réalisation d'un caryotype en 3ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

réalisation d'un caryotype en 3ème

Message par sebtouf le Sam 4 Juin - 10:00

Bonjour,

J'ai une question pour les oraux.
En classe de 3ème, pour le thème "Diversité et unité des êtres humains", dans une partie intitulée "Le support de l’information génétique du noyau", est-il possible de demander aux élèves de réaliser un caryotype?...car quand je regarde le BO, à priori, ceci doit être exclu.

Merci

sebtouf

Revenir en haut Aller en bas

Re: réalisation d'un caryotype en 3ème

Message par wacko le Sam 4 Juin - 11:11

qu'entends tu par réaliser un caryotype ?
je pense que les élèves doivent être capables d'exploiter en partie un caryotype . dire s'il parratient à un homme ou à une femme, constat paires de chromosome caryotype appartient à une cellule reproductice ou non, anomalie à l'origine de maladie (trisomie).

wacko
Invité

Message par PtiJu38 le Sam 4 Juin - 11:22

a l'oral ne le propose pas... en septembre tu pourras le faire mais il ne devra pas être noté, et les élèves ne devront rien avoir à restituer de celui ci en évaluation
Apres je pense qu'il peut etre interessant de leur en faire un pour leur montrer que ce n'est pas simple et pour les interroger sur une spécifité du caryotype vu en cours (le sexe de la persone, si elle est atteinte d'une trisomie quelconque) comme activité facultative par exemple a faire au CDI quand ils le veulent (une espèce d'énigme de la semaine)

PtiJu38

Message par sebtouf le Sam 4 Juin - 11:29

ok. Merci pour les infos.

En fait, j'utiliserai le caryotype (et peut-être sa réalisation) pour les impliquer d'avantage dans une enquête policière pour résoudre un crime!(le criminel est un homme, une femme? Quel est son groupe sanguin?...) Very Happy

J'essaie au maximum de trouver des situations originales de ce type pour les oraux, mais tous les thèmes ne s'y prêtent pas...

A+

sebtouf

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:54

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut