Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

les bassins sédimentaires dans leur contexte géodynamique

+2
Davidus
chapara
6 participants

Aller en bas

les bassins sédimentaires dans leur contexte géodynamique Empty les bassins sédimentaires dans leur contexte géodynamique

Message par chapara Mer 5 Nov - 17:43

halléluia nous avons internet!!! ce fut rapide et tant miux
j'ai pas retrouvé encore ma liste de leocn de géologie mais il me semble qu'il y en a une qui se nomme comme celà j'ai donc essayé de la faire avec le cojan et renard et ma tête...

voilà ce qu'il en ressort.. mais franchement je suis pas convaincu par ce que j 'ai fais! c'est un peu brouillon dans ma tête...


Introduction
Bassins sédimentaires = dépression à fond peu accidenté, largement évasée, à flancs en pente douce, de dimension très variable, qui est ou a été un lieu de sédimentation.
Carte du monde à montrer bassins et leur répartition non au hasard
Comment créer une dépression ?
Subsidence tectonique, thermique
Modèles de airy..
à ou trouve-t-on ces conditions ?

-->lien entre bassins sédimentaires et géodynamique ? Dikinson en 1974 a fait une classification des bassins en 5 groupes selon le contexte géodynamique qui leur est associé
annonce du plan


I Les bassins en contexte extensif

1) les modèles de mécanismes en extension
l’extension des marges passives s’accompagne de la formation de bassins sédimentaires successifs qui correspondent aux différents stades de l’évolution de la croûte continentale. Cette évolution peut aller jusqu’à la rupture et s’accompagner de création de lithosphère océanique. Origine de ces rifts attribués à des contraintes différentielles qui se développent soit le long de lignes de faiblesse soit à la faveur de remontées du manteau. Ainsi l’ouverture de l’océan atlantique s’est –elle faite à proximité de la suture de l’océan Iapetus (Wilson en 1966)
dorsales(photo), rift est africain, rift rhénan
profil sismique(expliquer comment on l’obtient) + carte rift rhénan à faille normale, volcanisme…
vitesses des failles et taux de sédimentation forts

les mécanismes d’extension ont été rapportés dans les années 80 à une modélisation par cisaillement pur (marges américaines, canadiennes et francaise de l’atlantique), simple(bassin de provence, bassins des états unis)
schéma cisaillement

2) évolution des rifts

sédiments syn rift, post rift (profil sismique)
subsidence tectonique puis thermiqueà rift initial avec sédiments synrift
rift ensuite occupé par un océan embryonnaire avec sédimentation carbonatées
puis ouverture océanique et sédimentation marine
schéma

3) aulacogène

schéma Afrique


II Les bassins en contexte compressif

1) associés aux collisions

cartes cojan et renard p 392
bassins avant pays sur plaque chevauchéeà bassins molassique suisse (carte Alpes je sais plus laquelle qui montre la différence de profondeur de moho ou la gravimétrie…))
arrière pays sur plaque chevauchante
bassins flexuraux à surcharge créé par la déformation au front de chevauchement schéma modèle de déformation par surcharge p 392

organisation des séries sédimentaires à foredoop, piggy-back (bassin sud pyrénéen) schéma p 393
sédiments fluviatiles, cônes deltaiques, éventails sous marins
organisation complexe des séries sédimentaires


2) associés aux subductions
fosse océanique, bassins avant arc, arrière arc, intra arc, prisme d’accrétion…
sédiments composés de mélanges (basaltes, sédiments océaniques..)


III Les bassins en système décrochant et intracratonique j'aime pas le titre ni la partie..

1) les pull aprt

Associés à des failles transformantes ou décrochantes, contexte compressif ou extensifs

mécanismes
Pull part à transtension, transcompression (schéma)

en contexte extensif
bassin de Soria
en contexte compressif
bassin de l’Ebre

2) les bassins inrtacratonique
bassin de paris par exemple

Conclusion :
Bilan
Ouverture : bassins houillers et utilisation par l’homme

voili voilo, il faut que je reprenne un peu car le cojan et renard m'a perdu donc je vais reprendre mais est ce que déjà ca bous parait correct au niveau du plan? et de la logique?
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

les bassins sédimentaires dans leur contexte géodynamique Empty Re: les bassins sédimentaires dans leur contexte géodynamique

Message par Davidus Mer 5 Nov - 18:04

Salut Bérénice ! Content de voir que ça y est, tu es installée Cool

Alors sur le sujet je suis pas vraiment habilité à faire des commentaires, mais voici ce que j'ai pondu il y a 1 mois ~ pour me faire un cours sur le sujet. Je copie/colle juste la table des matières en guise de plan (de toute manière, à l'intérieur c'est pas tellement plus détaillé Laughing ).

Ça recoupe pas mal ce que tu proposes.

1 Genèse d'un bassin sédimentaire

1.1 La subsidence des bassins : une dynamique d'affaissement lithosphérique. . . . . . . . . . 1

1.2 Remplissage des bassins : des objets issus de la dégradation de la croûte terrestre. . . . . 2

1.3 Le cycle sédimentaire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2

1.4 La diagenèse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2


2 Les bassins : une diversité de formes liées aux différents processus de formation.

2.1 Bassins de plate-forme stable. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3

2.2 Bassins en zones de divergence. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3
2.2.1 Les rifts continentaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3
2.2.2 Les marges passives. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
2.2.3 Les bassins océaniques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4

2.3 Bassins en zones de convergence. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
2.3.1 Les bassins exuraux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
2.3.2 Les bassins d'arrière arc . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
2.3.3 Les bassins d'avant arc . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5

3 L'analyse séquentielle : une méthode d'étude de l'histoire des bassins.


Dernière édition par Davidus le Mer 5 Nov - 21:17, édité 1 fois
Davidus
Davidus

Messages : 627
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

les bassins sédimentaires dans leur contexte géodynamique Empty Re: les bassins sédimentaires dans leur contexte géodynamique

Message par djoul Mer 5 Nov - 21:10

Hello!

J'ai déjà fait ce plan... il me semble!

Davidus j'aime beaucoup ton plan (et je crois que le mien s'en rapprochait, donc normal! lol) car on a bien f(e) (étude dans l'espace) et f(t) (étude dans le temps).

Je vais réfléchir...
djoul
djoul

Messages : 189
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 39
Localisation : Douai

Revenir en haut Aller en bas

les bassins sédimentaires dans leur contexte géodynamique Empty Re: les bassins sédimentaires dans leur contexte géodynamique

Message par ange35 Jeu 6 Nov - 11:37

chapara a écrit:3) aulacogène

euh, j'vais passer pour le :boulet du jour
mais c'est quoi?
ange35
ange35

Messages : 586
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 45
Localisation : Tachkent - Ouzbékistan

http://ouzbeklife.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

les bassins sédimentaires dans leur contexte géodynamique Empty Re: les bassins sédimentaires dans leur contexte géodynamique

Message par Cattina Jeu 6 Nov - 11:53

Popur moi, le plan de bérénice colle nettement mieux au sujet, puisqu'il s'agit des bassins "dans leur contexte géodynamique" !

Il faut donc montrer l'unité et laz diversité des bassins dans les différents contextes, non ?

Qu'en pensent les autres ?

Angélique, tu n'est pas le boulet du jour, je n'ai appris ce terme que l'an dernier, si je me souviens bien, c'est un très grand bassin d'effondrement.

Courage !
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

les bassins sédimentaires dans leur contexte géodynamique Empty Re: les bassins sédimentaires dans leur contexte géodynamique

Message par ange35 Jeu 6 Nov - 11:59

Cattina a écrit:c'est un très grand bassin d'effondrement.
Exemple?


J'aurais inversé les 2 sous partie du II : subduction ; collision
(c'est plus 'logique' enfin, pour moi)
Sinon, j'aurais surement fait un plan similaire
ange35
ange35

Messages : 586
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 45
Localisation : Tachkent - Ouzbékistan

http://ouzbeklife.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

les bassins sédimentaires dans leur contexte géodynamique Empty Re: les bassins sédimentaires dans leur contexte géodynamique

Message par Davidus Jeu 6 Nov - 14:55

Cattina a écrit:Popur moi, le plan de bérénice colle nettement mieux au sujet, puisqu'il s'agit des bassins "dans leur contexte géodynamique" !
!

Oui, je me sujis posé la question avant de conclure que ce qui était attendu est une forme de présentation des bassins sédimentaires qui mette en avant l'aspect dynamique de ces structures, mais qui expose tout de même l'ensemble de leurs caractéristiques.

Sinon le sujet aurait été "le contexte géodynamique des bassins sédimentaires" ou plus sobrement "géodynamique des bassins sédimentaires".

Question Question
Davidus
Davidus

Messages : 627
Date d'inscription : 27/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

les bassins sédimentaires dans leur contexte géodynamique Empty Re: les bassins sédimentaires dans leur contexte géodynamique

Message par Cattina Jeu 6 Nov - 14:59

Je ne suis pas tout à fait d'accord, je pense justement que ce sujet impose de traiter les bassins DANS leur contexte, donc de ne pas les isoler en tant qu'objet géologique quelconque...


Mais peut être que je me trompe... Embarassed
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

les bassins sédimentaires dans leur contexte géodynamique Empty Re: les bassins sédimentaires dans leur contexte géodynamique

Message par chapara Jeu 6 Nov - 20:26

coucou
Cattina je suis d'accord avec toi mon plan est super mdr!
non je déconne pour moi aussi le sujet impose de traiter par contexte géodynamique...
je reprends tout ca demain pour faire un plan tip top!
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

les bassins sédimentaires dans leur contexte géodynamique Empty Re: les bassins sédimentaires dans leur contexte géodynamique

Message par chapara Sam 8 Nov - 19:49

Angélique un aulacogène est une dépression étroite et allongée associé à une autre structure --> genre une pointe de rift abandonée, ou encore un bras de rift étoilé abandnné
le bassin aquitain en est un exemple (pendant l'ouverture de l'atlantique et la rotation de la plaque ibérique) et je crois aussi le golfe de je ne sais plus quoi en afrique à l'ouest

y a aussi les impactogènes que j'ai oubliés...
bref je viens de passer 5h d'écrit blanc sur le sujet.... je reprend tout ca avec le cojan et mon cours plus tard (là je sature!)
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

les bassins sédimentaires dans leur contexte géodynamique Empty Re: les bassins sédimentaires dans leur contexte géodynamique

Message par chapara Lun 10 Nov - 16:59

re...

bon je me suis souvenu que le sujet de géol de l'agreg 2007 était sur les bassins sédimentaires.... du coup en fait la lecon c'est le II de l'écrit d'agreg..

je remet tout de même tout ca à ma sauce.

introduction:
Bassins sédimentaires = dépression à fond peu accidenté, largement évasée, à flancs en pente douce, de dimension très variable, qui est ou a été un lieu de sédimentation.
Carte du monde à montrer bassins et leur répartition non au hasard
Comment créer une dépression ?
Subsidence tectonique, thermique, contrôlé par équilibre isostatique
isostasie-->Modèles de airy, Pratt et Meinesz (rapidement sur transparent)
ou trouve-t-on ces conditions ?

-->lien entre bassins sédimentaires et géodynamique ? Dikinson en 1974 a fait une classification des bassins en 5 groupes selon le contexte géodynamique qui leur est associé
annonce du plan

un tableau bassins --> mécanismes de formation --> contexte géodynamique sera fait au tableau au fur et à mesure
I les bassins en contexte divergent

1) les rifts
amincissement, étirement crustal, failles normales, blocs basculés (schéma, profil sismique, carte...)
modèle de formation par cisaillement simple, cisaillement pur et d'autres (plus complexes) --> schéma
dans tous le smodèle son a subsidence tectonique rapide puis thermique plus lente (courbes de subsidence à faire au tableau)

sédimentation dans les rifts --> cônes alluviaux, sédiments évaporitiques

évolution d'un rift (transparent)--> stade mer rouge puis océan étroit et océan ouvert au niveau duquel on a marges

2) les marges passives
amincissement crustal, blocs basculés, failles listriques, profil sismique (sédiments anté-rift, syn-rift et post-rift)
turbidites, dépots salifères, plates formes carbonatées..

3) bassins associés à d'autres structures (euh je savais pas comment mettre)

aulacogène --> pointe de rift abandonné ou branche de rift abandonné
impactogène --> rift perpendiculaire ou presque à une chaine de montagne (ex: rift rhénan) montre l'extension aux abord d'une chaine de collision ( Arrow et là j'hésite à passer ca dans la partie convergence... mais mis là ca me permet de faire une transition...)

II les bassins en zone de convergence

1) en zone de collision

flexure de la lithosphère
cartes cojan et renard p 392
Bassins flexuraux--> se forment lors de la convergence de plaque dans l'avant pays situé au front de la chaine de montagne. ploiement de la lithosphère sous l'effet d'une surcharge et écailles crustales
ex: bassins molassique suisse (carte Alpes je sais plus laquelle qui montre la différence de profondeur de moho ou la gravimétrie…)) sédimentation variable

2) en zone de subduction

schéma

bassins avant-arc, intra-arc, fosse océanique
bassins arrière arc--> bassins distensifs, anomalie thermique positive, distension et amincissement crustal

III Les bassins en système décrochant et intracratonique

1) les pull apart

Associés à des failles transformantes ou décrochantes, contexte compressif ou extensifs

mécanismes
Pull part à transtension, transcompression (schéma)

en contexte extensif
bassin de Soria
en contexte compressif
bassin de l’Ebre

2) les bassins inrtacratonique
bassin de paris par exemple
subsidence thermique surtout

conclusion: bilan
utilisation des bassins --> gaz, pétrole mais aussi présence de fossiles (datation relative...)

est ce complet, je n'ai pas mis tout ce qui est sur la sédimentation (genre évolution de la matière organique, diagénèse) ca irait dns mon ouverture..
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

les bassins sédimentaires dans leur contexte géodynamique Empty Re: les bassins sédimentaires dans leur contexte géodynamique

Message par chapara Ven 6 Fév - 12:41

ah ben non mais ca va pas du tout ca..
j'ai pas eu de réponse pour ce dernier plan!

suis pas contente et j'avais bien oublié en plus!Laughing
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

les bassins sédimentaires dans leur contexte géodynamique Empty Re: les bassins sédimentaires dans leur contexte géodynamique

Message par Cattina Ven 13 Fév - 18:35

Je vais t'avouer un truc, j'ai été deux ans au ****, et les deux fois, j'ai commencé cette leçon et je ne l'ai jamais terminée... Sad

Beurk beurk beurk...

J'y reviens, promis, je vais faire un effort, je vais regarder ce "qu'on" (Wink)m'avait dit...
Cattina
Cattina

Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...

Revenir en haut Aller en bas

les bassins sédimentaires dans leur contexte géodynamique Empty Re: les bassins sédimentaires dans leur contexte géodynamique

Message par chapara Ven 13 Fév - 20:17

:rire:

y a pas de soucis.. je l'aime pas non plus c'est pour ca que je préfère la faire
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

les bassins sédimentaires dans leur contexte géodynamique Empty Re: les bassins sédimentaires dans leur contexte géodynamique

Message par sabinem Jeu 19 Fév - 22:58

J'avais vu ce plan mais je n'avais pas pris le temps de répondre puis j'ai oublié Embarassed .... je n'ai de toute façon pas énormément de choses à dire ... la patronne sera sûrement plus éclairante :

Pour le découpage en contexte c'est ok .... et tout y est tout du moins les types de bassins que je connais

mai j'ai peur que ça reste trop de la description structurale ... certes il va falloir en faire et même beaucoup !!! mais cela serait beaucoup plus digeste en partant à chaque fois de données observées : bathymétrie, faciès sédi, sismique ... strati séquentielle ....etc à choisir en fonction du type de bassin étudié. ....autre chose complémentaire ...il vaudrait mieux prendre un exemple concret pour chaque type de bassins peut être dans la même région si c'est possible les Alpes??? quitte à souligner des variations selon les bassins et à élargir géographiquement.
Tout ça devrait permettre de mieux lier l'évolution spatio-temporelle des dépôts sédimentaire et l'évolution dynamique d'une région.

Sabine
sabinem
sabinem

Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

les bassins sédimentaires dans leur contexte géodynamique Empty Re: les bassins sédimentaires dans leur contexte géodynamique

Message par chapara Ven 20 Fév - 16:59

oui je suis d'accord... j'en ai mis de temps en temps mais pas partout
chapara
chapara

Messages : 895
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

les bassins sédimentaires dans leur contexte géodynamique Empty Re: les bassins sédimentaires dans leur contexte géodynamique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser