épreuve scientifique

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épreuve scientifique

Message par Julie le Ven 28 Jan - 16:19

Le dioxygène et les êtres vivants.

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Re: épreuve scientifique

Message par miramane le Ven 28 Jan - 17:18

Dur pour Moi car grosse impasse sur les métabolisme

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Ep Scientifique AG int

Message par daniel le Sam 29 Jan - 6:12

Dur à illustrer comme sujet sur le plan métabolique.
Fallait-il parler du problème de l'approvisionnement (absorption et transport ? En 5h, ça fait beaucoup!
On le saura bien assez vite.
jE CROISE les doigts pour tout ceux qui l'ont passé et qui espère quelque chose.
Bon WE

daniel
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Re: épreuve scientifique

Message par Manoo le Sam 29 Jan - 9:34

en effet, long aussi à traiter et large... Il faut savoir gérer son temps et ses connaissances

Bon courage pour l'attente

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Re: épreuve scientifique

Message par Julie le Sam 29 Jan - 9:55

oui, tiens, qui a une idée de ce qui était attendu?

j'ai déjà oublié ma problématique (trop bu hier soir...mais promis, j'en avais mis une!); voilà mon plan, grosso modo:

Introduction:
présentation de ce qu'est un être vivant avec l'idée de métabolisme
présentation molécule O2 avec double liaison, mise en commun 2 électrons chacun, forte polarité de la molécule capable d'arracher un électron ailleurs: pouvoir d'oxydation

1. Photosynthèse: (c'est pas le vrai titre non plus)
* présentation principe, chloroplaste
* mécanisme
* les êtres vivants sont responsables de la présence de O2 sur Terre; évolution du taux de O2 dans le temps

2. Respiration cellulaire
* tous les eucaryotes ont des mitochondries, les bactéries qui respirent (peuvent respirer: la majorité) ont des replis membranaires qui les fait ressembler à une mitochondrie: endosymbiose, tôt dans l'évolution des eucaryotes
* mitochondrie, bilan énergétique (comparé à fermentation)
* mécanisme utilisation O2

3. Des respirations différentes
* loi de Fick
* respiration aquatique (cils protistes, papules échinodermes, respiration cutanée avec appareil circulatoire grenouille: pouvoir oxyphorique hémoglobine, branchie et circulation à contre courant)
* respiration aérienne (trachée insecte, poumons mammifères, oiseaux)

Conclusion
Ouverture sur la recherche de planètes pouvant abriter la vie avec la signature: la rai du O2 signe de photosynthèse (oui, j'ose tout!)


Bon, présenté comme ça, il est bien mon sujet: mais j'ai pas bien détaillé photosynthèse et respiration, et mes schémas...je n'en ai fait que 10 (manque de temps) et bien moches!



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Epreuve scientifique

Message par daniel le Sam 29 Jan - 10:14

Je pense qu'il ne fallait pas oublier que le dioxygène est un poison, auxquels les êtres vivants ont du faire face et la chimiosynthèse des bactéries nitriques qui utilisent le O2.Après je pense qu'il y a certainement autres choses.
Bon un conseil, maintenant, si tu penses que tu as une chance, il faut te projetter sur l'oral. Bonne préparation!

daniel
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Re: épreuve scientifique

Message par hélicocranchia le Sam 29 Jan - 11:18

J'ai parlé des chimiosynthèses (j'ai fait un schéma du processus) et de la diazotrophie avec la leghémoglobine. Il fallait sans doute évoquer les radicaux libres... Sujet long, j'ai fait quelques oublis...

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Re: épreuve scientifique

Message par lili le Sam 29 Jan - 11:47

quand je vois vos plans et vos commentaires, je me dis que j'ai fait un truc pitoyable. Bon, c'est pas grave, c'était une première expérience et je n'avais pas vraiment réviser. En tout cas, julie, ton plan me paraît bien , j'espère que ce sera bon pour toi et pour les autres aussi.

A+

lili
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Re: épreuve scientifique

Message par cinbay76 le Sam 29 Jan - 15:30

Coucou tous
En ce qui me concerne, mon plan est très différents, je me suis prencipalement axée sur les différentes échelles d'observation.
En gos, voila ce que cela donne

Intro:
def O2 Molecule du "monde inerte"
etre vivent avec cycle vie
pbtq: En quoi le O2 est til un atout pour la vie?
Plan + limites : pas le CO2

I- 'O2, molécume de vie:
1- presentation
atome O 2electrons libres
isotope 18
molecule fort pouvoir oxydant

2- origine O2 sur terre:
pas toujours exister d'abord milieu aqueux puis saturation passe dans atmos (trace fer rubané)
en tout cas me suis platé dans les dates!!
origine certainement organisme unicellu dont strom sont descendant

Transtion: O2 oxydant entrant dans nbreuses reactions biochim

II- Les réactions biochimiques cellulaires:
1) L'utilisation du O2:

respiration cellu
schéma cel ani + mito (très très simplifié)
réaction oxydation catabolisme glucose exotherme produisant nrj sous forme ATP
Rappel oxydation lipide plus energétique

Fermentation aerobie chez levure juste 3 lignes avec en prime une méga boulette!!

2) Production O2:
Schéma cel veg + detail chloroplaste avec thimakoides (miracle que ce mot soit revenu)
formule chim global photosyn (inverse respi cel???)
NADPH et lumino-dep via flux electron travers membrane thilakoide
Chlorosur membrane thilakoide recep lum engendre flux electrons
Rappel différents types de chlor chez algues en fonction profondeur

III- Flux d'o2 au niveau de l'organisme:
1) Chez les ani
a
prélevement dans le milieu

Respi pulmo
Respi trachéale
Respi cutané
Respi branchiale
Le tout plutot du niveau 5ème!!!!

b_ transport jusqu'aux cellules
Sang hémoglobine 4 molec avec heme affinité O2
Grosse boulette sur hemolymphe insecte (ben non transport pas O2, serait trop facile)

2- Chez les veg:
Flux dans les deux sens
Principalement niveau face inf feuille via stomates
Schémas trsè simple feuile et stomate
Stomates ouverts quand cel plasmolysé et fermé quand cellules turgescente
Rappel stomates surtotu ouvert ombre et nuit a cause phototranspi
Chambre stomacale puiis diffution jusqu'au cellule

IV- L'o2 dans l'environnement:
dejà vu que différent mode de prelevement O2 du milieu ou rejet
Atmosphére: 21% en baisse avec altitude
Hydosphére [O2] dep température et agitation
Biosphère: grande utilisation pour la vie par respi, photosynth ou fermentation
Lithos ?????

Essai d'un schéma cycle O2

Conclusion: Molec O2 vraiment un atout pour la vie sur Tere, mais cette molec n'a pas toujours exixté.....

Pas eu de temps de parler O2 piegé dans glace pour paléoclima

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Re: épreuve scientifique

Message par hélicocranchia le Sam 29 Jan - 16:29

Personne n'a évoqué les chémorécepteurs périphériques et l'hypoxie conséquence de l'hypoxémie et la pression partielle du dioxygène dissous stimulus pour la fréquence ventilatoire ??? Parce que moi si et j'ai un doute, hors sujet ou pas ?

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autre

Message par jb le Sam 29 Jan - 19:53

Si si. J'ai parlé du controle nerveux de la respiration.

Mon plan est très simple:
intro: explication dioxygène, vivant, lien entre inerte et vivant.

I.la photosynthèse
Mise en place sur terre (fer rubané)
Mise en évidence (test plante placée à la lumière, photolyse de l'eau par hill)
les réactions cellulaires (Chloroplastes, PS, photolyse, cycle de calvin)
Adaptations des végétaux
un mot sur pb des dérivés oxygénés

II. absorption du dioxygène
Mise en évidence (Lavoisier)
Les appareils respi (Diffusion, branchies, peau, poumons)
absorption du dioxygène chez l'homme et un peu de transport
réactions cellulaires (Mitochondries,pb poison)
un mot sur les végétaux
adaptations animales en cas d'hypoxies
Controle par SN chez l'Homme
Un mot sur adaptation à l'effort,


Conclu:
cycle échange de l'O2, fonds marins (bactéries), autres planètes, catastrophiques: si l'02 disparaissait...

J'ai oublié plein de trucs et fait très simple!



jb
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intitulé avec sous titre

Message par ssandoo le Dim 30 Jan - 12:26

dans le sous titre de l'épreuve il était précisé de traiter le sujet aux différentes échelles : molécule, cellule, organisme, milieu... comment avee vous traité la seconde partie ? j'ai essayé de parler de l'influence des caractéristiques du milieu sur la quantité de dioxygène et la répartition des êtres vivants mais il n'y avai t pas grand chose à dire si ?

ssandoo
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plan

Message par sab7 le Dim 30 Jan - 12:35


Intro

Planète Terre, 3ème planète du S.S, particularité la vie et atmosphère avec O2
O2: molécule de 2 atome de O liaison covalente

I) Le O2 dans l'atmosphère et la conquête du milieu

Origine marine
stromatolithe
Photosynthèse (schéma: chloroplaste avec les thylacoides granaires, photosysthèmes, accepteur d'électrons))

transfert dans l'atmosphère .... couche d'ozone (O3)... vie terrestre

II) l'utilisation du O2 par les êtres vivants

Mise en évidence des besoins en O2 (exp: EXAO souris/criquet/poissons/plante/organe+ sonde à O2) schéma de l'expérience

Comportements respiratoires et occupation des milieux
Pollution (Baisse du O2) et répartitions des êtres vivants
Le devenir du O2 dans l'organisme
Poumons /branchies/peau/trachée/stomates(Régulation par l'ABA lors d'un stress hydrique) (schéma)


III) Le O2: source vitale pour certains êtres vivants

Respiration (cycle de krebs) mitochondrie
Anomalie respiratoire
Régulation nerveuse et hormonale pour la respiration (pti trou de mémoire sur les nerfs en jeu mais bon !)

Conclusion:
Et importance des 2 organites pour utiliser (mito) et fabriquer (chloro) du O2..... théorie de l'endosymbiose
Activité de l'Homme .... réduction du taux de O2... risque pour les êtres vivants....ouverture la responsabilité de l'Homme sur l'état de notre Planète.

Voili je le trouve assez simple!

c'était franchement trop long comme sujet
et je suis rester flou dans chaque commentaire , ce que je regrette .... mais j'avais pas le temps de rentrer dans les détails! Ce qui va certaienemnt me manque rc'est des termes scientifique importants , que je connais mais que j'ai pas mis à cause du manque de temps parceque je voulais aller trop vite !
Sad

Bon franchement entre ça et l'épreuve sur dossier.... je sais plus quoi penser !

Allez bisous à tous....

sab7
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Re: épreuve scientifique

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