Le forum des prépas SVT-STU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

granite d'anatexie-migmatite-gneiss oeillé

2 participants

Aller en bas

granite d'anatexie-migmatite-gneiss oeillé Empty granite d'anatexie-migmatite-gneiss oeillé

Message par sebtouf Ven 29 Avr - 20:24

Bonjour,

J'ai besoin de précision sur ces termes : granite d'anatexie-migmatite-gneiss œillé.

En effet, lors d'un oral sur la formation des granitoïdes, j'ai parlé des granites d'anatexies avec la formation des migmatites présentant des leucosomes et des mélanosomes. J'ai donné comme exemple le gneiss œillé.
Cela a été critiqué et je n'ai pas compris pourquoi.

Est ce que vous pouvez m'éclairer?

Merci d'avance.


sebtouf
sebtouf

Messages : 126
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 39
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

granite d'anatexie-migmatite-gneiss oeillé Empty Re: granite d'anatexie-migmatite-gneiss oeillé

Message par PtiJu38 Sam 30 Avr - 16:45

il me semble que le gneiss oeillé n'a rien a voir avec une fusion d'anatexie... c'est granite qui a été métamorphisé et dont les feldspaths ont été déformés avec la pression et la température

mais pour le granite d'anatexie et les migmatites il me semble que c'est la même chose.
PtiJu38
PtiJu38

Messages : 388
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 37
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

granite d'anatexie-migmatite-gneiss oeillé Empty Re: granite d'anatexie-migmatite-gneiss oeillé

Message par sebtouf Sam 30 Avr - 16:59

ok merci pour ta réponse!
sebtouf
sebtouf

Messages : 126
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 39
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

granite d'anatexie-migmatite-gneiss oeillé Empty Re: granite d'anatexie-migmatite-gneiss oeillé

Message par PtiJu38 Sam 30 Avr - 17:07

gneiss oeillé je suis quasi sur... mais la différence ou similitude migmatite/granite d'anatexie je veux bien qu'on m'éclair un peu plus... du coup je me pose la question mais j'ai rien trouvé de très concluant
PtiJu38
PtiJu38

Messages : 388
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 37
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

granite d'anatexie-migmatite-gneiss oeillé Empty Re: granite d'anatexie-migmatite-gneiss oeillé

Message par geronimo Dim 1 Mai - 14:32

salut !
pour la différence granite d anatexie et migmatite :
alors en faite quand la croute continentale est impliquée dans une collision, les roches subissent des conditions de métamorphisme de moyenne pression moyenne temperature qui conduisent à la transformation des roches
donc la à partir des roches magmatiques et sédimentaires y a formation des gneiss,
et parfois si les conditions sont suffisantes, les gneiss vont fondre partiellement et produire des migmatites
avec des zones fondues qui ont recristallisé ( les leucosomes) et des zones non fondues ( mélanosome)
la c est en stade de collision
et ensuite y a le stade de l ecroulement gravitaire où la chaine de montagn s écroule sous son poids et à ce stade la.. y a une decompression des gneiss qui vont cette fois ci fondre et donner des granites d anatexie ( qui sont caracterisés par la presence de muscovite)
donc en gros une migmatite c est formée par un faible taux de fusion de la roche métamorphique et les granites d anatexie eux sont formés quand y a un taux de fusion extremement important de ta roche
dc voila..
j sais pas si j ai été clair et si ca a pu t aider

geronimo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

granite d'anatexie-migmatite-gneiss oeillé Empty Re: granite d'anatexie-migmatite-gneiss oeillé

Message par geronimo Dim 1 Mai - 14:35

je rajoute un truc !!
migmatite : roche présentant une zone qui a fondue ( leucosome) et une zone non fondue ( mélanosome)
granite d anatexie : roche formée par la fusion de roches métamorphiques
et du coup.. la chimie du leucosome bah c est pareil que celle d un granite d anatexie

geronimo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

granite d'anatexie-migmatite-gneiss oeillé Empty Re: granite d'anatexie-migmatite-gneiss oeillé

Message par PtiJu38 Dim 1 Mai - 18:39

tu as été super clair!! migmatite au stade collision... granite d'anatexie au stade écroulement gravitaire. j'ai tout juste?? Very Happy
PtiJu38
PtiJu38

Messages : 388
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 37
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

granite d'anatexie-migmatite-gneiss oeillé Empty Re: granite d'anatexie-migmatite-gneiss oeillé

Message par sebtouf Lun 2 Mai - 13:53

merci!
sebtouf
sebtouf

Messages : 126
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 39
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

granite d'anatexie-migmatite-gneiss oeillé Empty Re: granite d'anatexie-migmatite-gneiss oeillé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser