) ça enlève le côté "définition" que l'on veut donner au sujet? non?
mais pour moi ce serait en conclusion

bonne nuit
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°1 -- Qu'est-ce qu'une fleur ? - Page 3 Empty Re: PDS n°1 -- Qu'est-ce qu'une fleur ?

Message par Manoo Sam 27 Sep - 7:20

Bonjour

oui aussi, je suis d'accird avec toi pour le III il vaut mieux inverser les parties ben oui c'est plus logique !

merci

par contre besoin d'un coup de pouce pour détailler le III si vous avez des idées

bonne journée
Manoo
Manoo

Messages : 2543
Date d'inscription : 16/09/2008

http://cid-1a197fd79fea5c25.spaces.live.com/default.aspx?_c02_vw

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°1 -- Qu'est-ce qu'une fleur ? - Page 3 Empty Re: PDS n°1 -- Qu'est-ce qu'une fleur ?

Message par Cattina Sam 27 Sep - 8:15

Je pense que dans le III, tu peux parler dans la partie "synapomorphie des Angiospermes" de l'évolution au sein des Angiospermes, avec les ex Monocot' et Dicot', tu peux parler de coévolution aussi (tu peux le mettre là si tu parles du devenir en conclusion...)

Parceque dire c'est une synapomorphie, ok, ça tu peux pas en faire 3 plombes, mais expliquer la diversité à l'intérieur, en reprenant, entre autres, les exemples que tu as utilisés avant, ça c'est intéressant !

Ah aussi, bien d'évoquer les fossiles ! Smile

Pour ce qui est du devenir de la fleur, je ne pense pas que ça sorte de la définition, mais bon, comme on n'a pas le temps de tout dire, il faut faire des choix, je pense que celui ci se justifie si on décide de le faire.

Voilou !
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°1 -- Qu'est-ce qu'une fleur ? - Page 3 Empty Re: PDS n°1 -- Qu'est-ce qu'une fleur ?

Message par Cattina Sam 27 Sep - 8:33

Et puis j'ai trouvé le sujet de la semaine prochaine, je sais pas pourquoi, je sens que certain(e)s d'entre vous vont me détester... affraid

Suspense jusque demain soir Wink
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°1 -- Qu'est-ce qu'une fleur ? - Page 3 Empty Re: PDS n°1 -- Qu'est-ce qu'une fleur ?

Message par Gaston Lagaffe Sam 27 Sep - 8:42

j'espère qd mm que ce sera de la géol...
Gaston Lagaffe
Gaston Lagaffe

Messages : 333
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 45
Localisation : Sézanne (51)

http://xxi.ac-reims.fr/cite-scolaire-sezanne/htm/p_ly_SVT.htm

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°1 -- Qu'est-ce qu'une fleur ? - Page 3 Empty Re: PDS n°1 -- Qu'est-ce qu'une fleur ?

Message par Cattina Sam 27 Sep - 8:44

Oui, ça sera de la géol, je fais une semaine sur 2...
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°1 -- Qu'est-ce qu'une fleur ? - Page 3 Empty Re: PDS n°1 -- Qu'est-ce qu'une fleur ?

Message par Cattina Mar 7 Juil - 18:43

Juste parceque c'est marrant, on a vu cette leçon avec Marie cet am...
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

PDS n°1 -- Qu'est-ce qu'une fleur ? - Page 3 Empty Re: PDS n°1 -- Qu'est-ce qu'une fleur ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser