Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

La Terre une planète habitable 2nde

3 participants

Aller en bas

La Terre une planète habitable 2nde Empty La Terre une planète habitable 2nde

Message par PtiJu38 Mar 31 Mai - 11:16

J'ai commencé à bosser le programme de 2nde et j'ai bloqué sur un petit truc.
Concernant l'intensité lumineuse, on peut faire faire au élève le TP avec le tube PVC troué et le luxmètre qui leur donnera une magnifique courbe pouvant expliquer l'intensité lumineuse sur une planète en fonction de sa distance au Soleil... ou alors avec les données on peut leur demander de replacer les planete sur un graphe Intensité lumineuse en fonction de la distance... et dans les 2 cas on obtient une bien belle hyperbole... jusque là pas de soucis. Ensuite (dans le livre que j'utilise, et dans le protocole que j'ai eu en activité pratique à la fac) soit grâce au logiciel si on fait le TP ou alors à la main on leur demande de replacer les planetes sur un graphe Intensité lumineuse en fonction de 1/d².

Problème: Je ne comprend absolument pas l'utilité de se graphe... (sachant que l'ordonée aura une échelle incompréhensible pour les élèves (en cm-²)) A part les embrouiller en disant que l'intesité lumineuse est proportionnelle à l'inverse de la distance au carré... je ne vois pas ce que ça peut leur apporter... (et ça ne m'apporte pas grand chose à moi non plus pour la même occasion)
J'aime bien la version simple de l'hyperbole ou ont peut dire que plus une planète est distante du Soleil moins l'intensité lumineuse à sa surface est importante (idem pour l'energie lumineuse ou la température)

Merci beaucoup!! Smile
PtiJu38
PtiJu38

Messages : 388
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 37
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

La Terre une planète habitable 2nde Empty Re: La Terre une planète habitable 2nde

Message par cocotruc Mar 31 Mai - 18:22

Le fait d'avoir une droite permet d'avoir une équation. En plus, en math, ils sont censés savoir déterminer une équation d'une droite à partir du graphique.
Il est ainsi plus facile de calculer ensuite des intensités quand on nous donne une distance.

(l'hyperbole aussi a une équation mais alors là...).


(et pis, 1/d² sera en abscisse, pas en ordonné)

cocotruc

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 51
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

La Terre une planète habitable 2nde Empty Re: La Terre une planète habitable 2nde

Message par PtiJu38 Mar 31 Mai - 19:11

cocotruc a écrit:
(et pis, 1/d² sera en abscisse, pas en ordonné)

Embarassed Embarassed Embarassed ct'e honte!! pourtant je parlais bien de l'abscisse!! Razz

Merci Corinne!! Very Happy Very Happy
PtiJu38
PtiJu38

Messages : 388
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 37
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

La Terre une planète habitable 2nde Empty Re: La Terre une planète habitable 2nde

Message par Tusp Mar 31 Mai - 19:23

PtiJu38 on voit pourquoi tu passes le CAPES de SVT et pas celui de maths Wink


Spoiler:

Tusp

Messages : 140
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

La Terre une planète habitable 2nde Empty Re: La Terre une planète habitable 2nde

Message par PtiJu38 Mar 31 Mai - 19:33

fallait bien que je fasse l'erreur un jour!! Very Happy
PtiJu38
PtiJu38

Messages : 388
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 37
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

La Terre une planète habitable 2nde Empty Re: La Terre une planète habitable 2nde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser