Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

livres à utiliser pour les épreuves orales

3 participants

Aller en bas

livres à utiliser pour les épreuves orales Empty livres à utiliser pour les épreuves orales

Message par sebtouf Dim 22 Mai - 10:33

Bonjour,

Je vous écris car j'ai besoin de votre aide.
En effet, j'essaie de préparer au mieux les épreuves orales du CAPES. Lors de l'oral1, nous aurons une heure pour trouver les différents livres qui nous seront utiles pour préparer notre leçon... Cependant, je ne connais pas les livres les plus importants... Sad

J'ai dans ma bibliothèque, le campbell, le marieb, le caron et le pomerol...mais ils sont trop généralistes pour certains thèmes vu au collège et lycée (surtout).
Pouvez-vous me donner une liste des principaux livres à utiliser le jours J, suivant les différents thèmes svp?... j'essaierai de faire un tour dans une BU pour les feuilleter dès que je trouverai un moment dans mon emploi du temps.

merci d'avance
sebtouf
sebtouf

Messages : 126
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 39
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

livres à utiliser pour les épreuves orales Empty Re: livres à utiliser pour les épreuves orales

Message par PtiJu38 Dim 22 Mai - 12:10

par contre attention... il me semble avoir lu qu'on aurait le droit de prendre que 3 livres MAX pour le reste de la préparation...

J'essaye de retrouver ma liste de livre qu'il y avait jusqu'au concours de l'an passé et je te dirai ceux que j'ai le plus utilisé pour bosser les écrits
PtiJu38
PtiJu38

Messages : 388
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 37
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

livres à utiliser pour les épreuves orales Empty Re: livres à utiliser pour les épreuves orales

Message par sebtouf Dim 22 Mai - 12:14

super merci beaucoup! J'attends de tes nouvelles!
sebtouf
sebtouf

Messages : 126
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 39
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

livres à utiliser pour les épreuves orales Empty Re: livres à utiliser pour les épreuves orales

Message par PtiJu38 Dim 22 Mai - 12:50

Pour la bio:

THIBAULT – LEVASSEUR : Reproduction chez les Mammifères et chez l' Homme
RICHARD et al.: Physiologie des animaux (ils comportent pas mal de graphes expérimentaux pour illustré des propos, genre pour construire une boucle de régulation)
PURVES et al.: Neuroscience (incontournable)
GABERT : Le système immunitaire (Je n'ai jamais utilisé ce livre puisque c'était ma prof d'immuno, je l'ai juste feuilleté) fortement inspiré du Janis KUBY qui ne semble plus à la liste (pourtant un très très bon ouvrage et très complet)
Le TURQUIER L'organisme dans son milieu... je l'ai déjà feuilleté c'est sur mais je sais plus si il est bien niveau docs et niveau contenu (J'ai peu touché au bouquins de Bio des organisme)
MEYER: Botanique, biologie et physiologie végétale (pour les nuls en BV comme moi il est super)
PRAT: Expérimentation en biologie et physiologie végétale (il propose plein plein de protocole expérimentaux)
BARBAULT: Ecologie générale : Structure et fonctionnement de la biosphère
DAJOZ: Précis d'écologie.
Les 2 bouquins d'écologie j'ai du mal avec... j'ai déja un pietre niveau en écologie donc je comprend pas tout ce qu'ils racontentent Very Happy et c'est un peu un truc qui me barbe vite Razz
MANNEVILLE: Le monde des tourbières et des marais (jamais vu et lu... mais c'est aussi un de mes profs!! il nous servira pas forcément mais si son bouquin est aussi clair que ces cours ca doit être un bon livre)


Pour la géol:

Le BRAHIC... un peu compliqué sur certains aspects, mais il complète pas mal le POMEROL (je crois que pour ce qui est climato il est pas mal... apres les livres de climato j'en ai peu consulté)
DEBELMAS & MASCLE (1997) : Les grandes structures géologiques
BONIN (2004) : Magmatisme et roches magmatiques
ALLEGRE (2005) : Géologie isotopique (imbuvable... pas d'index!!!)
NICOLLET (2010): Métamorphisme et géodynamique (je ne connais pas le livre... mais vu l'auteur et le titre je pense que ca vaut le coup d'oeil)
COJAN & RENARD (2006) : Sédimentologie (pas trop mal, je l'ai utilisé pour tout ce qui est formation de combustibles fossiles)
CASTANY (1998) : L'hydrogéologie, principes et méthodes (il me semble l'avoir utilisé... le titre me dit quelque chose) je pense pas qu'il soit utile pour l'oral)


J'en oublie surement... c'est de mémoire entre les noms et les titres
PtiJu38
PtiJu38

Messages : 388
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 37
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

livres à utiliser pour les épreuves orales Empty Re: livres à utiliser pour les épreuves orales

Message par sebtouf Dim 22 Mai - 13:58

merci beaucoup pour ton aide! Je suis certain que cela me sera bénéfique! Very Happy
sebtouf
sebtouf

Messages : 126
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 39
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

livres à utiliser pour les épreuves orales Empty Re: livres à utiliser pour les épreuves orales

Message par Tusp Dim 22 Mai - 17:30

Je confirme, alala le Meyer et le Cojan &renard mes livres de chevets fut un temps

Tusp

Messages : 140
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

livres à utiliser pour les épreuves orales Empty Re: livres à utiliser pour les épreuves orales

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser