Les roches au lycée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les roches au lycée

Message par PtiJu38 le Jeu 19 Mai - 14:08

Je suis passé en oral 2 de géologie hier et j'avais des lames minces de roches... j'ai réussi à pas me tromper sur les minéraux (youhouuuu!!) mais j'ai essayé de faire croire à la prof qui me faisait passer que le gabbro qu'elle m'avait donné était une péridotite (bouuuuh) Bon j'avoue j'ai supposé ce que pouvait être les lames avant même de les regarder au microscope (rebouuuuuuh) du coup je voulais savoir quelles roches étaient étudiées au lycée, notamment les roches métamorphiques en TS??? pour les roches magmatiques je vois basalte, gabbro, granite, granodiorite, péridotite mais les roches métam' je ne sais point!!

Merci boucoup!! Very Happy

PtiJu38

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les roches au lycée

Message par geronimo le Jeu 19 Mai - 16:45

salut !
j avoue ne pas avoir encore enseigné.. ( eu le capes l année derniere et en prepa agreg cette année) mais pr avoir bcp lu les bouquins de secondaire, j pense que les principales roches metamorphiques étudiées en terminales ca va etre :
métagabbro schiste vert ( de tte facon.. est ce que ca existe vraiment un echantillon de gabbro pas affecté par le métamorphisme schiste vert ?? )
métagabbro schiste bleu du queyras dans les alpes
une eclogite du Mont Viso

aprés les roches métam de la série pélitique j pense pas trop mais bon.. ca coute rien de jeter un oeil a des micaschistes, des gneiss

j pense ce sont les principales roches

geronimo
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut