convection et ductilité du manteau
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LVZ et ductilité
Juste une petite question SVP?
Lorsqu'on regarde le modèle PREM, on voit une diminution de la vitesse au niveau de la LVZ qu'oninterprète comme un matériel ductile.
Pourquoi alors le manteau supérieur dans son ensemble voire même le manteau sup et inf peuvent-ils convecter alors qu'en toute logique il ne devrait y avoir convection que dans du matériel ductile donc dans la LVZ???
Merci
Lorsqu'on regarde le modèle PREM, on voit une diminution de la vitesse au niveau de la LVZ qu'oninterprète comme un matériel ductile.
Pourquoi alors le manteau supérieur dans son ensemble voire même le manteau sup et inf peuvent-ils convecter alors qu'en toute logique il ne devrait y avoir convection que dans du matériel ductile donc dans la LVZ???
Merci
profbru- Invité
Re: convection et ductilité du manteau
.Lorsqu'on regarde le modèle PREM, on voit une diminution de la vitesse au niveau de la LVZ qu'oninterprète comme un matériel ductile
non il est plus ductile, mais l ensemble du manteau peut convecter, je sais que cela a été montrer grace à une formule, nombre de rayleigh?supérieur à2000 le matériel peut convecter..)
tu peux aller voir là http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-convection-2005-04-01.xml
je laisse les géolog détailler...
colisa- Messages : 348
Date d'inscription : 16/09/2008
Re: convection et ductilité du manteau
Cf "Comprendre et enseigner la planète terre" CARON 3ème ed page 187 Chapitre 4 BILANS ET CYCLES II3.transferts thermiques et géodynamiques ..... (je donne pas mal de précisions car mon édition est assez ancienne) ... le nombre de Rayleigh y est défini dans les grandes lignes....il y aura des infos plus fournies dans un livre de géophysique.... il y a le Poirier petit et facile.
La convection dépend certes de la "ductilité"... que l'on associe au rapport P/T subit par un matériau mais pas seulement :il y a plusieurs effets contraires :
- un moteur = la poussée d'Archimède due au gradient de température
- des freins :
* Un frein dynamique : la viscosité du matériau considéré.
* Un frein thermique : le coefficient de diffusion de la chaleur du matériau considéré.
=> tout ça est traduit par le nombre de Rayleigh..... là je n'ai pas le détail sous la main (équation de mécanique des fluides) mais en gros c'est : moteurs / freins soit
poussée d'Archimède * T / viscosité* coef de diffusion
Convection si nombre de Rayleigh > à nombre de Rayleigh critique (=1000) quel que soit le matériau considéré
Pour le manteau terrestre le nombre de Rayleigh est bien supérieur donc il convecte ... cependant cette convection se fait à des échelles de temps géologiques
Voilà
Sabine
La convection dépend certes de la "ductilité"... que l'on associe au rapport P/T subit par un matériau mais pas seulement :il y a plusieurs effets contraires :
- un moteur = la poussée d'Archimède due au gradient de température
- des freins :
* Un frein dynamique : la viscosité du matériau considéré.
* Un frein thermique : le coefficient de diffusion de la chaleur du matériau considéré.
=> tout ça est traduit par le nombre de Rayleigh..... là je n'ai pas le détail sous la main (équation de mécanique des fluides) mais en gros c'est : moteurs / freins soit
poussée d'Archimède * T / viscosité* coef de diffusion
Convection si nombre de Rayleigh > à nombre de Rayleigh critique (=1000) quel que soit le matériau considéré
Pour le manteau terrestre le nombre de Rayleigh est bien supérieur donc il convecte ... cependant cette convection se fait à des échelles de temps géologiques
Voilà
Sabine
sabinem- Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008
Re: convection et ductilité du manteau
j'avais pas vu le lien donné par Florence.........EXCELLENT tout y est
sabinem- Messages : 401
Date d'inscription : 17/09/2008
Re: convection et ductilité du manteau
Tu reviens quand tu veux
Cattina- Messages : 2341
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 39
Localisation : Chez les Ch'tis...
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