5e la Terre change en surface (activités)
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5e la Terre change en surface (activités)
Bonjour,je cherche des activités à faire en classe sur cette partie du programme de 5e?
pourriez-vous m'aider?
pourriez-vous m'aider?
aokay- Invité
Re: 5e la Terre change en surface (activités)
bonjour
on pourrait mais par contre pourrais-tu nous donner le cadre de ta demande ?
c'est pour le concours ou pour présenter des cours à des élèves?
CAPES -interne? Externe? AGREG interne?
bienvenue à toi!
on pourrait mais par contre pourrais-tu nous donner le cadre de ta demande ?
c'est pour le concours ou pour présenter des cours à des élèves?
CAPES -interne? Externe? AGREG interne?
bienvenue à toi!
Re: 5e la Terre change en surface (activités)
ok
c'est à la fois pour préparer un cours avec élèves réels mais aussi pour les oraux du capes externe
c'est à la fois pour préparer un cours avec élèves réels mais aussi pour les oraux du capes externe
okay- Invité
Re: 5e la Terre change en surface (activités)
-sédimentation : des craies de couleurs différentes que tu laisses sédimenter en rajoutant au fur et à mesure (toi ou les élèves!) dans un récipient d'eau
J'utilise un bécher, et je laisse quelques minutes entre l'ajout de chaque couleur pour pas que ça ne se mélange trop
Ainsi la notion de strate apparaît de même que la chronologie.
-pour la perméabilité : prendre par exemple du sable, de l'argile des roches... mettre dans un entonnoir et versé le même volume d'eau au dessus de chacun des "sols"
mesurer la quantité d'eau filtrée
on introduit ainsi la notion de différence de perméabilité des sols
mais il faut que le sable, les roches ou l'argile (ce ne sont que des exemples possibles) correspondent à des exemples de sols vus par les élèves)
y 'en n'a pas d'autres qui me viennent en tête, désolée si c'est expliquer rapidement j'y reviendrai si besoin
J'utilise un bécher, et je laisse quelques minutes entre l'ajout de chaque couleur pour pas que ça ne se mélange trop
Ainsi la notion de strate apparaît de même que la chronologie.
-pour la perméabilité : prendre par exemple du sable, de l'argile des roches... mettre dans un entonnoir et versé le même volume d'eau au dessus de chacun des "sols"
mesurer la quantité d'eau filtrée
on introduit ainsi la notion de différence de perméabilité des sols
mais il faut que le sable, les roches ou l'argile (ce ne sont que des exemples possibles) correspondent à des exemples de sols vus par les élèves)
y 'en n'a pas d'autres qui me viennent en tête, désolée si c'est expliquer rapidement j'y reviendrai si besoin
Re: 5e la Terre change en surface (activités)
mettre du sable dans un recipient (avec un piston pour presser) avec de l'eau... presser pour faire evacuer l'eau et le sable reste bien compacté... pour "montrer" les condition de transfo de sédiment en roche sédim.
de l'argile dans de l'eau et de l'argile dans de l'eau salée... comparaison des vitesse de sédimentation (floculation des argile)
modele pour montrer la courbe de Hjülstrom un bac incliné avec des sédiments de diverses tailles... faire varier la vitesse du courant de l'eau.
de l'argile dans de l'eau et de l'argile dans de l'eau salée... comparaison des vitesse de sédimentation (floculation des argile)
modele pour montrer la courbe de Hjülstrom un bac incliné avec des sédiments de diverses tailles... faire varier la vitesse du courant de l'eau.
PtiJu38- Messages : 388
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 37
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