Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

votre avis sur un sujet de dissertation

Aller en bas

votre avis sur un sujet de dissertation  Empty votre avis sur un sujet de dissertation

Message par vi006 Ven 3 Juin - 9:04

Bonjour , je suis en M1 prepa capes , et nous avons eu un sujet de dissertation : Les surfaces d'échanges organisme-milieu chez les metazoaires. Je voudrai savoir, d'apres vous quelles sont les limites du sujet : S'il fallait parler du rein, du tube digestif. Selon moi ce sujet veut dire : les surfaces d'échanges entre l'organisme et on milieu exterieur ( donc forcement il ne fallait pas parler du rein...) . Mais j'ai quelques doutes...

vi006
Invité


Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur un sujet de dissertation  Empty Re: votre avis sur un sujet de dissertation

Message par cocotruc Ven 3 Juin - 9:06

pour moi, le rein non, le tube digestif oui

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur un sujet de dissertation  Empty Re: votre avis sur un sujet de dissertation

Message par samy Ven 3 Juin - 9:26

est-ce que la" peau" = soit épithélium et muqueuses rentre dans le sujet ?
échange d'information, de matière et d'énergie?

samy
Invité


Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur un sujet de dissertation  Empty Re: votre avis sur un sujet de dissertation

Message par Rosalie Ven 3 Juin - 9:42

Pour moi la peau rentre non seulement dans le sujet mais est plus qu'attendu !!! par contre le rein je nepense pas non plus... mais tube digestif oui
bon courage

Rosalie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur un sujet de dissertation  Empty Re: votre avis sur un sujet de dissertation

Message par vi006 Ven 3 Juin - 10:13

oui pour moi la peau rentre aussi dans le sujet. Mais le rein , je ne l'aurai pas mit non plus.. Pourtant ce que je ne comprend pas c'est que d’après le prof, il fallait en parler.. Même en relisant plusieurs fois ce sujet ,je ne comprend pas pq le rein devrait rentrer dedans..
merci de votre opinion! Smile

vi006
Invité


Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur un sujet de dissertation  Empty Les surfaces d'échanges

Message par candis Ven 3 Juin - 11:14

Bonjour,

J'ai eu exactement le même sujet que toi à mon CAPES blanc, jeudi dernier. En discutant avec mon prof qui a rédigé la correction voici ce qu'il attendait (dans les grandes lignes) :

Pour lui surface d'échange organisme - milieu signifie qu'il faut parler de toutes les surfaces qui permettent de réaliser des échanges, jusque là vous me direz cela semble logique.

Oui mais ensuite ce qu'il faut c'est lister TOUS les échanges qu'un organisme peut réaliser avec son milieu :
- échanges gazeux
- échange nutritionnel - nutritif (employé le terme que vous voulez)
- échange d'information
- échange de substance
- échange de chaleur

Donc dans ce sujet, il est bien évident que la peau et autres épithéliums de surface sont attendus de même, que les 4 autres sens :
- Ouï : échange d'information dans la mesure où un signal du milieu extérieur est perçu par l'organisme puis transduit et interprété comme un son...
- Vue: idem que pour l'ouï, il y a échange d'information dans la mesure où il y a un système de conversion d'ondes électromagnétiques en signal chimique...
- Odorat
- Goût
- Toucher

Après je ne pense pas qu'il faille développer à fond les 5 sens mais au moins ceux que vous maîtrisez, c'est-à-dire généralement la vue et vous pouvez éventuellement faire une petite conclusion sur votre partie en abordant les 4 autres.

Pour ce qui est des échanges gazeux, pas d'autres choix que d'aborder les surfaces d'échanges de types poumons, trachées, branchies.

Et bien sûr, les systèmes d'excrétion (donc le rein avec le tubule proximal ....) sont de la partie puisqu'ils permettent à l'organisme d'échanger des substances avec leur milieu. Ils rejettent dans le milieu ce qui leur est inutile ou néfaste, c'est donc bien un échange.

Pour t'aider peut être à y voir plus clair, voici ce que j'ai trouvé en fouinant sur le net

"Le fonctionnement de l'organisme, ses échanges avec le milieu extérieur sont en relation avec l'activité de ses cellules.
Pour accomplir leurs fonctions et se renouveler, les cellules ont des besoins de matière et d'énergie. Les échanges entre l'organisme et le milieu extérieur permettent de satisfaire ces besoins et d'éliminer les déchets produits. Le sang est constitué d'un liquide, le plasma et de cellules, les hématies et les leucocytes. Le plasma et la lymphe, formée à partir de celui-ci, constituent le milieu intérieur. Le dioxygène est prélevé dans le milieu extérieur au niveau de la surface d'échange des alvéoles pulmonaires. Il est transporté, pour l'essentiel, combiné de manière réversible à l'hémoglobine contenue dans les hématies.
Les nutriments, pris en charge au niveau de la paroi intestinale, sont transportés par le plasma, et par la lymphe qui circule dans les vaisseaux lymphatiques.
Les déchets produits par l'activité cellulaire sont transportés essentiellement par le plasma via la lymphe et rejetés dans le milieu extérieur :
- le dioxyde de carbone au niveau de la surface d'échange pulmonaire,
- l'urée et l'acide urique par l'appareil urinaire, sous forme d'urine produite à partir du plasma dans les reins, organes richement irrigués. ”

Pour les échanges de chaleur, il fallait développer tout ce qui concerne la thermorégulation.

En espérant que cela ait pu t'aider à y voir plus claire dans les attentes vis-à-vis de ce sujet.

Bon courage

Candis

candis
Invité


Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur un sujet de dissertation  Empty Re: votre avis sur un sujet de dissertation

Message par vi006 Ven 3 Juin - 14:54

Merci bcq pour tes exxplications , ça m'aide beaucoup pour mon devoir! Je commence à y voir plus clair pour une amorce de plan!
et c'est vrai que je n'avais pas pensé à tt ça! merci, Smile

vi006
Invité


Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur un sujet de dissertation  Empty Re: votre avis sur un sujet de dissertation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser